Passer au forum
La question de la p...

Notifications
Retirer tout

La question de la psychologie. Le sondage est créé le Nov 18, 2009

[Fermé] La question de la psychologie.

12 Messages
10 Utilisateurs
0 Réactions
1,747 Vues

Vous l'avez sans doute remarqué, les articles dédiés à la psychologie ont tendance à se développer dans notre section Stratégie. Que pensez-vous de la dimension psychologique du poker ? Travaillez-vous vos "skills psychologiques" ? Ou au contraire, pour vous la psychologie se résume à violenter votre écran d'ordinateur en période de down swing ?

11 réponses
Wyska
Inscrit : 25.07.2009
Elite Grinder

La psychologie fait partie intégrante du poker.

Le "skill pokérestique" améliore notre style de jeu et la psychologie influence celui-ci. C'est elle qui va dicter nos choix face à certaines situations.
Selon notre humeur notre jeu change donc c'est un point très important à travailler pour se rapprocher d'un jeu optimal.

TheClowns
Inscrit : 21.04.2009
Oldschool Grinder

Chacun notre style. On doit jouer un style qui nous convient et le travailler. Je travaille sans cesse sur la psychologie du mien afin de le travailler.

Après ça bien je crois que le tilt n'est rien de mal, j'apprends des trucs à chaque fois que je tilts. «See the profit from your loss.»

Wyska
Inscrit : 25.07.2009
Elite Grinder

Toute façon on apprend en faisant des erreurs.

Pour moi, bien jouer au poker passe par un gros travail sur soi quand on joue. Apprendre à bien réfléchir en ituation de stress tout en apprenant à se contenir, pour moi, ça fait partie intégrante du poker.

J'espère pouvoir participer à un grand tournoi live du genre des WSOP, mais je suis à peu près sûr que si onse met à gueuler comme un pourceau quand on se prend un bad beat en envoyant voler ses cartes et ses jetons tout en insultant l'adversaire, on risque de se faire gentiment sortir de la salle...
De même, parvenir à rester impassible et à garder la tête froide, même quand on est short, quand un fish fait un move ev- qui touche et fait mal à notre stack, quand on a la nut et qu'on arrive pas à faire de value,... Bref, toutes ces choses dont plein de joueurs se plaignent sur le forum mais au dessus desquelles passe un vrai bon joueur de poker à mon avis.

L'aspect psychologique fait pour moi partie intégrante du jeu c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'aime jouer au poker.

vinsom77
Inscrit : 05.11.2007
Elite Grinder

Moi je regarde la série Lie To me pour les connaisseurs...

La psychologie : mon talon d'achille.
Bizarrement je suis très zen en live dans les bars mais je me transforme en bête parfois derrière mon écran.

C'est un sujet majeur

C'est certainement là qu'on peut parler du poker comme d'un sport. Un sport cérébral certes mais ce qui fait la différence entre 2 sportifs de même niveau c'est bel et bien la psychologie. A valeur égale et hormis le facteur chance, qui va l'emporter entre 2 joueurs de même calibre ?

Celui qui sera le plus agressif et/ou le plus rusé. Celui qui forcera l'autre à sortir de sa zone de confort et le poussera à commettre des erreurs.
Pour arriver à être celui qui domine il faut avoir travaillé, non seulement son mental mais aussi avoir étudié la psychologie de son adversaire. Plus on aura glané des informations sur le style de l'autre, ses qualités et ses faiblesses, plus notre edge montera.

Au niveau du grinde quotidien c'est pas la peine d'être aussi pointu mais si on ne travaille pas sur soi on a toutes les chances de se planter un jour ou l'autre. Travailler sa psychologie c'est surtout connaitre les signaux d'alarmes qui arrivent quand on commence à déconner. Plus on les reconnaitra tôt, plus on sera à même de stopper une session qui risquerait de tourner très mal.
C'est donc en perdant moins qu'on reste gagnant puisqu'il est complètement illusoire de gagner tous les jours.

Un danger très insidieux sont les races et les courses aux bonus. On doit faire un nombre N de mains par jour pour arriver à notre objectif. Très bien mais si un jour on se sent mal pour une raison ou pour une autre et qu'on se force à jouer dans de mauvaises conditions et qu'on commence à perde alors la psychologie doit intervenir. Si l'on est pas capable de s'apercevoir que ce bonus pourrait nous couter plus cher que ce qu'il devrait nous rapporter à la fin c'est qu'on est pas prêt mentalement.
Perdre 50BB sur une erreur c'est rien du tout ! On s'arrête et on revient le lendemain mais si on en perd 500 pour les mêmes raisons, alors là ça devient grave. Le lendemain on risque de revenir encore plus mal que la vieille et si on enchaine encore une session catastrophique on risque de ne plus revenir du tout...

En résumé un joueur avec une bonne technique peut être qualifié de bon joueur mais s'il a un mental faible, à terme il deviendra un joueur moyen voir perdant.

C'est quoi la pssikologi ?

TheClowns
Inscrit : 21.04.2009
Oldschool Grinder

Une ville quelques part dans le sud du Misssisssippppi je crois.

EDIT: Donc on doit dire Pssikologi

guygeorgev
Inscrit : 06.06.2009
Poker Player

En résumé un joueur avec une bonne technique peut être qualifié de bon joueur mais s'il a un mental faible, à terme il deviendra un joueur moyen voir perdant.

tout a fait d accord c est pourquoi je pense qu il est important d essayer d influencer le mental de vos adversaires par exemple en jouant contre des adversaires plus faible que vous financièrement ce qui vous permet d avoir un avantage psychologique au départ .

supposons un instant que l un d entre nous se serait trouver a la table avec isildur et durrr et une cave de 100000 dol qui sont pour lui toute ses économie qu il destiné a l achat de son appartement mémé avec kk servit il va en passer des chose dans sa tète avant qu il ose suivre un tapis (si il ose)

je pense que si il est important de travailler son mental il est surement aussi important d essayer de déstabiliser sont adversaire surtout en live( en ligne c est plus difficile.)

c est pourquoi j aime le style d un joueur australien ( je pense ) tony g qui n arête pas de déstabiliser ses adversaires en les harcelant sous un flot de parole et d arrogance afin de les pousser a prendre la mauvaise route

Message original de guygeorgev
c est pourquoi j aime le style d un joueur australien ( je pense ) tony g qui n arête pas de déstabiliser ses adversaires en les harcelant sous un flot de parole et d arrogance afin de les pousser a prendre la mauvaise route

T'as certainement raison... Perso, rien que d'entendre Tony G ouvrir sa gueule dans une vidéo ça me met en tilt... Alors en live ça doit être encore plus efficace... >_<