Passer au forum
Notifications
Retirer tout

sharkschool 09/11 anachorete semaine 8: fini !

58 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
8,044 Vues
57 réponses
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

PRESENTATION

Qui suis-je ?
Je joue au poker on line uniquement depuis 3 ans. A chaque fois, je monte ( assez facilement) et puis je descends mais pas comme une plume, plutôt comme un oeuf qui se brise et sent mauvais. Alors, j'arrête pendant quelques semaines, et puis le yoyo recommence. Seul, je tourne en rond et j'ai envie d'apprendre à être enfin un joueur gagnant.
Avenant :
depuis le début de la SS, je suis en constante progression: +13BB/100

Mon POKER
Je joue sur PS (Pseudo : anachorete33) dans les micros limites actuellement
nl2 ( - de 50€)(stack 2€) et Nl5 ( plus de 50 €)(stack 2€ pour l'instant)
Avenant :
je respecte scrupuleusement la gestion de bankroll. Actuellement NL5

J'aime le cash game car cela est plus dans mon caractère. M'assoir à une table pour 3 heures ou plus ne m'emballe pas.
Je ne joue qu'en short handed, avec 5 joueurs minimum à la table.
Depuis une semaine, je recommence et de 10 €, en nl2, je suis passé à 50 € et la re-descente à 23 €

J'étais à 16 BB/100 et comme d'habitude, les bad beat s'enchaînent, mon jeu se déstructure. J'ai voulu gambler, influencé par d'autres joueurs et c'est le grand plongeon et j'ai du mal à ressortir la tête. La scool pourrait certainement m'y aider : manque de constance, je suis un vrai yoyo.

MES OBJECTIFS
Je voudrais , acquérir " des automatismes " de choix de mains pré flop, et les monétiser, comprendre les joueurs en faces, surtout les gambleurs.
Mon premier objectif serait de passer le cap des 100 € de gains.
et pourquoi avoir des gains qui me donnent un complément de revenus.
Avenant :
135 €

LA SCHARKSCHOOL
Avec la Sharkschool, je souhaiterais confirmer mes choix de jeu ou les oublier.
Pour l'instant, sur mon Poker tracker 3, je commence à annoter les joueurs.
Bleu: ceux qui ont plus de 10 BB de positif, donc théoriquement bon,
Blanc: ceux qui ont plus de 10 bb de négatif : à rechercher
jaune : pour ceux qui sont entre -10bb et + 10 bb
rouge : pour les gambleurs qui à mon avis viennent de limites supérieures nous plumer
Cela m'aide à choisir ma position à la table face à ces joueurs.

Je joue assez automatiquement, 4 tables maxi, et je n'utilise pas trop les bluffs mais je note tous les mooves que je rencontre.
A mon niveau, je pense ne pas avoir les compétences pour aider les autres mais je suis ok pour en discuter.

Je me suis émis quelques principes:
Lorsque je pers une cave, je ferme toutes les tables et je prends 30 mn de repos
Lorsque je gagne 25% de mon buy-in sur une table, je sors de cette table et j'en ouvre une autre.
Lorsque je n'ai pas d'infos sur un joueur, je respecte ses mooves: re-raise, all-in

Mon problème :
Ce que je crains le plus, et qui m'a fait perdre jusque aujourd'hui, c'est d'aller lire des blogs qui finissent par changer ma façon de jouer et me faire perdre.

Gagner / perdre ?
je pense que la limite est infime pour basculer d'un côté ou d'un autre. Je propose une réflexxion sur les 3 façons d'être positif ou négatif :
1 Gagner avec les nuts, c'est facile et on les a tous à un moment donné.
2 gagner en exploitant le jeu de l'adversaire et l'image du board, voilà un de mes objectif dans la school !
3 Comment gagner en perdant le moins possible (bad beat, mauvaise position... ?

Répondre
Citation
_Anonymous_

MES RESULTATS EN CASH-GAME

Ci-dessous, le graphique de mes ( gains )
De 0 à 75$ et un retour vers les 10$ ou j'aimerais redémarrer avec vos conseils !

Répondre
Citation
_Anonymous_

SEMAINE 1 : STRATEGIE : SYNTHESE

La stratégie Big Stack, de quoi s'agit-il ?
1: respect de la starting hand chart full ring
2: respect de la gestion de la bankroll soit 25 buy-in pour entrer dans une limite avec un stack maxi à 100BB

Comment jouer avant le flop ?
Respect de la position,
de la relance (4BB + 1BB par limper), et si je suis relancé, savoir me coucher ou push avec AA, KK
coldcall si j'ai une paire et je peux appliquer la règle des 20
coldcall si j'ai la position et que je suis min-reraisé

Comment jouer après le flop ?
action 1:
Opter pour un jeu plutôt agressif.
continuation bet
bet pour value
bluff
action 2:
ne pas miser (contrôle du pot; slowplay face à des joueurs agressifs)
action 3:
suivre si on a la côte

VIDEOS à regarder:

Stratégie Big Stack: Fait
Préflop: Fait
Post Flop: Fait

Répondre
Citation
_Anonymous_

SEMAINE 1 : TRAVAUX DIRIGES

Quizz 1

à la question 3, oui, j'aurai pu me contenter de payer mais n'est ce pas un slowplay et en jouant ainsi, est-ce qu'on maximise les gains ? (ce pourrait être une variante dans notre ligne de jeu).
à la question 9, d'après la chart, ma QQ est souvent dominée, et je ne suis pas dans la règle des 20.

Quizz 2

question 10, je suis en début de parole, et mon style de jeu (aujourd'hui) n'est pas assez agressif pour un push ou check/raise. Certes j'ai des tirages mais rien de concret contre des mains qui sont peut-être déjà faites

Mains à l'analyse :
( FR - NL5)Ai-je bien joué ma pocket J J ?
CG NL2 FL Top pp (AA), kicker Q, je fold la turn! Est-ce qu'il m'a bluffé ?
CG NL2 FL AQo : l'ai-je mal jouée pour la limite ?
CG NL2 FL Main jouée trop passivement ? Value -?

Répondre
Citation
_Anonymous_

Message à supprimer. Merci

Répondre
Citation
_Anonymous_

Courbe de gains de la semaine :

Playeur statistic :

Position statistics :

Les mains qui m'ont fait perdre de l'argent à la big blind :

Rapport semaine 1
1 comme un peu facile !

J'ai appliqué les conseils du jeu preflop, postflop, la chart et les résultats sont là.
J'aurai pu faire mieux comme je le dis dans ma devise : "perdre moins pour gagner plus", j'ai fait des erreurs qui mon coûtées quelques euros ...
J'ai eu aussi un peu de mal à m'adapter au FR car je n'y jouais jamais.

Mon PFR est faible car dans la chart, dès que quelqu'un a suivi, on peu call alors que l'on aurait fold s'il y avait eu une relance. En FR NL2, le nombre de limper est impressionnant.

Bien sur, je n'ai que peu de mains cette semaine, mais je vois une grande différence dans ma courbe de gains qui redevient positive. Merci à la scharkschool !

J'ai commencé à étudier les différents styles de joueurs présent aux tables et je les notes en fonction de leurs gains.
Bleu foncé: + de 10 BB/100 mains
Bleu clair: - de 10 BB / 100
Jaune: entre les deux
Rouge: ne pas jouer (maniac, gambleur fou et quelques fois de très bons)
Car quelque soit leur style : tag, lag, loose, calling... Aucun style n'est mauvais - SI - ils sont EV+

Ligne de mise :
Je travaille le contrôle du pot : CB entre 50 et 75 % du pot
Post flop, je ne joue que les outs, la position

Objectif semaine 2 : + ceux du prof :
Confirmer la semaine 1
Être gagnant à toutes les positions
Ne jouer que 2 à 3 tables maxi

Anomalies remarquées :
La main qui m'a fait perdre le plus d'argent: AQo : jouée 13 fois, perdue 9 fois !!!
Dont une très mal jouée:
FR NL2 - AQo l'ai-je mal jouée pour la limite ?

Questions:
sur mon player summary et le graph, il me donne: 17$14 et la courbe indique dans les 22$ ??? (peut-être que la courbe ne déduit pas le rake qui est de 5$38 ?)

Configuration :
macbook
poker tracker3
pokercruncher (application applestore) pour l'analyse de l'équité
BRM : 76€

Répondre
Citation
florian44
Inscrit : 11.04.2008
Elite Grinder

Salut anachoret,

C'est moi qui vais m'occuper de ton suivi pour cette SharkSchool.

** Compte rendu semaine 1 **

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

4 mains postées, c'est nickel.
    Par contre, je remarque sur tes mains, elles ne sont pas converties, rencontres tu un problème pour les poster sur le forum? Au cas ou : Les 9 règles d'or pour obtenir une bonne analyse de main

• Tenue de la feuille de route.

Tenue de feuille ok, les liens sont en place, et les feedback aussi. Peut etre pourrais tu pour les prochaines semaines, faire un petit feddback sur les vidéos du programme.

• Devoir fait.
    3/3

Feedback TD :

Ok, avec les quizz.

Note : Pour ta gestion de bankroll, fait bien attention, a prendre en compte, les caves a 100BB, soit de la NL5 avec un stack de 5€ et non de 2€. Tu n'optimise pas la stratégie a rentrer sur la table avec 2€ en NL5.
Pour ce qui est de tes stats on peut deja remarquer que tu fais trop de call cold preflop, tu joues la calling station. Un bon ration entre le VPIP et PFR est de 80%, ici l'écart est beaucoup trop grand pour tes stats.

Gl pour la suite.

Répondre
Citation
_Anonymous_
_Anonymous_

Articles lus:

Poster des mains:

Maintenant, c'est fait dans le format de pokerstrategy avec hand converter.
Question: dans mon historique de mains sur mon disque dur, sous pokerstars, je ne peux accéder qu'à l'historique du jour !!!
pourtant dans le lobby pokerstars, "options", j'ai demandé de me sauvegarder les mains pour 365 jours .

Participation à l'étude des mains:

Je passe beaucoup de temps à analyser mes points faibles avec mon tracker en comparant avec les mêmes mains postées dans le forum.
Exemple:
Message original de alex06330
J'ai foldé KK préflop !!!
Miser 250€ pour en gagner 350€ il me fallait une equity de 71% mais si MP3 call à tapis aussi je misais 250€ pour en gagner 450€ et là l'equity nécessaire tombait à 55%.

Ma conclusion:
Je suis tout à fait d'accord, surtout contre 2 joueurs.
Dans le poker, il y a aussi l'école de la patience. Des KK, il y en aura d'autres, avec des lignes de mise plus adéquates.
Je pourrais allez au ai mais en 4 bet push face à des looses agressifs préflop.
J'esaie de banir de mon jeu le coldcall. Je fold ou je raise.

Points faible : mon niveau est encore limite (NL2) . Mais je me donne comme objectifs de participer à 4 posts la semaine prochaine.

5 articles à lire :

Tilt:

Spoiler

Lorsque je prends un bad-beat ou que je joue mal une main, je ferme la table et fait un break de 30mn minimum: vélo, vaisselle, guitare...
Ne jamais essayer de se refaire en allant jouer quelques mains à des limites supérieures voire quelques fois très supérieures

Maintenant je m'applique un auto-coaching :
Ne rien faire d'autre que jouer (pas de téléphone, mail ... ) mais prise de note sur les joueurs, replay, equity
Ne pas être pressé et respecter la chart BSS FR
Maxi une heure
Une autre règle que je me donne, (qu'en penses-tu ?) lorsque j'ai gagné 1/4 + de mon buy-in, je quitte la table.

Cote et outs :

Spoiler

Côte: cartes non favorables : cartes favorables
Depuis mes débuts, bien que je comprenne les côtes exprimées en x : x , je calcule mes outs en %. Cela me parle plus.
Une cote est une estimation entre les évènements favorables et défavorables : 3:1 = 4 cas possibles

Outs : 52 - nb cartes visible ( 3 au flop et les 2 nôtres = 5) 52-5=47 nous avons un tirage couleur 9 outs donc 47-9=38:9 = 4,2:1 = 23 %

Côte de pot: 4:1 = on paie 1 pour gagner 4
Cote du pot = (Montant du pot / Montant à investir)

Si la côte du pot est supérieure à la côte des outs, on doit payer
Nota 1:1 signifie 1 chance sur 2 soit 50 %

Nota:
Probabilité 50 % = cote fractionnelle 1 : 1

Cote implicite :

Spoiler

Un exemple de côte implicite: la règle des 20
Un calcul de cote implicite avec l'une de mes mains: CG NL2 FR - ma première étude de cote implicite est-elle correcte ?

Comment je joue mes pockets paires:
Avec les pockets paire : Je la respecte, mais je ne call que si la relance est faible (maxi 3BB) et si je suis en fin de parole.
En début de parole je limp et fold si la relance est forte. Je prends en compte que en NL2, il y a beaucoup de limpers !
EV+ 19,3 $ pour 150 paires jouées , 2500 mains la semaine 1

Paramètre à prendre en compte pour le calcul de la côte implicite: on spécule sur l'avenir. Implied odds.
Cote du pot implicite = (Pot actuel + Mises adverses à venir) : Mise à payer
Montant que vous estimez gagner si vous complétez votre main par rapport aux montant que vous devez investir pour continuer à jouer.

Comment expliter la cote implicite ?
En fontion du type d'adversaire ? VPIP, PFR, AF, WTSD, sa range
Suis-je lisible ? ma main est-elle suffisamment dissimulée?
Ma position ?
Implication financière dans le coup ?
Il peut être bénéfique d'avoir montré que parfois on bluff, ce qui masquera mieux notre jeu
La jouer contre :
des fish,
des calling station,
des joueurs qui ont des gros stacks et qu'ils sont prêts à payer

la cote implicite inverse :
Cela correspond au cas où un ou plusieurs de vos outs (les cartes vous permettant de compléter votre tirage) donnent la main gagnante à votre adversaire.
Par exemple vous détenez Qc7c  sur un tableau  Ad Tc 2c 6s  . Vous tirez donc pour la couleur. Votre adversaire détient 2s 2d . Il vous reste 9 cartes dans le paquet pour toucher votre couleur (13 cartes d’une même couleur, mois les deux dans votre main et les deux au tableau). Mais dans ces 9 cartes, 2 vous seront fatales : Ac  et 6c qui vous donnent votre couleur mais qui donnent le full à votre adversaire. Vous avez donc en réalité 7 vrais outs et 2 anti-outs vous mettant vous-même dans la situation de l’adversaire prêt à payer un tirage réalisé quasiment illisible…

Vous avez relancé preflop :

Spoiler

Je CB 87% de mes mais car les joueurs fold facile s'ils n'ont pas touché. Mon CB se situe entre 50 et 75 % du pot. Cela me permet de contrôler sa taille. SI je suis suivi, je diminue mon CB turn et river.
Au flop, je fais très attention à ma position et au nombre de joueurs encore présents.
Si je suis contre 1 ou plusieurs vilains , tous loose, avec un WTS élevé, je freine mon CB.
Si j'ai raisé avec une middle pp et que le flop est Axx, je CB toujours car souvent je représenterais un AS.

Comment leur prendre de l'argent ?

Spoiler

Il y a les tight, et les loose :

Les tight :

Le rock:
tight passif. Ne joue que les nuts. Joueur à éviter. On peut facilement lui voler ses blinds. Pour le contrer, Les mains à fort potentiel peuvent le battre comme les suited connector.

Le nit:
se couche facilement. Le jouer agressivement. S'il reste dans le coup, c'est qu'il a les nuts.

Le weak tight:
Fold facile. Utiliser le vol de blind, le CB, le 3 bet.

Le TAG:
Il n'y a rien à gagner avec lui mais l'étudier car ce sera la majorité des joueurs dans les plus hautes limites.

Les loose

Le maniac:
Loose agressif. Le jouer tight et le piéger avec le bluff induce. Ne pas le bluffer.

Le LAG:
Loose agressif. Il joue bien postflop.

La calling station:
Call presque tout avec presque n'impote quoi. Ne pas le bluffer, ne pas slowplay, ne pas chercher à faire de checkraise, s'il devient actif, c'est qu'il a un monstre.

Le donkey:
Il bluff souvent la river. Il tilt. Il paie. Il est donc à rechercher.

Ma conclusion:
Il y a des styles qui sont nettement plus gagnant que d'autres mais attention aux joueurs ayant des styles marginaux gagnants !

Répondre
Citation
_Anonymous_

Vidéos visionnées:

cote et outs (calcul mathématique dans le présent )

les outs: cartes qui peuvent améliorer notre main
Les outs décomptés ( cote implicite inverse ) Les outs qui profitent plus à l'adversaire qu'à nous même
la cote ( exprimée en cote fractionnelle (ex: 3:1) ou probabilité (ex: 25% )
La cote du pot détermine si l'on peut payer avec une EV+

la cote implicite: On spécule sur l'avenir (implied odds)

Cote du pot implicite = (Pot actuel + Mises adverses à venir) : Mise à payer
Montant que vous estimez gagner si vous complétez votre main par rapport aux montant que vous devez investir pour continuer à jouer.

Quand et comment est-il profitable de jouer la côte implicite:
avoir une main dissimulée
au flop: un tirage quinte, un tirage color avec 2 des couleurs en main

avec une pocket paire, set floppé
Avoir montré que parfois on bluff masquera mieux notre jeu
La jouer contre :
des fish,
des calling station,
des joueurs qui ont des gros stacks
Contre des joueurs qui sont prêts à payer

Vidéos coaching:

Une session de maxippouce en CG FR NL50

http://fr.pokerstrategy.com/video/20981/

Une vidéo qui pourrait s'adresser à ceux qui call un peu trop facilement. Il nous montre comment un bon, un très bon joueur sait folder des AQo, A5s ...
Beaucoup de concept sont évoqués: donk bet, min raise, la position ...

+ coaching live de lundi soir, toujours par maxippouce

+ Coaching scharkschool

Vidéo maxippouce review scharkschool.

Étant absent, j'ai pu rattraper la session. Merci pour cette mise en ligne, surtout que c'était une mine de conseils.
Pourquoi CB ? value? bluff?
adaptation du jeu en fonction de l'adversaire: loose, agressif, maniac
Contrôle du pot: en position, le checkcall est plus facile pour le contrôle du pot.
Oop: le bet/fold pour info, blocking bet; value est à privilégier
Caller si on est minraisé: en position: call 22+, AXs,
l'openraise: même si 1 limper à misé.
les cas où le coldcall peut-être envisagé: les mains à potentiels, si on domine la range, les Suited Connector
Savoir folder même des nuts.

Mais cela ne vaut pas la participation en live avec questions et commentaires que l'on peur donner et réajustés par le coach !

Répondre
Citation
_Anonymous_

Travaux dirigés:

Quizz

N'ayant pas d'enjeux, j'ai manqué de concentration: 61% (alors que j'avais fait un brouillon 2 jours auparavant et je n'avais qu'une erreur).

Analyse de la main:

Stacks:
UTG (€10)
CO - Hero (€19.79)
BU (€6.20)
SB (€9.80)
BB (€6.20)

Preflop: (€0.15, 5 players) Hero is CO with A:s A:h
Hero ????, BU continue dans le coup,

Flop: K:c 3:c 4:d (€x.xx, 2 players)
Hero ????

Turn: 8:h (€ x.xx, 2 players)
Hero ????,

River: 9:c (€2.99, 2 players)
Hero ????,

Préflop:
- f : impossible de fold notre main est la nuts
- c: limper et la jouer cachée ? Certain le font en espérant piéger leurs adversaires mais ils s'exposent à des tirages. AA ne peut s'améliorer qu'en set. Donc non
- r/4bet: est la seule solution. Je suis prêt à aller au allin.

- r/f : non sens

- r/c: imaginons que l'on soit à une table où 4, 5, 6 ... Joueurs ont misés ! Notre AA contre 6 joueurs avec différentes range n'a plus que 28% d'équity. Dans ce cas, cela pourrait être une bonne sulution
b/r4bet/ai
Preflop= €0,15 + bet 4bb= €0,4

Flop:
Il y a un tirage couleur et un tirage quinte
- ch: et - ch/c: 
NON, flop potentiellement dangeureux mais il faut protéger et faire de la value contre quelqu'un qui chercherait son tirage

- ch/r: NON. Sauf pour un joueur qui aurait limpé preflop.

- ch/f:
- b/c: non,

- b/f: non

- b/r: à ce stade, il n'y a que set et double paires qui me battent. En raisant ou minraise, je vais analyser la réaction de vilain. S'il me reraise, je fold.
b/r/f
flop= €0,95. je bet 2/3= €0,63

Turn:
une bonne carte pour moi
Mais où en est vilain?
A-t-il touché une paire qu'il ne veut pas lacher?
Est-il toujours à la recherche de son tirage quinte ou couleur ?
A-t-il touché son set ou sa double paire et attend-il la river pour me reraiser?
b/f
turn= €2,21 je bet 2/3= 1,47

River:
Une très mauvaise carte pour moi. Il a peut-être touché sa couleur !
Je bet et s'il push, je fold
b/f
river= €5,15 je bet 2/3= €3,43

Donc, je pense que la ligne la plus optimale ici serait:
b/r4bet/ai (préflop) - b/r/f - b/f - b/f

Répondre
Citation
_Anonymous_

Bilan de la semaine 2:

Cette semaine, les 2 premiers jours ont été en dents de scie. Voulant diminuer l'écart entre mon vpip et pfr, j'ai décidé de jouer plus agressivement: soit fold, ou raise ou 3 bet. Mais dans le feu de l'action, je continuais mon agression post flop avec quelque fois des mains ne s'améliorant pas. Après analyse des mains sur mon tracker, j'ai mis un coup de frein à mon jeu post flop et la courbe repart à la hausse.

ma bankroll me le permettant, (Pokerstars: cashier: 120€ = 160$ / 25 buy-in= stack 6,4$), je joue simultanément une table en NL2 et NL5. En NL5, le jeu est un peu plus tight et les montants ne sont plus les mêmes. Un bet river dépasse souvent une cave de NL2!!!! Alors je joue simultanément les deux niveaux pour me forcer à les jouer de la même façon.

Cette semaine j'ai regardé mes stats concernant les PP et les SC.
les paires :
pour les semaines 1+2= gain de 39 $
les suited connector:
semaine 1+2 = + 6,5 $
à part la paire de 22 qui est perdante dans les deux cas, les autres sont gagnantes.
Pour un gain de 54$, les pp et sc représentent 85% des gains.

Mes leak:
Ne pas arriver à respecter la chart. VP$IP=20,7 PFR=10,27. ( Mais mon winrate est de 14,6 BB/100 pour un gain de 54 $).

Mes questions:
je n'overbet jamais ?
Vu mon winrate, que devrais-je changer?
Dans le graph, la ligne rouge descend beaucoup. Maxi dit qu'il est normal que la rouge descende un peu mais pas plus que la moitié de la bleu ? Qu'en penses-tu?
Mes images sont un peu floues. Je dois faire une capture d'écran que je redimensionne avec GIMP. je n'arrive pas à exporter le fichier car il est sous un format ( csv) que je n'arrive pas à ouvrir pour pouvoir le mettre dans ma feuille de route.
La question ultime: ce que je dois améliorer ???????????????

Les chiffres semaine 1+2
gains= + 70 €
BB/100 = 14,6, 6800 mains
je ne suis pas gagnant à toutes les positions

Semaine 2 (ligne rouge)

Player statistique

Statistique en fontion de la position

Détails semaine 1+2

Répondre
Citation
florian44
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 2 **

Salut anachorete,

2 mains seulement de postées.

Bonne tenue de feuille.

• Devoir fait.
    3/3

Feedback TD :

Dommage pour le quizz. un petit feedback de tes erreurs aurait été bien vu.

Pour la main, bet broke sur ce flop est préférable si villain à tendance à jouer ses draw agressivement. Mais pas de ligne bet raise fold, tu de toute facon commit si tu prend cette ligne.

Concernant tes stats, regarde surtout du coté de tes cold call preflop, c'est de la que vient ton écart VPIP PFR. Ou alors, tu limp call beaucoup trop.

Répondre
Citation
_Anonymous_
_Anonymous_

effacé par erreur. En reconstruction

Répondre
Citation
_Anonymous_

effacé par erreur. En reconstruction...

Répondre
Citation
_Anonymous_

.

Répondre
Citation
_Anonymous_

U

Répondre
Citation
florian44
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 3 **

Salut anachorete,

Seulement 2 mains. Pourquoi te limites tu à 2 mains dans la section analyse?

Bonne tenue de feuille.

• Devoir fait.
    3/3

Feedback TD :

Pour ta stats sur la standard deviation, as tu cet article de Blackfear? : Variance et risque

Répondre
Citation