Semaine 6 -- Travaux dirigés
Mains postées
1- AQ
Une situation ou j'envisage le 3 bet sans être vraiment certain que c'est une bonne idée
2- AQ
Un gros donkbet de villain sur le flop...comment réagir?
3- KK
Une façon de jouer de villain qui m'a surpris. Je n'ai pas su trop comment réagir.
4- Un tirage quinte flush contre un shorstack.
Ce genre de tirage peut-il être joué sans vraiment de cote implicite?
Mes statistiques
VPIP
FR : 12 à 15%
Total: 16.4% Ce mois-ci: 14%
Je joue à priori un poil trop de main. Je peux facilement éviter de jouers quelques mains comme les toutes petites PP en début de parole, et quelques mains en SB qui sont rarement intéressantes. Cela devrait suffir pour être dans la fourchette, ce qui est déjà le cas pour ce mois ci.
pfr/vpip ratio
73 à 90
Total: 70%
C'est un peu faible, trop de limp de ma part. Donc je vais proscrire les limps hors de position.
Questions:
comment faut-il réagir au lieu de limper? Fold ou Raise? Le choix est difficile parfois.
J'ai abandonné il y a peu le cold call avec des mains comme AJ et AQ même en position. Est-ce trop weak?
BB fold to steal
62.6 à 83%
Total: 70,1%
Pile dans la fourchette.
Concernant le vol des blinds, je suis en train d'effectuer un travail d'observation de se compartiment du jeu. Je regarde attentivement comment se comporte les joueurs. Je pense commencer à déceler les joueurs qui se laisseront voler leurs blinds très souvent.
Dans mon cas, je tente rarement de défendre mes blinds contre des joueurs agressifs. Je commence de temps en temps à tenter un 3 bet.
SB fold to steal:
75 à 90%
Total: 90%
A la limite de la fourchette. La défense de SB me semble vraiment être la plus délicate. On se retrouve systématiquement hors de position avec une idée très vague de la main de villain.
Très souvent l'open raise ne vient pas de la fin de parole mais d'utg ou de mp et là mes mains sont souvent vraiment trop faible pour tenter quoi que ce soit.
Je vais essayer de me concentrer sur openraise venant de la fin de parole pour tenter des resteal.
3bet
3.2 à 7
Total: 4,4% Ce mois ci: 3,5%
Le 3 bet me pose de plus en plus un problème pour plusieurs raisons.
Primo: quel éventail de 3 bet choisir. J'ai compris que cet éventail est fluctuant et qu'il dépend principalement de la position du joueur qui openraise.
Au delà de ça en dehors des inévitables AK,QQ+ avec quelles mains puis-je effectuer des 3 bets?
La situation où je 3 bet volontiers est contre un joueur ABC qui joue à peu près 15/10. A la limite je peux 3 bet avec n'importe quoi contre ce joueur, il va lâcher bon nombre de ses mains.
Secundo: comment jouer lorsque notre 3 bet est suivi? Les analyses que je vois parfois semblent expliquer que le jeu dans un pot de 3bet est particulier. Je ne me suis pas encore penché sur le sujet.
Tertio: comment faire pour éviter de retrouver 4 ou 5 suiveurs sur un 3 bet. J'ai déjà vu cette situation plusieurs fois. Est-ce juste pas de chance ou bien faut-il mieux éviter les 3 bets lorsque trop de joueurs loose sont présents à la table.
Enfin que penser des joueurs qui ont une stratégie assez systématique de caller le 3 bet OOP puis de donkbet au flop....un grand classique.
attempt to steal
30 à 40%
Total: 38,9%
Tout va bien de ce côté là. Je sais sélectionner les cibles pour voler les blinds. Il faut simplement que je me calme lorsqu'on me résiste, dans ces cas là j'ai souvent tendance à me voir devant à tort.
Aggression frequency river
20 à 25%
Total: 26,8%
Je ne vois pas vraiment ce que signifie cette statistique. Je n'en connais pas les normes. Bref j'ai besoin d'explications à ce sujet.
Je suis un peu au dessus de la fourchette. Pourtant je ne suis pas un grand bluffeur sur la rivière. Je tiens par contre à me faire payer lorsque je me vois devant. Je tente aussi de temps en temps une petite mise en pur bluff dans des pots multiways lorsque tout le monde check depuis le flop. J'avoue que cela fonctionne rarement bien...
Raise cbet
12 à 20%
Total: 12.3
Là encore cette stat ne signifie pas grand chose pour moi. Typiquement je vais raiser un Cbet avec un brelan qui pourrait être menacé par des tirages ou une double paire qui pourrait bien être rattrapée.
Le raise en pur bluff contre un adversaire qui Cbet systématiquement je ne le tente vraiment pas souvent. Je peux le faire lorsqu'un joueur assez tight cbet sur un board qui normalement ne touche pas sa range. D'abord parce que les stats de Cbet des villains sont bien souvent non représentatives (moins de 10 cas de Cbet)
Ensuite parce que c'est le genre de mouvement qui coute cher lorsqu'il ne fonctionne pas. Je suis peut-être un peu trop prudent.
Enfin lorsque j'ai une excellente main faite dès le flop, je pense plutôt à garder villain le plus longtemps dans le coup pour maximiser la value.
Questions au coach
Cette semaine, j'ai beaucoup de boulot pour toi
1- Je voudrais revenir sur une des mes mains que tu as analysée la semaine dernière:
Quinte -- comitted or not committed?
Dans ton analyse, il y a des choses que je comprends et d'autres qui restent confusent pour moi. Je souhaite préciser avec toi les commentaires qui concernent cette main.
Préflop: J'ai signalé que la table était agressive et tu me conseilles de fold mes connecteurs assortis en raison d'une relance tout à fait possible derrière moi.
Ceci constitue une 'déviation' de la SHC. Comment bien comprendre ce que tu me dis?
Est-ce que cela veut dire qu'à une table agressive, je vais rarement jouer les connecteurs assortis?
Ou est-ce que cela veut dire qu'il faut que je prenne mon courage à deux mains et que je me discipline à un raise avec ces mains si je veux les jouer?
Pourquoi pas mais du coup, j'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt de la manoeuvre. Il me semblait avoir compris que l'équité préflop d'une main telle que 98s est bien meilleur dans un pot multiway:
a/ 98s contre des mains aléatoires
Equity Victoire Égalité
UTG+1 19.10% 17.87% 1.22% { aléatoire }
MP2 19.12% 17.90% 1.22% { aléatoire }
MP3 23.58% 22.36% 1.22% { 98s }
BU 19.11% 17.89% 1.22% { aléatoire }
BB 19.09% 17.86% 1.22% { aléatoire }
b/ 9h8h contre des mains de limp
Equity Victoire Égalité
UTG+1 21.21% 19.49% 1.71% { 66, A6s-A2s, K8s-K6s, Q9s-Q8s, J9s-J8s, T8s+, A9o-A7o, K9o, QTo, JTo }
MP2 21.53% 19.79% 1.73% { 66-55, A8s-A2s, K9s-K5s, Q9s-Q7s, J8s+, T8s+, 98s, ATo-A5o, KJo-K9o, Q9o+, J9o+, T9o }
MP3 19.46% 18.51% 0.95% { 9h8h }
BU 20.09% 18.48% 1.60% { 66-44, A8s-A2s, K9s-K2s, Q9s-Q4s, J7s+, T7s+, 97s+, 87s, ATo-A3o, KJo-K7o, Q8o+, J8o+, T8o+ }
BB 17.72% 16.76% 0.96% { aléatoire }
Faire un open raise va chasser un ou plusieurs joueurs du coup et me laisser face à moins d'opposants; du coup je transforme ma main en une sorte de bluff car je vais peu souvent toucher un flop intéressant et je vais jouer de ma fold équity au flop grâce à un contibet?
c/ 9h8h contre des mains de cold call
Equity Victoire Égalité
MP3 28.25% 26.08% 2.18% { 9h8h }
CO 35.87% 33.40% 2.48% { TT-22, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, KJo+, QTo+, JTo, T9o, 98o }
BB 35.87% 33.40% 2.48% { TT-22, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, KJo+, QTo+, JTo, T9o, 98o }
Admettons que je joue comme cela. Que va-t-il se passer au flop?
Si je trouve un flop ultra sec comme A :heart:7 :spade:3
Je contibet et soit tout le monde fold, soit je suis suivi et je sais à priori que je suis battu. Léger bémol, la table est agressive, les contibets ne sont pas très souvent respectés, ce qui va probablement m'amener à la turn avec une décision des plus simple à prendre: abandonner mon bluff dans la grande majorité des cas
Si je trouve un flop qui m'avantage plutôt du type: 9 :club:7 :spade:6
Top paire avec mauvais kicker + tirage quinte ce n'est pas si mal. La couleur m'enlève probablement deux outs.
Si je contibet là dessus, je suis suivi tout le temps, car j'ai open raisé et ce flop n'est pas trop en rapport avec une main d'open raise et mon image assez serrée.
Qu'est ce qui me suis dans ce cas: les overpaires comme TT et peut être JJ, les brelans 66 et 77 et je pense beaucoup de mains avec des brodways AJ, AQ, KQ qui peuvent floatter un peu.
Est ce que je me trompe sur l'analyse?
Certes dans ce cas je suis devant au flop contre ces ranges.
Tableau : 7♠6♠9♣
Equity Victoire Égalité
MP3 49.96% 46.05% 3.91% { 9h8h }
CO 25.02% 22.08% 2.94% { TT-66, AQs-ATs, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, AQo-ATo, KTo+, QTo+, JTo, T9o, 98o }
BB 25.02% 22.08% 2.94% { TT-66, AQs-ATs, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, AQo-ATo, KTo+, QTo+, JTo, T9o, 98o }
Mais sur les 2 streets restantes, il y a au moins 16 cartes que je ne veux pas voir. Bref je me mets dans une situation compliquée que je ne maîtrise pas à ce stade d'évolution de mon jeu.
Cela plaide effectivement en faveur d'un fold dès le flop. Ce qui me ramène à ma question initiale: Sur des tables agressives, le mieux est-il d'éviter systématiquement de jouer les connecteurs assortis pour le moment?
Pour en finir avec cette main, j'ai effectivement foldé sur la river après le bet all in de villain. J'ai hésité, longtemps, très longtemps. La couleur semblait avoir bien calmé villain mais je trouvais que le montant était cher pour vérifier si j'étais devant ou derrière.
Finalement villain m'a montré AA....j'étais un peu dégouté mais franchement voir villain avec une main premium sur ce coup là est quasi impossible il me semble.
La main AQ
Quizz

Mes erreurs:
Exercice 3: D'abord je n'ai pas choisi l'option du check dans la question 2...donc je ne suis pas à l'aise pour répondre.
J'ai suivi une petite mise. C'est vrai que c'est une erreur, je comprends que le check fold est meilleur.
Question 5:
J'ai opté pour la surrelance. Pourquoi me priver de l'avantage de la fold equity? Le joueur est mauvais, j'ai donc une seconde chance si jamais il suit et que je touche un bon flop.
Je ne considère pas le fold comme une mauvaise chose mais je ne comprends pas pourquoi exclure totalement le 3 bet. Bien sûr jouer OOP n'est pas l'idéal.
Question 6:
J'ai choisi check raise car je ne serai pas déçu si le coup s'arrête maintenant. Le flop est très sec, villain touche rarement.
Question9:
Là je ne comprends pas très bien la réponse.
Effectivement il peut avoir une grosse paire en main.
Tableau : A♥4♠6♣ 9♥
Equity Victoire Égalité
MP1 35.21% 29.75% 5.45% { JJ+, 66, 44, ATs+, KQs, ATo+ }
MP2 64.79% 59.34% 5.45% { AcQs }
La réponse semble dire que si nous ne sommes pas certain qu'il peut aller all in avec une grosse paire ou un gros As on est face à une range du type KK+,66,44,KhQh.
Mais très franchement on n'est pas certain non plus qu'il call un 3 bet avec 66, 44 et KQ...
Donner à vilain une range AA, 66,44 est certainement trop restrictif.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur un peu plus de 12000 mains jouées, 135 sont AQ.

Gains: - 4,59 €
bb/100 = - 170
En fonction des positions cela donne:

La première conclusion évidente est que je suis perdant avec cette main.
L'analyse par position est flagrante, il y a un souci avec ma manière de jouer AQ en BB, c'est à cause de cette position que je suis largement perdant.
....jouer en BB c'est souvent jouer hors de position...à réfléchir.
En raisant préflop:

En cold callant:

En position:

Hors de position:

Je retiens que hors de position je perds beaucoup d'argent. La session review m'a permis aussi de comprendre pourquoi.
Session Review
Je perds de l'argent sur 50 mains avec AQ.
Dur, dur de faire cette session review.
Certes je ne joue pas très bien ces mains, mais j'ai quand même eu beaucoup de malchance. De très gros pots perdus contre des CS qui suivent les mises et qui touchent à la river...notamment des tirages gutshot!!!!
J'assume c'est peut être pas une très bonne idée de jouer As high contre une CS.
Sur les 50 mains perdues, 29 concernent soit un coldcall que je jette sur le flop devant un Cbet, soit un raise qui se fait 3 bet.
Reste 21 mains sur lesquelles je relève 11 erreurs:
-- Un as tombe au flop je cbet et je vois une relance puis une surrelance à tapis; j'ai suivi et perdu contre une double paire floppée A5
-- Flop 244, je contibet et je suis relancé à tapis. Je n'ai pas cru ce joueur qui par ailleurs était en plein bluff. Il touche miraculeusement une paire de 6 sur la turn et montre A6....rageant d'avoir deviner le bluff et de perdre son stack mais était-ce nécessaire de suivre ce all in?
-- AdQd en BB, un raise d'utg suivi 2 fois et je coldcall hors de position.
Flop Q9T bicolore, je donbet.....sur un flop aussi connecté je me demande bien ce qui m'a pris. Je me fais min raise par un shortstack et je suis. Je me retrouve face à KJ
-- AsQs en mp2, je raise, BU tribet à tapis UTG call le 3 bet et ....moi aussi!
Flop K64 check d'utg, je bet il suit. Je joue le reste en check/fold jusqu'à la river et villain retourne QQ.
-- AhQh au bouton, je relance et suis suivi par BB. Flop KQ6, villain donk à tapis, je suis. Il a un K
-- AQo en mp3 en tête à tête. Je contibet sur un flop K68, je suis suivi mais je continue à miser turn. Villain est CS avec un K en main
-- AQ en SB, flop KT9, et encore 2 streets de mises suivies. Villain retourne J4, il a touché une paire de 4 sur la river...
-- 3bet sur un joueur shortstack au bouton avec des stats VPIP 42 PFR 1 sur 950 mains. C'est évident qu'il a uniquement AA ou KK. Effectivement il a KK
-- AQo en BB, je contibet sur flop bicolore KT5....j'aurais peut être pu éviter. Ensuite je block bet river, une paire de T m'a suivi.
-- Jeu hors de position dans un pot à 4 joueurs...
Ce que j'en retire: Je pense vraiment éviter à l'avenir les cold call. Hors de position je vais plutôt fold et en position si peu de joueurs sont entrés dans le coup je vais 3 bet.