On parle beaucoup de comment gérer son stress pendant les sessions , d'éliminer les facteurs de troubles etc..... Mais à aucun moment je n'ai vu d'article abordant le sujet de l'entrée en jeu .
Personnellement , je trouve extrêmement important d'aborder mes sessions dans l’état le plus optimal possible , Une préparation a l'épreuve en quelque sorte !
Et vous , avez vous une routine particulière avant de jouer !?
1) Si j'ai fait un travail intellectuel avant: une petite pause de distraction, prendre l'air 10 minute ou faire une tâche manuelle ou physique (la vaisselle, ranger la lessive, du sport).
2) Aller à la toilette.
3) Préparer une tasse de café.
4) Couper tous les logiciels qui pompent de la mémoire de l'ordi ou amène de la distraction (facebook, skype, µtorrent, pokerstrategy, hotmail,...). Eteindre musique ou radio. Pour bien faire je devrais virer mon GSM aussi mais je n'y pense jamais.
5) Ouvrir Holdem Manager. J'ai aussi 3 tables affichées au mur juste au dessus de mon écran: côtes et outs, ma SHC standard et une table de range avec des codes couleurs (un peu comme ma SHC) mais qui reprend le top x % avec une couleur différente tous les 5% entre 5 et 50%.
6) Et c'est parti mon kiki!
Voilà ma méthode toute personnelle.
J'ai lu pas mal de trucs ces derniers temps sur la psychologie et j'ai souvent vu revenir l'idée de rituel de démarrage. Voilà par exemple ce que j'ai écrit sur mon blog dans un résumé d'article sur la procrastination (lien: Et si vous cessiez de tout remettre à demain?)
LES RITUELS DE DEMARRAGE
:spade:Débuter son temps de travail par les mêmes routines favorise l’entrée de notre esprit en état « concentré » et aide à se discipliner. Ex : prendre une tasse de café, se relaxer quelques minutes, lire son planning.
Pour les fumeurs, c'est souvent prendre l'air 10 min pour fumer leur clope.
C'est une sorte d'ancrage, de réflexe conditionné pour notre cerveau. Il associe ce geste à l'idée que l'on va devoir se concentrer juste après et se prépare déjà.
Moi, je l'applique presque toujours mais je ne sais pas dire si ça marche vraiment. C'est juste que je me sens bien à faire comme ça.
Cocktail café + clope, c'est incontournable chez moi avant de démarrer une session ...
Je pense que le rituel permet de se mettre en bonne condition surtout lorsque ce rituel est associé (parfois inconsciemment) à des sessions passées positives...
Moi je vais pisser puis me fumer un clop en me concentrant et en me mettant déjà psychologiquement en mode grind !
pipi, 2 claques sur la tete pour se reveiller (on se lave les mains entre deux, hein)
parfois qq analyses de mains, relecture des post it qui trainent partout sur ce que je dossi faire / pas faire / essayer for fun
et hop c'est parti!
À chacun sa méthode l'important étant d'avoir sa propre routine efficace...
On pourrait comparer sa au arts martiaux.
À savoir les saluts du début et de fin d'entrainement. En plus du côté respectueux de la chose c'est surtout (encore plus pour un compétiteur) le moment en début de cours: de faire le vide, d'oublier les petits problèmes du jour et de se mettre en meilleure condition mentale possible.
Et à la fin du cours pour avoir un retour au calme et reprendre ces esprits (au poker se pourraient être de relativiser une mauvaise session ou ne pas s'enflammer sur une bonne session)
Bon point, Jim
Personnellement je ne fais rien jusqu'à maintenant, à part de me réjouir à pouvoir jouer, et je suis ce threat avec grand intéret pour voir s'il y a des trucs pour se "mettre en route" de manière optimale !
Message original de Steinpilz0104
Bon point, JimPersonnellement je ne fais rien jusqu'à maintenant, à part de me réjouir à pouvoir jouer, et je suis ce threat avec grand intéret pour voir s'il y a des trucs pour se "mettre en route" de manière optimale !
Y'a au moins un truc que tout le monde fait et que tu devrais donc faire :
ALLER PISSER AVANT DE GRIND
surtout à ton âge
ALLER PISSER AVANT DE GRIND surtout à ton âge
Ben ça, j'applique déjà, parce que ya rien de pire que d'avoir la vessie pleine et devoir jouer une main difficile ♠_biggrin: ♠_biggrin: ♠_biggrin: ♠_biggrin:
Message original de freextreme
À chacun sa méthode l'important étant d'avoir sa propre routine efficace...On pourrait comparer sa au arts martiaux.
À savoir les saluts du début et de fin d'entrainement. En plus du côté respectueux de la chose c'est surtout (encore plus pour un compétiteur) le moment en début de cours: de faire le vide, d'oublier les petits problèmes du jour et de se mettre en meilleure condition mentale possible.
Et à la fin du cours pour avoir un retour au calme et reprendre ces esprits (au poker se pourraient être de relativiser une mauvaise session ou ne pas s'enflammer sur une bonne session)
avant et après chaque cours de karaté on pratique une position appelée seiza, s'ensuit une période de méditation. Avant un cours, son but est de se débarrasser du quotidien, des problèmes, faire le vide dans son esprit pour n'être focalisé que sur l'art. Après le cours, un premier temps de la méditation sert à visualiser ce qui a été vu, puis on refait le vide, on baisse le rythme cardiaque et on se détend avant de quitter le dojo.
Ton commentaire, vient de m'ouvrir les yeux au fait que l'on doit pouvoir l’appliquer au poker. Je t'en remercie, je vais voir ce que ça donne dans la semaine.
Message original de Nolande
excellent , vous n'auriez pas un descriptif précis étape par étape par hasard ?
du seiza?
Message original de XavitoMiro
Message original de Nolande
excellent , vous n'auriez pas un descriptif précis étape par étape par hasard ?du seiza?
oui ! je n'ai jamais fait d'art martial ..
Cool , merci Xavitomiro , c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant ♠_biggrin:
en faite pour appliquer au poker il faut garder a l'esprit que sa reste un "conditionement" aux memes titres que les conseil donné par je crois vinny80 mais je ne suis pas sur donc desolé si c'est quelqu'un d'autres
apres un bad beat ou un moove mal jouer (mauvais call, manque de value etc...) se caler dans son fauteuil prendre 3 grande respirations et repartir de plus belle
ou encore le truc de l'elastique se faire pincer avec l'elastique sur le poignet apres une erreur ou autres
ce sont juste des conditionnement donc avant une session faire toujours de la meme maniere (comme zizou et ces chaussettes ...)
on allume hem puis la room ensuite (avant de commencer a ouvrir nos tables)
on respire on se calme on fais le vide on ne pense plus que poker et rien d'autres, on tourne la tete pour lire nos post-it,shc ou autres, on lance notre selection de musique pour la session (sa aide aussi a delimiter la duree de la session, j'ais plusieurs playliste sur deezer allant de 45 minutes a + de 3h)
enfin voila il y as plein de manieres differentes de procede pour arriver au final au meme resultats a savoir etre dans les meilleurs conditions possible pour jouer son a-game
mais eviter de commencer une session apres une dispute, un mecontentement,un probleme etc... si nous ne sommes pas capable de compartimenter et de faire le vide
mais je pense que juste y penser pour commencer c'est deja pas mal (penser a faire le vide et rentrer en mod poker a-game)
ps: desolé pour l'hortographe j'ecris le temps que mon plat chauffe et d'aillleur j'ais peut etre etait trop long ...
Je trouve que c'est important de prendre conscience des choses qui vont se passer lorsqu'on va jouer. Il y a le temps de l'action ; c'est la session. Et le temps de la réflexion ; c'est l'après session dans lequel on va réfléchir au calme et avec du temps.
Il me semble important de percevoir que l'on va vivre des choses pendant la session qui sont inhabituelles et que, par conséquent, on va devoir avoir des réactions inhabituelles. Par exemple, râler, s'excuser et x autres réactions émotionnelles qui peuvent se produire dans la vie "normale" n'ont pas lieu d'être, elles viennent polluer le processus de prise d'informations relatives au jeu et le processus de décision.
Alors il me semble important de démarrer la session en étant prêt à tourner toute notre énergie vers la prise d'informations et la décision. Il faut être prêt à abandonner le temps de la session tout ce qui ne concerne pas ces actions. Il faut être prêt le temps de la session à vivre des réussites et des échecs sans que ça n'influe sur la prise d'informations et la décision.
Message original de Kwet80
une table de range avec des codes couleurs (un peu comme ma SHC) mais qui reprend le top x % avec une couleur différente tous les 5% entre 5 et 50%.
Salut Kwet tu sais où je pourrais m'en procurer une ? J'ai chercher masi je n'ai pas trouvé de document de ce type sauf à jouer avec Equilab mais en jouant c''est un peu galère.
Merci