Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG 09/11] Lonistre

29 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
3,907 Vues
luronbch
Inscrit : 07.07.2010
Elite Grinder

** Compte rendu semaine 5 **

Salut,

Résultats CG :

Résultat encourageant, au niveau des stats en micro limite rien n'est véritablement gravé dans le marbe. l'idée est d'etre au maximum a contre courant de la table et de maximiser nos gains face aux joueurs les plus faibles.
Néanmoins certaines tendance doivent se dégager. un PFR et un VPIP assez proche, c'est ton cas donc c'est OK, qui caractérise un bon niveau d'agressivité préflop. Ne pas 3bet ou 4bet avec des jeux faibles et ne pas aller trop souvent a l'abbatage. Tes stats sont donc pour le moment relativement correct.

Partie stratégique :

Les articles et vidéos semblent compris et assimilés. Si il y a besoin de précision n'hésite pas.

Travaux dirigés :

Concernant les quizz :
exo 10 : le fait que tout le monde est checké renforce notre FE, cela combiné à nos qq outs supplémentaire nous permet de gagner le coup assez souvent.
Si nous checkons ici nous allons devoir abandonné le coup tres souvent par la suite, en misant nous nous donnons une chance raisonnable de gagner immédiatement et si nous sommes suivis avons encore qq cartes, ce qui augmente clairement notre équité.
exo 11 je suis assez d'accord avec toi, les possibilité de tirages renforce la force de notre main et partir a tapis ici semble correct. Car meme en cas de mauvaise rencontre nous avons encore pas d'outs pour nous amélioré.

quizz 2: exo 1 : effectivement un joueur passif qui raise cela ne sent pas bon, et si nous avons un doute nous devons passer, il y aura des coups profitable - en lisant la réponse je pense plutot que l'adversaire est plutot considéré comme large que passif donc allez a tapis ici sera souvent profitable.

exo 5 : la discussion est en effet possible, sa depend vraiment de comment le maniac est maniaque, mais disons qu'en misant ici on lui donne l'opportunité de tenté un bluff pour plus cher et de nous revenir dessus a tapis par exemple et ainsi réussir a lui prendre tout son tapis.

exo 8 : notre main bénéficie de retirage (full ou carré) et donc de nbeux outs si jamais nous faisons face a une couleur, mais la posisbilité d'une DP ou d'un brelan est aussi possible, ce %tage de fois ou on a la meilleure main combiné à nos outs lorsqu'on est derriere justifie une mise et un call.

exo 10 : la reponse est probalement un peu surévaluer par rapport au micro limite et ici je pense qu'un check/fold est préférable car notre adversaire ne se préocuppe pas forcément de notre main et la la situation n'est pas terrible pour nous.

exo 11 : j'imagine que c'est pcq nous faisons face a un jouer tight mais la carte semble plutot correct pour bluffé si nous montrons de la faiblesse.

quizz 3: exo 5 : la dame rentre finalement assez peu dans sa range malgré tout, il y a probalement plus de valet, de tirage, ou de PP inféruieur. Nous nous devons de faire payer les calling station au maximum. Apres si nous avons un doute il faut faire attention comme tu le préconise, mais etre capable de tiré un max de value lorsque notre main semble etre la meilleure est clairemen ce que nous devons avoir en tete.

question 10 : il ne reste qu'une carte a tiré ce qui diminue grandement les %tage comparé à des tapis au flop.
Je pense que ton raisonnement est logique et cohérent (pas grave si la correction n'est pas forcément d'accord avec toi), tes ranges me semblent correct et réfléchi, donc je pense qu'on peut egalement bet/call dans cette situation mais comme dit dans le quizz il vaut mieux avoir un read et ne pas sous prétexte qu'on fait face a un maniac faire tout et n'importe quoi. Il y aura face a un tel joueur d'autre situation bien plus profitable.

exo facultatif : raisonnement cohérent, je ne dois pas me prononcé sur le fait que c'est bon ou non en terme de résultats, mais je dirais simplement qu'il ne faut pas non plus voir notre adversaire trop souvent devant nous non plus.

Feedback Général

Les resultat et le travail sont la, je n'ai pas grand chose a ajouter, tes analyses semblent cohérentes a froid a toi de réussir a retranscrire sa aux tables afin de maximiser tes gains.

Nombre de mains postées dans la parties analyses 4/4

Tenue de la feuille de route. 2/2

Devoir fait. 3/3

Noté générale 9/9

Répondre
Citation
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Semaine 6 -- Stratégie

Articles

1- Préflop

Un article très généraliste revenant sur des concepts déjà vus. Qui plus est cet article est vraiment fait pour le passage au SH, ce que je n'envisage pas pour le moment.
Le vrai intérêt de l'article est qu'il introduit la notion de l'adaptabilité aux différents type d'adversaires, notion développée dans les articles suivants.

2- Préflop:Quand relancer ?

Cet article amène à s'interroger sur ce que signifie les mises préflop en fonction du type d'adversaire et de leur position.
Un raise UTG d'un joueur TAG n'a pas vraiment la même signification que raise au bouton d'un joueur loose passif.
Il faut commencer à se demander quelles sont les range de 3 bet et de call 3 bet des villains.

C'est très difficile de synthétiser un tel article sauf à recopier bêtement des passage entier.

Ce qui m'a plu dans l'article c'est qu'il expose la logique de raisonnement à utiliser. Un logique que ma modeste expérience m'a déjà permise de découvrir en partie.
Se demander comment vont réagir les adversaires après moi est quelque chose que je fais maintenant systématiquement. Jeter AJo en MP2 lorsque tout le monde limp avant moi est une option que j'envisage toujours car j'ai constaté que j'aurais peu de fold equity. Si par contre je n'ai pas joué depuis de nombreuses mains alors je relance, ne serait-ce que pour voir comment réagissent les joueurs, quitte à jeter sans regret sur un flop sans intérêt dans un pot multiway.
Le pire est de ne pas jouer pendant 20 ou 30 mains et de recevoir AA. La relance est obligatoire mais fatalement tout le monde se couche.

Là où je pêche encore, c'est que je ne suis pas très sur de mon jeu postflop et du coup je n'ose pas jouer de 3 bet pour être suivi. Je l'utilise quasi exclusivement pour la fold equity. Mais le fait de voir ces exemples va m'inciter à tenter ce genre de choses.

Le plus drole dans cet article c'est qu'un exemple est très précisement une situation que j'ai jouée il y a peu.
Avec KT en BB, je subi une relance de la SB qui était un joueur plutôt sérieux. J'ai décidé de 3bet plus en bluff qu'autre chose, pensant que je pouvais faire folder même de meilleurs rois. Pas de chance, il m'a suivi et un K tombe au flop. Il avait KQ...

Les développements sur les connecteurs non assortis et les connecteurs à trous sont intéressants. Je joue a priori un peu trop de main alors je ne suis pas certain de me mettre à jouer IP ce genre de mains tout de suite.

Quelques reflexions: Avec les premium le jeu straight forward n'est pratiquement jamais une erreur.
Je suis partagé par la main AK. Faire une relance avec ne me pose aucun problème. C'est devant une surrelance adverse que j'ai un problème. Ayant quand même une image plutôt serré aux tables, je pense qu'un fold est quand meme plus facile. Ou alors il faudrait joueur AK en 4 bet/fold ce qui me semble un peu dommage.
C'est vrai que cette semaine j'ai tenté d'être plus agressif avec AK et je me suis retrouvé à chaque fois contre AA. Même pas KK ou QQ....

3- Préflop: Quand le pot a été relancé avant vous

Un article qui parle énormément du 4 bet, chose très très rare d'après mes observations en FR.
Pas grand chose à dire sur l'article si ce n'est qu'avec des connecteurs assortis je devrais rentrer dans les coups ou je suis en position et où une relance a été suivie plusieurs fois. Effectivement aujourd'hui je ne le fais jamais.
J'en reviens à une observation déjà faite: commencer à regarder quelles sont les range de 3 bet et de call 3bet des villains, particulièrement pour savoir si je serai caller avec des mains inférieures à la miennes.

C'est assez compliqué car j'ai rarement plus que 3 ou 4 situation sur les 3 bets adverses dans mon tracker...

Tout une partie de l'article se fonde sur le jeu post flop. On peut 3 bet tel type d'adversaire dans telle situation parce que post flop de temps en temps on pourra faire folder une meilleure main.
Ben ok mais il faut être relativement sûr de son jeu post flop ce qui n'est pas vraiment encore mon cas.

Vidéos

Les As non premium AQ

- AQ est une main forte préflop mais elle nécessite quelques précautions:
Cette main possède une forte cote implicite inverse lorsqu'on coldcall avec, on peut tout à fait jouer contre AA, KK, QQ, AK contre lesquels on risque de perdre beaucoup car on n'aura jamais les nuts
Cette main réagit assez mal dans les pots à plusieurs

- Pour bien jouer AQ et mettre toutes les chances de son côté, il faut privilégier le jeu en position et contre des adversaires sélectionnés:
Cold caller avec AQ alors qu'il reste 5 ou 6 joueurs à parler est une mauvaise idée.
Jouer en tête à tête contre des bons regs avec des stats de TAG sera très peu profitable car on ne tirera pas beaucoup de value des Ax faibles.
Il vaut donc mieux isoler des joueurs plus loose avec cette main.

- AQ est une main qui peut être jouée en 3 bet avec encore une fois les précautions de choisir sa position et le type d'adversaires.

Crush NL 50 partie 2
1- L’idée de base :
Réévaluer la situation à chaque changement
• Taille des stacks
• Forces de mes cartes
• Le board
Est-ce que je peux gagner au showdown ?
Est-ce que je peux bluffer ?
Quelles mains est-ce que je bats ?

La pensée au poker est un phénomène dynamique qu’il convient d’entretenir. Un raisonnement figé sur une main particulière trouvera des contre exemples nombreux. Type : AK est une excellente main préflop, mais post flop elle peut n’avoir aucune valeur.
Les joueurs inconnus doivent être considérés comme des joueurs rationnels pensant !
2- Une main un plan !
Définir des objectifs à atteindre : aller all in, gagner avant le showdown etc, avec chaque main.
Anticipez les actions avant qu’elles ne se produisent. Que vais-je faire si mon contibet est suivi ? Que faire s’il est relancé ?
Avant le flop avec ma main, que vais-je faire si quelqu’un relance avant moi ?

3- Le principe d’un bet
Quelles sont les raisons qui me poussent à faire un bet ?
• Faire passer les mains qui me battent (semi bluff et bluff pur)
• Une main que l’on bat nous suit
• Créer une situation avec espérance de gain positive (steal, isolation)
• Protection

4- Le continuation bet
En fonction de la structure du board il faut savoir quelle main a touché sur ce type de flop.
Un Cbet cache la réelle force d'une main.

5- Taille des mises

Taille standard de bet: 3/4 du pot environ

6- Semi bluff
Mise avec des chances de gain même si l'adversaire ne passe pas sa main.
Il faut savoir faire des semi bluff car la fold equity amène de la value. Et puis cela rend le jeu beaucoup moins lisible dans les situation de tirage.
Un semi bluff avec peu d'equité doit avoir le maximum de chance de faire folder villain.
Avec un tirage combo très fort, il vaut mieux éviter de faire folder les adversaires.

Par contre je n'ai pas trouvé les exemples dont parle la vidéo...

Répondre
Citation
_Anonymous_

Semaine 6 -- Travaux dirigés

Mains postées

1- AQ
Une situation ou j'envisage le 3 bet sans être vraiment certain que c'est une bonne idée

2- AQ
Un gros donkbet de villain sur le flop...comment réagir?

3- KK
Une façon de jouer de villain qui m'a surpris. Je n'ai pas su trop comment réagir.

4- Un tirage quinte flush contre un shorstack.
Ce genre de tirage peut-il être joué sans vraiment de cote implicite?

Mes statistiques

VPIP
FR : 12 à 15%

Total: 16.4% Ce mois-ci: 14%

Je joue à priori un poil trop de main. Je peux facilement éviter de jouers quelques mains comme les toutes petites PP en début de parole, et quelques mains en SB qui sont rarement intéressantes. Cela devrait suffir pour être dans la fourchette, ce qui est déjà le cas pour ce mois ci.

pfr/vpip ratio
73 à 90

Total: 70%

C'est un peu faible, trop de limp de ma part. Donc je vais proscrire les limps hors de position.
Questions:
comment faut-il réagir au lieu de limper? Fold ou Raise? Le choix est difficile parfois.
J'ai abandonné il y a peu le cold call avec des mains comme AJ et AQ même en position. Est-ce trop weak?

BB fold to steal
62.6 à 83%

Total: 70,1%
Pile dans la fourchette.
Concernant le vol des blinds, je suis en train d'effectuer un travail d'observation de se compartiment du jeu. Je regarde attentivement comment se comporte les joueurs. Je pense commencer à déceler les joueurs qui se laisseront voler leurs blinds très souvent.
Dans mon cas, je tente rarement de défendre mes blinds contre des joueurs agressifs. Je commence de temps en temps à tenter un 3 bet.

SB fold to steal:
75 à 90%

Total: 90%
A la limite de la fourchette. La défense de SB me semble vraiment être la plus délicate. On se retrouve systématiquement hors de position avec une idée très vague de la main de villain.
Très souvent l'open raise ne vient pas de la fin de parole mais d'utg ou de mp et là mes mains sont souvent vraiment trop faible pour tenter quoi que ce soit.
Je vais essayer de me concentrer sur openraise venant de la fin de parole pour tenter des resteal.

3bet
3.2 à 7

Total: 4,4% Ce mois ci: 3,5%

Le 3 bet me pose de plus en plus un problème pour plusieurs raisons.
Primo: quel éventail de 3 bet choisir. J'ai compris que cet éventail est fluctuant et qu'il dépend principalement de la position du joueur qui openraise.
Au delà de ça en dehors des inévitables AK,QQ+ avec quelles mains puis-je effectuer des 3 bets?
La situation où je 3 bet volontiers est contre un joueur ABC qui joue à peu près 15/10. A la limite je peux 3 bet avec n'importe quoi contre ce joueur, il va lâcher bon nombre de ses mains.
Secundo: comment jouer lorsque notre 3 bet est suivi? Les analyses que je vois parfois semblent expliquer que le jeu dans un pot de 3bet est particulier. Je ne me suis pas encore penché sur le sujet.
Tertio: comment faire pour éviter de retrouver 4 ou 5 suiveurs sur un 3 bet. J'ai déjà vu cette situation plusieurs fois. Est-ce juste pas de chance ou bien faut-il mieux éviter les 3 bets lorsque trop de joueurs loose sont présents à la table.
Enfin que penser des joueurs qui ont une stratégie assez systématique de caller le 3 bet OOP puis de donkbet au flop....un grand classique
.

attempt to steal
30 à 40%

Total: 38,9%
Tout va bien de ce côté là. Je sais sélectionner les cibles pour voler les blinds. Il faut simplement que je me calme lorsqu'on me résiste, dans ces cas là j'ai souvent tendance à me voir devant à tort.

Aggression frequency river
20 à 25%

Total: 26,8%
Je ne vois pas vraiment ce que signifie cette statistique. Je n'en connais pas les normes. Bref j'ai besoin d'explications à ce sujet.
Je suis un peu au dessus de la fourchette. Pourtant je ne suis pas un grand bluffeur sur la rivière. Je tiens par contre à me faire payer lorsque je me vois devant. Je tente aussi de temps en temps une petite mise en pur bluff dans des pots multiways lorsque tout le monde check depuis le flop. J'avoue que cela fonctionne rarement bien...

Raise cbet
12 à 20%

Total: 12.3
Là encore cette stat ne signifie pas grand chose pour moi. Typiquement je vais raiser un Cbet avec un brelan qui pourrait être menacé par des tirages ou une double paire qui pourrait bien être rattrapée.
Le raise en pur bluff contre un adversaire qui Cbet systématiquement je ne le tente vraiment pas souvent. Je peux le faire lorsqu'un joueur assez tight cbet sur un board qui normalement ne touche pas sa range. D'abord parce que les stats de Cbet des villains sont bien souvent non représentatives (moins de 10 cas de Cbet)
Ensuite parce que c'est le genre de mouvement qui coute cher lorsqu'il ne fonctionne pas. Je suis peut-être un peu trop prudent.
Enfin lorsque j'ai une excellente main faite dès le flop, je pense plutôt à garder villain le plus longtemps dans le coup pour maximiser la value.

Questions au coach

Cette semaine, j'ai beaucoup de boulot pour toi :tongue:

1- Je voudrais revenir sur une des mes mains que tu as analysée la semaine dernière:
Quinte -- comitted or not committed?

Dans ton analyse, il y a des choses que je comprends et d'autres qui restent confusent pour moi. Je souhaite préciser avec toi les commentaires qui concernent cette main.

Préflop: J'ai signalé que la table était agressive et tu me conseilles de fold mes connecteurs assortis en raison d'une relance tout à fait possible derrière moi.

Ceci constitue une 'déviation' de la SHC. Comment bien comprendre ce que tu me dis?
Est-ce que cela veut dire qu'à une table agressive, je vais rarement jouer les connecteurs assortis?
Ou est-ce que cela veut dire qu'il faut que je prenne mon courage à deux mains et que je me discipline à un raise avec ces mains si je veux les jouer?
Pourquoi pas mais du coup, j'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt de la manoeuvre. Il me semblait avoir compris que l'équité préflop d'une main telle que 98s est bien meilleur dans un pot multiway:

a/ 98s contre des mains aléatoires

Equity  Victoire  Égalité
UTG+1  19.10%    17.87%    1.22% { aléatoire }
MP2    19.12%    17.90%    1.22% { aléatoire }
MP3    23.58%    22.36%    1.22% { 98s }
BU     19.11%    17.89%    1.22% { aléatoire }
BB     19.09%    17.86%    1.22% { aléatoire }

b/ 9h8h contre des mains de limp

UTG+1  21.21%    19.49%    1.71% { 66, A6s-A2s, K8s-K6s, Q9s-Q8s, J9s-J8s, T8s+, A9o-A7o, K9o, QTo, JTo }
MP2    21.53%    19.79%    1.73% { 66-55, A8s-A2s, K9s-K5s, Q9s-Q7s, J8s+, T8s+, 98s, ATo-A5o, KJo-K9o, Q9o+, J9o+, T9o }
MP3    19.46%    18.51%    0.95% { 9h8h }
BU     20.09%    18.48%    1.60% { 66-44, A8s-A2s, K9s-K2s, Q9s-Q4s, J7s+, T7s+, 97s+, 87s, ATo-A3o, KJo-K7o, Q8o+, J8o+, T8o+ }
BB     17.72%    16.76%    0.96% { aléatoire }

Faire un open raise va chasser un ou plusieurs joueurs du coup et me laisser face à moins d'opposants; du coup je transforme ma main en une sorte de bluff car je vais peu souvent toucher un flop intéressant et je vais jouer de ma fold équity au flop grâce à un contibet?

c/ 9h8h contre des mains de cold call

MP3    28.25%    26.08%    2.18% { 9h8h }
CO     35.87%    33.40%    2.48% { TT-22, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, KJo+, QTo+, JTo, T9o, 98o }
BB     35.87%    33.40%    2.48% { TT-22, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, KJo+, QTo+, JTo, T9o, 98o }

Admettons que je joue comme cela. Que va-t-il se passer au flop?

Si je trouve un flop ultra sec comme A :heart:7 :spade:3 :diamond:
Je contibet et soit tout le monde fold, soit je suis suivi et je sais à priori que je suis battu. Léger bémol, la table est agressive, les contibets ne sont pas très souvent respectés, ce qui va probablement m'amener à la turn avec une décision des plus simple à prendre: abandonner mon bluff dans la grande majorité des cas

Si je trouve un flop qui m'avantage plutôt du type: 9 :club:7 :spade:6 :spade:
Top paire avec mauvais kicker + tirage quinte ce n'est pas si mal. La couleur m'enlève probablement deux outs.
Si je contibet là dessus, je suis suivi tout le temps, car j'ai open raisé et ce flop n'est pas trop en rapport avec une main d'open raise et mon image assez serrée.
Qu'est ce qui me suis dans ce cas: les overpaires comme TT et peut être JJ, les brelans 66 et 77 et je pense beaucoup de mains avec des brodways AJ, AQ, KQ qui peuvent floatter un peu.
Est ce que je me trompe sur l'analyse?

Certes dans ce cas je suis devant au flop contre ces ranges.

Tableau : 7♠6♠9♣
MP3    49.96%    46.05%    3.91% { 9h8h }
CO     25.02%    22.08%    2.94% { TT-66, AQs-ATs, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, AQo-ATo, KTo+, QTo+, JTo, T9o, 98o }
BB     25.02%    22.08%    2.94% { TT-66, AQs-ATs, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, AQo-ATo, KTo+, QTo+, JTo, T9o, 98o }

Mais sur les 2 streets restantes, il y a au moins 16 cartes que je ne veux pas voir. Bref je me mets dans une situation compliquée que je ne maîtrise pas à ce stade d'évolution de mon jeu.

Cela plaide effectivement en faveur d'un fold dès le flop. Ce qui me ramène à ma question initiale: Sur des tables agressives, le mieux est-il d'éviter systématiquement de jouer les connecteurs assortis pour le moment?

Pour en finir avec cette main, j'ai effectivement foldé sur la river après le bet all in de villain. J'ai hésité, longtemps, très longtemps. La couleur semblait avoir bien calmé villain mais je trouvais que le montant était cher pour vérifier si j'étais devant ou derrière.
Finalement villain m'a montré AA....j'étais un peu dégouté mais franchement voir villain avec une main premium sur ce coup là est quasi impossible il me semble.

La main AQ

Quizz

Mes erreurs:

Exercice 3: D'abord je n'ai pas choisi l'option du check dans la question 2...donc je ne suis pas à l'aise pour répondre.
J'ai suivi une petite mise. C'est vrai que c'est une erreur, je comprends que le check fold est meilleur.

Question 5:
J'ai opté pour la surrelance. Pourquoi me priver de l'avantage de la fold equity? Le joueur est mauvais, j'ai donc une seconde chance si jamais il suit et que je touche un bon flop.
Je ne considère pas le fold comme une mauvaise chose mais je ne comprends pas pourquoi exclure totalement le 3 bet. Bien sûr jouer OOP n'est pas l'idéal.

Question 6:
J'ai choisi check raise car je ne serai pas déçu si le coup s'arrête maintenant. Le flop est très sec, villain touche rarement.

Question9:
Là je ne comprends pas très bien la réponse.
Effectivement il peut avoir une grosse paire en main.

Tableau : A♥4♠6♣ 9♥
MP1    35.21%    29.75%    5.45% { JJ+, 66, 44, ATs+, KQs, ATo+ }
MP2    64.79%    59.34%    5.45% { AcQs }

La réponse semble dire que si nous ne sommes pas certain qu'il peut aller all in avec une grosse paire ou un gros As on est face à une range du type KK+,66,44,KhQh.
Mais très franchement on n'est pas certain non plus qu'il call un 3 bet avec 66, 44 et KQ...

Donner à vilain une range AA, 66,44 est certainement trop restrictif.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur un peu plus de 12000 mains jouées, 135 sont AQ.

Gains: - 4,59 €
bb/100 = - 170

En fonction des positions cela donne:

La première conclusion évidente est que je suis perdant avec cette main.
L'analyse par position est flagrante, il y a un souci avec ma manière de jouer AQ en BB, c'est à cause de cette position que je suis largement perdant.
....jouer en BB c'est souvent jouer hors de position...à réfléchir.

En raisant préflop:

En cold callant:

En position:

Hors de position:

Je retiens que hors de position je perds beaucoup d'argent. La session review m'a permis aussi de comprendre pourquoi.

Session Review

Je perds de l'argent sur 50 mains avec AQ.
Dur, dur de faire cette session review.
Certes je ne joue pas très bien ces mains, mais j'ai quand même eu beaucoup de malchance. De très gros pots perdus contre des CS qui suivent les mises et qui touchent à la river...notamment des tirages gutshot!!!!
J'assume c'est peut être pas une très bonne idée de jouer As high contre une CS.

Sur les 50 mains perdues, 29 concernent soit un coldcall que je jette sur le flop devant un Cbet, soit un raise qui se fait 3 bet.
Reste 21 mains sur lesquelles je relève 11 erreurs:

-- Un as tombe au flop je cbet et je vois une relance puis une surrelance à tapis; j'ai suivi et perdu contre une double paire floppée A5

-- Flop 244, je contibet et je suis relancé à tapis. Je n'ai pas cru ce joueur qui par ailleurs était en plein bluff. Il touche miraculeusement une paire de 6 sur la turn et montre A6....rageant d'avoir deviner le bluff et de perdre son stack mais était-ce nécessaire de suivre ce all in?

-- AdQd en BB, un raise d'utg suivi 2 fois et je coldcall hors de position.
Flop Q9T bicolore, je donbet.....sur un flop aussi connecté je me demande bien ce qui m'a pris. Je me fais min raise par un shortstack et je suis. Je me retrouve face à KJ

-- AsQs en mp2, je raise, BU tribet à tapis UTG call le 3 bet et ....moi aussi!
Flop K64 check d'utg, je bet il suit. Je joue le reste en check/fold jusqu'à la river et villain retourne QQ.

-- AhQh au bouton, je relance et suis suivi par BB. Flop KQ6, villain donk à tapis, je suis. Il a un K

-- AQo en mp3 en tête à tête. Je contibet sur un flop K68, je suis suivi mais je continue à miser turn. Villain est CS avec un K en main

-- AQ en SB, flop KT9, et encore 2 streets de mises suivies. Villain retourne J4, il a touché une paire de 4 sur la river...

-- 3bet sur un joueur shortstack au bouton avec des stats VPIP 42 PFR 1 sur 950 mains. C'est évident qu'il a uniquement AA ou KK. Effectivement il a KK

-- AQo en BB, je contibet sur flop bicolore KT5....j'aurais peut être pu éviter. Ensuite je block bet river, une paire de T m'a suivi.

-- Jeu hors de position dans un pot à 4 joueurs...

Ce que j'en retire: Je pense vraiment éviter à l'avenir les cold call. Hors de position je vais plutôt fold et en position si peu de joueurs sont entrés dans le coup je vais 3 bet.

Répondre
Citation
luronbch
Elite Grinder

** Compte rendu semaine 6 **

Salut,

Résultats CG :

Excellent résultat et je pense que tu as bien résumé la problématique, donc pas grand chose a ajouter, continue a avoir du recul sur ton jeu et tout ira bien.

Partie stratégique :

Les articles et vidéos semblent compris et assimilés. Si il y a besoin de précision n'hésite pas.

Travaux dirigés :

Alors je vais essayer de répondre a toutes tes questions.

ratio pfr/vpip : il ne faut clairement "jamais" limpé, on a tendance a dire que si notre main n'est pas assez forte pour etre relancé alors elle ne l'est pas assez pour etre joué. Donc si tu ne te sent pas de raise AJ ou KQ par exemple alors il ne vaut mieux pas joué, et si tu te sent a l'aise alors il faut relancer.
Bannir les cold call est toujours une bonne solution, en effet c'est probablement un peu weak mais si tu les passe c'est que surement tu n'etait pas a l'aise et que tu perdais de l'argent dans ces situations, alors mieux vaut ne pas en perdre non ?
Donc tant que tu n'est pas assez aguerri les passer me semble etre une bonne option et petit a petit que ton jeu et tes compétences vont se développer tu pourra joué ces mains et bien d'autre sans trop de souci.

3bet : attention en micro limite a ne pas 3bet a tort et a travers, je conseille de 3bet quasi uniquement que pour value.Et comme tu l'a dit si tu as joueur facile a jouer tu pourra 3bet un peu plus mais globalement on ne 3bet que pour la value, ce qui répond a ta question 2, puisqu'a partir de la on aura tout le temps une main forte et on misera quasi automatiquement le flop.

Et du coup j'ai deja répondu a ta question en micro tellement de joueur veulent voir le flop qu'il ne faut pas en abuser et seulement le faire pour value.

Concernant ces joueurs, si on ne 3bet que des grosses mains il nous serviront de banque a coup sur. si tu ne 3bet que des mains fortes tu n'aura aucun mal a relancer les donkbet et a soutirer pas mal de sous à ce type de joueur.

Réponse au joueur :

préflop, je ne conseille pas de relancer en effet, ce que je voulais dire c'est que le limp c'est pas terrible et du coup avec ta main moyenne sur une table aggro tu t'expose a finalement un joué un pot bien trop gros avec une main moyenne.
Si la table est aggro on ne peut pas relancer 89 pcq c'est le meme probleme donc on passe.
SI tu avait été au BB par exemple avec cette main et qu'il y avait 1 relanceur et 3 caller par exemple tu aurait pu suivre pcq c'est une main qui joue bien multiway.
Mais sa veut dire quoi? sa veut dire que cq on touche on peut ramasser gros et cela n'est possible que si les tapis sont tres grand par rapport au pot ce qui dans cette main n'est pas le cas.

Donc pour répondre a ta question sa veut dire qu'a une table agressive tu va joué les connecteurs assorti que lorsque la situation est claire

Cela plaide effectivement en faveur d'un fold dès le flop. Ce qui me ramène à ma question initiale: Sur des tables agressives, le mieux est-il d'éviter systématiquement de jouer les connecteurs assortis pour le moment? OUI
Il ne faut les jouer que lorsque la situation est claire et qu'on est sur de voir le flop a un prix adéquate.

concernant le quizz :

exo 5 tout a fait d'accord avec toi, un reraise me semble bcp plus juste
exo 9 comme tu le voit c'est 1pt ou 0pt ce qui signifie que finalement la différence est minime et que c'est véritablement en fonction de l'adversaire qu'on va décider de suivre ou non. Avec peut etre une légere préférence pour le fold tu au doute que nous pouvons avoir a mettre en jeu le tapis.

J'assume c'est peut être pas une très bonne idée de jouer As high contre une CS. c'est une évidence LOL

-- Flop 244, je contibet et je suis relancé à tapis. Je n'ai pas cru ce joueur qui par ailleurs était en plein bluff. Il touche miraculeusement une paire de 6 sur la turn et montre A6....rageant d'avoir deviner le bluff et de perdre son stack mais était-ce nécessaire de suivre ce all in? Pour mettre son tapis en jeu il faut etre sur de soi, si tu as eu un doute alors tu as eu tort car il y aura des coups plus simple, si tu était sur de toi et que tu avais des infos qui te permettait de confirmé ta pensé alors tu as eu raison

Feedback Général

Bon je crois que j'ai pas mal répondu dans l'ensemble, donc pas grand chose a ajouter ici, tu as oublié une partie des exos sur les stats générale et les choses a faire pour corriger ces soucis.

Tenue de la feuille de route. 2/2

Devoir fait. 3/3

Noté générale 9/9

edit :

attempt to steal
30 à 40%
Total: 38,9%
Pas grand chose a dire ce coté la, cette stats signifie simplement que tu sait profiter de la position pour etre agressif préflop. SI tu avait 20% c'est que tu n'utilise pas ta position si tu as 60% c'est que tu vole trop large, ici RAS

Aggression frequency river
20 à 25%
Total: 26,8%
sa correspond a la fréquence de mise/relance par rapport aux check/call (en gros les actions aggressive divisé par les actions passives)

Effectivement ton taux est peut etre un peu elevé mais plus tu joue serré plus ton jeu sera fort river et donc cela peut s'expliqué comme cela, aprés comme tu le dit, dans le tas tu doit bluffer finalement un peu trop souvent dans des situations qui ne s'y prete pas, ou alors cela signifierais potentiellement que tu passe aussi trop souvent river avec un jeu correct.
Difficile à dire plusieurs options sont possibles.

Raise cbet
12 à 20%
Total: 12.3

Encore une fois tu est dans les stats, meme si tu es dans le bas cela reste correct, comme tu le dit tu es probablement un peu trop prudent par moment.

On peut dire en gros qu'a 12% tu ne joue finalement que tes cartes et qu'a 20% tu profite de la situation au maximum.
Donc n'hésite pas relancer un peu plus souvent à l'occasion mais cela doit rester marginal

Répondre
Citation
_Anonymous_

Semaine 7 -- Stratégie

Articles

1- Sur le flop: la théorie

2- sur le flop, quand jouer agressivement

3- sur le flop, quand jouer passivement

Vidéos

crusher la NL50 part 3: postflop concepts dans la continuité

1- Penser en range

Donner une range à villain c'est bien mais après il faut savoir évaluer si l'équité de notre main contre la range est bonne ou non, et prendre une décision en fonction de l'équité.
Pour cela il faut lors des session review de notre jeu, utiliser equilator et ainsi développer les connaissances en terme d'équité.

2- Hand Reading

Comment définir une range? En utilisant les informations dont nous disposons: action, position, statistiques, etc
La range se réduit après chaque action (et donc chaque street) et on ne peut pas ajouter de nouvelles mains.
Estimer quelles parties de la range adverses réagissent à nos actions et comment elles réagissent.

Observer comment notre adversaire perçoit notre range
Cette finesse permet de choisir le coup le plus profitable et extraire plus de value.

La formule de math, je l'oublie directement...

3- Way ahead, way behind

C'est une situation particulière où une partie de la range de villain nous domine et où nous dominons l'autre partie. Les deux parties sont de taille identique.
Dans cette situation il n'y a aucune raison de protéger notre main. Une agression fera tomber toutes les moins bonnes mains que nous.

Pas franchement facile d'identifier ce genre de situation sans entrainement...

4- Pot control, protection et value

Pot control: garder le pot aussi petit que possible => jeu passif
Protection: contre les tirages => jeu agressif
Value => jeu agressif

Les principes de pot control de protection et de value s'opposent les uns aux autres. Il faut prendre des décision en fonction de la plus grande partie de la range de villain.

crusher la NL50 part 4: exemples

Les pocket paires 22-55

Répondre
Citation
_Anonymous_

Semaine 7 -- Travaux dirigés

Mains postées

1- 99 qui touche un set et trouve de la résistance face à un board dangereux

Sur le coup cette main me pose beaucoup de problèmes car j'ai tendance à me voir systématiquement derrière dès la turn. En analysant la main à froid, je me rends compte que je bats encore plusieurs mains qui pourraient jouer de cette manière.

2- 55 qui touche le brelan sur flop monocolore
C'est la situation qui me pose le plus de problème: jouer un brelan sous la menace d'une quinte ou d'une couleur. Chanceux sur cette main où je touche finalement un carré je cherche le bon raisonnement pour agir plus profitablement.

3- PP de 3 sur flop à tirage quinte avec villain qui reprend l'agression
Une main que j'ai lâchée alors que l'analyse me montre que j'ai la cote pour payer. Ma main n'est pas si mauvaise et avec le recul, je me rends compte que j'ai oublié de considérer qu'une overpaire comme 88-TT pouvait éventuellement jouer comme cela.

4- 44 qui touche full sur la turn, comment maximiser la valorisation en fonction de villain?

Quizz

Value avec un set

Mes erreurs:

Question 3: Je choisi le check. Bien sûr je veux faire grossir le pot mais je prends toutes les bonnes cartes. Une Q chez un villain est possible de même que des overpaires mais je pense que ce sera rarement le cas quand même. En plus je suis le dernier à parler, tout le monde check avant. Je préfère induire un bluff sur la turn, si tout le monde est définitivement en check/fold, j'ai peut être une chance de gagner un peu.

Question 4:
Je ne connaissais pas la règle qui veut qu'on ne couche pas un set pour 100 BB. J'étais loin d'imaginer un call profitable ici.

Question 7: même erreur, je vois villain devant alors que ce n'est pas nécessairement le cas.

Question 11: décidemment les flop monocolore me pose problème. J'opte là pour check call. J'ai compris mon erreur.

Pocket paire et setvalue

Mes erreurs:

Question 1: Erf, un réflexe de full ring, jouer 22 UTG ça peut se faire en SH. Bon ok j'ai pas vraiment fait attention

Le reste est tout bon.

Les PP 22-55 --Stats tracker

Statistiques générales

236 mains, pas vraiment de gains significatifs un winrate de 22.67 bb/100

Statistiques en cold callant par position

109 mains dans ce cas, je suis surpris je pensais que ce serait plus. Je sais donc relancer en FR avec des PP plutôt faibles.
Winrate de 38.07 bb/100
Le jeu hors de postion ne semble pas spécialement rentable, il faudrait rentrer dans le détail pour voir ce qui cloche
J'ai tenté un mouv cette semaine et j'aimerais savoir ce que tu en penses.
J'ai cold call avec une petite PP contre un joueur qui paraissait le plus sérieux et le plus TAG de la table.
Le flop est assez sec, j'en conclue qu'il aura rarement touché même s'il a de bonnes cartes préflop. Je n'ai pas touché non plus mais il y a une carte basse présente. Je le laisse faire son contibet et je relance en pur bluff en cherchant à représenter un set de manière très lisible.
Est-ce que ce type de mouvement est intéressant à ton avis? Bien sûr il faut que villain comprenne ce que ça signifie et qu'il n'ait pas une énorme paire en main.

Statistiques en relançant par position

51 mains, un bb/100 de 20.59 et un problème que j'avais déjà constaté la semaine dernière avec AQ, je perds trop d'argent quand je ne touche pas mon set, les tentatives d'arrachage au flop me coutent chères.

Statistiques en checkant. Pot non relancé

Je joue plus passivement les pots non relancés, je tente donc beaucoup moins d'arrachage et le résultat est significativement meilleur. Le jeu passif avec les petites PP lorsqu'on ne touche pas serait-il la meilleure solution?

Statistiques en position

bb/100 = 313,16
Je ne suis perdant qu'en middle position , après vérification il s'avère que je n'ai pas touché un seul set dans cette position.

Statistiques hors de position

Des résultats négatifs. Dans ses mains figure une très mauvaise rencontre où je perd mon tapis avec un set de 5 contre une quinte floppée. Voici la main en question , qu'en penses tu? Villain est VPIP 52 PFR 10 sur 50 mains.

NL Texas Hold'em $0.01/$0.02
Party - 9 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG (0.96)
UTG+1 (0.70)
UTG+2 (0.82)
MP (1.55)
MP2 (0.34)
CO (3.10)
BTN (2.00)
SB (3.54)
BB - Hero (2.00)

Preflop: (0.03, 9 players) Hero is BB with 5:s 5:c
UTG raises 0.06, UTG+1 calls 0.06, 1 fold, MP calls 0.06, 4 folds, Hero calls 0.04

Flop: 5:h 4:h 2:c (0.25, 4 players)
Hero bets 0.18, 2 folds, MP raises 0.38, Hero raises 1.76, MP calls 1.11

Turn: K:h (3.68, 2 players)

River: 6:c (3.68, 2 players)

Total Pot : 3.68
MP shows A:s 3:s
Hero shows 5:s 5:c

Hero wins 0.45 from main pot
MP wins 3.02 from main pot

Les PP 22-55 --Session Review

J'ai 94 mains perdues avec les petites PP.

Erreurs commises: 5

-- Sur un board 7A44 je paye une mise d'une blind sur la turn avec une cote de 8:1. J'ai une paire de 5 en main et pas grand chose à espérer sur 1 carte avec une cote implicite à mon avis pas très bonne car le pot est tout petit. La cote pour obtenir le brelan est de 22.5:1, j'en suis très loin.

-- Pot non relancé; PP de 2 Flop 968 tricolore. Villain VPIP 9 PFR 6 bet, je suis en position je décide de relancer pour voler le pot car c'est à mon avis le seul moment où je peux le faire. Je me trompe dans le sizing et je fais juste la relance minimum je lui offre une cote de 5:1 il paie, j'arrête mon bluff là. Il a paire de 8.

-- 7 erreurs similaires dans des pots multiways avec une passivité générale, je tente d'arracher à la river ou au turn et je suis systématiquement payé par mieux.

Je pense que les contibet sur des flops secs ne sont pas nécessairement une erreur donc je ne les ai pas compté.
Je me pose plus de question concernant les contibets sur des flops avec des petites cartes. En tant qu'agresseur, je n'en fais quasiment pas est_ce une erreur?

Cette session review m'a vraiment permis de constater que je n'ai aucune showdown value avec ces PP. Miser lorsqu'on ne touche pas avec ces PP est presque toujours pour moi une perte d'argent.

Répondre
Citation
luronbch
Elite Grinder

** Compte rendu semaine 7**

Salut,

Résultats CG :

Tu ne m'a pas noté tes résultats de la semaine, difficile pour moi de faire un commentaire du coup.

Partie stratégique :

Travaux dirigés :

Tu semble avoir compris les erreurs que tu as pu faire sur ces quizz, donc je n'insiste pas, si tu as besoin de précision n'hésite pas.

Concernant ta question sur ton bluff avec une pp, effectivement c'est tout a fait envisageable, si nous avons une bonne idée de l'adversaire et que son profil est plutot tight alors nous pouvons relancé profitablement. Par contre "faire croire au brelan" est difficile, et je pense qu'il n'avais simplement rien plutot que tu l'ai fait coucher un jeu fort, donc effectivement si le board ne touche pas la range adverse de maniere trop importante alors effectivement l'agressivité que nous pourrons avoir sera intéressante.

Le jeu passif n'est jamais vraiment une solution, mais si nous avons suivi dans l'optique de toucher un brelan alors il faut s'en tenir au plan et passer si nous ne touchons pas. par contre agresser préflop sera toujours une meilleure base qui nous permettra de bénéficier de l'agression et de la FE.

Sinon pour les stats sur les PP, l'échantillon est relativement peu parlant ce qu'il faut garder en tete c'est qu'agresser aura tjs une meilleur proba de gagner que d'etre trop calling station avec ce genre de mains.

Si tu es l'agresseur préflop et que le flop ne présente pas trop de connection et que tu n'a qu'un ou 2 adversaire max alors le cbet sera souvent tres profitable.
Mooins tu as d'adversaire, moins le board est connecté plus se sera rentable.

Feedback Général

Voila, pas grand chose a dire de plus, comme je l'ai dit plus la passivité n'est jamais vraiment intéressante et la FE que nous pouvons avoir lorsque nous sommes le PFR permet de rentabilisé bcp mieux nos mains.

Tenue de la feuille de route. 1/2

Devoir fait. 3/3

Noté générale 8/9

Répondre
Citation
luronbch
Elite Grinder

Pas de travail cette semaine ?

Abandon de la SS ou simple manque de temps ?

SI tu as le temps je regarderais ta semaine 8 avec la 9 la semaine prochaine
a+

Répondre
Citation

Hello

pas trop de news de ta part

j'espère que ces quelques semaines passées au sein de la SharkSchool t'auront permis d'améliorer ton jeu

je déplace ta feuille de route dans les archives

Julien

Répondre
Citation