Nan s'il raise pour moi j'suis commit et obligé de call, mais c'est vraiment un crying call et je déteste ça.
Message original de gwilhermc
par curiosité qu'est ce qui te plait dans les "statistiques"? pqoi choisir cette branche des maths? question filière pro?
Pour les maths j'ai simplement toujours aimé ça.
J'ai fait un peu de maths fonda en passant par des classes prépa et une 3e année de licence en magistère de maths fonda, mais à la fin je kiffais plus trop ça (enfin, surtout les cours en fait). Par contre j'avais eu une UE de stat et j'avais pas mal aimé, après j'saurais pas trop dire pourquoi.
Les stats ça me faisait un peu penser aux problèmes qu'on nous posait quand on était en primaire, t'as des données et une question et en réfléchissant un peu t'y arrives. Bah en primaire je kiffais ça, là aussi. Bon après en master ça s'est un peu compliqué, c'est notamment devenu plus théorique, mais j'aime bien les maths théoriques aussi, notamment quand on peut mettre des exemples dessus. Enfin j'aime bien les maths fondas aussi, mais à petite dose et à ma sauce (donc pas les cours), résoudre des problèmes toussa, se branler intellectuellement etc… On dirait ptet pas mais y'a moyen de se branler aussi avec la stat, y'a comme même une théorie à peu près solide en dessous même si 99% du temps on l'oublie.
C'est ce que j'aimerais faire pendant ma thèse d'ailleurs. Résoudre un problème concret où on a des données concrètes etc… mais avec un outil que je devrai moi-même développer théoriquement. Ça je trouve que ça serait super cool ! Après en pratique c'est moins comme ça mais bon. Y'a un type qui m'a proposé un sujet en neurosciences là, en biologie des rythmes, horloge principale, horloges secondaires, j'aime bien le sujet (en plus ça parle du sommeil aussi et j'aime bien ce qui tourne là-dessus je m'y intéressais pas mal à un moment), mais je le sens moyen le truc, j'ai l'impression que j'vais me faire exploiter (bon ptet pas à ce point, mais je sais pas trop comment dire mon sentiment).
Ma réponse est un peu cafouilleuse mais bon
Ouais y'avait aussi le facteur « débouchés » qui a joué un peu en faveur du truc aussi. Mais c'est pas un facteur principal, à la base j'étais parti maths fonda quitte à être un peu dans la merde après.