Passer au forum
Le Petit Manuel Du ...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] Le Petit Manuel Du Tracker

18 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
4,104 Vues
Densyosh
Inscrit : 30.10.2009

Bonjour..

Voici un sujet consacré au Tracker (et au HUD) dans sa globalité:
J'essaierai de faire une mise à jour constante des questions qui seront posées en organisant des liens permettant d'accéder rapidement aux réponses..

- Qu'est-ce que l'All in EV..? A quoi cela sert-il..? Page1

- l'All in EV a-t-il un sens en FL..?? ?( Page1

- Quelqu'un saurait me dire à partir des stats de table (VPIP/PF) dans quels ratios peut-on considérer une table plutôt tight, loose ou ultra loose en distinguant le Full Ring et le SH bien entendu? Page1/2

- Concernant les statistiques que j'affiche dans mon HUD lesquelles vous semblent prioritaires à afficher, en fonction de la limite et de la variante que l'on joue ? Des conseils sur leur utilisation et les éventuels pièges à éviter? Page1/2

17 réponses
toxone13
Inscrit : 18.04.2009

Message original de Densyosh
- Qu'est-ce que l'All in EV..? A quoi cela sert-il..?

Question un peu plus bête:

- l'All in EV a-t-il un sens en FL..?? ?(

1: C'est l'EV d'un push.

Ex:

Tu a un tapis de 10€ et villain aussi. Tu push avec 80% d'equity, ton all-in EV est de 8€

2: Tu fais souvent tapis en FL??

Edit: calcul édité
Edit2: en fait je suis pas sur du calcul, mais l'idée est là...

Densyosh Auteur du sujet
Densyosh

mdrrr..
Mouais, non, c'est bien ce qui me semblait pour le FL, donc c'est bien une stat inutile pour cette variante..
Par contre, pour le calcul, sois sûr stp.. :D
Et ensuite, ça signifie quoi quand t'es au-dessus..? Ca veut dire que la variance t'a favorisé non..?
Est-ce que c'est possible de rester au-dessus, ou ça montre que quand la variance va se rétablir je vais me ramasser..?

Selon ton exemple, si je remporte ce coup je suis de 20% au dessus de ce point.. 2€ dans l'exemple.. Admettons que cela se reproduit 10 fois, je serais de 20€ au dessus de cette ligne, c'est bien ça..?

Maintenant, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cette courbe suis la courbe des gains puisqu'on ne pousse pas all-in à chaque mains.. Ce que je veux dire, en exagérant au maximum, c'est que si tu ne pars jamais all-in, tu n'auras pas de courbe, ou alors, elle sera exactement la même que celle des gains, c'est plutôt ça..?

J'essaie juste d'en comprendre l'utilité..

Fatche2
Inscrit : 20.01.2009

A terme les deux courbes sont sensées se rejoindre. En gros quand ta courbe allin EV est au dessus, tu run bad, en dessous plutôt good.

toxone13
Inscrit : 18.04.2009

Message original de Densyosh
mdrrr..
Mouais, non, c'est bien ce qui me semblait pour le FL, donc c'est bien une stat inutile pour cette variante..
Par contre, pour le calcul, sois sûr stp.. :D

Ben en fait j'hésite sur le calcul. Mettons que tu pousse 10 fois ton tapis à 80% d'equity. Statistiquement, tu devrais remporter 10€ 8 fois et perdre 10€ 2fois. Donc (10*8 - 10*2)/10 = 6€. D'où mon incertitude.

Et ensuite, ça signifie quoi quand t'es au-dessus..? Ca veut dire que la variance t'a favorisé non..?

A priori oui.

Est-ce que c'est possible de rester au-dessus, ou ça montre que quand la variance va se rétablir je vais me ramasser..?

Concernant le long terme:

Message original de Blackfear
Ce que j'essaye surtout d expliquer c est ce que veux dire " la chance s'equilibre" Normalement c est tres clair avec cet exemple : Supposons que l'on joue 100 fois a un jeu de pile ou face, et que l'on a 52 pile et 48 face soit 52% de pile et 48% de face. Maintenant supposons que l'on joue 100000 fois a pile ou face, dire que "la chance s'equilibre" sur le long terme ne veut surtout pas dire que si on joue on aura tres probablement 50000 fois pile et 50000 fois face , au contraire on aura probablement un ecart entre le nombre de pile et de face bien plus grand qu'avec le cas de 100 tirages, par exemple 50250 pile et 49750 face soit 500 coin flips de difference!! Mais par contre , on remarque que 50250/100000=50,25% et 49750/100000= 49,75% . On a donc bien une convergence sur le long terme vers le ratio 50% de pile et 50% de face. C est exactement ce qui se passe avec l allin EV ( qui grosse merdo compte le nombre de coin flip gagné pour faire simple)=> On peut tres bien ( et c est meme presque toujours le cas) avoir une difference en nombre de caves qui devient enorme, mais ce qu on est sur c est que ce nombre de caves de differences, divisé par le nombre de mains jouées , lui , tend toujours vers 0.

Selon ton exemple, si je remporte ce coup je suis de 20% au dessus de ce point.. 2€ dans l'exemple.. Admettons que cela se reproduit 10 fois, je serais de 20€ au dessus de cette ligne, c'est bien ça..?

Si ton all-in EV est de 8€ et que tu gagne 10 fois de suite 10€, tu sera en effet à 20€ au-dessus de l'EV.

Maintenant, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cette courbe suis la courbe des gains puisqu'on ne pousse pas all-in à chaque mains..

Justement, elle suit la courbe des gains puisqu'elle ne bouge pas quand tu push pas. La courbe all-in EV est ce que tu aurais du gagner (ou perdre) par rapport à tes gains réels si les statistiques étaient respectées à 100%. Mettons que tu a 15€ de gains réels et que ton all-in EV indique 20€. Tu aurais du gagner en fait 5€ de plus (théoriquement). Maintenant si tu joue 100 mains et que tu n'a pas push une seule fois mais que tu a maintenant 30€ de gains, ta courbe d'all-in EV montrera 35€.

Ce que je veux dire, en exagérant au maximum, c'est que si tu ne pars jamais all-in, tu n'auras pas de courbe, ou alors, elle sera exactement la même que celle des gains, c'est plutôt ça..?

Si tu ne fais jamais tapis, tu n'auras jamais de courbe.

J'essaie juste d'en comprendre l'utilité..

Pouvoir whine en disant qu'on run bad... :D

Densyosh Auteur du sujet
Densyosh

Message original de Fatche2
A terme les deux courbes sont sensées se rejoindre. En gros quand ta courbe allin EV est au dessus, tu run bad, en dessous plutôt good.

Oui, voilà ça y est j'ai compris, en fait c'est une courbe d'équité spécifique au all-in.. (mais j'étais quand même le genre de gars à s'interroger sur sa courbe d'All in EV de FL.. bref.. 2 semaines, ça va, j'aurais pu comprendre que dans un mois..)

Par contre, Tox', sérieux chapeau, dans le genre "Roi de la clarté dans ma réponse" je te félicite.. =)

Merci bien..

Salut Densyosh :)

Comme tu me l'as gentiment demandé voici des questions intéressantes auxquelles tu pourrais répondre dans ton petit guide ;)

Quelqu'un saurait me dire à partir des stats de table (VPIP/PF) dans quels ratios peut-on considérer une table plutôt tight, loose ou ultra loose en distinguant le Full Ring et le SH bien entendu?

Concernant les statistiques que j'affiche dans mon HUD lesquelles vous semblent prioritaires à afficher, en fonction de la limite et de la variante que l'on joue ? Des conseils sur leur utilisation et les éventuels pièges à éviter?

Je te souhaite encore bon courage pour réaliser ce guide, il y a du travail en perspective ;)

freextreme
Inscrit : 07.05.2007

j'aurais aussi quelque questions specifiques.

1)les donkbets flop: que donkbet un joueur qui aurait disons soit:
5% de dkbet flop, 15%, 35%, 46%++

2) pour les raise cb flop pareil:
12%, 23%, 34% ++

3)pareil pour les c/r flop et turn aussi
8%, 14%, 23%, 35%++

voila merci d'avance sa me serait tres utiles

(je joue en FL et je ne sais pas si la meme donnee peut etre diffetente que se soit en FL ou en NL (du moins pour les 3 questions que j'ais posé))

Muthos
Inscrit : 11.01.2011

Peut etre qu'il faut relativiser le nombre de cav différentes entre la courbe de gain et la courbe all in,

Admettons que je mette all in 10€ avec 90% de chance de gagner et ce, 2 fois d'affilés.
Si je gagne les 2 coups, ma courbe all in sera ( un peu ) inférieure à ma courbe de gains. Pourtant, on ne pourra pas vraiment dire que j'ai eu de la chance.
Si je gagne 3 coups et que je perde un coup. On peut pas vraiment dire que je suis mal chanceux puis-ce que j'avais environ 45% de chance de perdre 1 fois sur 4. Pourtant ma courbe all in sera plus élevé que ma courbe de gains.
Par contre, si la courbe all in est inférieure à zéro ca veut clairement dire que je ne sais pas bien jouer. Car je me met all in en moyenne, avec moins de 50%. Et à l'inverse, une courbe all in supérieure à zéro prouve bien que je sais jouer, et que je me met all in avec + de 50%.
Dans tous les cas et comme dis plus haut, plus l'échantillon est important et moins cette courbe n'a de valeure.
Elle peut servir pour s'assurer qu'une session a été plutôt malchanceuse, ou l'inverse.

Un petit mot sur le HUD et la question évoqué par nounours88. J'ai une stat que j'utilise car je l'a trouve particulièrement intéressante si elle est bien interprétée : % hand won.
Comme son nom l'indique c'est le % de main gagné par un joueur. En confrontant ce % au VPIP, on peut tirer des conclusions intéressantes :
Un exemple :
Un joueur a un VPIP de 40% et un % hand won de 40%. On peut dire que quand il joue un coup, la plupart du temps, il le gagne. On sait par son VPIP qu'il est loose. Par conséquent, on peut facilement dire qu'il surjoue, bluff et que personne ne semble vouloir le confronter.
Un autre exemple :
Un joueur a un VPIP de 16% et un % hand won de 18%. Ca signifie qu'il gagne plus de main que le nombre de main auquel il participe volontairement. Cet équart s'explique par le fait qu'il gagne des mains quand il est BB. Et qu'il gagne les mains dans lesquelles il s'implique. Vu son VPIP, le joueur est tight, sérieux, il fait preuve d'un dicenement certains car il est aussi capable de gagner une main avec des mains pourris. Donc c'est un bon joueur.
Généralement le % hand Won est inférieur au VPIP. Mais plus l'équart est infime, meilleur est le joueur.

La stat que tu évoques Muthos c'est le W$SD ? ou ça n'a rien à voir avec le Went to showdown et le Win $ went to showdown?

freextreme
Inscrit : 07.05.2007

Message original de nounours88
La stat que tu évoques Muthos c'est le W$SD ? ou ça n'a rien à voir avec le Went to showdown et le Win $ went to showdown?

sa ne serait pas plutot le w$wsf (won $ when saw flop)car le w$sd (won $ at showdown) implique d'avoir etait au sd

Densyosh Auteur du sujet
Densyosh

Je vais vous demander un petit service pour faciliter ma tache et l'organisation de ce manuel:
Vous seriez-t-il possible de bien citer en gras les questions auxquelles vous répondez SVP..?
Ainsi le sommaire en 1ère page sera plus facile à faire pour moi..
Merci d'avance..

Densyosh Auteur du sujet
Densyosh

Message original de freextreme
j'aurais aussi quelque questions specifiques.

1)les donkbets flop: que donkbet un joueur qui aurait disons soit:
5% de dkbet flop, 15%, 35%, 46%++

2) pour les raise cb flop pareil:
12%, 23%, 34% ++

3)pareil pour les c/r flop et turn aussi
8%, 14%, 23%, 35%++

voila merci d'avance sa me serait tres utiles

(je joue en FL et je ne sais pas si la meme donnee peut etre diffetente que se soit en FL ou en NL (du moins pour les 3 questions que j'ais posé))

Je joue aussi en FL (comme en NL) mais je n'ai pas vraiment compris ta question..
Pourrais-tu la reformuler stp..?
(et le noter en gras.. please.. ;) )

Densyosh Auteur du sujet
Densyosh

Quelqu'un saurait me dire à partir des stats de table (VPIP/PF) dans quels ratios peut-on considérer une table plutôt tight, loose ou ultra loose en distinguant le Full Ring et le SH bien entendu?

Concernant les statistiques que j'affiche dans mon HUD lesquelles vous semblent prioritaires à afficher, en fonction de la limite et de la variante que l'on joue ? Des conseils sur leur utilisation et les éventuels pièges à éviter?

Je te souhaite encore bon courage pour réaliser ce guide, il y a du travail en perspective ;)

En ce qui concerne le style Tight/Loose, je pense que ça dépend de la variante..
Par exemple, en SH, en FL, je pense qu'un joueur est loose au delà de 40 de VPIP, mais en NL, je pense que ce nombre doit être baissé, genre 25/30..
Pour la table, ça doit être à peu près proche de ces valeurs..

Concernant les statistiques prioritaires à afficher, je pense que le VPIP/PFR/Ag/3bet/ sont les plus importantes, mais elles sont généralement prioritaires par défaut..
Après selon chacun, on peut s'aider des % de C-Bet/Fold to C-Bet - BetOOP% - etc etc..
En réalité, je suis aussi encore trop débutant en tracker/HUD pour te répondre correctement lol

Merci Densyosh ;)
Nul doute que si tu mets toutes les questions, avec leur réponse dans ton post initial, l'ensemble sera étoffé au fur et à mesure des différentes contributions ;)

Densyosh Auteur du sujet
Densyosh

lol, je peux pas ajouter les réponses dans le post initial sinon il va faire 18 pages.. :D
Mais juste en indiquant les pages, ça devrait le faire..
Au pire si j'ai le temps, j'ajouterai le lien des pages..

Muthos
Inscrit : 11.01.2011

Message original de freextreme

sa ne serait pas plutot le w$wsf (won $ when saw flop)car le w$sd (won $ at showdown) implique d'avoir etait au sd

Non elle s'appelle simplement Hand Won, ca montre le % de mains gagnées et son nombre également.
Il n'est pas question d'argent gagné dans cette stat. Ni de showdown d'ailleurs.
Par contre, une petite précision sur cette stat. C'est pas le % de mains gagnées par rapport aux mains jouées volontairement. C'est sur l'ensemble des mains distribuées.

Essayez la sur votre tracker et dites moi ce que vous en pensez, pour savoir si je suis complètement à coté de la plaque avec l'intérêt de cette stat.

Salut :)

Autre question standard à laquelle tu pourrais répondre dans ton petit guide :

Quelles stats afficher dans le HUD en tournois MTT ?

:f_cool: