Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Graph EV

14 Messages
8 Utilisateurs
4 Réactions
4,102 Vues
leb777
Inscrit : 09.12.2010

Salut je ne sais pas trop ou poster ça.

Je voudrais savoir comment interpréter ce graphique, est-ce normal d'être quasi toujours sous l'ev ? Un tel écart vers la fin est-t-il bien le signe d'un badrun ? L'échantillon est-t-il suffisant pour voir des tendances ?

C'est la première fois que je regarde ce genre de graphique, merci de votre aide.

Répondre
Citation
13 réponses
valentindouze
Inscrit : 05.01.2010

Je pense pas que tu puissent tirer grand chose d'une courbe d'EV en tournoi.
A priori t'as perdu un gros flip sur une fin de tournoi vers la fin de ton graph, c'est à peu près tout ce qu'on peut en dire.

Répondre
Citation
leb777

Non je pense pas que ça représente un seul flip... y'a prés de 500 mtt dans la DB. Mais t'as peut-être raison, c'est possible que ça soit pas représentatif en mtt

Répondre
Citation
Hapoin
Inscrit : 01.03.2011

Salut
Ya des discussions sur mon blog avec ce genre de graphs.
Elles doivent dater de fin 2015 début 2016.

Répondre
Citation
valentindouze

Oui mais si je comprend bien c'est l'EV en jeton, donc 50 flip en début de tournoi pour 2000 jetons se verront à peine, alors qu'un flip en fin de tournoi pour 20 millions se verra énormément.
J'imagine que c'est ce qui s'est passé à 10k hands et à 34k hands, là ou la différence gain / EV s'accentue sévèrement.

Répondre
Citation
yvan161
Inscrit : 27.09.2014

L'axe vertical est en jeton alors ça ne veut pas dire grand-chose.

Un moment tu as perdu 10 000 000 jetons : peut-être en HU sur un 0,5€.

Pas de chance mais moins grave monétairement que perdre 20 000 jetons à la bulle d'un 100€ ;)

Répondre
Citation
leb777

Ok, merci de vos réponses. Et en bb/100 ça vous semble plus représentatif ? Ou c'est vraiment une donnée useless en tournoi ?

Répondre
Citation
valentindouze

Oui en bb/100 ce serait plus représentatif, mais ça reste useless, en tournoi comme en cash game :f_tongue:

Répondre
Citation
Hapoin
Inscrit : 01.03.2011

Savoir où on en est question variance -surtout en mtt- est tout sauf useless.
Ya plein de types qui critiquent mon approche sauf que la plupart d'entre eux s'enflamment au 1er mtt gagné ou, même genre, abandonnent au 1er down.

Répondre
Citation
DonYad
Inscrit : 26.11.2013

Yop!

Perso, je regarde le BB/100, mais par tranche de stack, ce qui me permet aussi de pouvoir identifier dans quelle zone mon jeu peut presenter des problèmes, pour ensuite en chercher la cause et corriger.
Avec 500 MTT, tu devrais avoir des samples suffisants pour chaque tranche pour faire un petit bilan.

C Ya !

DonYad.

Répondre
Citation
Mikakou2
Inscrit : 28.12.2009

Salut,

Le pb en MTT c'est qu'il y a un tas de facteurs qui entrent dans les décisions et qui ne sont pas pris en compte dans la courbe d'EV comme l'EV€ (ICM), le fait de faire des pushs EV- car on a intérêt à le faire stratégiquement, etc. De plus, il suffit de se retrouver derrière en EV sur une main en fin de tournoi type HU pour voir notre courbe d'EV chips fondre. Pour moi elle n'est pas intéressante à regarder.

Bref, je suis de ceux qui pensent que l'EV chips n'est vraiment pas représentatif et que si on veut regarder une courbe d'EV pour se rassurer, il vaut mieux regarder la courbe en BB et comme le dit DonYad, regarder par profondeur de stack. Mais là aussi il y a des biais pour les plus petits stacks car ce n'est pas pareil de pousser 12-25BB en milieu de tournoi sans pression que en TF avec une pression ICM.
Mais bon, ça donne une bonne indication quand même si on a un sample suffisant !

++
Mika

Répondre
Citation
devine7130
Inscrit : 22.08.2013

Déjà si c'est pour savoir si on est sous ou au-dessus de l'ev dès qu'on est dans une variante en jetons, c'est de regarder le graphique en big blindes et non en jetons. Tu peux très bien être sous l'ev en jetons et au-dessus en big blinde et c'est ça le plus important. Fais le test, tu verras que t'auras pas du tout le même graph _drink:

Répondre
Citation
Muthos
Inscrit : 11.01.2011

Et le bb/100 ev c'est impertinent ?

Répondre
Citation
devine7130
Inscrit : 22.08.2013

C'est le plus pertinent en effet. Car c'est bien de regarder son ev en jetons mais faut pas oublier que les blindes augmentes donc ça n'a vraiment pas le même impact.

Perdre un flip à 1500 jetons dans les blindes 25/50 n'est pas la même chose que dans les blindes 75/150

Dans le premier t'as perdu un flip à 30bb tandis que dans l'autre tu auras perdu un flip à 10bb. Ca a la même valeur en jetons mais la situation en elle même a grave changé _drink:

Répondre
Citation