Passer au forum
courbe display all ...

Notifications
Retirer tout

courbe display all in EV

20 Messages
9 Utilisateurs
0 Réactions
3,638 Vues
wintops
Inscrit : 11.02.2008
Oldschool Grinder

Salut !

J'ai lu plusieurs articles sur la courbe display all in EV et tous disaient de se méfier et de ne pas attribuer qu' à ça le good ou le bad run du moment.
L' argument notamment étant que seules les mises à tapis étaient prises en compte et que ça ne pouvait pas prendre en compte les set up favorables ou défavorables etc etc...
Sauf que... Le résultat sur un coup parti à tapis va faire que la courbe rouge monte ou descend mais lorqu' elle fait ça elle est aussi un témoignage sur la totalité du pot perdu ou gagné...

Donc pour moi un joueur sous l' ev aurait en fait dû gagner beaucoup plus (ou perdre beaucoup moins) et un joueur au dessus de l' ev aurait dû gagner beaucoup moins (ou perdre beaucoup plus). Je sais que les set up, la configuration des coup, etc n' est pas prise en compte mais ça ne compense pas ce que je viens d évoquer je pense (finalement all in ce n' est souvent qu' 1/4 du tapis initial balancé à la river et une main devant ou derrière à la river l' était le plus souvent avant...)... Je vois pas où je me plante et ça va l' encontre de tout ce que j' ai lu là dessus...

Merci d' éclairer ma lanterne à ce sujet...

Répondre
Citation
19 réponses
duncanidhao
Inscrit : 06.05.2010
Oldschool Grinder

imagine t'es 100bb deep au debu du coup ton adversaire egalement t'est dan un pot 3b avec AA board K72 raimbow ton advesaire a KQ tu cb au flop et au turn mais t'as mal géré et a la river tu te retrouve a bet 5bb dans un pot 190bb et pas bol pour toi la river c'est une Q. du coup ton ev all-in est de -100bb alors qu'au turn si tu avais pushé tu etais largement devant avec une ev all-in de +90bb (a la louche).

Répondre
Citation
wintops Auteur du sujet
wintops
Oldschool Grinder

c vrai mais je ne pense pas que ça remette en cause ce que j' évoquais... ??? :f_confused:
Ce que tu dis c' est que ce genre de coup ne sera pas pris en compte du coup pour "mesurer la chance" mais l' autre aspect que j' évoque permet déjà grandement de savoir où en est.... Je pense qu' on sous estime la valeur de cette courbe pour mesurer son run...
La plupart du temps on garde pas 5bb devant donc bon...

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Inscrit : 10.03.2010
Oldschool Grinder

Bonjour wintops

Il y a un thread à ce sujet: HEM valeur de All in EV

Répondre
Citation
wintops Auteur du sujet
wintops
Oldschool Grinder

merci...
Mais la question reste posée et je n' ai pas de réponse car cet aspect là n' est pas évoqué dans le thread...
Disons que jusqu' à ce qu' on m' apporte la contradiction je vais rester sur l' impression que j' ai par rapport à ça à savoir
"un joueur sous l' ev aurait en fait dû gagner beaucoup plus (ou perdre beaucoup moins) et un joueur au dessus de l' ev aurait dû gagner beaucoup moins (ou perdre beaucoup plus)"

et qd je dis bcp plus je parle de ce que la courbe EV indique...

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

Salut wintops

J'ai déplacé ta demande dans les discussions stratégiques ou des coaches pourront te répondre plus en détail quant à ta question.

Répondre
Citation

Message original de wintops
merci...
Mais la question reste posée et je n' ai pas de réponse car cet aspect là n' est pas évoqué dans le thread...
Disons que jusqu' à ce qu' on m' apporte la contradiction je vais rester sur l' impression que j' ai par rapport à ça à savoir
"un joueur sous l' ev aurait en fait dû gagner beaucoup plus (ou perdre beaucoup moins) et un joueur au dessus de l' ev aurait dû gagner beaucoup moins (ou perdre beaucoup plus)"

En fait, je ne comprends pas ta question. En effet, ce que tu dis est simplement la définition de l'EV.
Il faut savoir que l'EV est calculé et pris en compte seulement sur les mains où tu es all-in alors qu'il reste encore au moins une carte à voir, soit avant la river.

Répondre
Citation
DoigteurFou
Inscrit : 16.08.2007
PokerStrategist

merci...

Ce que tu dis est totalement vrai. Le truc c'est qu'il y a bien plus de facteurs aléatoires que simplement ces situations de allin. Dit autrement ces situations de allin ne représentent pas un échantillon représentatif de ta chance sur un run. Oui si tu es 50 caves sous l'EV tu aurais du gagner 50 caves de plus en moyenne, et ce même si tu as gagné 80 caves "de trop" grace à des setups parr apport à la moyenne. Par contre si tu tires une conclusion sur ta AI EV tu vas aller dans psychologie et downswing pour aller whine, alors que si tu prends en compte les deux facteurs tu vas te rendre compte que t'as un peu chatté 30 caves dans l'histoire.
Dans HEM on n'a accès qu'à AI EV, on ne peut donc pas voir le reste. On ne peut donc pas tirer de conclusion quand à notre chance globable juste en regardant une courbe et quelques stats.

Imagine une session dans laquelle tu perds 2 coinflips sur 2, mais où tes 15 bluffs rentrent dans sa range de fold et où tes 15 value bet river rentrent dans sa range de call (la partie que tu bas). OMG t'es trop pas un chattard d'après HEM! La vérité?

Répondre
Citation
wintops Auteur du sujet
wintops
Oldschool Grinder

Salut tout le monde !!

Je poursuis sur ce sujet étant retombé dessus... Juste pour savoir : j'hallucine ou bien ce qui est écris en paragraphe 2.3.1 de ce truc **** est complètement faux ?
Rassurez moi : on a bien autant de chance d'être au dessus de l ev que en dessous ? Que l on soit un shark ou un fish ? :f_mad:

Message édité par florian44 : Lien non autorisé sur le forum.
Les Règles du Forum

Répondre
Citation
wintops Auteur du sujet
wintops
Oldschool Grinder

le truc en question :
Au delà, je pense qu’un joueur correct de micro, low ou small stakes (? pour cette dernière) aura le plus souvent une courbe de gains soit qui colle au train de sa courbe d’EV, soit en-dessous de celle-ci parfois fortement même, mais elle sera beaucoup moins souvent au-dessus de sa courbe d’EV. Pourquoi ? Comme on l’a expliqué ci-dessus, cette courbe ne fait apparaître, dans la variation de l'écart entre la courbe de gains et la courbe d'EV, que le facteur chance lié aux badbeats. Si vous êtes un joueur d'un niveau correct, comme dit plus haut, vous ne compenserez que rarement certains des horribles badbeats reçus. Car vous n'êtes pas enclin à reproduire les mêmes horreurs que Vilain.

Tout ça pour dire que ça ne me choque pas de voir une pléthore de joueurs sur les forums sérieux de poker arborer des courbes sous l’EV. C’est plutôt normal. Bon signe oserais-je ?

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

Salut wintops

J'ai du faire enlever le lien que tu as publié, mais je veux revenir sur ton soucis.

J'ai lu l'article dont je reproduit le chapitre mentionné (mon commentaire est en dessous):

Tout d’abord, on n’est pas toujours sous l’EV. Il y a des joueurs qui sont au-dessus de l’EV. J’ai déjà vu la courbe d’un joueur sérieux ayant toujours été au-dessus de l’EV. Pourquoi ne les entend-on pas souvent ? D’abord, rappelons-nous que les joueurs qui lisent des forums techniques, qui installent un tracker et vont étudier leurs courbes sont minoritaires par rapport au field. Même si tout se démocratise petit à petit. Il ne suffit pas de voir sa courbe, il faut savoir interpréter ce qu’elle montre, lire les threads dédiés online et avoir envie de la poster. Et c’est aussi sans compter le facteur ego au poker. Qui a envie de montrer qu’il gagne « parce qu’il chatte » ?

Au delà, je pense qu’un joueur correct de micro, low ou small stakes (? pour cette dernière) aura le plus souvent une courbe de gains soit qui colle au train de sa courbe d’EV, soit en-dessous de celle-ci parfois fortement même, mais elle sera beaucoup moins souvent au-dessus de sa courbe d’EV. Pourquoi ? Comme on l’a expliqué ci-dessus, cette courbe ne fait apparaître, dans la variation de l'écart entre la courbe de gains et la courbe d'EV, que le facteur chance lié aux badbeats. Si vous êtes un joueur d'un niveau correct, comme dit plus haut, vous ne compenserez que rarement certains des horribles badbeats reçus. Car vous n'êtes pas enclin à reproduire les mêmes horreurs que Vilain.

Tout ça pour dire que ça ne me choque pas de voir une pléthore de joueurs sur les forums sérieux de poker arborer des courbes sous l’EV. C’est plutôt normal. Bon signe oserais-je ?

Ce qui est important, ce n’est pas d'éviter une courbe sous l’EV, c’est de voir sa courbe de gains augmenter, quand bien même elle resterait sous l’EV.

L'article te dis en fait que c'est normal en micro d'avoir une courbe EV en dessous, vu qu'elle se réfère au bad beats; si tu joues correctement, tu ne vas pas compenser ces bad beats, vu que tu joues normalement correctement; Donc si tu es en dessus, c'est que tu as eu de la chance dans ton jeu non correct... ;)

Répondre
Citation
valentindouze
Inscrit : 05.01.2010
Elite Grinder

Message original de Steinpilz0104
Salut wintops

J'ai du faire enlever le lien que tu as publié, mais je veux revenir sur ton soucis.

J'ai lu l'article dont je reproduit le chapitre mentionné (mon commentaire est en dessous):

Tout d’abord, on n’est pas toujours sous l’EV. Il y a des joueurs qui sont au-dessus de l’EV. J’ai déjà vu la courbe d’un joueur sérieux ayant toujours été au-dessus de l’EV. Pourquoi ne les entend-on pas souvent ? D’abord, rappelons-nous que les joueurs qui lisent des forums techniques, qui installent un tracker et vont étudier leurs courbes sont minoritaires par rapport au field. Même si tout se démocratise petit à petit. Il ne suffit pas de voir sa courbe, il faut savoir interpréter ce qu’elle montre, lire les threads dédiés online et avoir envie de la poster. Et c’est aussi sans compter le facteur ego au poker. Qui a envie de montrer qu’il gagne « parce qu’il chatte » ?

Ce qui est important, ce n’est pas d'éviter une courbe sous l’EV, c’est de voir sa courbe de gains augmenter, quand bien même elle resterait sous l’EV.

L'article te dis en fait que c'est normal en micro d'avoir une courbe EV en dessous, vu qu'elle se réfère au bad beats; si tu joues correctement, tu ne vas pas compenser ces bad beats, vu que tu joues normalement correctement; Donc si tu es en dessus, c'est que tu as eu de la chance dans ton jeu non correct... ;)

Faux, faux, et archi faux.

Répondre
Citation
papyfr
Inscrit : 03.06.2011
Oldschool Grinder

Ton EV n'as rien à voir avec ton niveau de jeu. A chaque fois que tu gagnes un coup en étant favori tu run over EV. Tu peux donc être très bien au dessus l'EV sans infliger des bad beats à répétitions. Pour exemple, quand tu gagnes un 80/20 100 bb deep, tu vas run 40bb au dessus de ton EV puisque celle ci va affiché +60bb et tu en prends 100. Pourtant tu n'as pas vraiment l'impression d'avoir chatté en gagnant ce 80/20...

Répondre
Citation
valentindouze
Inscrit : 05.01.2010
Elite Grinder

Voilà, bonne démonstration de papyfr (j'avais la flemme de la faire moi-même).

Répondre
Citation
wintops Auteur du sujet
wintops
Oldschool Grinder

ça me rassure ce que je lis là... Tout le monde dit que les fish sont bcp plus souvent au dessus de l ev et les sharks en dessous. Pour moi ça n'avait aucun sens puisqu'une fois à tapis on est tous égaux devant les probas non ?
Ce qui est sûr c'est que bien que gagnant l'écart n'en finit pas de se creuser mais bon... 50K main de déchatte par rapport cette put** de courbe rouge ça peut arriver évidemment. Mais c'est bien d'être sûr du coup...

Répondre
Citation
wintops Auteur du sujet
wintops
Oldschool Grinder

Autre chose perso je pense que c'est vraiment utile pour mesurer son run même si là encore beaucoup pensent que d'autres facteurs sont importants et ceux là on ne peut pas les prendre en compte. Bien sûr que c'est vrai mais franchement le facteur "chatte ou pas à tapis" est qd même énorme je trouve pour y voir plus clair. Perso je regarde que celle là (enfin oui et non hein). Et encore plus en omaha où bcp de coups finissent à tapis.
Y a une autre subtilité aussi... C'est que la courbe ev serait plus haute si elle collait à la "vrai" pour un mec qui déchatte et plus basse pour un mec qui chatte par rapport à ce qu il y a déjà dans le pot auparavant... :O

Répondre
Citation
SauceCurryBis
Inscrit : 07.05.2010
Elite Grinder

Quand on run au dessus de l'ev : on gagne(svt) des caves, on a une excuse pour ne pas bosser son jeu.
Quand on run en dessous de l'ev :on perd (svt) des caves,la malchance nous sert d'excuse pour justifier nos pertes et donc on ne bosse pas notre jeu.

Moralité : au zef cette Ev (qui n'est pas du tout représentative soit dit en passant)
Conseil : enlevez cette courbe de votre trakeur ! )

Répondre
Citation
wintops Auteur du sujet
wintops
Oldschool Grinder

bé non... ça marche pas comme ça...

Répondre
Citation
jmfff
Inscrit : 13.08.2010
Elite Grinder

C'est peut-être aussi utile de savoir ou on en est quand on run bad aussi et cette courbe t'aide pour cela aussi.

Quand t'as un badrun important, il est légitime de se poser des questions. Tu peux poster des mains pour cela mais tu posteras pas non plus tes 30000 mains... Est ce que tu dois tout remettre en question alors que c'est peut-être aussi un effet du hasard ??? Je ne pense pas et pour savoir cela c'est bien d'avoir quelques indices statistiques d'ailleurs.

Et si tu déconstruis un jeu qui était gagnant jusqu'au bad run juste parceque tu te dis que tu dois changer ton jeu alors qu'en fait c'est juste un coup de la variance ça peut même te faire régresser je pense .

Il faut des indices statistiques pour voir où on en est parfois et cette courbe en est un.

Répondre
Citation
DoigteurFou
Inscrit : 16.08.2007
PokerStrategist

Message original de jmfff

Et si tu déconstruis un jeu qui était gagnant jusqu'au bad run juste parceque tu te dis que tu dois changer ton jeu alors qu'en fait c'est juste un coup de la variance ça peut même te faire régresser je pense .
.

THIS
Ca a l'air très con mais j'ai été victime de çà a une époque.

Quand tu prends un gros badrun, si ton allinEV reste positive sur beaucoup de mains ya probablement pas grandchose à faire, et c'est probablement une erreur que de revoir son jeu en profondeur pour cette unique raison.

Répondre
Citation