Dans ma grande modestie, afin d’exister dans la communauté et de faire connaître au monde entier mes humeurs de joueur de poker débutant, j’ai décidé à mon tour d’ouvrir mon bleug. Ne vous attendez pas à en apprendre sur le poker, c’est loin d’être dans mes cordes.
Mais à défaut de Dieu, je vais me tripoter moi même (que Dieu se charge de tripoter Pierre Desproges) sur ce blog pour vous livrer mes pensées plus ou moins pokeristiques. j'y mêlerai des notes travaillées et d'autres moins, et à l'occasion, je vous présenterai aussi quelques BD dont je suis grand consommateur.
---
Episode 1 : Les Poissons se cachent pour mourir
Je tente de comprendre actuellement un phénomène qui m’interpelle au plus haut point : Où sont donc passés mes clients préférés ?
Je situe le contexte : J’ai débuté vaillamment dans le poker il y a trois mois sur PartyPoker.com, à l’aide des 50$ offerts par PokerStrategy (qu’ils soient bénis). Après 1 mois de jeu SPT et quelques milliers de main, j’étais à peu près régulièrement break even en NL2, tout en y ayant laissé la moitié de ma bankroll.
Au lancement des .fr, c’est avec une grande joie que je me suis relancé sur PP.fr, fort de ma nouvelle bankroll de 40€ (qu’ils soient rebénis). J’en profite alors pour passer en BSS. Un rapide passage en NL2, mais le jeu trop « atypique » à mon goût me pousse vers la NL10.
Là, c’est le miracle, je fais sur 3 semaines des moyennes de 40BB/100 mains qui montent ma bankroll à près de 600€ puis 750€ en NL25. L’aquarium est bien garni, les pots non relancés sont légions, la dead money coule à flots et pourvu qu’on tienne un jeu un tout petit peu serré, les profits sont faciles.
Donc, c’est entendu ; je pulvérise les micros limites et je vais très bientôt devenir un shark de la pire espèce ! ♠_cool:
Mais depuis une semaine, c’est le drame :
Le jeu a radicalement changé ! Là où il était aisé d’exploiter le jeu hyper loose/passif de bon nombre de joueurs, je dois faire face à une nouvelle problématique. Tout d’abord, il y a bien plus de regs et beaucoup trop de Poker Stratèges. Ça passe encore, ces joueurs sont plus durs, mais ils respectent à peu près les relances, la position et les cotes pour les tirages.
Non, ceux qui me posent des problèmes sont les mauvais qu’il reste. Il y a toujours beaucoup de joueurs très loose mais aussi extrêmement agressifs. Ils relancent ou sur-relancent tous les pots quelque soit la position, ils envoient des bets pot ou all in dès le flop apparu. Le pire, c’est que ces joueurs vampirisent la table, volant la plupart des pots aux joueurs un peu sérieux.
J’avoue, je ne sais pas jouer contre ces adversaires et quand ils sont trois ou quatre à la table, c’est un cauchemar.
Il faut donc se réadapter à cette nouvelle donne, après quelques sessions catastrophiques et 200€ de perte, je suis redescendu en NL10 où j’affiche péniblement un ratio approchant 10BB/100 mains. Pour le shark, c’est pas gagné, va falloir bosser un peu !
Mais la question fondamentale, c’est où sont donc passés les autres ? Mes fishs à moi que j’aime ?
Après réflexion, j’ai ma théorie : Je pense que mes clients préférés sont les joueurs du PMU, ceux qu’on voit chaque début de mois amassés dans les bistrots autour des téléviseurs et des distributeurs automatiques pour les courses. Et comme tous les bons joueurs de PMU assidus, ils ont claqué la paye sitôt le quinze du mois.
Donc tout n'est pas perdu ! Si comme les oiseaux, les poissons se cachent pour mourir (vous avez vu la logique, c’est construit mon truc), alors on peut espérer que comme les hirondelles, ils reviennent au printemps; et de préférence, dès le début du mois de septembre. Affaire à suivre !
Je sais, crouter sur le dos des pires joueurs que le poker online ait connu, c’est pas glorieux, mais que voulez vous, il faut faire avec son niveau.
Et tant il est vrai qu’on est toujours le fish d’un autre, il est probable que ce blog conserve ce titre un bon moment.
Prochain épisode : La paire d’As in zi Ass !
.