Oui, j'imagine bien que c'est un gros salaire, mais j'aime la vision des choses de Napoleon Hill (faut lire son livre, très intéressant).
Si tu vises très haut, probablement arriveras-tu haut.
Si tu vises bas... probablement arriveras-tu très bas.
Je me suis essayé à différentes versions : Tournoi, SNG, spin and go... en fait c'est très fun, amusant, cette sensation d'arriver à la table finale, de gagner le SNG...
Mais je pense que c'est justement le piège absolut : vouloir gagner de l'argent en s'amusant.
Le cash game, honnêtement, je m'ennuie. Mais alors là, qu'est-ce que je m'ennuie...
Mais bizarrement, cet ennui me fait gagner de l'argent.
Plus d'excitation d'arriver dans les places payées.
Je deviens une sorte de robot, avec une routine. Ennuyeuse, mais gagnante pour le moment.
Bizarrement, c'est ce que les traders pro disent souvent : le jour ou un débutant sort de l'aspect "fun" et "excitation" de la prise de position, mais reste neutre et impassible face aux marchés, qu'il n'éprouve aucune émotion particulière lors d'un trade, ce jour là il fera de l'argent parce qu'il agira de sang froid, en respectant une méthodologie claire et prédéfinie.
Ayant tâté des 2, je peux dire que le poker a beaucoup de points commun avec la trading, à la différence près : au poker tu trouves les faibles de la table et leur prend de l'argent, en sachant que la variance et la chance ont un impact.
En trading tu te retrouves face aux esprits les plus brillants de la planètes payés des salaires mirobolants, tu es face à des banques, tu dépends des tweet de Trump ou du fait que Merkel a sourit à Poutine ou qu'au contraire elle lui a tiré la tronche...
Je sais, c'est caricatural, mais pas si faux en vérité :-)