Message original de jojo76
je me pose des questions sur ce genre de mains au BB après plusieurs limpeurs. est-ce que ça vaut vraiment la peine de raise alors que personne ne se couchera après avoir limpé ?
Ce questionnement est tout à fait justifié et je suis assez partisan du check au BB dans cette situation là après 3 limpers ou plus. Et je pense que les deux actions ont leurs inconvénients et défauts mais sont finalement très proche l'une de l'autre. Je dirais que c'est une question de goût et donc chacun peut choisir la ligne qu'il préfère.
Raise préflop
Nous avons certainement un avantage d'equity préflop et cela permet de faire payer encore plus cher pour les erreurs de notre adversaires qui auraient limp des mains aussi faible que 75o ou J2s, une relance n'est certainement pas une erreur. Cela permet de construire un gros pot que nous avons de bonnes chances de remporter si nous touchons une bonne main comme TPTK.
L'inconvénient, c'est que des tirages faibles tel qu'un gutshot aura souvent la cote pour suivre sur le flop et fera donc des erreurs postflop moindre en suivant dans un gros pot. Un des autres désavantage, c'est que si nous manquons le flop, il faudra très souvent abandonner sa main, au plus tard sur le turn.
Check préflop
L'alternative ici est de checker et de voir le flop. En étant OOP contre 3 adversaires ou plus, nous ne pourrons pas contibet le flop profitablement si nous ne touchons rien. Cela nous permet d'économiser 1SB et de voir si oui ou non, nous pouvons jouer notre main sur le flop. Si nous manquons complètement le flop, on peut se contenter de c/f avec une mauvaise position, beaucoup d'adversaires dans un petit pot. Si nous touchons notre main, nous allons pouvoir mieux protéger notre main, surtout contre des tirages faibles qui paieront leurs erreurs postflop bien plus chères. Je crois que c'est un des concepts décrit dans Small Stakes Hold'em, mais il faudrait que je le relise pour ne pas dire de connerie.
Personnellement, je check toutes mes mains dépareillées qui ne sont pas des grosses paires dans cette situation si je ne suis pas sûr de pouvoir contibet sur le flop. En revanche je relance ATs+, KQs et parfois des mains plus spéculatives comme QJs ou JTs. Donc j'aurais check préflop et c/f le flop avec une cote inférieur à 7:1.
En relançant préflop, la mise sur le flop est standard et celle du turn est très bien avec la scarecard qui te donne un tirage fort.
Sur la river par contre, ta mise ne te sert à rien, tu ne va probablement pas faire coucher une meilleure main et aucune moins bonne main ne va te suivre. Donc check river et en cas de mise, je pense que c'est vraiment juste entre le call et le fold. Vu que le pot est déjà pas mal gros, l'éventail de limp préflop très large et les joueurs plutôt lose (call any2 flop, call avec un
turn), il est encore possible qu'il tente un bluff sur la river. Donc c/c river avec 8:1, ça me paraît ok.