Cet article s'inscrit dans le cadre de la promotion diamants, rédigez un article !
AK, pour beaucoup de joueurs c'est Anna Kournikova : "it looks pretty but it never wins"
Au contraire cette main devrait être en SPT celle qui nous permet de faire le plus de profits, dépassant même AA comme elle tombe plus de deux fois plus souvent. Sur un nombre de mains significatif, j'ai par exemple environ 80% de gains avec AKo.
Voici quelques conseils pour vous permettre d'arriver à optimiser AK.
PREFLOP :
C'est une main qu'on va jouer très agressivement car on est favori contre tout sauf les paires. Mais même contre celles-ci, on sera le plus souvent en coin flip.
J'aimerais vous rendre attentif à une chose : quand on a AK en main, un AA ou un KK devient deux fois moins probable chez nos adversaires qu'une paire quelconque ! C'est à dire que les seules mains qui nous gênent tomberont bien moins souvent.
Quelques valeurs utiles d'equity préflop :
AK vs AA : 8.2 - 91.8 ouch
AK vs KK : 31.1 - 68.9 quand même !
AK vs TT-QQ : 44 - 56
AK vs 22-99 : 47 - 53 en moyenne, de 45.5% contre les 9 à 48% contre les 2
AK vs AX : 73 - 27
AK vs SC : 61 - 39
Quand doit-on coucher AK préflop ?
Je vais donner ici une ligne globale valable contre la plupart des adversaires que vous rencontrerez (c'est à dire un big stack tight ou un spt), si vous avez des reads ou stats, tenez en compte bien sûr. De plus je considère que nous avons moins de 25BB préflop.
-Si on a pas encore investit d'argent
Si notre main a une equity défavorable contre l'éventail adverse et que nous n'avons par encore investit d'argent on n'a bien sûr aucun intérêt à rentrer dans le coup !
Ce sera le cas dans deux situations :
- Vilain raise UTG/ UTG+1
- Vilain reraise
Pour ces deux cas, l'éventail de vilain est trop serré pour qu'on ait une equity favorable avec notre AK.
Le cas du raise UTG+2 est délicat et dépend du vilain, plus il est lose, plus je pusherai mon AK contre lui.
Exemple :
Preflop: Hero is UTG+2 with A :diamond:, K ![]()
UTG calls $1.00, UTG+1 raises to $5.00, Hero folds
Preflop: Hero is BU with A :spade:, K ![]()
3 fold, MP1 raises to $4.00, MP2 folds, MP3 raises to 16.00, CO folds, Hero folds
-Si on a déjà investit de l'argent
Prenons la situation la plus simple : Hero (20BB) raises 4BB, Vilain reraise to 20BB, les autres joueurs fold, Hero ?
Hero doit payer 16BB pour gagner 24BB si on considère que la rake couvre les blindes.
Ceci signifie que 40% d'equity nous suffisent pour rentabiliser le call. si on se réfère aux pourcentages vus plus tôt, bien sûr on doit suivre ici !
Si la situation est plus complexe : limps, notre raise suivi avant le reraise, etc. le call sera encore plus favorable.
Finalement, les seuls cas où je folderai seront ceux où je n'ai pas encore investi trop et si je suis sûr d'avoir KK+ en face : ce sera le cas si un big stack reraise à nouveau en investissant plus de 40BB sachant que des gens qui le couvrent parleront encore, ou que je sais que le joueur est ultra tight, ou qu'un joueur de SPT cold call le reraise.
Exemples :
Titan No-Limit Hold'em, $1.00/$2.00BB
CO ($40.00)
Button ($197.00)
SB ($35.00) (Hero)
BB ($210.10)
UTG ($452.34)
UTG+1 ($45.65)
UTG+2 ($130.90)
MP1 ($40.00)
MP2 ($44.50)
MP3 ($106.55)
Preflop: Hero is SB with A :diamond:, K ![]()
1 folds, UTG+1 calls $2.00, 3 folds, MP3 calls $2.00, 1 folds, Hero raises to $11.00, 1 folds, UTG+1 raises All-In $43.65, 1 folds, Hero raises All-In $34
Results:
UTG+1 has Q :diamond:, A ![]()
Hero has A :diamond:, K ![]()
Comme j’ai déjà investit beaucoup et que vilain peut limp/ pusher avec pas mal de mains ici, je paye.
Titan No-Limit Hold'em, $2.00/$4.00BB
Button ($101.70)
SB ($94.00)
BB ($427.00)
UTG+2 ($155.50)
MP1 ($76.00) (Hero)
MP2 ($155.00)
MP3 ($468.60)
CO ($62.00)
Preflop: Hero is MP1 with K :club:, A ![]()
1 folds, Hero raises to $16.00, 3 folds, Button calls $16.00, SB raises All-In $92, 1 folds, Hero raises All-In $76, 1 folds
SB has J :club:, J ![]()
Hero has K :club:, A ![]()
Comme je sais que je pars ici en coin flip ou mieux si l'adversaire tente un squeeze et que la cote du pot est très intéressante avec le caller, je paye.
Le caller se couchera la plupart du temps, ou alors il retournera en général un main plus mauvaise.
POST FLOP :
Je rappelle qu'en SPT on ne fait jamais de call préflop, quand on arrive au flop avec AK, on est donc toujours l'agresseur préflop.
Les situations que je souhaite préciser aujourd'hui sont celles ou votre AK n'a pas touché de main faite au flop. Dans le cas contraire, la ligne est simple, on mise pour partir all-in car on sera gagnant dans la grande majorité des cas. Ce sera aussi le cas si on trouve un tirage flush (donc max la plupart du temps), avec les OC on aura un monster draw.
Avec AK on aura toujours au pire 2 Over Cards et parfois un tirage en plus. On peut voir dans cet article http://fr.pokerstrategy.com/strategy/no-limit/1027/ que 2 Over cards peuvent être considérées comme 4 Outs en général. Avec AK j'aurai même envie de faire tendre ce nombre vers 5 puisque vous avez 6 outs contre presque toutes les Over Paires, et que si votre adversaire joue aussi avec 2 OC vous serez toujours devant. Si on a un Gutshot en plus, nous aurons donc au moins 8 outs, l'équivalent d'un OESD, un tirage fort.
Un détail est essentiel pour maximiser ses gains : éviter tant qu'on peut d'être celui qui subit la FE. C'est à dire qu'on va s'arranger pour que ce soit notre adversaire qui ait la décision du call ou fold et pas nous. On utilisera alors un push direct plutôt que de faire un bet que notre adversaire pourra relancer pour nous mettre dans une situation de call ou fold.
Ceci est confirmé par des calculs d'EV qui montrent que bien souvent, un push avec AK qui n'a pas touché en guise de conti bet est la meilleure solution.
Je pense que vous devriez tous faire si vous ne l'avez jamais fait au moins un calcul d'EV d'un flop avec deux Over Cards. C'est la meilleure façon de maîtriser le sujet.
Voici un exemple délicat, où vous pourrez retrouver la méthode (voir message de Scrooch en page 2) : https://forums.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?threadid=10256
Certaines conditions sont néanmoins nécessaires pour pouvoir faire ce push, tout d'abord notre tapis restant doit faire moins de 1.5 fois le pot en règle générale.
Si vous commencez à utiliser ces push vous devriez pusher de même avec vos mains faites.
Exemple de calcul d'EV :
On va prendre un exemple très classique de 1V1 OOP, si on est en position et que vilain check, ce sera pratiquement pareil.
Hero (20BB) A :spade:K ![]()
1 limp, Hero MP raises to 5BB, Vilain call en late, le reste fold
Flop (12.5BB) 5
8
Q ![]()
Il nous reste 15BB on a donc le choix entre deux lignes :
Conti bet 8BB/ fold contre un raise
Ou push direct.
Eventail de call préflop de vilain tight qui sera sensiblement le même pour cette situation de la NL 20 à la NL 100 : 44-TT, A8s+, ATo+, KTs+, K8o+, QJ, 78s+
La Queen au flop a un double effet, elle pourra faire toucher des top paires a vilain, mais elle pourra lui faire peur si il a une PP.
Si on fait un conti bet classique, vilain va push des paires supérieures ou égales à 8 et les tirages couleur voir plus, on se fera donc souvent sortir du coup, parfois avec la meilleure main. Contre ce push nous devrons nous coucher car avec AK on aura une trop mauvaise equity contre une paire que vilain aura le plus souvent.
En revanche avec un push, vilain va suivre avec moins de mains : la Top pair, parfois des middle paires et des tirages couleur. En tout cas il ne pourra plus nous sortir du coup, toute la FE sera pour nous.
Je pense donc qu’il va push environ 50% des mains contre le conti bet, alors qu’il va call 30% des mains contre notre push. Mais quand il callera il sera bien devant donc notre equity sera bien mauvaise, presque toujours inférieure à 20%, disons 18% pour cet exemple.
Tout ceci nous donne :
EV du continuation bet standard = 0.5*12.5*0.95 – 0.5*8 = 2BB
EV du push = 0.7*12.5*0.95 + 0.3*27.5*0.18*0.95 – 0.3*15*0.82 = 6BB
Le push est donc bien plus rentable.
Je viens de vous montrer que le push est souvent la meilleure option, mais cela ne veut pas dire que c’est toujours le cas et je ne souhaite pas faire de vous une bande de cow boys qui pushent tous leurs conti bets :D. Certains spots s’y opposent, notamment avec plusieurs adversaires et /ou trop d’argent en réserve.
Finalement on jouera AK post flop également très agressivement en finissant souvent all-in. Mais on se couchera aussi parfois, dans certains cas bien précis que décrirai ci-dessous.
CONTRE UN ADVERSAIRE
Le cas avec un seul adversaire est le plus courant, et où des bet/fold nous couterons le plus cher car souvent faits à tord. Vous devez donc le maîtriser parfaitement.
Il faut comprendre une chose essentielle :
Si nous n'avons pas touché le flop, c'est le plus souvent aussi le cas pour notre adversaire. Il pourra donc se coucher très souvent contre notre conti bet. On doit donc toujours faire un conti bet avec AK en 1V1, la seule alternative est : doit-on bet/fold ? Ou doit-on push ?
On s'en rend très facilement compte en faisant le calcul d'EV comme celui que j’ai fait précédemment, on évalue l'éventail de call préflop de vilain, et on estime la part des mains qu'il foldera. En général on ne sera pas loin de 50% de FE, plus encore avec un push.
Je vais poursuivre l'explication grâce à des exemples qui couvriront finalement tous les cas difficiles que vous pourrez rencontrer et on verra dans chacun quel est la meilleure option.
Avec moins de 1.5 fois le pot
Main 1
Titan No-Limit Hold'em, $0.10/$0.20BB
MP1 ($3.50)
MP2 ($3.50) (Hero)
MP3 ($23.86)
CO ($17.23)
Button ($4.18)
SB ($21.12)
BB ($25.72)
UTG+1 ($23.63)
UTG+2 ($20.04)
Preflop: Hero is MP2 with K :heart:, A ![]()
3 folds, Hero raises to $0.80, MP3 calls $0.80, 4 folds
Flop: 5 :club:, 7 :diamond:, 2
( $1.9 )
Hero bets $2.70, MP3 calls $2.70,
Hero has K :heart:, A ![]()
MP3 has A :diamond:, J ![]()
Ici j’ai exactement 1.5 et le board est très dry. Je push donc directement pour ne pas risquer de me faire sortir par un raise.
Le fait qu’il n’y ait pas de cartes dans la playing zone rend mon push moins crédible, mais fait que vilain aura rarement une main. Il sera devant moi juste si il a une PP, contre laquelle j’ai toujours 6 outs. Les Pocket Pairs sont des mains plus rares que les autres, il faut donc absolument push ici.
Main 2
Titan No-Limit Hold'em, $0.50/$1.00BB (Titan HH Converter by Kreatief)
MP2 ($77.85)
MP3 ($103.45)
CO ($21.20)
Button ($117.47)
SB ($19.00)
BB ($74.85)
UTG ($20.00)
UTG+1 ($102.55)
UTG+2 ($20.00)
MP1 ($18.50) (Hero)
Preflop: Hero is MP1 with A :club:, K ![]()
3 folds, Hero raises to $4.00, MP2 calls $4.00, 5 folds
Flop: 9 :club:, Q :heart:, Q
( $9.5 )
Hero bets $14.50, MP2 calls $14.50,
Hero has A :club:, K ![]()
MP2 has T :spade:, K ![]()
Ici aussi j’ai environ 1.5 fois le pot et le push est la meilleure solution, vilain nous suivra avec des tirages couleur ou quinte bilatérale contre lequel notre A high a presque le même effet que top paire et de plus notre main lui casse un Out dans chacun des cas, un trèfle ou un K. Comme tout à l’heure il se couchera très souvent. C’est peu probable qu’il ait touché quelque chose car le fait d’avoir la dame doublée au board diminue fortement la probabilité d’une dame dans la main de notre adversaire.
Main 3
MP2 ($196.40)
MP3 ($35.00)
CO ($58.00)
Button ($65.65)
SB ($38.00) (Hero)
BB ($40.00)
UTG+2 ($38.00)
MP1 ($257.00)
Preflop: Hero is SB with K :club:, A ![]()
5 folds, Button calls $2.00, Hero raises to $9.00, 1 folds, Button calls $8.00,
Flop: A :club:, 9 :diamond:, 4
( $22 )
Hero bets $28.00, 1 folds
Ici j’ai touché mais je dois push car mon tapis fait moins de 1.5 fois le pot et je ne souhaite pas être trop lisible en ne pushant que des mains poubelles. Mais on pourra aussi parfois jouer en Conti standard ici pour être payé plus, selon le vilain et si notre image est déjà très solide, que nos pushs sont respectés.
Avec un tirage fort si vilain donk
Les tirages avec AK sont presque toujours des tirages max et sont donc assez intéressants à jouer.
Si vilain ne donk pas, on joue bien sûr notre tirage agressivement, puis on suit un all in, mais quand il donk on peut parfois y aller aussi :
Main 1
SB ($20.84)
BB ($7.71)
UTG+1 ($24.25)
UTG+2 ($4.55)
MP1 ($3.50) (Hero)
MP2 ($4.00)
MP3 ($17.54)
CO ($20.16)
Button ($3.70)
Preflop: Hero is MP1 with K :heart:, A ![]()
1 folds, UTG+2 raises to $0.40, Hero raises to $1.20, 6 folds, UTG+2 calls $0.80,
Flop: Q :spade:, T :spade:, 9
( $2.7 )
UTG+2 raises All-In $3.35, Hero raises All-In $2.3,
Hero has K :heart:, A ![]()
UTG+2 has 5 :club:, Q ![]()
Ici je relance fort préflop et ma cote du pot est donc intéressante. Au flop je touche un monsterdraw, j’ai 12 outs pour une main max flush ou quinte et je peux en rajouter environ 3 pour mes overcards. Peu importe que vilain donk push ici, j’ai une cote du pot supérieure à 2 :1 alors que 1 :1 me suffirait puisque je suis plutôt favori ici, c’est donc un easy call.
Par exemple ici : Je suis bon favori avec 59.4% selon equilator ! C’est difficile à croire puisque je n’ai pas de main faite contrairement à lui, mais j’ai tellement de cartes qui me viennent en aide que c’est pourtant vrai.
Main 2
MP1 ($20.72)
MP2 ($19.91)
MP3 ($21.11)
CO ($4.00)
Button ($3.50) (Hero)
SB ($13.13)
BB ($4.56)
UTG+2 ($24.05)
Preflop: Hero is Button with A :spade:, K ![]()
5 folds, Hero raises to $0.80, 1 folds, BB calls $0.60,
Flop: 7 :spade:, 9 :spade:, T
( $1.7 )
BB bets $3.76, Hero raises All-In $2.7,
BB has 6 :diamond:, 6 ![]()
Hero has A :spade:, K ![]()
C’est ici plus délicat car je n’ai que le tirage flush max, mais je peux tout de même me donner 12 Outs en général. La cote du pot est de 1.6 :1, alors qu’avec 12 Outs, un cote de 1.2 : 1 est suffisante, je dois donc payer.
En conclusion avec un tirage fort, si l’adversaire donk on jouera selon la cote et les Outs.
Avec un gutshot
UTG+1 ($120.80)
UTG+2 ($20.90) (Hero)
MP1 ($18.50)
MP2 ($20.00)
MP3 ($20.00)
CO ($25.35)
Button ($151.85)
SB ($29.00)
BB ($49.75)
Preflop: Hero is UTG+2 with A :heart:, K ![]()
1 folds, Hero raises to $4.00, 2 folds, CO calls $4.00, 3 folds
Flop: 7 :heart:, J :diamond:, T
( $9.5 )
Hero bets $7.00, CO calls $7.00,
Turn: 6
( $23.5 )
Hero bets $9.90, 1 folds
Je suis suivi par un adversaire dans une situation classique : relance de 4BB avec un stack de 20BB. Contrairement aux cas de relance préflop plus forte ou avec un stack réduit, j'ai trop au flop pour pusher direct, je conti bet donc standard avec mes 2 OC et mon tirage gutshot. Je joue finalement comme si j’avais un tirage fort sans over cards, puisque j’ai environ autant d’outs.
Le turn ne me donne pas de main faite mais améliore considérablement mon tirage. Ici vilain peut être en train de tenter un float, de me tester et j'ai un tirage monster, donc le push en second barrel est évident au vu de la cote du pot, de ma bonne equity et de la FE dont je dispose encore.
Face à un donk bet
SB ($47.40)
BB ($42.00)
UTG+1 ($311.20)
UTG+2 ($39.75)
MP1 ($155.26)
MP2 ($45.65) (Hero)
MP3 ($125.80)
CO ($196.70)
Button ($223.75)
Preflop: Hero is MP2 with A :spade:, K ![]()
2 folds, MP1 raises to $4.00, Hero raises to $14.00, 5 folds, MP1 calls $10.00,
Flop: 3 :heart:, 9 :diamond:, 4
( $31 )
MP1 bets $24.00, 1 folds
Ici vilain fait un donk bet conséquent, j’étais prêt à faire mon push, avec mon tapis égal au pot, mais le push se justifie essentiellement par la FE. En misant 24$, il anéanti ma FE et montre de la force, comme je n’ai pas touché je suis loin derrière lui, je me couche donc.
Remarque : Souvent aux petites limites on rencontrera des donk min bet, c'est-à-dire une mise de la part de vilain comme ici, mais de taille ridicule par rapport au pot (inférieur à 10%). Dans ce cas, je ne considère pas sa relance et je push ou je fais mon conti bet, comme si il avait checké.
Sans tirages avec un tapis restant important
Titan No-Limit Hold'em, $0.50/$1.00BB
UTG ($20.00)
UTG+1 ($17.00)
UTG+2 ($20.00)
MP1 ($24.05)
MP2 ($18.50)
MP3 ($20.00) (Hero)
CO ($26.05)
Button ($76.90)
SB ($118.95)
BB ($21.00)
Preflop: Hero is MP3 with K :diamond:, A ![]()
5 folds, Hero raises to $4.00, 3 folds, BB calls $3.00,
Flop: 7 :club:, Q :spade:, 4
( $8.5 )
BB checks, Hero bets $5.50, BB raises All-In $17, 1 folds
Cette situation est très courante, qu’on soit en position subissant un check/raise ou premier a parler face à un raise simple revient à peu près au même, la part de bluff chez vilain sera sensiblement la même. On a ici trop pour un push direct et on ne peut pas suivre la relance car avec la cote offerte, il nous faudrait au moins 25% d’equity alors qu’on se situe plutôt en dessous des 20% en moyenne. Sachant que je vais fold contre un raise, je fais un conti bet proche des 2/3 du pot pour faire valoir ma FE, mais également pour préserver une partie de mon stack.
Si on a touché mais qu’il y a des risques de tirages
SB ($204.75)
BB ($37.00)
UTG+1 ($64.20)
UTG+2 ($108.10)
MP1 ($45.00) (Hero)
MP2 ($48.00)
MP3 ($41.00)
CO ($237.35)
Button ($5.70)
Preflop: Hero is MP1 with K :spade:, A ![]()
2 folds, Hero raises to $8.00, 4 folds, SB calls $7.00, 1 folds
Flop: 3 :club:, Q :club:, K
( $18 )
SB checks, Hero bets $15.00, SB raises All-In $196.75, Hero raises All-In $37,
SB has 8 :diamond:, 8 ![]()
Hero has K :spade:, A ![]()
Je touche ici TPTK mais le tableau est très dangereux au niveau des tirages. Mon conti bet doit donc être plus fort pour ne pas offrir une trop bonne cote à mon adversaire. J’ai trop ici pour push directement, mais plus le tableau est dangereux, plus je dois miser fort, j’aurais pu mettre autant que le pot ici.
L’anti Float
MP2 ($56.95)
MP3 ($124.10)
CO ($49.20)
Button ($19.40)
SB ($170.45)
BB ($12.13)
UTG+1 ($18.62) (Hero)
UTG+2 ($100.00)
MP1 ($101.50)
Preflop: Hero is UTG+1 with A :heart:, K ![]()
Hero raises to $4.00, UTG+2 calls $4.00, 7 folds
Flop: K :diamond:, 6 :heart:, 5
( $9.5 )
Hero bets $6.00, UTG+2 calls $6.00,
Turn: 3
( $21.5 )
Hero checks, UTG+2 bets $11.00, Hero raises All-In $8.62,
Voici un de mes moves préférés : vous êtes en 1V1, vous touchez votre main et votre adversaire a la position sur vous. A partir d’une certaine limite, très souvent votre adversaire va payer votre conti bet, pour vous tester au turn et relancera avec bon nombre de mains au turn si vous montrez de la faiblesse, c’est un move bien connu appelé float.
On peut utiliser ce move contre l’adversaire, pour l’amener à mettre au centre le reste de notre tapis au turn.
Ici par exemple, je touche TPTK, je fais donc un conti bet standard puisque j’ai plus de 1.5 fois le pot. Dans le cas contraire, il aurait fallu mettre all in directement, pour ne pas pusher que avec des overcards. Vilain est en position et me suit, il se prépare peut être à me tester au turn, pour peut être tenter un float.
Le turn tombe, le tirage flush backdoor est trop improbable, je peux donc checker et montrer de la faiblesse pour le laisser vilain miser. Je paye bien sûr avec la meilleure main dans la grande majorité des cas.
CONTRE DEUX ADVERSAIRES
Comme d’habitude, si on a touché, on ne peut pas se coucher, on fait donc un conti bet, qui souvent sera un push comme notre tapis sera en général équivalent au pot.
En revanche, si on n’a pas touché, contre deux adversaires notre FE va se réduire comme peau de chagrin, et très souvent un des adversaires aura au moins une paire. On doit donc jouer plus passivement, car notre conti bet sera trop souvent payé ou relancé par une main qui nous bat largement. Les fold deviennent souvent la meilleure option. Si il doit y avoir un conti bet, en général ce sera un push puisque notre tapis restant sera presque toujours bien inférieur à 1.5 fois le pot. Nous verrons dans quels cas ce conti bet peut être envisagé.
Out Of Position
C’est le cas le plus courant, qui revient au même que le cas où on est en position mais qu’un des adversaires fait un donk bet.
Sur ce flop contre 2 adversaires il faut coucher son AK car contre une paire on a en moyenne 4 à 5 Outs et il y aura trop souvent une paire en face. Notre FE avec 2 adversaires est trop faible pour compenser. On joue donc check /fold.
BB ($20.35)
UTG+2 ($26.00)
MP1 ($20.00)
MP2 ($69.55)
MP3 ($15.50)
CO ($15.65)
Button ($19.00)
SB ($19.00) (Hero)
Preflop: Hero is SB with A :diamond:, K ![]()
3 folds, CO calls $1.00, 1 folds, Hero raises to $4.50, UTG+2 calls $4.00, CO calls $4.00,
Flop: 4 :club:, J :club:, 8
( $15 )
Hero checks, UTG+2 checks, CO raises All-In $10.65, 2 folds
En position contre 2 adversaires qui checkent
CO ($197.70)
Button ($89.10)
SB ($248.80)
BB ($190.40)
UTG+1 ($200.00)
UTG+2 ($41.43)
MP1 ($208.80)
MP2 ($147.92)
MP3 ($40.00) (Hero)
Preflop: Hero is MP3 with K :club:, A ![]()
3 folds, MP2 calls $2.00, Hero raises to $10.00, 3 folds, BB calls $8.00, MP2 calls $8.00,
Flop: 2 :heart:, Q :diamond:, 8
( $31 )
BB checks, MP2 checks, Hero bets $30.00, 2 folds
Comme mes deux adversaires montrent de la faiblesse en checkant, je fais un push comme mon tapis fait le pot, j’ai sans doute 50% de FE sur ce tableau qui suffisent à rendre le move EV+. De plus en cas de call, j’aurai souvent des outs grâce à mes overcards.
Entre 2 adversaires sur un flop dry avec un push inférieur au pot
MP3 ($100.00)
CO ($100.00)
Button ($20.00)
SB ($51.67)
BB ($37.40)
MP2 ($18.50) (Hero)
Preflop: Hero is MP2 with K :spade:, A ![]()
Hero raises to $5.00, MP3 calls $4.00, 2 folds, SB calls $4.50, 1 folds
Flop: J :club:, J :heart:, 2
( $16 )
SB checks, Hero bets $13.50, 2 folds
Si vilain avait misé je me serai bien entendu couché. En principe nous devrions check/fold avec la main poubelle contre deux adversaires, mais ici les conditions sont particulières : nous avons moins que le pot, et le tableau est très dry. C’est peu probable que nos adversaire aient touché quelque chose sur ce flop, et nous pouvons par notre push et notre jeu prélfop représenter une pocket paire forte.
Je pense qu’ici aussi notre FE est au moins de 50%. De plus nous avons toujours nos 6 Outs si un vilain sera assez malin pour nous suivre avec une PP : 55-TT je pense, mais à condition qu’il l’ait ! Bien souvent il aura deux cartes différentes, qui n’ont rien à faire valoir ici.
CONTRE PLUS DE DEUX ADVERSAIRES
Ici, encore plus qu’avec 2 adversaires, c’est easy push si on touche.
Si on a un tirage :
On le jouera agressivement, ou selon la cote et les outs face à un donk bet.
Si on n’a pas touché :
Je n’ai pas trouvé de main intéressante avec plus de 2 callers préflop, si vous jouez sur un site ou c’est courant, faites moi signe :D.
Dans ce cas on devra presque toujours se coucher puisque nous serons trop souvent battus largement, et la cote excelente du pot ne sera en général pas suffisante, sauf cas particulier de forte relance préflop.
CONCLUSION :
Je pense avoir fait à peu près le tour de la question, on retiendra qu’un AK reste la main avec laquelle on fera folder le plus et que c'est aussi celle qui nous fait gagner le plus d'argent. J’espère également vous avoir convaincu sur la force et l’importance du conti bet.
Il y a néanmoins de nombreuses subtilités que nous avons pu voir, pour ne pas pusher à tord et à travers, pour savoir folder à juste titre et pour optimiser ses gains avec cette main.