J'écris ce post afin d'attirer à votre attention la pratique la plus "courante" pour les stackings à l'étranger, afin que peut-être cela puisse "changer" ici (en tout cas pour les gros joueurs), ou bien à défaut que vous compreniez pourquoi des joueurs effectuant beaucoup de volume (et accessoirement, vivant du poker) n'ont plus d'intérêt à venir se faire stacker ici.
Tout d'abord, chacun sait qu'ici réside une vraie mine d'or pour les stackeurs qui si je ne me trompe pas ont pour la plupart d'entre eux (ou en tout cas, pour ceux qui ont un échantillon suffisamment représentatif) un ROI plus que satisfaisant. Bien entendu, je suis conscient que faire les bons choix en stacking demande des compétences, de l'expérience et un peu de temps, mais compte tenu du rendement je pense que le taux horaire est très élevé. A contrario, celui d'un joueur l'est toujours moins, alors que c'est son activité principale.
Le principe de nos stacking se fait sur la base d'une bankroll fixée avec un deal qui est effectué sur les bénéfices, dans le cas d'un stacking en 70/30, vous achetez 1% pour posséder réellement 0,70% (j'espère que tout le monde suis mon raisonnement :D). Ce mode de stacking est pratique lors d'un volume important, et reste sans doute la meilleure option pour des sample >50mtt
Dans les autres stackings que j'ai pu voir avec mes connaissances allemandes (gros grinders sur le .com, EPT, etc), le deal est effectué sur les buy-ins.
Comment ca marche ?
Lors d'un stacking, l'important est le nombre de buy-in effectués. Pour expliquer simplement le principe de fonctionnement, je vais faire un exemple.
Prenons par exemple un stacking special sunday special/main event winamax pour une durée de 3 semaines.
Le total des buy ins est de 3x100€ + 3x50€ = 450€. A chaque tournoi, je vais associer ce qu'on va appeler un "coefficient d'edge", nombre pouvant aller de 1 (edge = 0) à 1.5/1.6 (gros edge sur le tournoi). Ce "coefficient" correspond au deal, c'est donc sur celui-ci qu'il faut discuter le deal.
Dans mon cas, j'estime que j'ai un certain edge sur ces mtt étant donné mon expérience et mes gains, j'applique donc un coefficient de 1.3 (pour vous aider un peu rapidement, un coeff de 1.3 correspond en gros à un 70/30) pour le ME winamax, et de 1.25 pour le sunday special que je juge plus difficile. En multipliant le buy in par le coefficient correspondant, on optien une somme de 375€ pour le sunday special, et de 195€ pour le ME wina.
Je choisis ensuite dans chaque tournoi quel % de ce même tournoi je décide de vendre, je vendrai dans mon exemple 75% de mes sunday special, ainsi que 80% de mon ME winamax.
Celà nous donne donc 375*0.75 + 195*0.8 = 437.25€ à vendre en tranches de 5% (vous achetez 5, 10, 15, etc etc jusqu'à 100%). 10% font donc 43.5€ dans le cas étudié. Lorsque vous achetez 10% de cette "roll", vous achetez 10% des gains sur les tournois concernés (sans en retirer le buy in), une fois que j'aurai prélevé le % de mes parts, sans prendre de part "joueur" (le deal se fait en 100/0).
Ce système est très bien pour un faible échantillon de tournois.
La différence avec ce principe, c'est que vous achetez par exemple 1.2% pour en avoir réellement 1%. Elle ne change pas grand chose en terme de ROI pour vous lorsqu'on ship, mais celà vous fait perdre plus lorsqu'on broke/finit en négatif.
Suite de l'exemple, je gagne 2K dans un ME wina, ca donne quoi ?
- Stacking actuel, deal 80/20 : Br de 450€ au départ, 45€ = 10% donc à la fin 10% = 45+(1550*0.1*0.80) = 169€ de retour pour 45€ ( = 275% ROI)
- Autre stacking : 43.5€ = 10% donc à la fin 10% = 2000*.8*.1 = 160€ de retour pour 43.5€ ( =268% ROI)
Le grand changement réside pour nous (enfin je parle de ceux qui vivent de leur activité de joueur de poker). En effet comme vous pouvez le constater, je n'ai dans l'exemple que 12.75€ à mettre pour posséder 25% de mes sunday spécial et 20% de mes ME winamax. Beacoup de regular se font stacker sur ce principe en vendant des séries de mtt, ce qui leur permet même en cas de bad run, de pouvoir continuer à exercer leur métier. Je conçois bien évidement que pour vous un joueur ne sera pas impliqué à 100% dans son stacking si il est en freeroll, donc que ce principe n'est pas viable pour vous, donc il convient bien évidemment de faire attention aux types de personnes profitant de ce genre de stacking.
Je fais ce post juste pour que vous soyez informés (pour ceux qui ne l'étaient peut-être pas) des différentes pratiques concernant le stacking. Il est clair que dorénavant, je ne ferai que des demandes de stacking de ce style, je comprendrai si vous ne souhaitez pas prendre de %, de toutes façon ces demandes seront aussi proposées à des stackeurs privés étrangers, voire pour d'autres communautés de pokerstrat.
Voilà vous savez tout, je vous laisse à vos choix me concernant (et concernant ce mode de stacking), et au moins vous me comprendrez si j'en viens à ne plus me faire stacker ici!
En espérant avoir été suffisamment clair
Nolande