Passer au forum
good fold? ou pas (...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] good fold? ou pas ( avec les AA )

29 Messages
10 Utilisateurs
0 Réactions
3,467 Vues
Baixinho
Inscrit : 23.09.2007
Oldschool Grinder

Alors, en ce qui concerne ce calcul :

EV$(fold) = 2.02$
EV$(call&win) = 6.52$
EV$(call&lose) = 0$

EV$(call) = equity*6.52 + (1-equity)*0

Donc pour pouvoir call profitablement il nous faut une equity minimum de 2.02/6.52 ~ 0.31

Face a l'eventail KQ/KJ/QJ/Q7/J7/9T/KT/AT, suited ou non, on a une equity de 28.35%, 31% si j'enleve les AT, et environ 34.8% si je remets les AT et que j'ajoute QT.

On peut donc trouver un call boarderline (on est en positif de 0.25$ si on a 34.8% d'equity) si on imagine que vilain peu faire ce move avec une TP qui trouve un OESD, mais c'est quand meme tres borderline et pour peu que vilain soit moins fishy que ce que l'on croit, on sera au mieux break even. Si on fait la moyenne entre 28.35 et 34.8, on trouve 31.57% soit un call, mais tres borderline.

Au passage, s'il restait 1000 chips a Hero comme je le pensais au debut, on a ici un easy fold puisque l'equity necessaire au call aurait ete de 39%. :sifflote: :D

C'est donc ici uniquement le fait que l'on soit tres short qui peut eventuellement justifier le call, mais ca reste une situation borderline car suivan l'eventail de vilain on tombe assez vite dans un call EV$-.
Sans trop d'infos sur vilain je recommande quand meme le fold, meme si ca fait mal aux fesses. Les temeraires peuvent cependant tenter un call. :D

iesnbold
Inscrit : 28.12.2007
Oldschool Grinder

Vous allez me trouver chiant mais je suis pas trop d'accord avec les ranges :D

Il faudrait modifier les fréquences individuelles, il a bien plus souvent KQ que Q7 par exemple, et bien plus souvent KT que AT. Je ferais ptet un mix dans Stove demain si jsuis motivé, je posterais mes ranges et vous me direz un peu ce que vous en pensez.

Baixinho
Oldschool Grinder

Vous allez me trouver chiant

Mais quel relou ce bold :D

Ben c'est sujet a debat, je dis pas le contraire. Mais pour moi ici il aura plus souvent soit une main qui s'est amelioree sur le turn soit un monstre sur le flop, et dans tous les cas il a touche au moins TP au flop ou un bon draw. Donc si tu veux on peut limiter a 9T/KQ/KJ/QJ/KT/QT/77. (Tu remarques que je n'ai pas mis AT/J7/Q7/JJ-KK non plus alors que de temps en temps ces mains seront dans sa range)

Mettre d'autres mains dans sa range ici reviendrait pour moi a supposer que le plus souvent un vilain inconnu est un gros fish, chose que je ne fais jamais (sauf en 1$ sur Titan :D).

Si tu veux tester la fonction "demander une nouvelle analyse", cette main est une bonne occasion d'ailleurs si tu n'es vraiment pas d'accord avc moi. :)

iesnbold
Oldschool Grinder

Non mais a la limite effectivement chaque main de ta range est possible, mais je voudrais pondérer les fréquences et voir ce que ça donne. J'éditerais mon post pour montrer ce que ça donne avec une range que je pense, et tu me dirais ce que t'en pense.

Si ça se trouve ça n'a qu'une influence minime sur l'EV$, mais on s'est rendu qu'une modification même infime de la range de vilain amenait des gros décalages dans l'EV, donc je voudrais voir ce que ça donne. Si je me rends compte que c vraiment super borderline je saurais accepter mes tords, malgré ma relou-attitude :transpire:

EDIT :

Vous allez me trouver de mauvaise foi, avec plusieurs range que j'ai testé quoi qu'il arrive je tombe pile sur 31% d'equity xD

Board: Jd 7h Qc Kh
Dead:

equity win tie pots won pots tied
Hand 0: 31.323% 31.16% 00.16% 850 4.50 { AdAs }
Hand 1: 68.677% 68.51% 00.16% 1869 4.50 { AhTh, AsTs, KQs, KcJc, KsJs, KTs, QJs, Qd7d, Qs7s, Jc7c, Jd7d, T9s, AcTs, AdTh, AdTs, AhTs, KQo, KcJd, KcJh, KcJs, KdJh, KdJs, KhJs, KTo, QJo, Qc7s, Qd7s, Qh7s, Jc7s, Jd7s, Jh7s, T9o }

Bon c'est très barbare je vais donner la range que je lui ai mis : j'ai pris la range de baixihno, mais j'ai pondéré les fréquences en modulant les combinaisons. Par exemple, pour les ATo, je n'ai mis que 4 sur les 12 combinaisons possible, soit 1/3, car je trouve que vilain ne jouera pas souvent AT comme ça (presque jamais en fait).

Ca donne :

ATo : 4/12 combinaisons = 1/3
ATs : 2/4 = 1/2
J7o : 3/12 = 1/4
J7s : 2/4 = 1/2
Q7o : 3/12 = 1/4
Q7s : 2/4 = 1/2
KJo : 6/12 = 1/2
KJs : 2/4 = 1/2

Pour toutes les autres mains de la range j'ai laissé toutes les combinaisons, car il est très probable qu'il les joue comme ça (par exemple, KQ, KT, QJ).

je sais pas si c'est clair^^ mais en gros ça exprime la probabilité qu'il ait telle main, par exemple je pense pas qu'un vilain joue souvent J7o de cette façon, j'estime la probabilité qu'il ait cette main à 1/4 (très faible, J7o quoi, qui blockbet/call le flop^^) donc je ne mets que 3 des 12 combinaisons possible.

Voila j'ai testé différents mix de combinaisons de range, je tombe quasi tout le temps sur 31%, ça veut dire qu'un call étant donné ces ranges est EV0 (donc un fold est également EV0 ici). Néanmoins la on peut prendre un compte un facteur : l'ICM ne prend pas en compte les moves qui vont intervenir plus tard dans le SnG, et je préfère prendre un call EV0 ici pour monter à 3K plutôt que d'aller faire un move EV- plus tard avec mes 700 jetons pour tenter de revenir à notre stack initial.

Baixinho
Oldschool Grinder

C'est tres clair bold, merci pour ce calcul :) (t'as du bien te casser le c** quand meme :D)

Donc on va conclure que ben... fold ou call finalement ici ca ne change pas grand chose. (pour etre tout a fait pointilleux en fait le call est tres legerement EV$+ puisque l'equity necessaire pour call est de 30.98%).

Par contre, ce que qu'on peut reaffirmer sur cette main, c'est qu'au flop il fallait relancer plus fort. Tu te serais ainsi plus committé sur le turn et tu aurais alors trouvé un easy call, tout en cassant plus la cote de vilain s'il etait derriere toi au flop.

(Bon, et puis je pense qu'on a un bon candidat pour la main de la semaine aussi :D )

electro21 Auteur du sujet
electro21
Inscrit : 05.12.2008
PokerStrategist

Les calculs que vous mettez en evidence relève d'hypothèses puremement aléatoire non ou bien c'est un calcul savant que l'on peut trouver dans le poker pour les nuls. ( lol ).
Je plaisante mais je veux dire par la sèrieusement c'est des estimations et des probabilités selon ce qu'on envisage de part la situation mais il n'y a rien d'absolu la dedans.

Je soutiens juste par la que les maths c la base et c'est ce qui permet d'être gagnant statistiquement, c'est prouvé, pas de soucis la dessus.
Mais je pense qu'il y a d'autres facteurs qui sont aussi importants et qui permettent d'améliorer ses résultats.

PS: merci pour la main de la semaine mdr....

Baixinho
Oldschool Grinder

C'est un peu des 2 en fait : les calculs en eux memes sont des calcul de probas tout ce qu'il y a de plus rigoureux qui utilisent un modele mathematique bien etabli (l'ICM en l'occurrence), mais ils sont basés sur un eventail de mains qui lui est evalué, certes en se basant sur une assez bonne experience du jeu, mais avec une certaine imprecision du fait que personne n'a jamais une lecture parfaite (sauf amritarao, mais lui il est pas humain :D ).

Je ne peux donc pas assurer a 100% que ces calculs traduisent exactement la realité, tout ce que je peux dire c'est que le plus souvent, ces calculs seront les bons. Le fait qu'on arrive a une conclusion semblable bold et moi renforcent la cofiance que tu peux avoir en ces calculs (d'ailleurs meme s'il n'a pas l'icone d'analyste, tu peux tout a fait faire confiance a ses analyses autant qu'aux miennes ou celles de vince :) ).

Sinon oui, tout a fait d'accord, les maths ne font pas tout dans le poker, loin de la. La psychologie par exemple peut rendre un move mathematiquement EV$- en move EV$+.

electro21 Auteur du sujet
electro21
Inscrit : 05.12.2008
PokerStrategist

Pour clore le sujet,

Merci à tous vos commentaires qui m'ont bien éclairé. Je suis toujours preneur de tous les conseils que ce soit des analystes ou des joueurs quel que soit le niveau de chacun ;).

:P :P :P

iesnbold
Oldschool Grinder

Message original de electro21
Je soutiens juste par la que les maths c la base et c'est ce qui permet d'être gagnant statistiquement, c'est prouvé, pas de soucis la dessus.
Mais je pense qu'il y a d'autres facteurs qui sont aussi importants et qui permettent d'améliorer ses résultats.

100% d'accord, c'est pour ça que parfois dans le doute on va choisir de fold, car on veut protéger son stack (s'il est imposant) qui nous permettra de mettre la pression par la suite avec plus de fold equity. Ici c'est un cas où si on fold on tombe à 700 jetons, qui ne feront peur à personne, et qui limite la marge de manoeuvre, alors qu'on peut être dangereux avec un stack à 3000, c'est pour ça que dans une situation où il semble que 2 actions (ici call ou fold) sont à peu près égale, je vais choisir celle qui me met dans une situation la plus favorable, c'est pourquoi ici je call, mais dans une situation différente je pourrais préférer un fold si j'ai le choix entre fold et call.

Message original de Baixinho
Le fait qu'on arrive a une conclusion semblable bold et moi renforcent la cofiance que tu peux avoir en ces calculs (d'ailleurs meme s'il n'a pas l'icone d'analyste, tu peux tout a fait faire confiance a ses analyses autant qu'aux miennes ou celles de vince ).

TY, c'est pas tout à fait vrai moi je suis relou :transpire: