.
Bonjour tout le monde !
Vous voici en train de lire le premier article de mon blog destiné à suivre mon évolution au poker, et je tiens à vous en remercier !
Désolé si ce premier post est un peu trop long, mais une vue général est nécessaire d’après moi.
Si vous n’avez pas envie de lire un paver se reporter directement à la section « III° Mes objectifs » !
I° Mon blog
Donc commençons par une petite introduction, pourquoi un blog ?
Je n'ai jamais eu le courage, le dévouement, ou plus simplement la motivation à faire part régulièrement part de mes avancés, mes progrès, mes échecs et mes erreurs.
Le principal objectif de ce blog est personnel, j’espère grâce à lui m’obliger à tenir une régularité dans mon temps de jeu, le temps destine à l’étude de mon jeu, et me contraindre à rester sur la même variante !
Ensuite si mon blog peut aider n’importe quel joueur de poker débutant, j’en serai ravi ! N’hésitez pas à me laissez un commentaire, si quelque chose vous plait, ou vous déplait !
Nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet, le poker !
II° Mon poker
Tous d’abord un historique de mes 2 années de poker pour vous situez mon niveau cher lecteurs d’une part et pour me permettre de faire le point sur mes acquis au poker.
A° L’errance
J’ai commencé, comme bon nombre d’entre nous, en live chez des amis sans trop connaitre les règles, mais beaucoup de bonne volonté. Je jouais sans BRM (Bankroll Managment), à des limites hautes pour un néophyte (nl50). Après avoir perdus quelques caves je me décide à acheter un livre pour progresser, et j’ai découvert « Harrington Tournament » ; ce livre fut une révélation sur le poker en lui-même, mais aussi le déclencheur de mon envie à approfondir mes connaissances sur ce jeu magnifique ! Peu de temps après je fais la connaissance, au sein de mon école de commerce, de Pierre H. ou plus connus sous le pseudonyme de « Jacob128b36 » qui était, déjà à l’époque, un joueur chevronné. Je dirais que Pierre et Mr.Harrington sont les deux personnes qui m’ont donné la « fibre » du poker, et je les en remercie très fortement !
Ayant un peu trop confiance en moi je me rends au cercle Wagram, avec une bankroll consistante, d’une cave (nl200). A ce moment je me vois déjà la nouvelle star française du poker, j’ai good run ! Je ressors avec 400€ de bénéfices débordant de confiance en moi. J’y retourne avec envie les w-e qui suivent, je fais quelques belles sessions à +300 €, et comme toute histoire trop belle pour durer, le bad run me rattrapa au galop. Et je perdis 80% de mes gains en une soirée. Elément déclencheur de ma prise de conscience, je décide d’arrêter le live tant que je n’aurais pas le niveau et la bankroll adapté.
C’est ici que commence ma véritable aventure « poker online». Carte de crédit en main, je me lance. Je choisis donc une room au hasard, et je tombe sur Everest, reconnue mondialement pour sa quantité de fish aux tables.
Après quelques problèmes de BRM (3 voir 4 Buy-in), et quelques problèmes dans mon jeu (3bet 72o OOP), je me décide à améliorer mon jeu.
B° Pokerstrategy
Après une recherche « poker school » sur google, je tombe sur PokerStrategy ! Grand bien m’en fasse, en plus des articles et vidéo stratégiques, ils offrent 50$ ! Je passe le quiz, et je choisis PartyPoker comme room affilié pour débuter. Mauvais choix, je n’aime pas le software, ni les structures, en tant que bon joueur, je lance un MTT à 49$ et bien sur je perds. Ayant foi en mes capacités, inexistantes, je cash in 50$ sur PokerStars via pokerstrategy.
Je dirais que c’est un autre tournant dans mon approche pokeristique, car pokerstrategy m’a permis de devenir un joueur gagnant. Et ca, ca ne s’achète pas ! (Pour tous le reste y’a mastercard)
Nous sommes début décembre 2008, je connais les principes de BRM, du jeu « tight » et je tente de battre les DON 1$ (Double Or Nothing). Je fais quasiment 350 jeux pour finir sur 13% de ROI (Return On Investment).

C’est le moment ou je « cherche » mon poker, les DON m’ennuyaient, je ne savais pas quoi faire. Pierre me conseille de jouer les 18 joueurs 1.75$, l’idée me plait bien, je me lance. Après un début laborieux, je finis quasiment 800 jeux avec un ROI de 13%.

En parallèle je me décide de faire l’acquisition d’un tracker (Holdem Manager) en déposant 50$ sur une room via une offre d’affiliation pour acquérir ce software. Me voici sur FullTilt Poker, je n’aimais pas trop cette room, je ne sais pas pourquoi, je me décide à considérer ces 50$ comme perdus et aller les gambler pour décrocher ce software rapidement. Grand bien m’a pris puisque je réussis à faire deux belles places en MTT (Multi-Table Tournament). Je termine 2ème d’un 3$ rebuy, puis le lendemain, dans les 70 derniers du Sunday Brawl (215$ Buy-in).

Me voila avec une bankroll dépassant les 2k$, je décide donc je cash out la plus grande partie (+/- 1800$) afin de profiter à 100% de mon année Erasmus qui se déroulait en parallèle.
Me voici donc de retour sur Pokerstars avec mon tracker, et l’envie de battre les limites. Je me lance dans les 3.4$ 18 joueurs, le début s’annonce difficile mais j’analyse mon jeu, je bosse des vidéos, je grinde, tous se passe pas trop mal. Arrivé à 800 jeux pour 9% de ROI je me permets de passer en 6.5$ 18 joueurs.
Malheureusement, une variance pas de mon coté, quelques leaks qui persistent, et seulement 30 Buy-in ont tués dans l’œuf mes espoirs sur cette limite. Je repasse donc en 1.75$ avec mes derniers 50$ et je remonte les limites, ainsi que ma bankroll pour atteindre les 6.5$.

Rien de trop grave, la variance surement pas du bon coté, des leaks présents, que j'espère avoir estompé en partie. Mais bon j'aime pas trop jouer pour perdre de l'argent donc je me suis rabattue sur les 3.4$, et ceci depuis 400 jeux, ou ils faut le dire j'ai good run ![]()

Donc voila ou j'en suis !
Enfin pour finir, voici mon graph lifetime tout confondus :

III° Mes objectifs
Toujours avec l’objectif de battre ces fichus 6.5$, je reprends de zéro. Je suis donc repartis de 50$, j’ai battus une fois de plus les 1.75$ sur quelques centaines de jeux. Arrivée à 150$ de Bankroll je repasse en 3.4$, j’arrive à doubler ma bankroll grâce à un good run. La prochaine étape est donc de revenir à l’assaut des 6.5$. J’ai actuellement une bankroll online autour des 350$.
J’ai donc deux options, continué à augmenter ma BK et ainsi profiter de good run en 3.4$ ou bien passer en 6.5$ avec 50 BI…
Un objectif sous entendus au premier, qui consiste a rester en 3.4$, est d’augmenter ma BK a plus de 1k$ afin de pourvoir jouer des MTT (5/10$) avec une vrai BRM, une envie que j’ai depuis longtemps…
Voila l’introduction de ca blog est, enfin, terminé ! Le prochain post étudiera la rentabilité de mes deux options, et décideras de l’évolution de ce blog au long terme.
Le dernier objectif, est le suivit et la participation régulière à ce blog, je ne veux pas l’abandonner comme le fût son prédécesseur (RIP thread).
L'objectif général ayant donné naissance a se blog, est l'augmentation de ma bankroll purement et simplement !
edit : ajout graphs et paragraphe sur les 6.5$ 18j et graph MTT FTP