Message original de DJBIN
A quoi sert cette loi ? Pour le moment à rien mais plus tard elle servira à dénicher les joueurs gagnants pour les taxer. Voila la grande raison finale.
Le but premier de la loi, est de faire payer des impôts aux sociétés internet de jeux de hasard qui, pour l'instant, s'installent dans des paradis fiscaux pour ne pas payer d'impôts malgré de plantureux bénéfices. En ce sens je suis d'accord avec ce principe, si les sociétés "riches" payaient un peu d'impôts (pour l'instant, ils doivent surement payer moins d'1% d'impôts), les travailleurs ne seraient pas obligé d'en payer autant (entre 30 et 50%, 37% pour un salaire moyen je crois)!
Je suis aussi d'accord que les joueurs de poker gagnant contribuent à l'effort de de financement de l'état au même titre que n'importe quel citoyen.
Et pour finir, je reviens encore un fois sur le mythe du 50% d'impôts en replaçant un commentaire que j'avais déjà fait sur la news du 05.12.2011 concernant la fiscalité belge:
Je me trompe peut-être mais en tant que joueur professionnel, il devrait y avoir une première tranche de bénéfices d’environ 8000€ exemptés d'impôt (quotité exemptée) et possibilité de déduire des frais professionnels (ordinateur, bouquins, logiciels, abonnements comme sharkscope ou tableratings, coaching,...) et puis le taux d'imposition est progressif si tu gagnes plus de 35k, tous les profits ne sont pas taxés à 50%:
Montant taxé: 40 000 - 8 000 (quotité exemptée) - frais professionnels (on va dire 2500 ici, c'est les charges professionnelles forfaitaires mais il y a facilement moyen de mettre plein de dépenses dans ce poste) = 29 500
Impôts: 8070*0.25 + 3410*0.3 + 7650*0.35 + 10370*0.4 = 9866
Taux d'imposition: 9866 / 40 000 = 24.7%