Message original de electro21
@iesnbold : si je peux me permettre, tu dis que j'ai la cote,ça je savais je suis pas le meilleur aux stats mais bon la c'est pas bien dur.
Seulement, c'est du SNG pas du cash et tu joues toujours en respectant parfaitement les cotes en SNG?
Le but du SNG avant tout c'est la survie et dans le meme temps multiplier ses jetons. Mais si tu paies juste pour la cote en te sachant en dessous et que tu sors, c'est fini tu recaves pas pour reprendre tes tonjs à vilain.
C'est comme pour les tirages il est des fois judicieux de les jouer mais pas toujours quand le risque est trop important meme si ta la cote. ( par ex a la bulle ).
C'est peut etre un peu trop weak ( je joue aussi avec les cotes qud je les ai mais pas toujours ) mais quand tu es battu, c'est fini.
On est battu que quand on est drawing dead. Tant qu'on a de l'equity on est pas battu, et quand on a une equity suffisante pour justifier un call avec les cotes données, on doit le faire, ou alors on doit avoir de bonnes raisons. Si tu as A ♥ A ♠ sur un flop 2:h 3:h 8:h et que vilain a 6:h T ♥ , on est battu, pourtant à partir d'une certaine cote on va payer, non ? Bah c'est la même chose.
Autre chose : il faut raisonner en range, pas en mains adverse, c'est très important.
cote => EV => $EV => $
Refuser une situation EV$+ c'est perdre de l'argent, c'est aussi simple que ça.
Tu es en BB aux blinds 100/200 dans un SnG live, tout le monde fold, vilain push en SB, tu dois rajouter 50 pour payer. Vilain a cru que tu avais payé et retourne ses cartes, il a AA. Tu regardes tes cartes, tu as 23o. Tu dois choisir si tu payes ou tu fold avec 23o pour 50 dans un pot de 450 en sachant que tu es contre AA. Si tu fold tu n'es pas un joueur de poker.
La cote en EV ne sert à rien en SnG, mais en $EV c'est tout, ça détermine tes choix dans les situations. Un SnG ce n'est pas la survie, c'est juste de gagner de l'argent. Gagner de l'argent c'est finir dans les places payées, maximiser son argent c'est finir 1er. Je préfère call ici avec une $EV qui semble bonne et avoir une chance de grimper à 3K plutot que d'aller me suicider 5 mains plus tard sur un coin flip avec mes 750 restants pour tenter de revenir à mon stack de départ.
C'est la même raison pour laquelle on va faire des pushs avec même 27o à la bulle sur des short stacks, même s'ils finissent par call aux bout de la 10e fois qu'on les push, bah on leur aura deja pris 10BB et ils ne doublent qu'à leur stack initial, alors qu'ils avaient 30-40% de se faire sortir. Je joue pour gagner, pas pour survivre, sinon je ferais du DON.
Sinon concernant la main oui il faudrait lancer les calculs d'$EV, mais c'est compliqué parce que dans cette situation serrée, si on s'éloigne un tant soit peu de la range de vilain on fait des différences énormes en EV.