Bonjour,
Moi-même je n'ai pas forcément tout compris, mais je suis en train de travailler dessus. J'aimerai pour le moment juste intervenir sur la question de gégé en exprimant ce que j'ai compris: les tableaux proposés dans ces 3 premiers articles avancés de jeu pre-flop ne sont en aucun à prendre à lettre. Ici on nous propose une nouvelle méthodologie pour que nous puissions élaborer nos propres ranges d'open pot, et ranges de moves quand un ou plusieurs adversaires sont entrés dans le pot.
Donc comme gégé l'a bien souligné, la totalité des mains de ces tableaux font abstraction de la position, des tapis effectifs, de l'image, bref de tous les facteurs qui nous aident à prendre une décision. On nous présente dans un premiers temps quels sont les facteurs à prendre en compte quand par exemple, personne n'est entrer en pot: le tapis effectif, les mises selon postions, etc puis, l'importance de constituer différents types de ranges pré-flop en fonction de ces facteurs MAIS c'est à NOUS de constituer à partir de ces facteurs et de la situation nos ranges de raise/call; raise/fold; open push. Je trouve que c'est une excellente méthode de présentation d'article au passage. Celà nous permet de mieux réfléchir.
Cela signifie qu'en ce qui ME concernen en prenant en compte seulement l'article open raise:
-> les ranges de raise/call
- je vais les constituer en fonction de ma position et du nombre d'adversaire (ainsi que de l'image, niveau de blind etc tous les facteurs qui m'aideront à prendre une décision) donc je ne vais jamais raise/call ATo- en début de tournoi ou si je suis utg et qu'il reste encore 6 joueurs à parler
-> les ranges de raise/fold:
- si je suis en début de tournoi, je ne vais pas constituer de range raise/fold, je ne l'utilise que lorsque le vol de blind "apparaît" puisque cette range regroupe les mains avec lesquelles je ne veux pas que l'on me call
- j'élimine des mains de cette range en fonction de ma position (elle ne sera pas la même si je suis au CO ou au BU)
Ceci dit, important que ces 2 premières ranges soient relancés avec le même nombre de bb sinon on devient très lisible.
-> les ranges d'open push
- A utiliser selon ma position et mon nb de bb exact ou des joueurs adverses qui restent à parler, bref je l'utilise tout le temps à partir du moment où le tapis effectif se situe entre 8 et 10bb
- Je réhausse la limite du tapis effectif pour la range d'open push quand les adversaires me flat call tout le temps, puisque j'ai une meilleure fold equity en faisant des open push qu'en faisant des min-raise
- Donc si j'estime ne pas être en situation d'open push mais que les blinds sont élevés je min-raise/fold les mains de la range d'open push, toujours selon tous les facteurs de prise de décision
- Il ne faut pas oublier que les tableaux de push/fold présentés dans les articles précedents consituent seulement une base à l'icm donc dans le temps forcément on ne respecte que plus ou moins ces tableaux, puisque qu'ils ne prennent pas en compte des autres facteurs comme la prime risque à la bulle où là je vais push/fold même avec un tapis effectif de 20bb car la fold equity adverse est énorme
Concernant le coup des raise/call avec KK+ je préfère me mettre all in en début de tournoi après une ou plusieurs relances du fait que je joue en micro-limite et que j'ai des call faciles mais par exemple c'est très interessant de jouer raise/call 3bet ou call un push avec ce type de main dans les niveaux de blinds élevés car je me suis rendu compte que lorsque vilain ne te connaît pas et qu'il ne connait pas cette stratégie, il a tendance à croire que tu fais des steals avec des mains faibles en jouant "raise" et des mains faibles quand le tour suivant tu open push alors que c'est complêtement l'inverse du coup il fait une grosse erreur de read. Celà m'est arrivé lorque j'étais au sb et que j'open push avec une main de cette même range et qu'il fold alors qu'au tour suivant, au BU j'ai jouer KK en minraise et lui me resteal en pushant sont tapis pensant que je devais avoir une main faible puisque à la place de vilain: pourquoi mon adversaire risquerait tout son tapis avec une main faible pour ensuite min-raise quelques jetons avec une main forte? Géneralement on pense l'inverse: all in avec mains fortes et min-raise, risquer que quelques jetons avec des mains faibles.
Voilà, difficile d'exprimer tout ça, j'espère que vous aller comprendre ma position... Je fais certainement abstraction d'autres points essentiels, soit par oubli, soit parce que je suis seulement d'un niveau avancé débutant lol.