hi tout le monde.
ca fait quelques temps déjà que j'avais un projet dans la tête: créer un blog proposant une possible voie d'apprentissage du poker.
Avec l'avènement des sharkschools le temps me semble approprié.
Il vous vient surement une question évidente: "à quoi bon un tel blog sur un site de cours de poker où l'on peut trouver mass infos pour apprendre?"
well, je trouve qu'il y a un défaut systémique sur les sites de cours de poker: leur plan de cours est inadapté (c'est un jugement personnel).
Ce plan peut généralement se résumer à deux caractéristiques: vision statique, vision croissante.
Ainsi les streets sont analysées une par une: jeu préflop (pf)/ jeu flop (F)/ jeu turn (T)/ jeu river (R).
Bien sûr il est conseillé de relier les notions/idées/moves les uns avec les autres, de faire un plan mais ce n'est qu'une afterthought (oh btw j'ai aucun problème avec le franglais et les abbréviations: sus aux puristes de la langue). Toute l'énergie est consacrée aux moves par street alors qu'à mes yeux celle-ci devrait être appliquée à la consistance des lignes/plans.
C'est ce que je nomme la caractéristique statique.
D'un autre côté, suivant ce modèle (pf)/(F)/(T)/(R) le cours suit une vision croissante de la range (*) de play. On apprend à jouer les monsters, puis les bonnes mains,.... on élargit peu à peu sa range de play en choisissant ses spots.
C'est ce que je nomme la vision croissante.
Ce sont ces deux visions que je vais contester au cours de mon blog.
(*): je développerai dans quelques jours pour ceux qui connaissent pas.
SOMMAIRE
Introduction
BRM
Théorème fondamental
Théorème de la bottom range
Stratégie des leaks
Etudes des gammes
Range
La position
La consistance
Schémas
Notes/Reads/Tells/Stats
Dynamiques de jeu par position
Bu ou le jeu ultra lag
Co ou le jonglage de range
Open sb
Mp ... ou avoir le cul entre deux chaises
Utg ou le jeu polarisé
Dynamiques de jeu pf, level 2
Le squeeze
Gamme Notes/Reads/Tells//Stats.
Notes-> Reads
Ranges & Attibuts (-> Leaks)
Low Ax(s)
Draw oop
sR/n
En dehors de ce côté cours, je proposerais régulièrement des "digressions du jour" sur divers sujets, parfois connectés parfois non, qui m'intéressent/ m'interpellent.
Digressions
Communication
Interdisciplinarité
Idées/Symboles/Labels
La faiblesse intrinsèque de l'attaque
Des moyens et des fins
Le principe d'incertitude linguistique
Vision
Raisonnements
Les gens disent au moins 90% de conneries