Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] FL 0.05/0.1 FR - QTs

12 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
858 Vues
Vincent74
Inscrit : 30.08.2008

Known players:
[tg]Position_Stack:hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;BB$4,12:29/93 /0 /0,7/61 /-/-/47 ;Hero$1,81:///////;CO$3,98:74/61 /1 /0,6/39 /0 /-/58 ;[/tg]
0,05/0,1 Fixed-Limit Hold'em (8 handed)
Hand recorder used for this poker hand: PokerStrategy Elephant 0.65 by www.pokerstrategy.com.

Preflop: Hero is MP3 with Q♥, T♥
3 folds, Hero raises, CO calls, 2 folds, BB calls.

Flop: (6,40 SB) Q♣, J♦, 2♠ (3 players)
BB bets, Hero raises, CO calls, BB 3-bets, Hero calls, CO calls.

Turn: (7,70 BB) T♠ (3 players)
BB bets, Hero raises, CO 3-bets, BB caps, Hero calls, CO calls.

River: (19,70 BB) K♥ (3 players)
BB bets, Hero calls, CO calls.

Final Pot: 22,70 BB

11 réponses
jojo76
Inscrit : 12.09.2007

BB a 0.7 d'AF, CO 0.6... ça pue ton truc :(

si j'ai bien compté tu as une cote de 1:8 (2:16). si on compte que tu n'as plus que les outs du full (je te vois battu à ce moment là), il te faut 1:10. CO va payer, on peut dire que tu as 1:8.5. le call est selon moi envisageable.

sur la river dur de fold 1:20 mais CO pourrait encore raise et BB 3bet ce qui commencerait à couter cher. tu es battu par les set, KQ ou 98 optimistes, un simple as et tu bats JT, J2, Q2, QJ ou split contre QT.
dur d'imaginer une main que tu bats chez tes 2 adversaires...

Siliciom
Inscrit : 04.02.2007

Petite remarque sur l'AF (L'échantillon est faible, mais c'est pour l'exemple):
Ici BB a 90 de VP$IP, donc environ 6x plus qu'un TAG qui va jouer ~15% des mains. Il va également à l'abattage 60% du temps, on va arrondir à 2x plus qu'un TAG.

Donc on peut dire qu'il va aller à l'abattage avec plus de 50% des mains qu'il va recevoir, contre environ 5% pour un TAG. Si on met en relation 2 d'AF pour 5% des mains à l'abattage pour un TAG et 0,7 d'AF pour 50% des mains à l'abattage, on remarque vite que le rapport est énorme (environ 10x plus qu'un TAG). Donc ce joueur est en réalité agressif avec un très large éventail de mains marginales, peut-être des tirages (même tirage faible comme gutshot+1overcard). Ça, c'est selon les reads, certains vont protéger bottom pair et jouer tous les tirages passivement et d'autres vont jouer agressivement les 2.

Voilà pour la petite remarque, je ne suis pas sûr que cela ce calcul exactement comme ça, mais ça suffit pour démontrer que cet AF faible mis en relation avec le reste donne un joueur agressif (nettement plus qu'un joueur avec 15/5/0.9/40).

Pour en revenir à la main, je pense que le flop est standard. A partir du turn ça se gâte, tu relances avec 2pairs contre BB qui comme on l'a vu est très agressif, même après son 3bet flop. Au turn je pense que je la joue comme toi en relançant pour protéger ma double paire, par contre je ne suis pas sûr que payer le cap soit une bonne chose après le 3bet de CO (qui a joué passivement le flop). Tu as 16,7:2 soit 8:1 (arrondi) pour 4 outs qui ne sont peut-être pas propres, ce qui n'est pas assez pour continuer. Je pense que tu peux trouver un fold, la probabilité d'être désormais en tête en quasi nulle.

jojo76

est-ce que tu pourrais appronfondir ton histoire d'aggressivité en fonction du VP$iP stp (ici ou ailleurs).
il me semble que j'ai entendu quelques généralités à ce sujet mais je ne me rappelle plus où
merci :)

Siliciom

Arf, je pensais que mon explication était claire :P

Bon, si tu as un adversaire qui joue un éventail énorme, il va se retrouver très souvent sur le flop avec une main marginale. Dans notre exemple, le joueur joue 90% de ses mains et va à l'abattage 60% du temps (donc à priori il amène des mains très faibles à l'abattage). On peut donc imaginer que ce joueur ne couchera jamais une PP, une bottom paire ou même A high pour une seule mise.

Maintenant si on compare deux joueur avec le même AF:
1) 90/10/1/60
2) 15/5/1/40

Imaginons que ces deux adversaires aient exactement le même AF flop (de 1 pour faciliter le "caclul"). Ces deux joueurs vont donc, les fois où ils ne foldent pas le flop, call 50% du temps et bet ou raise les 50 autres %. Seulement le joueur 1 a un éventail 6x plus large sur le flop que le joueur 2 mais va misé/call/raise avec la même fréquence.

Avec la même main, le joueur 1 pourrait raise, alors que le joueur 2 va simplement fold. [Pour cet exemple, je ne tiens pas compte des fois où il vont fold] Lorsque le joueur 1 mise, son éventail est ~45% des mains qu'il va recevoir préflop, alors que le joueur 2 le fera avec ~7,5% des mains.

Donc une mise du joueur 1 peut signifer tout et n'importe quoi: overcards, anypair, tirages,...
Alors que le joueur 2 ne le fera qu'avec de bonnes mains: Top paire, 2nd pair top kicker, tirages fort (8+ outs).

Est-ce que cet exemple illustre un peu mieux le rapport entre l'AF, le VP$IP et le WTS?

jojo76

ton explication était très claire :)

je pensais plus à une explication du genre avec quel AF un joueur ayant un VP$IP "x" est considéré comme aggressif ou passif et ce que ça implique dans son jeu.
comment il joue les tirages, les jeux faits, les PP, les TP ou les bluffs.

on peut je pense mettre en rapport qu'un fish 50/5/0.4 ne doit être aggressif qu'avec 2 paires ou plus et qu'il ne bluff presque jamais à l'inverse d'un LAG 50/30/2.5 qui lui doit bet et relancer à peu près tout et bluffer régulièrement.

existe-t-il des "codes" qui décortiquent l'AF en fonction du VP$IP ?
dans un article platine ? :transpire:

Siliciom

Non, malheureusement, ça n'existe pas. Et encore plus malheureusement, ce ne serait pas possible.

Pour savoir exactement ce avec quoi il va miser, va dépendre uniquement des reads que tu as sur lui, mais par défaut, tu peux lui donner un éventail de bet assez large et donc calldown de manière plus light contre ce genre d'adversaire. Du moins, tu ne vas pas pouvoir trouver de fold facile avec des mains moyennes vu qu'il y a des chances qu'il bluff, semi-bluff ou encore mise de moins bonnes mains.

La seule solution contre ces adversaires est de les observer et voir avec quels type de mains vont-ils jouer agressivement (chacun va jouer différemment), voir également s'il donk beaucoup ou s'il est capable également de faire des relances. Ce sont des adversaires assez dur à lire en fonction de leurs larges éventails, mais en le sachant, tu peux également savoir si ta main est favorite ou pas contre ce large éventail.

OlivierLu
Inscrit : 17.11.2007

Tirer des conclusions sur des stats avec un échantillon de moins de 100 mains est hasardeux. Pour le moment, on est sur que BB et CO sont des fishs (vp$ip fiable à + ou - 20%). Par contre, l'AF/WTS/... peuvent encore varier énormément.

Sur cette main, la turn est pas terrible, mais je trouve le fold impossible : pot > 15BB (!!) et on est en 0.05/0.1. A ces limites, on a parfois de très bonne surprises à l'abattage, les fishs surjouent tout et n'importe quoi ;) Tu bas encore J2, JT, tous les bluffs foireux (ça arrive très souvent à ces limites ;))

La river est très moche, mais le pot est tout simplement trop gros. J'aurais joué call for overcall comme toi, puis fold en cas de nouvelle raising war.

M'enfin, je suis peut-être juste une calling station :rolleyes:

jojo76

oui effectivement domage :(

merci ;)

OlivierLu
Inscrit : 17.11.2007

Message original de jojo76
oui effectivement domage :(

Ce "oui", c'est pour "je suis une calling station" ou "la river est très moche" :D

jojo76

plutôt pour ça :

Message original de Siliciom
Non, malheureusement, ça n'existe pas. Et encore plus malheureusement, ce ne serait pas possible.

quoique t'es peut-être une calling station que j'ai plumé aussi mais j'en doute :D

Siliciom

Peut-être les deux

[édit]
Zut j'ai répondu trop tard...