LEXIQUE DU STAKING
Tout d'abord, il existe plusieurs types de stakings, les stakings ponctuels et les stakings long terme.
Ensuite, il faut bien comprendre que chacun est libre de faire le staking qui lui plait et qu'il est de la responsabilité des stakeurs de bien comprendre ce que le staké demande ; nous somme dans un forum, espace de discussions, donc n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous sembleraient importantes.
MAKE UP (ou CAKE):
S'applique le plus souvent aux staking long terme, c'est à dire dans un staking où 100% des buy in sont pris en charge par les stakeurs et où il y a une répartition pouvant aller jusqu'à 50/50 sur les gains nets.
Le make up est le fait, dans un staking long terme, de rembourser les stakeurs dans un premier temps avant d'appliquer le taux défini au départ du staking sur les gains nets restants.
Il est souvent commun que le staké prenne lui même un % des parts à distribuer afin de maximiser ses gains.
exemple :
Le staking porte sur 100 events à 100€ avec un retour stakeurs/staké de 80/20, il bust de tous les events sauf d'un ou il gagne 20.000€. Les stakeurs récupèrent dans un premier temps les 10.000€ et ce sont les 10.000€ restants qui sont répartis selon les modalités du staking.
Les 80/20 seront donc répartis sur ces 10.000€, soit 8.000€ pour les stakeurs et 2.000€ pour le staké.
MARK UP :
Le mark up se rajoute généralement à des parts de staking live ou à des event spéciaux et au buy in important sur Internet.
En effet, dans ces cas il est impossible de faire un staking long terme car le volume proposé y est moindre et que cela impliquerait une bankroll trop conséquente.
Il s'agit donc d'un petit pourcentage qui va servir soit à couvrir des frais en cas de déplacement sur un staking live, soit parce que on est devant un joueur expérimenté qui a réussi à prouver que malgré un mark up de 15% il reste rentable à staker.
exemple :
Je veux jouer le main event des WSOP car c'est un tournoi très soft mais ma bankroll ne me permet d'investir seulement 2500$ de ma poche sur les 10.000$ de l'inscription, je vends donc 75% d'action, avec 1% valant normalement 100$, mais ici je décide de les vendre a 115$ (soit un mark up de 15%) afin de couvrir une partie des frais d'avion et d'hôtel.
Au final je vendrais donc pour 8625$ de parts au lieu de 7500$ et les parts valent toujours 1% des gains.
suite à venir
TiGrOu.
PS : un grand merci aux personnes ayant au préalable créé des threads ou posé les questions ayant permis la création de ce thread.