Arf, je pensais que mon explication était claire 
Bon, si tu as un adversaire qui joue un éventail énorme, il va se retrouver très souvent sur le flop avec une main marginale. Dans notre exemple, le joueur joue 90% de ses mains et va à l'abattage 60% du temps (donc à priori il amène des mains très faibles à l'abattage). On peut donc imaginer que ce joueur ne couchera jamais une PP, une bottom paire ou même A high pour une seule mise.
Maintenant si on compare deux joueur avec le même AF:
1) 90/10/1/60
2) 15/5/1/40
Imaginons que ces deux adversaires aient exactement le même AF flop (de 1 pour faciliter le "caclul"). Ces deux joueurs vont donc, les fois où ils ne foldent pas le flop, call 50% du temps et bet ou raise les 50 autres %. Seulement le joueur 1 a un éventail 6x plus large sur le flop que le joueur 2 mais va misé/call/raise avec la même fréquence.
Avec la même main, le joueur 1 pourrait raise, alors que le joueur 2 va simplement fold. [Pour cet exemple, je ne tiens pas compte des fois où il vont fold] Lorsque le joueur 1 mise, son éventail est ~45% des mains qu'il va recevoir préflop, alors que le joueur 2 le fera avec ~7,5% des mains.
Donc une mise du joueur 1 peut signifer tout et n'importe quoi: overcards, anypair, tirages,...
Alors que le joueur 2 ne le fera qu'avec de bonnes mains: Top paire, 2nd pair top kicker, tirages fort (8+ outs).
Est-ce que cet exemple illustre un peu mieux le rapport entre l'AF, le VP$IP et le WTS?