Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Question d'équité

11 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
2,149 Vues

PokerStars Zoom Pot-Limit Omaha, $0.25 BB (6 handed) - PokerStars Converter Tool from http://flopturnriver.com/

Hero (Button) ($26.48)
SB ($25)
BB ($25)
UTG ($27.45)
MP ($15.79)
CO ($27.62)

Preflop: Hero is Button with Q, J, A, 7
2 folds, CO raises to $0.75, Hero raises to $2.35, 2 folds, CO calls $1.60

Flop: ($5.05) 4, J, Q (2 players)
CO checks, Hero bets $3, CO raises to $13.84, Hero raises to $24.13 (All-In), CO calls $10.29

Turn: ($53.31) K (2 players, 1 all-in)

River: ($53.31) J (2 players, 1 all-in)

Total pot: $53.31 | Rake: $2

Results below:
Hero had Q, J, A, 7 (full house, Jacks over Queens).
CO had 8, K, 7, K (full house, Kings over Jacks).
Outcome: CO won $51.31

Bonjour,
ça fait un petit bout que j'étais hors-forum, dû au boulot et à la famille qui s'agrandit...

Question de connaissance sur les outils qui calculent l'équité...

Ici, j'ai top 2 paires mais pas de redraw, contre une paire de rois plus flush draw.
Pour moi, les outs de vilain sont 2 rois + 9 outs pour le flush draw et peut-être quelques pourcentages davantage pour le backdoor straight.
Donc je calcule environ 11-12 outs X 4 = 44-48% d'équité estimé.

Pourtant, j'arrive à plus haut et je ne saisis pas...

Omaha Hi Simulation
820 trials (Exhaustive)
board: 4d Jc Qd
Hand Equity Wins Ties
Qs Js Ah 7h 48.66% 399
8h Kd 7d Ks 51.34% 421

Merci de votre aide
Et si vous avez des commentaires sur la main elle-même contre cet inconnu, ce serait apprécié. :)

Répondre
Citation
10 réponses
Modérateur
Steinpilz0104
Inscrit : 10.03.2010

Salut LagFM

Bien d'avoir des Petits, mais ça donne aussi du boulot ;)

Il as d'autres backdoors:
- 2 7 d'affilée lui donne des trips
- toute doublante (sauf Q et J) lui donne la meilleure double paire
....

Tu vois, ces poussières font bien env. 3% ;)

Répondre
Citation
OsCardozo
Inscrit : 29.05.2011

la règle du x2 / x4, ça fonctionne plutôt pour du hold'em, et encore c'est pas non plus d'une précision microscopique.

En PLO avec la plus grosse importance qu'ont les tirages backdoor (comparé au NLHE), ça peut dans certaines mains venir modifier pas mal l'equity, donc la règle du x2 / x4 devient encore plus imprécise

Répondre
Citation
MyFloXyBabY
Inscrit : 15.02.2010

Message original de OsCardozo
la règle du x2 / x4, ça fonctionne plutôt pour du hold'em, et encore c'est pas non plus d'une précision microscopique.

En PLO avec la plus grosse importance qu'ont les tirages backdoor (comparé au NLHE), ça peut dans certaines mains venir modifier pas mal l'equity, donc la règle du x2 / x4 devient encore plus imprécise

J'avais jamais fait attention à cette différence en PLO, du coup quelqu'un connait une formule plus précise ?
(Par exemple au Hold'em le 4x est assez précis jusqu'à 9 outs, et à partir de 10 outs on gagne en précision à faire 3x+9)

Répondre
Citation
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Message original de OsCardozo

Je comprends ce que tu veux dire Oscar.
Alors comment vous faites pour calculer rapidement l'équité quand vous êtes dans une session?

Dans le fond, quand j'ai un call à faire, ou un shove à faire et j'essaye de voir si vilain a une bonne équité avec le range suspecté, vous vous y prenez comment...

Répondre
Citation
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Message original de Steinpilz0104
Salut LagFM

Bien d'avoir des Petits, mais ça donne aussi du boulot ;)

Il as d'autres backdoors:
- 2 7 d'affilée lui donne des trips
- toute doublante (sauf Q et J) lui donne la meilleure double paire
....

Tu vois, ces poussières font bien env. 3% ;)

T'as raison Steinpilz. Justement en y repensant après j'étais arrivé à la même conclusion...

Et concernant le jeu de vilain, quand vous avez une overpaire + flush draw sur ce genre de board assez wet, trouvez-vous qu'il a fait un bon jeu?

Merci :)

Répondre
Citation
Falber
Inscrit : 20.02.2009

J'en fait officielement le thread des questions d’équité, parce que flemme d'ouvrir un nouveau, mais si j'ai pas de réponse je spammerai dans un nouveau na. _evil:

C'est plus une question de syntaxe je crois.

Board AAAA7

Range 1a: 22!A,33!A,44!A,55!A,66!A,77!A,88!A,99!A,TT!A,JJ!A,QQ!A,KK!A (5457 combo = 2%)

je veux dire par là: toutes les paires et ne doivent pas contenir un A.

Range 2a: *!A (72%)

toutes les mains, sans A en main.

Equity : 65/35

Je comprend pas d'où ça vient. ok parmi les 72% il y a les grosse overpp, mais pour le reste du temps (71% de la range soit 98% du temps à peu près ) on a juste forcement airball, ok il y a les backdoor straight flush, mais ça ne suffit absolument pas pour justifier les 35% que je trouve.

Qu'est-ce que j'ai fait de faux ? je comprend pas. Bon j'essaye d'autre truc

Après si je met

Range 1b: *!A!KK!QQ!JJ!TT!99!88!77!66!55!44!33!22

Range 2b: 22!A

là on a bien les 0% pour la range 1 que je cherchais, mais j'arrive pas à m'ajvouer que simplement toutes les pp change à ce point le résultat.

Après on essaye

Range 1c: *!A!KK!QQ!JJ!TT!99!88!77!66!55!44!33!22 (126k combo)

Range 2c: *!A (194k combo)

C'est un 32/67 !

mais la je comprends plus un autre truc ou alors c'est parce que je suis fatigué et que c'est tellement gros que je peux pas le voir... ou sont passé les 69k combo de différence ? alors que la range 1a ne comporte que 5k combo... ils sont où cest 64k autres combos ?

Répondre
Citation
OsCardozo
Inscrit : 29.05.2011

C lequel de range qui a 69k combos ?

Répondre
Citation
Falber
Inscrit : 20.02.2009

Aucune, c'est la différence de combo entre 1c et 2c.

Répondre
Citation
CedLyon
Inscrit : 25.11.2010

Les backdoors representent plus que 3% je pense.

En effet, la probabilité exacte de toucher 11 outs sur 2 cartes (turn et river) est de 44.18% si mes calculs sont bons *. Il a une équité de 51.34% selon le calcul du premier message, il gagne donc 7.16% du temps sans toucher un des 11 outs cad en backdoor ?

Ce n'est pas pour pinailler sur les chiffres, mais pour bien comprendre la puissance des backdoors.

* probabilité de toucher au moins un des 11 outs turn ou river = 1 - probabilité de ne pas toucher un des 11 outs turn et river = 1 - (probabilité de ne pas toucher un des 11 outs turn * probabilité de ne pas toucher un des 11 outs river) = 1 - ( (33/44) * (32/43)) = 44.18%

Répondre
Citation
CedLyon
Inscrit : 25.11.2010

oups j'ai oublié la doublante du 4 en outs direct. Il a donc 14 outs, avec une probabilité de toucher un de ces outs de 54%. En fait, les redraws de hero face à vilain (full avec un J ou un Q) comptent plus que les backdoors de vilain si je ne me suis pas embrouillé l'esprit !

Répondre
Citation