Skip to forum
Comment devenir un ...

Notifications
Retirer tout

Comment devenir un requin en mangeant des sardines quand on est un merlan ? lusaman et counnet

3,855 Posts
102 Utilisateurs
1 Reactions
137.5 {numéro}K Vu
counnet

Bonjour à tous avec un titre comme celui là vous imaginez bien que nous sommes les joueurs que l'univers du poker attend depuis des siècles.
Dites lui que nous serons peut-être en retard pour les championnats cette année.

Je suis Counnet.
J'ai découvert le poker par ma fille, de 10 ans à l'époque, qui a dégouté ses cousins de ce jeu : "Mais pourquoi Mathilde gagne tout le temps à ce jeu ?". Pour eux c'est sur la DS que cela se passe...

Parallèlement mes collègues n'arrêtaient de me parler de leur pokpok du mercredi.
Ancien joueur de tarot, je n'ai pas voulu mourir idiot et un soir de novembre 2009, je me suis mis sur une room en play money.
J'ai croqué les 3 niveaux possibles en 3 mois en m'amusant beaucoup.
Je me suis intéressé aux shastas d'Everest.com en mars 2010.

Mai 2010 ma bankroll est à 17$ et surtout je fini dans les 3 places payées dans 75% des cas.
Aller je me lance en CG.
Les débuts ne sont pas mirobolants mais positifs.
Mes horaires de jeu me mettent souvent face à des joueurs polonais et franchement le polonais pour débuter c'est super : Tendre, naîf, coopératif au possible un vrai bonheur.
Par contre les dimanches sont plus délicats. Après tout il faut bien avoir un jour de "pas de bol" dans la semaine.
Sur ce passage au .FR, adieu douce Pologne, je te regretterai. Je ne savais pas à quel point. En 2 semaines mes dollars polonais convertient en euros s'évaporent. Décidément l'Europe ce n'est pas ce que tout le monde nous promet...

14€ ! Là il faut faire quelque chose.
Mes collègues ont beau me dire, quand je leur parle de mes mains perdues, que non c'est le jeu et que cela s'appelle un "bad beat", si c'est le bon jeu, je gagne bad truc ou pas. Là je perd donc...

15 juillet, une date historique, je deviens pokerstratège.
La vache, stratège, moi ! Quizz, articles SPT, vidéos, je ne vous fait pas l'article, vous avez acheté aussi.

Du 16 juillet au 30 septembre, UN FEU D ARTIFICE MADAME !!!
14€ le 15, 176€ le 30 en 15000 mains. Génial ! En décembre je me la pète en NL2000 et j'arrête de bosser ?

Fin de la SPT à 20 BB et mon dieu que la terre est dure quand on la frappe avec autant d'élan... Jusqu'en décembre je végète à rien. Enfin non pas à rien. A -50€ que je végète, et ça me fait mal.
Adieu la voiture avec chauffeur, l'école privée de la petite, les voyages au bout du monde et le château en Espagne.
L'heure des comptes a sonné : Everest 120€ (-50), PP 25€ (-15). Hop là.
Et si j'étais comme qui dirait un mauvais joueur, un mec qui n'a pas de bol, un... ça fait mal de le dire... Allé je me lance... un fffish ? Et oui la vérité est parfois douloureuse mais il faut savoir l'accepter je ne suis qu'un parmi le banc de poisson.

Counnet soit positif et retourne à l'école. De toute façon on est toujours le fish de quelqu'un. Et toc.
Donc maintenant au programme, articles, vidéos, recherche de leaks gommage des dits leaks et jeu gagnant. Et aussi blog parce que échanges avec mes petits camarades, analyses de mains communes, suivi de la progression, conseils, avis, bref la vie de celui qui apprend et l'avis de ceux qui savent.

Maintenant je laisse la place à mon camarade de banc.

Mains analysées par moi même :
ATo en MP3
AQ IP
J9s IP
TT OOP
AA IP sur flop monocolor multiway
ATo en MP3
TPTK + tirage flush face à un minbet
65s, value ou pot control ?
QJs avec une méga cote
AQ dans un pot 3bet
99 OOP
KK mais As river
TP IP ligne passive ou aggro ?
AA et raise de villain turn
Main 1 du 18/12
Main 2 du 18/12
Main 3 du 18/12
Main 4 du 18/12
Main 5 du 18/12

Répondre
Citation
3 854 replies
lusaman

Bjr a toutes et a tous et merci counnet pour ta présentation. Pour le château en Espagne, je te conseille le crédit cofidis sur quelques siècles, le braquage de banque ou 2/3 titres au WSOP…

Bon, je me présente, lusaman pour vous servir, moi ma carrière de joueur commence il y a 2 ans sur ma Xbox360 et du texas hold’em en ligne. Pas très passionnant, du grand n’importe quoi souvent, ms ca m’a permis d’apprendre les règles, de prendre gout au jeu

Fin 2008 je tombe sur pokerstrategy au hasard du web et profite des 50$ sur fulltilt. Je me lance donc sur le .com avec un minisucces : une 6eme place sur un tournoi 1$ et un gain de ~80$, et du CG en NL10. J’ai ensuite cashout environ 150€ puis fait une pause.
Reprise sur le .fr il ya qlques semaines, 20€ et route en nl2, puis non trop de fish en nl2, va pour la NL10.
Sans aucune gestion de bk je gagne 100€ en seulement qlques soirs, je suis le roi du monde a ce moment la, pensai-je,ms un vilain tilt me fait tt perdre en 1 soirée mémorable.
La question que je me suis alors posée : comment ai-je pu perdre en si peu de tps mes gains acquis ?
Alors j’ai insisté, bêtement, ms ce que je gagnais je le perdais tjs aussi sec.

Un soir de déprime je me dis, tiens c vrai je suis inscrit sur PS et je ne m’y suis jamais vraiment interessé, je jette un œil et decouvre que je suis un gros nit ( la définition sur le site m’était apparemment adressé…), et j’envoie mes premiers posts pour me présenter, et me plaindre d’etre mauvais.
Heureusement âmes sensibles que vous etes vous m’avez accueill a bras ouvert et porter des premiers conseils precieux afin de m’ouvrir les yeux ( ms en fait t nul…), et je suis tombé sur counnet qui est devenu depuis un precieux acolyte
J’ai alors compris que la vrai question était : comment ai-je pu gagner autant en si peu de tps en étant aussi mauvais ?

J’ai enfin pris conscience de ma nullité, ms au moins aujourd’hui je la travaille :D et me suis concentré ces derniers jours sur les articles basiques et bronzes ainsi que sur les vidéos de myrddin, qui est a mon sens un pédagogue hors pair.
Aujourd’hui, j’ai tt repris a zéro sur Partypoker en NL2 ou ces derniers tps je parviens a peaufiner mon jeu grace a votre aide

Ce blog est le prolongement de notre envie à Counnet et a moi-même de quitter le banc de sardines et de devenir une bande de requin. Avant cela il va falloir en manger du fish, et surtout travailler, travailler, et tjs travailler………………

Répondre
Citation
lusaman
Répondre
Citation
counnet

Bonjour à tous,
Chaque départ ayant un début, commençons par le bilan histoire de se débarasser des formalités d'usage.
Fin décembre et janvier, je me suis remis à mes cheres études : Vidéos, articles, vidéos, forum surtout les analyses de mains et articles.
1 000 pts aidant, le poker prend un coté pachyderme avec Elephant pour trouver les mamouths qui me servent de leaks.
Très peu de jeu à ce moment là mais de qualité.

1er février : Everest 133€ ; Party Poker 30€.
28 février : la fée accident de travail me cloue à la maison pour au moins un mois. Qu'est ce que je vais jouer !...

1er mars : Everest en sommeil ; Party Poker 37€
10 mars : PP 43€.

Comment je joue ?
Aujourd'hui je suis short bankroll pour la BSS, à moi la stratégie SPT-MSS.

Kézako ? Puisque les SS n'éxistent plus, j'ai adapté la SPT à mon stack. Je garde la même sélection de mains mais je ne push pas aussi facilement qu'avec 20BB.
Je suis allé rechercher la MSS sur le .com, mais je ne l'utilise pas. Elle est hyper pédagogique mais pas suffisament ergonomique à mon gout. J'y travaille.
Je suis hyper méfiant avec les boards à tirage à cause des Calling station vu qu'en NL2 quand quelqu'un parle de cote tout le monde prend son vélo pour la grimper.
Du coup vilain est capable de call all in pour un gutshot, qu'il touche en plus. Parce que même les fish ont du jeu parfois.

Connaissant la SPT quasiment par coeur, je me concentre énormément sur la lecture du board, le calcul des cotes et mon gros leak : les freeplay.
Je devrais même dire le boulaid tant le BB check me coute cher.
J'en parlerai une autre fois quand j'aurai trouvé un début de solution EV+ à ce problème.

Répondre
Citation
ilares

coucou
bon courage!

(et aere un peu ta presentation, mets des couleurs ou autres stp^^ )

Répondre
Citation
Pyranim

Salut les gars,

Bon courage à vous pour votre poursuite d'apprentissage ... simplement, je trouve dommage que vous n'ayez pas banni le mot fish de votre vocabulaire ... j'imagine ce que je peux prendre (pas dans le sens gain d'argent mais plutôt moqueries) quand je joue à vos tables :f_biggrin:

Plaisanterie mise à part, à bientôt

Répondre
Citation

Sympa le concept du duo :f_cool:

Répondre
Citation
TiGrOulefou

Salut les merous,

Ravi de voir que vous avez pris le temps de vous mettre sur le forum blog.
Je vais garder un oeil sur votre parcours car je trouve le concept fort intéressant et je me dis que ça pourrait faire naitre des vocations de blog.

N'hésitez pas à ponctuer vos histoires de mains, de graphs ou même de commentaires sur des tournois, c'est ça qu'on veut lire nous autres :D

A bientôt.

TiGrOu.

Répondre
Citation
counnet

Merci papa, ce sont les buts. D'abord que l'on parle de nous :f_cool: , ensuite de poster nos crashs lamentables sur le beau tapis vert...

Répondre
Citation
counnet

1) M'amuser en jouant au poker sérieusement.

2) Mettre mes leaks à jour.

3) Les gommer.

4) Affuter l'analyse des mains.

5) Remonter la bankroll sur PP pour jouer en BSS rapidement.

6) Gagner suffisament en quantité et en qualité pour changer de limite régulièrement.

7) Transmettre aux autres ce que j'aurai appris.

8) Ne pas oublier que l'argent gagné dans le poker n'est que la conséquence du reste et non le but.

9) En profiter pleinement, sereinement, avec jouissance si un jour j'en gagne suffisament. (Là, vous aussi vous aurez des cheveux blancs...)

10) Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir.

11) Que ces objectifs ne soient pas des brèves de comptoir.

Répondre
Citation
counnet

Bonsoir tous,
Grosse journée aujourd'hui. J'avais un bonus à débloquer avant 20 heures.
760 mains jouées, pour 2.98 de gains (19.61 BB / 100 pour les puristes), plus le fameux bonus de 2€.

Je ne me suis pas fait déstacker une seule fois aujourd'hui. Je crois que c'est la première fois que cela m'arrive.

J'ai réussi à doubler 4 fois. Ce n'est pas beaucoup mais je suis quand même content car je n'est pas touché grand chose comme bonnes cartes.
Beaucoup de raises préflop pour check fold le flop.

Le plus beau coup est une magnifique poubelle avec couvercle en platine et poignées en or massif : J-3 à trèfle au BB freeplay, brelan de 3 au flop, full à la turn, gentiment suivie par As-3 off au BU.

La plus belle main est à déguster sans modération :

Known players:
[tg]Position_Stack:hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;Hero$0,6:///////;BB$0,64:26/73/0/1,5/48/0/-/30;MP3$1,82:107/60/0/0,5/38/0/-/38;[/tg]
0,01/0,02 No-Limit Hold'em (8 handed)
Hand recorder used for this poker hand: Elephant.Base 0.98 by www.pokerstrategy.com.

Preflop: Hero is SB with A♠, J♣
3 folds, MP3 calls $0,02, 2 folds, Hero raises to $0,08, BB calls $0,06, MP3 folds.

Flop: ($0,18) J♥, J♠, J♦ (2 players)
Hero checks, BB bets $0,02, Hero calls $0,02.

Turn: ($0,22) Q♦ (2 players)
Hero bets $0,07, BB raises to $0,14, Hero calls $0,07.

River: ($0,50) 2♦ (2 players)
Hero raises $0,36 (All-In), BB folds.

Final Pot: $0,86

Avec la flush sur la river, j'espérai être suivi. C'était bon quand même.

Répondre
Citation
counnet

Je trouve très important de confronter mon analyse sur les mains qui m'ont posé problème, à vos propres analyses. C'est pourquoi je posterai dans ce blog des mains avec le résultat et surtout mon cheminement au cours de leur déroulement.
Ce soir je vous soumet ma plus grosse perte de la journée.

Known players:
[tg]Position_Stack:hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;SB$0,79:07/86/0/1,0/50/-/-/33;Hero$0,7:///////;UTG2$1,44:33/64/6/0,7/32/25/-/71;MP1$0,68:05/80/0/0,3/25/-/-/0;MP3$8,42:20/80/30/5,5/35/-/-/33;[/tg]
Hand recorder used for this poker hand: Elephant.Base 0.98 by www.pokerstrategy.com.

Preflop: Hero is BB with A♠, Q♥
UTG2 calls $0,02, MP1 calls $0,02, MP2 folds, MP3 raises to $0,04, 2 folds, SB calls $0,03, Hero calls $0,02, UTG2 calls $0,02, MP1 calls $0,02.

Je n'ai pas voulu 3 bet dans un soucis de pot control en sachant qu'au maximum, si je touche au flop, nous ne serons plus que 2 ou 3 à la turn.

Flop: ($0,20) A♣, 9♦, 8♠ (5 players)
SB checks, Hero bets $0,12, 2 folds, MP3 raises to $0,24, SB folds, Hero calls $0,12.

Cela se passe comme prévu. Nous ne sommes plus que 2. La fausse note c'est le 3 bet de vilain. Je call car avec son deep stack XXL il a tendance à marcher sur la table avec n'importe quoi.
Il peut avoir As sans kicker, petite PP, DP, ou brelan.
Le tirage quinte est aussi possible mais ils sont généralement joués passivement en NL2 ou min raise.

J'ai top paire avec un très bon kicker. Je call pour check fold la turn si le tirage rentre ou call un minraise sur une brique.
Si j'amèliore par une dame je raise 1/3 du pot.
Si j'améliore par un As je check au cas où il aurait déjà DP et j'avise sur son raise.

Turn: ($0,68) 5♥ (2 players)
Hero checks, MP3 bets $0,02, Hero calls $0,02.

Turn=brique. Je call son min raise qui ne veut rien dire de particulier.
S'il veut faire grossir le pot, c'est trop peu.
Par contre il ne veut pas essayer de me faire fold. Il lui suffirai de faire tapis pour cela. Il doit se penser derrière.

River: ($0,72) 9♥ (2 players)
Hero checks, MP3 bets $0,46, Hero folds.

Je n'amèliore pas donc je check pour pot control. Son bet indique clairement qu'il est maintenant sur d'être devant. Il a un full. Ma décision est facile à prendre.

Final Pot: $1,18

Où sont les failles dans mon raisonnement ? Est-ce le bon ?

Répondre
Citation
lusaman

SLT COUNNET

mon avis sur cette main, je trouve le call ok préflop meme si Seb66 a tendance a vouloir nous faire relancer pour prendre le dead money ou joué un flop contre moins de joueurs sur lequel ton AQ se portera bien,meme avec un bon CBet.
Il a sans doute raison ms le call est pas vilain je trouve.
Sur ce board, je pense que tu dois bet bet bet d'autant que ta strategy est celle du Short(middle)Stack, que le flop est parfait pour toi, la turn egalement.
Tu laisse vilain aller river et te mettre ds le doute avec ce 9 qui double.
bref ici je pense que tu ne dois pas te poser trop de question.

En attendant de nouveaux avis...

ps : sorry pour skype je voulais me remettre ds le bain tt seul ce soir apres ma soirée cata d'hier...on se remet ca.
ups : elephant version 0,99 dispo

Répondre
Citation
poiuyt12

Salut, GL à vous ;)

Répondre
Citation
TiGrOulefou

Wow, nice report pour la première journée.
J'espère que vous arriverez à garder un tel volume de commentaires, mains, impressions ... vous êtes partis pour faire un blog-buster !

Je ne suis pas analyste donc ne tiens pas pour acquis ce que je vais te dire, mais sur le turn, si tu adoptes ce raisonnement, et je te cite :

Turn=brique. Je call son min raise qui ne veut rien dire de particulier.
S'il veut faire grossir le pot, c'est trop peu.
Par contre il ne veut pas essayer de me faire fold. Il lui suffirai de faire tapis pour cela. Il doit se penser derrière.

C'est alors une erreur de ta part.
Tu dois faire un raise/shove si tu estimes que son min-bet est représentatif d'une main plus faible.
A cet instant précis, il y a 0,28 dans le pot qui t'appartiennent soit la moitié du stack de départ de la main, donc le moindre raise te commit pour la river, donc autant partir à tapis avec une carte de moins pour vilain.

Jouer la calling station c'est s'assurer un fold en cas de carte dangereuse :
* J, T, 6, 7, 8 ou 9.
Ces cartes là ouvrent la str8 tout comme le 5 vient de le faire (il peut avoir 67 avec les stats qu'il arbore sur les 20 mains d'historique que tu as 80/20 équivaut à tout jouer)

Donc soit tu décide de te coucher car hormis une Q, tu vas folder river avec encore le doute de voir un set en face de toi, soit tu push.

TiGrOu.

Répondre
Citation
counnet

Bonjour papa,
Merci pour ton commentaire et ton analyse. En ce qui concerne cette main, en fait je dois fold au flop je pense. Il y a peu de chance que j'améliore ma main de façon profitable c'est à dire avec une dame car je suis persuadé dès le départ qu'il a DP en fait.
Seulement 3 outs pour toucher de quoi lui tenir tête c'est trop peu.
En plus je n'ai pas respecté la règle qui veut qu'en cas de 3 bet au flop, il te faut DP ou + pour ne pas fold.
Top paire = bet fold...

Merci lusaman pour la news sur Elephant. Je vais de ce pas réactualiser ses défenses.

Répondre
Citation
counnet

Si j'ai bien tout compris avec mon anglais de cuisine, Elephant peut-être téléchargé maintenant sans que l'on ait besoin d'avoir les 1000 points. Quelqu'un avec un meilleur anglais que le mien peut-il le confirmer ?

Répondre
Citation
HakuriStar

Message original de counnet
Bonsoir tous,
Grosse journée aujourd'hui. J'avais un bonus à débloquer avant 20 heures.
760 mains jouées, pour 2.98 de gains (19.61 BB / 100 pour les puristes), plus le fameux bonus de 2€.

Je ne me suis pas fait déstacker une seule fois aujourd'hui. Je crois que c'est la première fois que cela m'arrive.

J'ai réussi à doubler 4 fois. Ce n'est pas beaucoup mais je suis quand même content car je n'est pas touché grand chose comme bonnes cartes.
Beaucoup de raises préflop pour check fold le flop.

Le plus beau coup est une magnifique poubelle avec couvercle en platine et poignées en or massif : J-3 à trèfle au BB freeplay, brelan de 3 au flop, full à la turn, gentiment suivie par As-3 off au BU.

La plus belle main est à déguster sans modération :

Known players:
[tg]Position_Stack:hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;Hero$0,6:///////;BB$0,64:26/73/0/1,5/48/0/-/30;MP3$1,82:107/60/0/0,5/38/0/-/38;[/tg]

Preflop: Hero is SB with A♠, J♣
3 folds, MP3 calls $0,02, 2 folds, Hero raises to $0,08, BB calls $0,06, MP3 folds.

Flop: ($0,18) J♥, J♠, J♦ (2 players)
Hero checks, BB bets $0,02, Hero calls $0,02.

Turn: ($0,22) Q♦ (2 players)
Hero bets $0,07, BB raises to $0,14, Hero calls $0,07.

River: ($0,50) 2♦ (2 players)
Hero raises $0,36 (All-In), BB folds.

Final Pot: $0,86

Avec la flush sur la river, j'espérai être suivi. C'était bon quand même.

Avec la flush à la river? Peu probable ici. Stu value all in ici c'est pr te faire call par full ou Ahigh. Flush très peu probable ici et pas sur qu'il call ton shove avec.

Je capte pas non plus le cc flop puis lead /call turn et lead shove river.

Répondre
Citation
TiGrOulefou

Si j'ai bien tout compris avec mon anglais de cuisine, Elephant peut-être téléchargé maintenant sans que l'on ait besoin d'avoir les 1000 points. Quelqu'un avec un meilleur anglais que le mien peut-il le confirmer ?

Oui, tu peux télécharger le logiciel dès maintenant, cependant tu n'auras la licence complète que dès que tu auras cumulé 1000 Strategy Points dans ton compte de lifetime points.

Sinon comme HakuriStar, je pense que la flush ne te fais value aucune main ...
Tu peux éventuellement faire payer une Q ou KK ici en misant 1/2 pot.

TiGrOu.

Répondre
Citation
HakuriStar

Message original de TiGrOulefou

Oui, tu peux télécharger le logiciel dès maintenant, cependant tu n'auras la licence complète que dès que tu auras cumulé 1000 Strategy Points dans ton compte de lifetime points.

Sinon comme HakuriStar, je pense que la flush ne te fais value aucune main ...
Tu peux éventuellement faire payer une Q ou KK ici en misant 1/2 pot.

TiGrOu.

Rajoute aussi tout les 2 + toutes les pp et les A high.

Répondre
Citation