Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Bibliothèque

70 Messages
32 Utilisateurs
0 Réactions
18.9 {numéro}K Vues

La question revient souvent : quels sont les livres intéressants au poker pour progresser ?

Ils sont tout à fait complémentaires avec les discussions techniques et articles stratégiques que l’on peut trouver sur le site et le forum. Ils permettent d’avoir une vision théorique, avant de mettre en pratique les nouveaux concepts appris.

(les chiffres ne sont pas un classement, mais plutôt un ordre de lecture conseillé pour chaque thème)

I. Débutant - Généralités - Fondamentaux

Quelques références de livres qui traitent du poker en général, sans être trop avancé. Une bonne façon de commencer.

1. Poker pour les Nuls (par François Montmirel, Richard-D Harroch, et Lou Krieger)
vous permettra de vous faire une idée globale de l'ensemble des variantes de poker jouées aujourd'hui. Très bien écrit, très bien rédigé, très complet avec des passages de stratégies et de concepts avancés.

2. Poker Texas hold'em pour les Nuls (par Mark Harlan et François Montmirel)
Pour ceux qui préfère se consacrer uniquement au texas holdem

3. Phil Gordon : Little Black, Green, and Blue book (traduit en fr)
Très bien rédigé, de l'humour bien amené, un plaisir à lire et relire.
Les 3 sont à lire, car pour tout débutant, ce serait une erreur de passer à coté du livre noir, qui ne se contente pas de répéter pour la énième fois les fondamentaux, mais qui vous donne aussi la vision du poker de Phil, et c'est plein de bonnes choses.. ca se lit vite, c'est dommage de ne lire que le vert et le bleu.

II. Cash Game

1. Harrington on Cash Games: How to Play No-limit Hold 'em Cash Games volume 1 /2 (traduit en fr)
Top, accessible, plein d'exemples, dans la veine de ces livres de tournoi. c'est clair, c'est net, c'est sans fioriture, mais faut commencer par la.

2. No Limit Hold 'em: Theory And Practice (par David Sklansky et Ed Miller ) (traduit en fr)
une référence, et pour beaucoup LA référence. résolument l'un des paliers les plus importants que vous allez passez sera en lisant ce livre...
Il est resté longtemps ma référence absolue, je l'ai lu 6 fois pour l'instant et chaque lecture apporte son lot de nouveautés.

III. Tournoi

1. Poker Harrington 1/2/3 (traduit en fr)
C'est clean, pratique et tight
pour une 1ere approche des tournois, c'est le top! ces stratégies sont très bonnes pour les WSOP et les gros tournoi à structure lente et bcp de jetons au départ, mais vont vite trouver leurs limites en tournoi plus rapide, comme bcp de tournoi online, ou elles vont s'avérer bcp trop tight. mais A LIRE ABSOLUMENT ! car les concepts de bases de tournoi MTT sont présents et beaucoup d’exemples pratiques.

2. Full Til Poker Stratégie (traduit en fr)
ouaaaaa, ca c'etait la bonne surprise! j'y suis allé un peu à reculons au début sur ce livre, car j'avais peur d'un gros coup de pub.. et ba j'en ai eu pour mon argent! il est genial ! ya tout, tout , tout, toutes les variantes et plein de visions stratégiques differentes.. bref, pour se faire une bonne critique sur les harrigton et compléter sa vision tournoi du poker, à avoir absolument.

3. Winning Poker Tournaments One Hand at a Time (par Jon Turner, Eric Lynch, et Jon Van)
Trois pros de FT qui se sont amusés à faire un livre d'exemples de mains, des blind 10/20 jusqu'à la bulle... 3 visions du jeu différentes.. une claque ! Le tome 2 est sorti et traite des tournois après la bulle jusqu’en table finale.
Chaque main jouée est analysée en détail. Je lis et relis ces livres dès que je peux.

4. Kill Elky : Stratégies avancées
En français de lexte, de très bons concepts.

IV. Expert
commencez à lire ces livres quand vous avez déjà fait un petit tour des livres ci dessus, ou en parallèle, mais inutile d'attaquer par eux, vous seriez perdu.

1. Professional No-Limit Hold 'em (par Matt Flynn, Sunny Mehta, et Ed Miller )
Axé Cash game: Il a remplacé dans ma top liste, le livre de Sklansky (Theory and practice) c'est une merveille, une super découverte (je me souviens encore l'avoir acheté dans une librairie de Vegas, tout tremblant d'avoir trouver ça!) vivement le 2.. ya du palier dans l'air :P

2. The Poker Tournament Formula 1/2 (par Arnold Snyder)
Axé tournoi MTT : Ce sont des ouvrages avancés. A ne pas lire pour commencer. Ils sont bcp bcp plus utiles pour les tournoi à buy in moyen, avec un facteur de patience faible et moyen. le 1er est vraiment fait pour les tournois rapides (exple 1500 jeton blind 15/30 ca vous dit quelque chose ? ) et le 2 pour les tournois moyens (3000 jeton, blind 10/20)

3. Sit 'n Go Strategy: Expert Advice for Beating One Table Poker Tournaments (Sng)
TOP TOP TOP, de très bonnes choses si vous pratiquez les sit and go.

V. Psy/tell/bluff

1. Poker Tells : Lisez dans leurs pensées et raflez la mise (par Phil Hellmuth, Joe Navarro, et Marvin Karlins)
son titre indique le contenu, rien à redire, de tous les livres sur les tells, c'est le top.

2. The Book of Bluffs: How to Bluff And Win at Poker (par Matt Lessinger) (traduit en fr)
à ne pas mettre en toute les mains ! vision vraiment complètes des diffrentes situations de bluff et comment en tirer partie!

3. the psychology of poker
pour ceux qui veulent se triturer un peu le cerveau.. ca fait pas de mal, et même bcp de bien!

4. Poker Mindset, La psychologie du Poker: les attitudes essentielles pour réussir au poker (e Ian Taylor, Matthew Hilger, et Sébastien Garlot)

VI. Autres/ Divers
voici une liste qui concernent les ouvrages que je ne voulais pas mettre avec les BEST-OF, mais qui méritent d'etre lu après tous ceux ci dessus.
De cette facon la liste sera vraiment complète pour tous les sujets qui pourraient vous intéresser :

- Professional Poker: The Essential Guide to Playing for a Living (par Mark Blade)
Le livre à lire si vous avez des question pour passer pro, beaucoup mieux et plus complet que son cousin sortie en FR, mais c'est sur c'est en US .

-Championship No Limit & Pot Limit Hold 'Em & Championship Hold'em Tournament Hands par Tom McEvoy et T. J. Cloutier (tournoi)
- Every Hand Revealed (par Gus Hansen) (tournoi) (traduit en fr)

- Poker au dela du hasard (théorie) un bel ouvrage, complet et original. Apporte incontestablement quelque chose de nouveau dans la littérature pokerienne.

- The Mathematics of Poker par William Chen et Jerrod Ankenman (théorie) si vous aimez les triples intégrales et les probabilités de haut vol. en anglais dans le texte.

- Your Worst Poker Enemy: Master the Mental Game par Alan N. Schoonmaker (psy)

- Online Ace: A World Series of Poker Champion's Guide to Mastering Internet Poker par Scott Fischman (online)

- Improve your poker et The Theory of Poker par David Sklansky
Ces 2 livres sont très théoriques, mais leur lecture est un ajout conséquent à votre vision du jeu, du poker, du gambling et de la psychologie

j'en ai terminé !
j'espère que je vous trouverez ce que vous cherchez dans ce post ! j'ai essayé de faire une selection qui permette à chacun d'entre vous de choisir un livre en fonction de ses besoins et de ses questions.

venez ensuite nous en parler ici, faire vos retour et vos commentaires!

Bon jeu
et bonne lecture!!

Julien

Répondre
Citation
69 réponses
AAdavidKK
Inscrit : 13.02.2009

Sympa cette bibliothèque , comme tu en avais parlé ...et que tu sais de quoi tu parles pour le coup ;)

Je vais certainement me mettre à faire d'ici peu des tournois online ( faible bi pour commencer ) .

Apparemment , tu dis que Harrigton est surtout fait pour les grosses structures , mais aussi que je ne perdrais pas mon temps en les lisant .

Que me conseillerais tu en plus qui serait plus adapté aux tournois online ?

Répondre
Citation
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Message original de AAdavidKK
Sympa cette bibliothèque , comme tu en avais parlé ...et que tu sais de quoi tu parles pour le coup ;)

merci !
dès que je recevrai tous mes livres de France à Gibraltar, j'essaierai de faire une update car j'en ai peut être oublié ;)

Je vais certainement me mettre à faire d'ici peu des tournois online ( faible bi pour commencer ) .

Apparamment , tu dis que Harrigton est surtout fait pour les grosses structures , mais aussi que je ne perdrais pas mon temps en les lisant .

Que me conseillerais tu en plus qui serait plus adapté aux tournois online ?

Attention! c'est effectivement le cas pour harrigton, mais je pense sincèrement que ça reste une très bonne lecture pour avoir une idée des move de tournoi. il ya des concepts avancés, bcp d'exple de mains. et bcp de joueurs que tu rencontreras n'auront lu que ces livres, donc c'est une très bonne chose de les avoir lu.

pour les tournoi online, je te conseille fortement "Winning Poker Tournaments One Hand at a Time", tome 1/2. ils sont en anglais, mais c'est un anglais poker "raise" limp" "shove" etc. accessible. et ce n'est que des exple de mains.

le livre de fulltilt est vraiment bien aussi et en francais. (même s'il n'ya pas que le NLH)

Répondre
Citation
Viouf
Inscrit : 02.08.2009

Message original de Julien
1. Professional No-Limit Hold 'em (par Matt Flynn, Sunny Mehta, et Ed Miller )
Axé Cash game: Il a remplacé dans ma top liste, le livre de Sklansky (Theory and practice) c'est une merveille, une super découverte ( je me souvien encore l'avoir acheté dans une librairie de Vegas, tout tremblant d'avoir trouver ça!) vivement le 2.. ya du palier dans l'air :P

Le Volume 2 est déjà sorti, c'est "Small Stakes No-Limit Hold'em".
Je ne l'ai pas lu en entier (J'ai beaucoup de mal à lire un poker book en entier :transpire: ), mais ce que j'en ai lu m'a beaucoup plus.

Répondre
Citation
_Anonymous_

es tu certains qu'il s'agisse du volume 2 ?

en tout cas, je l'ai pas lu, donc au boulot ! c'est bon ça!

Ed Miller c'est souvent du très lourd et complet

merci pour l'info !

Répondre
Citation
Viouf
Inscrit : 02.08.2009

Message original de Julien
es tu certains qu'il s'agisse du volume 2 ?

J'en suis sur à 95% :transpire:
... en tout cas il est écrit par les 3 mêmes auteurs.

Répondre
Citation

Salut

étant débutant et ayant une grande soif d’apprendre, j'ai pas tout le temps d'avoir un PC sous la main mais souvent le temps de lire je voudrais me procurer No Limit Hold 'em: Theory And Practice (par David Sklansky et Ed Miller ), le problème c'est que je le trouve nul pars en français

si l'un d'entre vous a un plan, sinon je peut toujours me rabattre sur ceux de Harrigton en cash game

Répondre
Citation
_Anonymous_

la traduction fr porte le nom suivant :

Poker théorie
David Sklansky (Auteur), François Montmirel (Traduction)

Fnac, Amazon etc, il se trouve assez facilement

Répondre
Citation

AAhhh okay

c'est cool ca merci julien

Répondre
Citation

bonjour
voila je suis débutant et je me demandais ce que cela occasionnerai si je ne prenais que le coffret de Phil gordon sans passer par le poker et le hold'em pour les nuls

Répondre
Citation
Astic0
Inscrit : 23.06.2008

Très sympa comme idée, j'en ajouterai deux également que j'ai lu et adoré que tu n'a pas mis dans la liste :

Caro's book of poker tells,de Mike Caro, en anglais.

Chaque main révélée, de Gus Hansen, traduit en français.

Répondre
Citation
_Anonymous_

Message original de topla
bonjour
voila je suis débutant et je me demandais ce que cela occasionnerai si je ne prenais que le coffret de Phil gordon sans passer par le poker et le hold'em pour les nuls

ce ne sont que des suggestions.
le coffret de phil est agréable à lire donc ça ne posera pas de problème.

mais pour les bases, regarde bien tous les articles stratégiques de PokerStrategy.com auxquels tu as accès! car on pense souvent à tort maîtriser les notions les plus basiques, mais ça vaut le coup de bien les lire!

Répondre
Citation
_Anonymous_

Message original de Astic0
Très sympa comme idée, j'en ajouterai deux également que j'ai lu et adoré que tu n'a pas mis dans la liste :

Caro's book of poker tells,de Mike Caro, en anglais.

Chaque main révélée, de Gus Hansen, traduit en français.

effectivement je n'ai mis qu'une petite partie de ma Bibliothèque ;)

- Caro's book of poker tells est très bien. mais il se contente un peu trop du :
acte weak -> jeu fort
acte strong -> jeu faible.

et une fois que tu as lu le livre Poker Tells : Lisez dans leurs pensées et raflez la mise (par Phil Hellmuth, Joe Navarro, et Marvin Karlins), et bien Caro's ne sert plus à grand chose :P

- Every Hands reveal : de Gus Hansen est vraiment pas mal! et traduit en fr en plus. ça permet de se faire une idée de son style de jeu, main après main, et de voir son agression de l'intérieur et ses raisonnements.
peu de choses vraiment théorique intéressante, dans le sens ou c'est du Gus Hansen quoi ;) mais à lire, et à conseiller, très certainement.

Répondre
Citation

je devrais relire les notions de base de poker strategy ? il y a des notions de bases qui sont sur le site et qui ne se retrouve pas dans les livres de phil gordon ?

Répondre
Citation
_Anonymous_

oui c'est fort possible.
c'est assez concis quand même ce qui se trouve dans les phil gordon.

il passe vite sur les bases. même s'il en parle.

c'est juste qu'il ne s'y attarde pas aussi bien et de façon aussi précise que dans les articles stratégiques basiques et bronze.

qu'il faut avoir lu de toute façon! :O

Répondre
Citation
Piskou
Inscrit : 08.05.2009

Il perd pas le nord le julien ^^

il conseille de super bouquin mais continue de précher pour sa chapelle :nh:

Merci pour ces références :) je pense que je vais peut-être me lancer dans la lecture ^^ (une foi les article de poerstrategy assimilé :f_biggrin: )

Répondre
Citation

Nice Thread ;)

Pour ma part je pense que 99% des PokerStratèges qui se lancent ici devraient :

- Lire avant tout poker mindset
- Se nourrir des articles pour le démarrage technique au poker

Répondre
Citation

Quelq'un a lu "poker Power"???moi oui et j'ai trouvé ca assez intéressant! je le recommande vivement!

Répondre
Citation
Apsara
Inscrit : 22.01.2009

On vient de m'offrir

" Poker Sit & Go" par Jean Paul " Jupiter" Renoux "
C'est un prof à l'Ecole Francaise de Poker si j'ai bien compris !!

EN as tu entendu parler ?

Répondre
Citation
_Anonymous_

Message original de sysro
Quelq'un a lu "poker Power"???moi oui et j'ai trouvé ca assez intéressant! je le recommande vivement!

oui je l'ai lu.
et c'est vrai qu'il y a plein de bonnes choses dedans.

c'est très axé "small ball", car bien sûr c'est la technique privilégiée de ce cher Daniel negreanu.

A prendre avec des pincettes car il faut une grosse capacité de read post flop, et de technique, vu que cette technique incite à voir bcp de flop, a limper et à jouer bcp de petits pot.

un très bon livre, qui change de son 1er qui était comment dire... nul a ***, à savoir, Hold'em Wisdom for All Players , plein de conseils, sans réel contenu

Répondre
Citation