Message original de Kmillo
Je me permet de répondre car je m'interrogeais de la même manière.
Avec un petit Cbet il va call des petits tirages comme un gutshot, des 2nd pair bad et moyen kicker ou alors un PP du style 77-66. Sur un gros bet il y a plus de chance qu'il fold ce genre de main.
Vilain étant 41/16, je pense que même sur bottom pair + 1OC on a pas de FE avec un gros bet vu son stack, il faudrait envoyer 2 barrel pour cela. Bref ici la range contre laquelle on gagne de la FE en misant plus gros est une range que l'on bat, cela n'a aucun intérêt.
D'ailleurs d'un point de vue purement EV, bet a peu d'interet car on ne va que rarement faire fold une meilleure main, on peut faire fold des mains que l'on domine énormément (Ax et Kx qui n'ont rien touché) et on est pas en value contre sa range de call, c'est pour ca que le check behind ne me parait pas incorrect, mais plus délicat a jouer sur les street suivante vu le profil de vilain. La raison principale c'est de ne pas se faire outplay contre ce profil de joueur qui pourrait choisir d'aviser contre un bet, mais de bet assez fort any turn (nous forcant parfois a fold la meilleure main) si on check behind, et on est pas forcément super chaud pour faire un float sur ce genre de spot.
Et penses-tu vraiment qu'on verra souvent tout le board plutôt que juste la turn?
Jouer c/c flop + donk bet turn est pas une ligne courante, sauf sur une scare card, hors ici les scare card sont justement nos outs, donc souvent si on ne touche pas on aura la possibilité de check behind turn. En tout cas je pense qu'on verra plus souvent la river en jouant de la sorte qu'en checkant au flop face a un vilain qui d'apres la description est assez passif mais peut devenir aggro en cas de faiblesse affichée.
L'underbet est un outil très délicat a manier (pour le faire correctement il faut etre bien capable de savoir pourquoi on mise, et quel effet on cherche a avoir face a tel type de main et tel type de vilain), mais qui peut être parfois très rentable. De plus étant donné que c'est assez peu utilisé (en tout cas correctement utilisé) en petite et moyenne limite, cela peut déstabiliser certains joueurs qui ne savent pas s'y adapter.