Cet article s'inscrit dans le cadre de la promotion diamants, rédigez un article !
Salut a tous,
Je vous propose un article basique (accessible a tout les rangs et même axé débutants) et des conseils sur le style de jeux qu'on peut adopter contre les types de joueurs présents à la table et selon l'image qu'on y a, plus précisément en cash game (Big Stack) No Limit, basse limite (0.10 à 0.50).
I Reconnaître les joueurs
Prendre 10 minutes pour essayer dans les grandes lignes de déterminés a quel type de joueurs on a affaire, surtout quand on a pas encore les logiciel permettant le datamining, n'est franchement pas un luxe. Mémoriser les places/joueurs et ouvrir une seconde table etc permet d'aider a prendre des décision difficile plus tard.
Rock : joueur jouant très peu de mains (5 a 8%) type jj+ AQ+ pas moins, qui ne bluff presque ou pas de tout.
TAG : joueur solide jouant des bonnes mains en early/middle position (TT+ A10+) avec un éventail plus large en late/bottom (77+ avec des steal au bottom avec A7+) pouvant mixer sont jeux a l'occasion (suited connector low PP au bottom)
LAG : grand éventail de main (broadway (( toutes les compositions de main allant de Q10 QJ KJ etc jusqu'à AK)) mais aussi connector a 1 ou 2 trous suited ( 79 10 8 etc )
Fish/calling station : joueur ayant du mal a jouer leur mains efficacement.
Maniac : voir l'article en anglais section Gold
Le tapis des joueurs et la fréquence de main joué vous aide "temporairement" à déterminé quel type de joueur est présent a votre table, jouer quelques mains contre et voir leur cartes dans l'historique de la dernière main aide beaucoup a comprendre leur éventails.
II S'adapter
a. L'image TAG
En effet pendant la phase d'observation il est préférable de jouer relativement TAG pour plusieurs raisons.
1. On ne connaît pas encore les joueurs.
2. Ca aide a se construire une image sérieuse.
b. Mixer son jeux/changer de bord
"Jouer TAG contre des LAGs et LAG contre des TAGs" je crois que c'est Doyle Brownson qui a dit ça, en tout cas ça m'a marqué et j'ai bien retenue le conseil.
Elargir son éventail de mains (type LAG) face a des joueurs TAG qui beteront à hauteur du pot vous permettra en cas de main faite ET/OU tirage monstre et sur des flop avantageux ( il est possible, selon leur éventail qu'il flop TPTK ), de suivre des conti bet à hauteur du pot et gagner ainsi des bon pots.
exemple de main (NL50):
Hero 70$ (mid pos)
4 vilains
Vilain 100$ (bottom)
main préflop : Q
T ![]()
1fold , Hero bet 2$ , 1fold , Vilain raise to 4$ , 2 fold
Vilain est vraiment TAG avec des conti bet a hauteur du pot, ici il me raise standard, signalant une main forte, je paye avec ma main marginale pour le surprendre, vu mon image TAG il me mettra sur un main capable de payer un relance de ce type TT+ AQ+, et pour ça veut dire qu'en cas de main faite ou tirage je risque d'en tirez une énorme value.
Hero call 2$
flop : 9
A
J ![]()
j'ai alors un tirage Quinte, je bet sans trop de force mais quand même pour signaler que je suis intéresser par le flop.
Hero : bet 4$ , Vilain : raise to 8$ , Hero : call 4$
Il me raise (mais pas de 3bet) légèrement indiquant toujours une main forte floper type AQ+.
turn : 8 ![]()
Hero : check
ici je check pour lui laisser penser kil a toujours la main la plus forte, c'est très important pour l'inciter a conti-bet, un 3 bet de ma part l'inciterez a folder et/ou a me payer avec une meilleur main.
Vilain bet 18$ , Hero : call
river : 3 ![]()
Hero : check
Si je bet value a la river il va vraiment penser que j'ai une main plus forte que lui et peut être folder même avec une TPTK.
Vilain bet : 28$ , Hero go all in for : 40$
Vilain est pot committed maintenant grâce a son conti-bet a hauteur du pot et il va me payer.
Vilain : call 12$
Vilain show : A
K
Conclusion
C'est une main très spéciale (je m'en rend compte après coup), je conseil pas de suivre des plus grosse relance et tout simplement pour commencer ne pas suivre de relance, mais puisque j'avais un bon read sur vilain, je savais qu'en touchant mon tirage j'allais être payer par ce joueur agressif vu le flop. Le but est simplement d'élargir ou restreindre son jeux selon son image et adversaire, j'aurais pu aussi poster une main jouer TAG contre un joueur LAG, mais je manque de temps hélas.
Je n'ai pas le temps de parler du contrôle du pot et d'autres chose relatif au jeux LAG mais j'espère quand même que ça pourra aider du monde.