Ok, je vais apporter ma petite pierre à la communauté.
Je me lance dans la traduction d'un article de Bugs, un membre du forum donkr.com.
Je le découvre et le traduit en même temps en faite. Ça me motivera à le lire (car c'est quand même 20 pages imprimés) et si ça peut en aider quelques uns.
Je vais traduire ça petit à petit. Pour ça j'essayerai de vous traduire 1-2 pages par jours.
Ce que j'ai mis en bleu sont les traductions approximatives des phrases en rouge , où je n'ai pas de certitudes !
Stratégie optimale de 3bet/4bet/5bet en No limit hold'em 6 max.
1. Introduction
Pour mon premier article NLHE pour Donkr, j'ai choisi un sujet qui pose beaucoup de difficultés aux nouveaux joueurs, les préflops wars 3bet/4bet/5bet en NLHE 6-max.
1.1 Présentation du problème.
Contre une faible opposition en low limit, .on peut se contenter de pratiquer un jeu basé uniquement sur la value ( we can get away with playing an almost completely value-based game) . On 3b/4b/5b principalement pour la value, et ce n'est pas une erreur de supposer que notre adversaire fait la même chose.Si on reraise en bluff, on se limite souvent à un occasionnel 3b bluff. Un style basé sur la value avec quelques bluffs marche bien en petites limites car nos adversaires utilisent plus ou moins la même stratégie, et beaucoup d'entre eux l’exécutent mal (poorly) . Bien sur, on rencontre des joueurs agressifs (every now and then we run into aggressive players) qui sont capable de relancer en bluff, mais il y a énormément de fishs qui vont payer notre jeu straightforward, même si on bluff moins que lors d'un jeu théoriquement optimal.
Mais disons que notre Hero a monté une bankroll en grindant patiemment les petites limites, et il veut désormais faire un shoot (take a stab) en NL200. Il va désormais devoir faire face à beaucoup plus de 3b, en particulier lorsqu'il est hors de position.
Exemple 1.1.1 On est 3b hors de position.
$200NL 6handed
Hero ($200) relance à 7$ avec J :spade:T
d'UTG, ça fold jusqu'au button ($200) qui 3b à 24$, les blindes foldents, hero fold .
Si on reste dans un jeu simple (Straightforward), et même si Hero s'attend à se faire bluffer quelques fois, il n'a pas vraiment d'autre choix que de fold, mais comme nous allons le voir plus tard, il est possible de tourner notre main en 4b de bluff.
Hero continue à jouer. Le joueur derrière lui continu à le 3b fréquemment lorsque Hero est OOP, et Hero continu à fold ses mains faibles face au 3b. A un moment, cette main apparaît :
Exemple 1.1.2 : On est (encore) 3b hors de position
NL200$
6-handed
Hero (200$) relance à 7$ avec A
J
MP, ça fold jusqu'au button ($200) qui 3b à 24$, les blindes foldents, hero fold .
Ça devient frustrant. Hero a une main décente, mais pas assez forte pour se défendre OOP contre un 3b , donc Hero fold. Mais il commence à se sentir exploité. Si seulement il pouvait recevoir une bonne main pour punir ces bâtards !
Ce qu'un joueur inexpérimenté devrait faire maintenant (comme sa frustration monte de plus en plus), c'est de se creuser le cerveau (is to make up his mind) pour se défendre contre le 3betteur loose. Mais il ne sait pas vraiment quoi faire, du coup il va souvent utiliser une stratégie inefficace, et le mauvais type de main!
Regardons deux manières (non optimales) de se défendre contre un 3b hors de position avec 100bb de stack :
Exemple 1.1.3 On est (encore) 3b hors de position, et on call.
$200NL
6-handed
Hero ($200) raises til $7 with K :heart:Q
in MP, button ($200) 3-bets to $24. Hero réfléchit un peu, décide que c'est une main trop forte pour fold et trop faible pour 4-bet, donc il call.
Flop: 9 :spade:4 :spade:4
($51)
Hero ($176) checks, button ($176) bets $30, Hero folds.
Hero est frustré, mais il n'a pas su ce qu'il pouvait faire hors de position avec ce type de main. Trop forte pour fold (du moins , c'est ce que pense Hero) contre un 3betteur loose, mais pas assez forte pour 4b. Peut être que ? Hmmmmmmm... Hero passe au move suivant, et bientôt un autre 3b va lui faire face.
Exemple 1.1.4 : On est 3b hors de position (encore) et on 4b pour value (du moins, c'est ce qu'on pense faire).
$200NL
6-handed
Hero ($200) raises to $7 with A :club:J
from UTG, MP ($200) 3-bets to $24. Hero décide de combattre le feu par le feu, et il 4b a hauteur du pot de $75. Button 5-bets all-in, Hero calls. MP avait K :heart:K
. Hero hurle à l'agonie.
Flop: Q
T
7
($403)
Turn: Q
T
7
Q
($403)
River: Q
T
7
Q
4
($403)
Hero pleure toutes les larmes de son corps, putain !
Que se passe t il lors de cette séquence de mains ?
Ok, j'ai inventé cette histoire, mais ça illustre plusieurs problèmes rencontrés par un joueur ABC lorsqu'il joue contre des joueurs plus réfléchis. Il va se faire 3b de droite à gauche, donc il va devoir folder beaucoup hors de position ( ce qui est correct). Il réalise qu'il va devoir se défendre pour éviter de se faire marcher dessus (aussi correct), mais il ne sait pas vraiment comment s'y prendre. Finalement ses tentatives de contre sont souvent mal exécutées, frustrantes et le mettent en tilt.
Pour exemple, Hero devrait commencer à caller les 3b OOP avec des mains qu'il sent trop forte pour fold et trop faible pour 4b. Ça l'amène à faire face à de mauvaise expérience comme dans l'exemple 1.3. Ou alors, il devrait commencer à 4b les mains faibles/moyennes sans avoir conscience qu'il le fait pour value (c'est à dire qu'il callera si il y a 5b) ou si il bluff (il foldera face au 5b).
Ce que ne réalise pas notre ami inexpérimenté , c'est que les 3b loose de son opposant ne veulent pas forcement dire qu'ils sont prêt à s'envoyer en l'air to splash around avec beaucoup de mains faibles dans les 4b et 5b pots. Quand deux joueurs agressifs de no limit s'engagent dans une guerre de 3b/4b/5b pré flop, voila ce qu'il se passe habituellement :
- Les deux joueurs ont des ranges larges, et ces ranges possèdent un nombre significatif de bluffs, spécialement aux premières étapes ( raise et 3b).
- Les deux joueurs sont prêt à fold la plupart de leurs bluffs (mais pas tous) quand l'adversaire le reraise
Les ranges sont donc loose au départ, mais deviennent de plus en plus (mais pas complètement) concentrées en value. Et c'est souvent faux de supposer que vous pouvez 4b une main moyenne comme AJs pour value contre un 3betteur loose, et espéré être favori quand il vous 5b all in. Oui, AJs est une main décente contre la range qui vous 3b, mais la main est crushé par la range qui vous 5b, et c'est à votre opposant de décider quand le 5b doit venir (et ça arrive rarement à moins qu'il ait une bonne main).
Ainsi donc, si vous décidez lors de votre frustration de poser vos couilles sur la table contre un 3betteur agressif et compétent avec une main comme AJs, vous allez vous rendre compte que de manière assez mystérieuse , il va la plupart du temps réussir à vous revenir dessus avec une meilleur main quand vous finissez All in préflop.
Ça a finit par mener beaucoup de joueurs inexpérimenté de No limit à perdre leur stack, quand ces joueurs :
- Ne comprennent pas les rôles qu'ont différents types de mains dans différents types de range. L'idée principale étant(First and foremost) : ais je une main pour value qui veut aller all in, ou j'ai une main de bluff qui je folderai face à une futur agression ?
- Ne sont pas prêt à fold des mains qui sont forte dans les premières étapes, mais qui se transforment en main faible quand vilain continu à nous reraise.
Retournons sur notre exemple 1.4. Hero open raise AJs (correct), et il se fait 3b. Il décide alors que son AJs est une bonne main contre la range de 3b de vilain (c'est à débattre, mais ce n'est pas une grosse erreur), donc il 4b pour value (FAUX !), dans l'intention de call un 5b all in. Jouer AJs pour la value après un 3b et finir all in est une grosse erreur. Le 4b en lui même n'est pas une grosse erreur, Vilain a beaucoup de bluffs dans sa range de 3b, et il va fold la plupart d'entre eux contre un 4b. Donc ce n'est pas un problème de 4b AJs en bluff contre une range pleine de 3b bluff. Mais quand Vilain revient sur nous avec le top de sa range lors d'un 5b all in, notre AJs ne vaut plus rien (si Vilain sait ce qu'il fait).
Mais notre Hero inexpérimenté n'a pas réalisé ce qu'il vient de se passer lorsqu'il s'est fait 5b all in, et il est coincé avec son plan de de jouer son AJs en value contre la range qu'il perçoit comme large et faible. Le problème , c'est que la range qui lui fait face lorsqu'un Vilain compétent décide de 5b n'est pas large et faible, elle est très réduite et forte.
Notez la vrai erreur était dans cette main. 4b AJs contre une range large n'était pas un grosse erreur si on ne se réfère qu'a ça. Mais c'est la combinaison 4b AJs+planifier un call5b All in tout le temps qui est une grosse erreur contre un joueur compétent. Ca oblige Hero à investir les 95.bb restantes de son stack alors qu'il fait face à une grosse menace. (It caused Hero to invest his remaining 96.5bb stack as a huge underdog) . Le problème, comme mentionné précédemment, c'est que c'est l'adversaire qui contrôle la situation quand il décide de 5b (note du traducteur : car évidement, quand vilain est All in, aucun move n'est possible pour Hero) , et il est fait en sorte d'avoir une main lors du move.
Le but de cet article est de donner à hero un ensemble d'outil qu'il peut utiliser confortablement afin de contrer l'agression preflop lorsqu'il est assis hors de position. On va baser notre travail sur la range d'open raise e Hero, et la dessus, on peut en déduire une stratégie défensive contre un 3betteur IP. Nous allons utiliser la théorie des jeux (game theory) ( note du traducteur : je sais pas si il fait référence à la théorie des jeux mathématique, ou juste ce qui tourne autour du jeu en général) pour créer ces stratégies de sorte que Vilain ne puisse nous exploiter dans ce cas de figure.
Notre travail sur la théorie des jeux pour la stratégie défensive optimale nous donne aussi un ensemble de stratégies optimales pour l'adversaire, on fait une pierre deux coups.
Jusqu'ici on a surtout parler des problèmes qu'on rencontre lorsqu'on est 3b OOP, et les raisons qui m'amène à penser que les joueurs inexpérimentés sont en position difficile. Mais la face opposée de ce scénario, en nous considérant comme le 3betteur en position, est aussi à discuter. Ce sont les scénarios les plus facile à jouer, mais on va aussi bénéficier d'information la dessus lors de l'étude des stratégie optimales de 3b/4b/5b.
On va apprendre comment construire une range de 3b optimale, basée sur la range d'open raise et on va apprendre à se défendre contre un 4b.
Sans regarder ou s'occuper de savoir si on est le 3betté ou le 3betteur, on veut comprendre quelles mains peuvent être (re)relancées pour value, and lesquelles peuvent l'être en bluff. Et par dessus tout, on veut que le choix d'utiliser telle ou telle move soit clair à 100% avant de s'engager dans une guerre de 3b/4b/5b .
A suivre ...