Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] Question sur les côtes

7 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
282 Vues
Webberfunky
Inscrit : 01.03.2010

Je suis en train de regarder la vidéo de Florian, et même si les calculs de côte sont davantage spécifique au cash game, j'aimerai savoir si j'ai compris le truc.

Donc je prends un exemple au flop y a : A T 9 sur un board rainbow.
J'ai QJ donc 8 outs pour améliorer ma main (à savoir les 4 K qui me donne la broadway et les quatre 8).
Ca me donne environ 16% de chance de toucher au turn, et 32 % de chance de toucher à la river.

Imaginons qu'au flop le pot soit de 600 et que je dois rajouter 200 pour aller voir la carte suivante.
Ca veut dire que j'ai une côte de 3 : 1 donc ça veut dire que je dois au - 25 % de chance de gagner le coup pour qu'un call ici soit profitable. Donc snap fold?

Alors après il y a des questions d'EV$+, de facteur bulle etc...

J'aimerai juste savoir si mon raisonnement de base est bon et que je vais pouvoir TUNER ! :transpire:

Merci d'avance _biggrin:

6 réponses
Hapoin
Inscrit : 01.03.2011

Je vais pas trop répondre à ta question parce que je ne maîtrise pas encore le terme "cote" (j'ai pas encore lu l'article de cette semaine et je fais jusqu'a présent mes petits calcul de proba avec ma méthode.

Mais qques remarques :
. ton adversaire ne mettra peut être qu'un barrel. Tu en mettrais 2 avec beaucoup de mains sur ce board ?
. c'est peu probable mais peu être essaie t'il de te voler le pot avec un cbet.
. et surtout, si tu touches ici tu peux espérer récupérer bien plus que la valeur du pot à cet instant.

Webberfunky Auteur du sujet
Webberfunky

Message original de Hapoin
Je vais pas trop répondre à ta question parce que je ne maîtrise pas encore le terme "cote" (j'ai pas encore lu l'article de cette semaine et je fais jusqu'a présent mes petits calcul de proba avec ma méthode.

Mais qques remarques :
. ton adversaire ne mettra peut être qu'un barrel. Tu en mettrais 2 avec beaucoup de mains sur ce board ?
. c'est peu probable mais peu être essaie t'il de te voler le pot avec un cbet.
. et surtout, si tu touches ici tu peux espérer récupérer bien plus que la valeur du pot à cet instant.

Bonsoir Hapoin (d'ailleurs merci de ta visite sur mon profil),

*Je parle principalement d'un point de vue général, et c'est vrai que par rapport à la faible profondeur de stack de nos tapis en SNG, un call qui serait EV+ en cash va se retrouver EV$- en sng surtout si notre adversaire a une range de main tight.
J'aurai tendance ici à call only un min cbet surtout si j'ai la côte (un big stack) et jouer passivement en SNG avec peu de chips et que j'ai une idée de l'image du joueur et de sa capacité à check/fold à la turn.
En ce qui concerne le dernier point, tu parles de côte implicite mais là je m'intéresse juste au calcul mathématique pour savoir si j'ai la bonne réflexion par rapport à d'autres structures par exemple (des call que je pourrai réaliser en MTT Deep par exemple).

Merci pour ton message quand même :)

En fait, dans ton exemple les 8 outs c'est pour espérer toucher la nuts sur les prochaines streets. Si le pot fait 600 et que vilain mise 200, tu dois alors choisir si tu dois investir 200 pour en gagner maintenant 800 (et 600 du pot preflop + la mise de vilain), ce qui te donne une côte du pot de 4:1.

La côte pour toucher tes outs est de (47 - 8) : 8, soit une côte de 5:1. Cela signifie que dans 1 cas sur 6 tu pourras gagner 800 jetons, et dans les 5 autres cas tu auras perdu 200 jetons, soit 1000 jetons au total.

La côte du pot n'est donc pas favorable pour toi comparée à la côte pour toucher tes outs, il s'agira donc d'un fold si tu souhaites être rentable sur le long terme ;)

Webberfunky

Message original de PEydaleine
En fait, dans ton exemple les 8 outs c'est pour espérer toucher la nuts sur les prochaines streets. Si le pot fait 600 et que vilain mise 200, tu dois alors choisir si tu dois investir 200 pour en gagner maintenant 800 (et 600 du pot preflop + la mise de vilain), ce qui te donne une côte du pot de 4:1.

La côte pour toucher tes outs est de (47 - 8) : 8, soit une côte de 5:1. Cela signifie que dans 1 cas sur 6 tu pourras gagner 800 jetons, et dans les 5 autres cas tu auras perdu 200 jetons, soit 1000 jetons au total.

La côte du pot n'est donc pas favorable pour toi comparée à la côte pour toucher tes outs, il s'agira donc d'un fold si tu souhaites être rentable sur le long terme ;)

Non mais quand j'ai dis 600 c'est en comptant le bet au flop de 200 de Vilain.

Message original de Webberfunky

En ce cas la côte du pot est de 3:1, une situation encore pire pour un call, donc encore plus facile pour un fold ;)
(dans 5 cas tu perdras toujours 1000 jetons, et dans 1 cas sur 6 tu gagneras 600 jetons => easy fold)

Webberfunky

Message original de PEydaleine

Message original de Webberfunky

En ce cas la côte du pot est de 3:1, une situation encore pire pour un call, donc encore plus facile pour un fold ;)
(dans 5 cas tu perdras toujours 1000 jetons, et dans 1 cas sur 6 tu gagneras 600 jetons => easy fold)

Oui mais de toute façon c'est ce que j'ai dit dans mon premier message. "Snap fold?" vu qu'on a pas du tout la côte pour suivre...
Je voulais juste savoir à la base si le raisonnement était juste. Je conteste pas le résultat :]
Celui ci est bon et pour qu'un call soit profitable on aurait eu besoin d'une côte de 5 contre 1 à peu près.