Skip to forum
Notifications
Retirer tout

Fold AK a la bulle?

21 Posts
5 Utilisateurs
0 Reactions
1,098 Vu
PokerIsBadBeat

Slt a tous voila la situation : SNG hyper turbo 6 joueurs, il ne reste plus que 3 joueurs
BTN : 46, SB: 2174, Hero : 880, blind 40/80

BTN passe, Sb bet 160, hero avec AK ?

SB est un joueurs agressif, selon moi il peut faire ce min raise avec 90 % des mains pour prendre mes 80 jetons, quel est le meilleur choix : fold en s'assurant la deuxieme place ou faire tapis.

Répondre
Citation
20 replies
neogits
Snaky81

Hello :)

Tout est question de fold equity ici, tu sais quela range de vilain est super loose, mais la question est quelle est sa range de call ?

Si on donne effectivement 90% d'open raise a vilain, le push serait EV$+ si vilain ne call pas plus de 30% des mains. Si on lui accorde 20% de call, le push serait EV$+ de 0.73% du prizepool (et tu peux push TT+, AQ+, AJs), ce qui est assez sympa déja. Mais si jamais vilain call plus loose ou ouvre plus tight, le move devient assez marginal, et vu la variance qui y est associée, attendre la main suivante que BU soit tapis blind n'est jamais une grosse erreur.

Du coup si vraiment on a un bon read sur vilain et qu'on sait qu'on a une très bonne FE car il est certes tres aggressif mais serieux dans ces call, le push peut etre envisagé, après tout c'est de l'hyper turbo, l'edge est faible et il faut le prendre là où il est et tant pis pour la variance.

Mais en cas de moindre doute, vu que ce qu'il y a a prendre est assez faible par rapport a la potentielle variance, je n'ai aucun souci avec le fold pour limiter un peu la variance qui est extrême sur le format. SI par exemple vilain n'open raise plus que 60% des mains et call avec top 15%, le push devient même EV$-

Message original de neogits
BTN a 46 jetons ? FOLD !!! je fold même AA

T'es pas en DON, tu perdrais une tonne d'EV$ a fold AA peut importe la range de vilain. On peut trouver sur ce genre de spot des fold avec KK a la rigueur, mais AA est toujours infoldable.

Répondre
Citation
PokerIsBadBeat

En faite je n'avait aucune idée sur sa range de call mais je savais que si je foldais, il allait continuer à voler mes blinds tant que le short serait présent donc si le short survit quelques tours je n'aurais plus aucune chance de finir premier.

Pour la fin de l'histoire :

Hero : all in, BTN fold, SB avec AJ call

Et il touche une couleur river

Si j'ai bien compris mon push était mauvais mais si on élargit la situation, à partir de quel moment le push est bon : si BTN a 2 BB, 3 BB, ou plus?

Répondre
Citation
Snaky81

C'est pareil : tout depend de ta fold equity et donc de sa range de call. En tout cas si vilain a 3BB, je n'envisage pas de fold AK s'il open raise aussi loose que cela alors qu'à 0.5BB c'est bien plus discutable. Même à 2BB cela me parait très dur a fold.

Répondre
Citation
PokerIsBadBeat

Ok merci pour cette analyse.

Répondre
Citation
vinsom77

Impossible pour moi de fold AK en hyper turbo bulle ou pas avec short ou pas. Ce qui me semble primordiale dans l'obtention dun bon ROI c'est le pourcentage de première place et donc je nenvisage jamais ici de fold AK surtout face au cl qui va raise any card. En plus la ta bcp de fe mais même sans ça je push.
Après je comprends qu'on puisse avoir une vision différente de la mienne avec la recherche d'itm en majorité..

Répondre
Citation
Snaky81

Gravissime erreur, ici notre move est basé essentiellement sur la fold equity. Si on estime que l'on en a pas, alors on peut considerer que le raise de vilain est un push, et sur un push ATC, on ne peut call que KK+. Avec AKo, le call serait EV$- pour 7.49% du prizepool. Sachant que l'on commence le SNG avec 16.7% du prizepool, un call ici c'est quasiment perdre un demi buy-in. C'est pas une question de viser en majorité la win ou l'ITM, c'est une question de viser le move le plus EV$+ selon la situation.

Répondre
Citation
Snaky81

Tiens puis juste pour la route : tu réussi a être quand même etre plus tight que Phydam qui ici call en sautant a pied joint sur la table, c'est pour te dire l'importance du leak :)

Voila, c'est gratuit, ca mange pas de pain, mais ca fait plaisir :)

Répondre
Citation
neogits

Message original de Snaky81

Tiens puis juste pour la route : tu réussi a être quand même etre plus tight que Phydam qui ici call en sautant a pied joint sur la table, c'est pour te dire l'importance du leak :)

Voila, c'est gratuit, ca mange pas de pain, mais ca fait plaisir :)

Pas de problème, tu sais bien que tout ce que tu me dis est parole d'évengile depuis la sharkschool.

là où la discussion me fait encore plus reflechir, c'est qu’effectivement je considérais que je n'avais pas de fold equity sur ce coup là ! Du coup je me demande si en général, e ne sous estime pas ma fold equity et pourquoi je fais ça (d'avoir trop joué en micro limite ?)

Répondre
Citation
erkyl

Salut à tous,

sur ce spot, en effet je ne push pas preflop, y'a bien trop à perdre et viser la première place quand on est a la bulle avec un adversaire avec 1/2 blind serait une erreur.

Cependant je ne fold pas non plus.

Je call, tout simplement. On a AK, la position, 11BB de profondeur, vilain min raise. Il faut caller sans hésiter.

Par contre grace à vous, je viens de trover un spot ou d'après l'ICM on peut folder AA!

Daas ce cas, avec 11BB et BU qui a moins de 1BB, si on est sur une room dont la répartition est 60/40 (PP par exemple, pas PS, ni winamax), si villain est super NIT, ouvre serré et ne fold jamais sur notre resteal, dans ce cas seulement, comme il n'y a que 50% de plus à prendre entre la 2eme et 1ere place, on peut folder AA!

Par contre, dans cet exemple ci qui se passe surement sur PS, vu que la structure de payement est 65/35, un push avec AA fait gagner l'énorme somme de 1.2% de la price pool contre un adversaire moyennemen aggro, ce qui est vraiment énorme (pour du 5€, la price pool est de 30€, on perd donc 0.36€ soit presque la rake sur une seule main).

Répondre
Citation
Snaky81

Hello :)

Un gros +1 avec le big boss, ca m'apprendra à faire des analyses au réveil, j'etais parti direct sur du push or fold parce que je croyais hero OOP ^^
Le call est énorme avec une telle côte et la position.

(par contre le prize pool c'est avec la rake déduite, il fait pas 30€ :p)

Répondre
Citation
PokerIsBadBeat

SI l'on suit la relance doit-on finir all in sur tous les flops contenants un A ou un K? Ou faut-il fold dans certains cas ou l'adversiare aurait une bonne équity comme sur les flops qui contiennent 3 cartes de la même couleur, les flop du type KQJ, KJT, etc.

Répondre
Citation
Snaky81

TPTK alors que ton stack fait a peine plus que le double du pot, c'est juste infoldable :)

Sur les board dangereux, vilain aura plus souvent un draw ou un combo draw qu'une main faite

Répondre
Citation
PokerIsBadBeat

je n'ai pas peur d’être derrière la main de mon adversaire mais si il a entre 20 et 30 % d'équité, ça veut dire que entre 20 et 30 % du temps je vais finir ce sng avec 0 $. Alors qu'un fold nous assure 35 % du prize pool.

Répondre
Citation
Snaky81

Le problème c'est que vilain est très aggressif et donc qu'il va y avoir de nombreux bluff dans sa range. Tu te retrouve au flop avec 9bb et un pot de 4bb. Impossible de lacher sur le cbet de vilain, donc si tu call juste, cela ait qu'il te reste 6.5bb pour un pot de 11bb (en supposant que vilain cbet 2.5). Et si vilain push la turn, il te faut tellement peu d'equity pour que le call soit EV+ que tu dois call.

Bref si le board est drawy, autant push le flop. Puis de toute facon : entre 20 et 30% d'equity chez vilain, c'est ce que tu aurais pour call un push preflop avec KK ce que tu ferais les yeux fermés ... sauf que la en plus il y a encore plus de dead money, c'est infoldable.

Répondre
Citation
vinsom77

La fold equity est énorme. Déjà il va raise 100% du temps dans cette situation sachant qu'on va fold de peur de perdre litm. Si on push il va se dire que l'on peut avoir que des monster sachant qu'on va pas bouger autrement ce qui rajoute un Max de fe.
Pour moi le call est juste bon pour essayer de broke le short mais nous voyant call il va souvent fold espérant une confrontation entre nous et le cl. Si on call le relanceur initial va cbet 100% du temps sachant notre situation donc on va trouver un fold 90% du temps et perdre une partie non négligeable de notre stack. Et puis des fois on va call un push au flop avec TPTK et il aura touche mieux bref pour moi le call c'est perdre des jetons et risque de perdre litm contrairement au push ou on va gagner 90% du temps le pot direct et si on est call on va souvent être soit devant largement soit en flip soit très rarement en 20/80 avec la possibilité de prendre bcp de jetons et de pouvoir mettre la pression une fois le hu atteint (n'oublions pas qu'il s'agit dhyper turbo).
Voilà la raison d'un push de ma part..

Répondre
Citation
Snaky81

Le problème d'un push (je ne dis pas qu'il n'est pas EV$+ si vilain open raise vraiment beaucoup), c'est qu'il y a un ratio risk/reward démesuré, bref que tu t'expose a une variance de taré.

Le call lui est EV+ aussi car on a du 3:1 pour toucher notre TPTK. Bien sur desfois vilain aura mieux, mais si on suit ce genre de raisonnement, quand on a plus de profondeur, il faut fold tous nos FD quand on a la cote, car vilain peut avoir desfois le FD max. TPTK à 11BB deep face a un vilain qui raise quasi any2 preflop c'est la nuts, tellement il peut nous suivre avec de moins bonne TP. Comme il va cbet de facon assez loose, on a du coup une implicite assez sympa si on touche même si lui n'a rien.

Par contre la variance sera ici beaucoup plus faible, car quand on engagera tout notre stack, c'est que notre equity vs sa range sera bien meilleur que les 65% que l'on peut avoir preflop.

Répondre
Citation
vinsom77

Ouai ok assez d'accord la. Par contre le mieux pour éviter la variance c'est de pas jouer de hyper turbo..Lol :D

Répondre
Citation
erkyl

Message original de Snaky81
Le problème d'un push (je ne dis pas qu'il n'est pas EV$+ si vilain open raise vraiment beaucoup), c'est qu'il y a un ratio risk/reward démesuré, bref que tu t'expose a une variance de taré.

Ce n'est pas que un problème de variance de taré. Si vilain n'est pas si aggro que ça ou call un poil large, le move sera laaaaaaaargement ev-. Si il est vraiment sur 90%, il nous faut plus de 75% de fold equity pour que le move soit ev+, ce qui est énorme.

postflop, si on touche TPTK (30% des cas, et pas 10%), il va surement contibet, et on aura un pot énorme à récupérer avec une très bonne equity contre sa range de call, ce ne sera donc pas du tout le même cas. Ici il me faut vraiment un sérieux très read sur villain comme quoi il raise any 2 pour trouver un resteal, et encore, le move sera ev+, mais pas facilement plus que le call / broke flop.

Les 80 chips investits en plus pour call ne me coutent vraiment pas cher et ne vont certainement pas diminuer tant que ça ma proba d'ITM, le resteal par contre, si.

Répondre
Citation