Skip to forum
Axp15 : Varier son ...

Notifications
Retirer tout

Quelle note attribuez-vous à cet article ? Poll is created on Avr 23, 2008

[Fermé] Axp15 : Varier son jeu en FL face aux TAG

12 Posts
12 Utilisateurs
0 Reactions
3,306 Vu
Guillaume

Cet article s'inscrit dans le cadre de la promotion diamants, rédigez un article !

Varier son jeu au limit Hold’em contre les joueurs TAG

Introduction

Contairement au hold’em No Limit où un jeu légèrement LAG peut être préconisé, seul le jeu TAG est gagnant au limit hold’em. Cette stratégie est optimale et fonctionne donc à merveille dans les petites limites. Un jeu « en ligne » direct permet de tirer profit des nombreuses erreurs des joueurs faibles. Cependant, qu’en est-il aux limites plus élevées ? Les joueurs sont plus sérieux dans l’ensemble et il faut adapter son jeu à ses adversaires pour être gagnant en variant ses schémas de jeu.

Pourquoi est-il essentiel de mixer son jeu ?
Si vous jouez un jeu trop conforme à la ligne de jeu optimale, vous allez être trop lisibles. Le jeu en ligne (comme dans les petites limiites) n’est gagnant que si vos adversaires vont suivre vos valuebets, respecter vos freecards raise … Cependant, si vous faites toujours les mêmes moves dans des situations données, vos adversaires les plus observateurs vont noter votre ligne de jeu pour l’exploiter à vos dépends. Vos tentatives de cartes gratuites vont être reboutées par des 3b, vos values bets ne seront plus suivis etc …. Votre winrate va s’effondrer.

Quelle est la solution ?
L’objectif est donc d’être moins lisible pour garder une liberté d’action et pousser vos adversaires à faire des erreurs.
De temps en temps, vous devez changer votre façon de jouer. Ces déviances par rapports au jeu théorique ne sont généralement pas gagnante à court terme mais vous permettront de tirer le meilleur de vos adversaires à long terme. On joue EV- à court terme pour être EV+ à long terme.
Lorsque vous faites une erreur volontairement dans une situation donnée et que vos adversaires s’en aperçoivent, ils ont tendance à vous cataloguer dans une catégorie de joueur et mettront plusieurs tours de tables à changer l’image qu’ils ont de vous. C’est pendant ces tours de tables où ils auront une fausse image de vous, que vous pourrez tirer le meilleur de vos mains et compenser les pertes que vous avez consenti auparavant.

Attention :
Avant de chercher à mixer son jeu, il faut avant tout connaitre quelle est la ligne de jeu normale et être sur que vos adversaires soient dotés d’un minimum de discernement : il est inutile de chercher à mixer son jeu sur des tables middle limit si vous n’avez à faire à uniquement des fishs.
D’une manière générale, cette façon de jouer n’est valable que sur certaines tables de middle & high limit contre des joueurs régulars qui adaptent leur jeu. J’exclue volontairement les tables low limit qui sont d’un niveau globalement faible. Si vous êtes à une table low limit où vous estimez que les joueurs sont bons et que vous n’arriverez pas à être gagnant ou compenser le rake en vous contentant exploiter leurs erreurs, alors il est préférable de changer de table plutôt que de chercher à mettre en place des raisonnements plus poussés. Vous trouverez d’autres tables plus rentables à ces limites. Ce n’est pas les joueurs faibles qui manquent.

Comment varier efficacement son jeu ?
L’idée est mixer son jeu en essayant de minimiser ses pertes et idéalement faire des bénéfices ponctuels. Pour cela, il faut sélectionner les mains avec lesquelles vous allez varier votre jeu.
Il existe 2 façons de mixer son jeu.
- Relancer des mains plus faibles
- Slowplayer des mains fortes

Dans cet article, je vais développer les situations typiques préflop dans les quelles vous pouvez varier votre jeu efficacement et décrirez les concepts et les grandes lignes de jeu post flop.
Vérifier d'abord votre éventail d'ouverture avant de commencer à effectuer des variantes. Pour cela, Reportez vous aux starting hand charts SH disponibles dans la section argent.
Quelle est la ligne de jeu dite classique ?
- Jouer tigh en début de parole
o Vous ne devez jouer que des mains fortes (Over-cards et grosses pocket paires) et les jouer en en relançant
- Jouer plus loose en fin de parole pour voler les blinds
o Votre éventail de relance est plus large si personne n’est encore impliqué dans le coup.
o Vous pouvez limper (ou cold call un raise dans certains cas) avec des mains potentielles s’il y a déjà plusieurs joueurs dans le coup et que vous bénéficiez d’une côte intéressante (par exemple 1 :5 pour une pocket paire sur une table TAG)
Ce qui induit les effets suivants :
- Les relances en début de parole sont respectées
- Les relances en position de vol seront interprétées comme tel et seront 3b par des mains potentielles.

A. Varier son jeu en début de parole

1. Relancer les suited connectors.
Les connecteurs assortis ne valent pas le coup d’être joué en début de parole car vous pouvez être relancé et devoir jouer le coup en tete à tete, cas très défavorable car vos ne bébéficiez pas d’argent mort et avez une faible côte implicite.
Cependant, il peut être intéressant de les relancer de temps à autre. Vous pourrez gagner le coup de suite puisque les relances en début de paroles sont plus respectées mais cela ne constitue pas le but du move (personnes ne saura avec quoi vous avez relancé donc ils ne changeront pas ou peu l’image qu’ils ont de vous).
Les flops que vous rencontrerez sont généralement à votre avantage. Si le flop contient des cartes hautes, vos continuations bets au flop et à la turn seront plus respectés. Si vous le flop présente des petites cartes, Il peut encore se coucher s’il n’a rien touché. Cependant, s’il vous relance vous aurez souvent touché un tirage sur un tel flop. Avec le pot relativement important, vous aurez une côte suffisante pour suivre un quelquoque tirage flush ou suite et bénéficierz d’une très bonne côte implicite. Si votre tirage se réalise, il sera invisible pour votre adversaire et vous arriverez à lui sous-tirer quelques BB supplémentaires.
Si vous perdez l’initiative (e.g vous êtes relancé), envisagez d’abord un raise puis un call ou un fold selon les côtes. Il est important de garder l’initiative pour conserver la fold équity et gagner le pot alors que vous clairement une main perdante.
Si vous n’avez rien touché au flop et à la turn, vous devez choisir entre poursuivre le bluff ou jouer chek / fold. Cela va dépendre de vos adversaires principalement. Si vous jouez contre des calling stations (WTSD > 40% SH), il est inutile de poursuivre un bluff. Si inversement, vos adversaires sont plus tigh, vous pouvez tout à fait poursuivre votre bluff. Un bon bluff est un bluff qui a une histoire. Il dépend de vos actions sur les tours d’enchères précédents. La turn est donc ici un bon spot pour tenter un bluff puisque vous avez montré de la force tout au long de la main.
Si un adversaire call la turn avec un board présentant des tirages, il vous faut bet la river si ces tirages ne se réalisent pas. C’est votre seul moyen de gagner le coup puisque votre main n’a pas de valeur à l’abattage.

2. Slowplayer des mains fortes.
Par main forte, j’entend par la AA, AK et KK. Les pockets paires QQ, JJ et TT sont trop fragiles pour être sous jouer. Vous aurez trop souvent un flop avec des overcards, situation difficile, où vous devrez jouer des coups borderline.
AK : l’idée est de jouer la main comme une main à tirage. En effet, AK gagne rarement sans amélioration contre plusieurs joueurs. (Certains joueurs ne relancent jamais cette main en la considérant uniquement comme une main à tirage. C’est une erreur car même si elle doit souvent être améliorée pour gagner, elle bénéficie d’un edge important préflop. Une relance préflop avec AK est donc EV+). L’idée ici est d’inciter des joueurs à limper our relancer des as faibles ou à qui seront dominés post-flop.
Si un joueur vous relance et vous parvient à vous isoler, il est préférable de jouer le coup de manière passive préflop et de relancer plus tard dans le coup soit en semi-bluff avec A high soit avec TPTK, main qui va dominer l’as plus faible de votre adversaire. Si vous êtes relancés et que plusieurs joueurs sont entrés dans le coup, il est préférable de 3b surtout si vos cartes sont assorties pour pousser au maximum votre edge préflop (Plus il y a de joueurs, plus vous gagnez). Si vous jouez un pot multyway avec AK et que vous ne touchez rien au flop, vous devez jeter votre main si vous n’avez pas la côte pour suivre. Ne vous marriez pas avec votre AK. Cela reste une main à tirage.
AA : C’est la meilleure main du texas hold’em qui gagne souvent sans être améliorée. Comme pour AK, jouez passivement pour essayer de piéger si vous êtes isolé par une relance et jouez agressivement si plusieurs joueurs sont entrés dans le coup pour pousser votre edge. Si le flop présente des tirages, jouez de manière agressive pour casser les cotes des tirages. Comme vous êtes souvent hors de position (limp début de parole), préférez la ligne check/raise au bet ou donk pour casser plus efficacement les côtes.
KK : Cette main se joue à mi chemin entre AK et AA. C’est une main forte qui peut gagner sans amélioration mais qui dépend plus des cartes au board. Si le flop ne comporte pas d’as, vous avez une main très forte la plupart du temps, jouez de manière agressive pour faire payer les tirages. Si le flop comporte un as et que vous êtes contre plusieurs adversaires, KK se transforme souvent en une main à tirage surtout s’il y a eu une relance préflop indicant un possible As chez l’un de vos adversaires. Il vous sera généralement difficile de trouver une côte suffisante pour suivre. Vous avez à priori 2 outs plus 1 out pour la possibilité d’avoir la meilleure main (règle empirique pour compenser le fait de jouer la main comme étant derrière alors qu’elle peu être devant) et éventuellement 1 dernier out en cas de tirage backdoors couleur (si 2 cartes du flop de la même couleur qu’un de vos rois). Vous arrivez au total à un maximum de 4 outs qui peuvent justifier un call au flop (pot important + côte implicite) mais rarement à la river. Vous devez donc être capable de coucher KK. Si ce n’est pas le cas, ne solwplayez pas cette main. Elle vous coutera trop cher à long terme.

B. Varier son jeu en fin de parole

Les mêmes concepts peuvent que précédemment peuvent s’appliquer avec quelques aménagements.

1. Les suited connectors
Une relance first in avec des suited connectors en fin de parole (CO-BB) ne constitue pas une ligne de jeu alternative puisque ces mains sont déjà dans l’éventail de relance (cf open raising chart SH de la section argent) d’un joueur TAG.
S’il y a eu des limpeurs, les suited connectors peuvent être joués à moindre cout pour voir le flop et peut être relancés pour value s’il y a beaucoup de joueurs dans le coup (cas très peu fréquent).
En cas de relance, les suited connectors sont généralement jetés. C’est dans cette situation que vous pouvez varier votre jeu avec un 3b et prendre par la même occasion l’initiative. De plus, vous serez en position pour le reste du coup ce qui constitue un grand avantage avec des mains à tirages. Vous pourrez prendre une carte gratuite à la turn si vous ne pensez pas pouvoir faire coucher vos adversaires. Jouez de manière agressive au flop et à la turn pour donner la possibilité à votre adversaire de se coucher. Comme précédemment, votre fold équity dépend du WTSD des adversaires mais aussi de leur tendance à essayer de voler les blinds ou un PFR très élevé.
En cas de cap, allez voir le flop mais il sera difficile de faire coucher votre adversaire à la turn ou la river. Vous perdez donc plus de fold équity et devez jouer votre main comme une simple main à tirage. Le pot étant très gros, il vous permettra de suivre la plupart du temps au flop et éventuellement la turn si vous touchez un tirage important. Votre côte implicite est la aussi très importante.

2. Slowplay les grosses mains :
Ici, le but n’est pas de pousser les mains dominées à entrer dans le coup mais d’inciter les joueurs à prendre l’initiative et essayer de vous bluffer. Je ne recommande plus de limper avec AK puisque c’est ici une main à tirage et que l’incitation au limp des as plus faible est limité comme il y a moins de joueurs à parler derrière vous. De plus, si un joueur a un bon as, il va surement 3b en pensant que vous essayez de voler les blinds. Ce spot est trop rentable pour être abandonné et jouer le coup en étant favoris qu’à 70% contre any 2 cards.
Néanmoins, il est plus intéressant d’essayer de relancer la plupart du temps surtout si les blinds défendent se couchent peu. Les joueurs derrière vous ont plus tendance à relancer avec des mains plus marginales ce qui vous donnera plus de l’action pour vos grosses mains.
Quand vous avez une grosse pocket paire et qu’il reste peu de joueurs à parler derrière vous, vous avez deux possibilités :
1. La relance classique pour réduire le nombre de joueurs au flop et ainsi les pourcentages de gains de votre main. Cependant, moins il y a de joueurs, plus grande est la possibilité que personne ne vous suive préflop.
2. Un call avec une main forte AA, KK et inciter des mains très marginales à rentrer dans le coup puis les inciter à bluffer le coup ou parier une paire splittée plus faible que votre pocket paire.
Je préconise de limper AA la plupart du temps (voire toujours) en étant en SB. Ce cas ne se représentera que trop rarement pour qu’il se produise deux fois en temps rapproché avec les mêmes adversaires (probabilité de 1 sur 220 à multiplier par le nombre de joueurs à la table). L’inducing bluff est prépondérant par rapport au raise pour value préflop. On peut élargir ça à KK (limp 50% du temps) et peut être QQ ou JJ si votre adversaire est très tight.
Pour les positions cut-off et bouton, vous pouvez limp/3b de la même manière AA, KK. QQ et JJ peuvent être trop facilement dominés par Ax ou Kx et vous vous privez de la possibilité de cap en cas de 3b d’un des adversaires.

Conclusion :
Varier son jeu ne signifie pas « jouer un éventail de main plus grand » mais dévier de façon ponctuelle à votre ligne de jeu standard. Ce move a pour objectif de semer le doute chez vos adversaires. Il faut que vos adversaires aient le profil recherché (thinking-TAG) pour que ces déviances soient rentables à long terme. Ces moves restent EV- à court terme même s’il peut vous arriver de toucher les nuts et de remporter un pot énorme ou que tous vos adversaires se couchent. Cela peut être aussi l’occasion de mettre en joueur en tilt si vous lui cassez sa grosse main.

11 replies
Myrddin84

Personne n'ose titiller notre high-roller ou quoi ? :tongue:

Ca sent presque l'article de semi-pro, c'est passionnant mais ça passe probablement au-dessus de la tête de nombre d'entre nous, ô humbles joueurs de NL low/mid stakes. Ca donne un vague aperçu de la complexité du jeu en mid+/high stakes, où il faut aller beaucoup plus loin dans la méta-analyse du jeu, et c'est ce qui est présenté ici. J'aurais néanmoins aimé avoir quelques exemples de mains très concrètes que tu as toi-même joué à tes limites de cette façon, histoire de crédibiliser le discours. 4/5 pour le fond donc.

La forme est vraiment nice. Intro -> abstract -> théorie -> pratique, ça ressemble à un article scientifique et c'est en plus très bien écrit. Easy 5/5, probablement un des articles les mieux rédigés de la promotion.

J'ai longtemps hésite entre 4 et 5 au final, et je me suis dit que la forme importait peut-être un petit peu moins pour des articles qui volent aussi haut, contrairement à des articles de base que tout le monde peut écrire et où là le véritable critère est bien la présentation pour tout un chacun, et donc j'ai choisi 4.

jojo76

je joue bien en FL mais en micro-limites donc effectivement ça me passe aussi un peu en dessus

c'est pour cette raison que je n'ai pas mis la note max :rolleyes:

Butamigiu

plus ou moins pareil :D (très intéressant ceci dit...)

sgosgo

super article; c'est d'ailleurs comme ça qu'il m'a soutiré un max de $ avec son AA récemment ;( 5/5

syzygie

Approche fine que je retrouve svt en tournoi, meme a des buy in peu elevé 5ou10$ .

En limite on comprend la necessité de sortir des sentiers battus..

Tres interessant.

Vote 4

axp15

Message original de Myrddin84

Ca sent presque l'article de semi-pro, c'est passionnant mais ça passe probablement au-dessus de la tête de nombre d'entre nous, ô humbles joueurs de NL low/mid stakes. Ca donne un vague aperçu de la complexité du jeu en mid+/high stakes, où il faut aller beaucoup plus loin dans la méta-analyse du jeu, et c'est ce qui est présenté ici. J'aurais néanmoins aimé avoir quelques exemples de mains très concrètes que tu as toi-même joué à tes limites de cette façon, histoire de crédibiliser le discours. 4/5 pour le fond donc.

La forme est vraiment nice. Intro -> abstract -> théorie -> pratique, ça ressemble à un article scientifique et c'est en plus très bien écrit. Easy 5/5, probablement un des articles les mieux rédigés de la promotion.

J'ai longtemps hésite entre 4 et 5 au final, et je me suis dit que la forme importait peut-être un petit peu moins pour des articles qui volent aussi haut, contrairement à des articles de base que tout le monde peut écrire et où là le véritable critère est bien la présentation pour tout un chacun, et donc j'ai choisi 4.

C'est vrai qu'il manque quelques exemples pour illuster tout ca.
Au debut je voulais en mettre, mais comme j ai commencé à écrire l'article un peu tard (mardi 20h pour le finir à 23h), j'ai pas eu le temps de retrouver les mains qui allaient bien.
Mais si ca vous interesse, je pourrais developper un peu plus l'article dans un futur proche. :P

fishlucien22

variante que je ne joue pas pour l'instant,donc article qui ne m'interesse pas.
donc je noterais pas ;)
peut etre qu'un jour il me sera utile ;)

Message original de axp15

Message original de Myrddin84

C'est vrai qu'il manque quelques exemples pour illuster tout ca.
Au debut je voulais en mettre, mais comme j ai commencé à écrire l'article un peu tard (mardi 20h pour le finir à 23h), j'ai pas eu le temps de retrouver les mains qui allaient bien.
Mais si ca vous interesse, je pourrais developper un peu plus l'article dans un futur proche. :P

J'aimerais bien oui, en tout cas c'est passionnant et ça lève le niveau.

Superbe article que je vais lire et relire jusqu'a temps que je sois à ce niveau. Je pense même mettre en aplication sur des tables .50/1 contre quelques joueurs que je commence à bien connaitre.

Merci pour ce cours
Perso j'aime bien les exemples pour bien comprendre ;)

carloscampos

a quand larticle:

comment gagner un 2 5OO OOO $ guaranteed.

:D