SOMMAIRE
Présentation
Résultats en CG
Semaine 1 : Stratégie - Travaux dirigés
Semaine 2 : Stratégie - travaux dirigés
SOMMAIRE
Présentation
Résultats en CG
Semaine 1 : Stratégie - Travaux dirigés
Semaine 2 : Stratégie - travaux dirigés
Bonjour, je suis Ow920, j'ai 18 ans et je vais cette année passer mon bac ES en tant que candidat libre.
J'ai commencé le poker il y a bientôt un an, j'ai joué beaucoup en SnG et tournois où j'ai chatté plusieurs fois ce qui m'a permit de gagner plus de 1600 euros.
Niveau CG j'ai seulement joué en NL2 et NL5, où je dois être positif.
Ce qui me motive dans le poker, c'est bien sûr l'argent dont j'ai vraiment besoin en ce moment.
J'aimerais intégrer la Sharkschool car je pense que mon jeu reste à développer, je dois avoir pas mal de leaks, j'aimerais corriger tout ça et être capable de jouer à des limites supérieures.
Quand je fais quelque chose je le fais bien, je pense m'impliquer à fond dans la Sharkschool et faire ce qui est nécessaire pour réussir
Articles :
La stratégie Big Stack, de quoi s'agit-il ?
J'avais déjà lu cet article auparavant, et donc je n'ai pas grand chose à en tirer, excepté la gestion de Bankroll qui reste un très gros problème pour moi, quand je perds 2 caves je tilt en limite supérieure
On retrouve la SHC, que j'ai eu du mal à suivre car je l'ai trouvé vraiment trop tight, je l'ai donc modifié un peu ! L'article parle aussi des positions, des 3bets et 4bets, j'essaye de respecter les sizings le plus possible.
Ici on revoit plusieurs thèmes, tout ce qui parle des tirages, de la protection, value et autres...
Vidéos :
La stratégie Big Stack, de quoi s'agit-il ?
On nous reparle d'une BRM stricte, perte d'argent lors d'une déviation de l'approche optimale, erreurs des adversaires, le style TAG
Position, SHC, raises préflop
Les mains faites, les tirages, le bluff, quand et pourquoi faire un c-bet, slowplay.
Quizz 1 :
Exercice 10 :
Votre réponse 3.50$ (0 Points)
Une relance comprise entre 2.2 et 2.5 fois la relance adverse est considérée comme une bonne taille de relance pour un 4-bet. Ici la relance devrait donc se situer entre 27 et 30BB (max).
2.40$ serait trop peu, car vous donneriez une trop bonne cote à Villain. Une relance à 3.50$ serait en revanche trop élevée, vous seriez alors pot committed avec un grand nombre de mains ce qui rendrait un bluff de votre part moins probable du point de vue l'adversaire.
Mes 4-bets sont souvent trop fort, je relance tout le temps minimum 3 fois le 3bet de vilain, et c'est quelque chose qui est apparemment faux
Je vais corriger ça.
Quizz 2 :
Exercice 5 :
Votre réponse Vous vous mettez all-in, à la fois pour la value et la protection (0 Points)
Sur ce flop, vos Rois représentent une paire, rien de plus. Vous avez deux adversaires qui montrent énormément de force. Il est tout à fait envisageable que l'un des deux possède une main comme 22/33/TT. Dans cette situation, vous ne devriez pas investir davantage et feriez mieux de coucher tout simplement votre main.
Sans infos sur les joueurs, je pensais possible de partir à tapis sur ce genre de flop, un des vilains pouvant surjouer top paire...
Exercice 8:
Votre réponse Vous sur-relancez pour la value (0 Points)
Sans reads particuliers, vous devez considérer être en tête face à l'éventail de mains du joueur au bouton (BU). Lorsqu'il est first-in (tout le monde s'est couché avant lui) un joueur au bouton a tendance à voler les blinds avec beaucoup de mains.
Vous avez donc le choix entre la défense passive et la défense active. Le fait que vous soyez a priori en tête contre son éventail d'open-raise au BU ne signifie pas forcément que votre adversaire soit prêt à payer un 3-bet avec une main inférieure à l... un check/raise, cela n'aurait aucun sens dans ce contexte.
Ici aussi, pour moi le 3-bet pour value était évident, mais le call ici même OOP semble plus profitable, vilain ne callera qu'avec des mains qui nous batte.
Exercice 9:
Votre réponse Check/raise. Vous laissez la possibilité à votre adversaire de bluffer avant de protéger votre main (0 Points)
Vous avez ici deux options : vous pouvez opter pour un donkbet en espérant être payé par des mains inférieures. Peu de mains inférieures à la vôtre sont susceptibles de vous relancer. Un bet/push serait donc surjoué.
L'autre option serait de checker. Dans ce cas vous devriez privilégier le check/call. Votre main est bien trop forte pour un check/fold, tandis qu'un check/raise risque le plus souvent de vous isoler contre les mains supérieures à la vôtre.
Important : Il est hors de question d'opter pour un check/raise suivi d'un fold. Cela reviendrait en effet à transformer votre main en bluff.
J'pensais sur le moment avoir bon ici, mais c'est vrai que sur ce genre de board, il vaut mieux check raise tout ce qui est tirages assez fort, et jouer plus passivement une TPTK, car on ne veut pas d'un gros pot avec une main moyenne.
Exercice 12:
Votre réponse Check/call. Laissez votre adversaire bluffer (0 Points)
Une situation assez délicate pour conclure.
Bet/push serait complètement surjoué. Vous n'êtes jamais en tête dans cette situation. Idem pour un check/raise, cela n'aurait aucun sens dans ce contexte.
Avec un check/call, vous avancez sur un terrain glissant - surtout dans un pot à 3 joueurs. Vous ne pouvez pas compter sur une proportion importante de bluffs de la part des adversaires dans cette situation.
Les deux options restantes sont donc le bet/fold et le check/fold. Vous pourriez tout à fait miser. Il est en effet possible que vos adversaires suivent de nouveau avec des paires moyennes.
D'un autre côté, si l'on tient compte du fait que vous avez deux adversaires et êtes prix en sandwich avec une main qui fait désormais plutôt pâle figure, l'option du check/fold devient tout à fait envisageable.
Contre des adversaires inconnus, ces deux alternatives sont très proches l'une de l'autre. Il s'agit de situations dans lesquelles vous devriez commencer petit à petit à essayer de tenir compte du type d'adversaire afin de déterminer si vous avez un value bet marginal ou s'il vaut mieux au contraire vous abstenir de miser.
Après coup, ici j'opterais plus pour le check fold, avec un pot 3way on sera rarement devant un de nos adversaires avec cette turn, on ne battera que des bluffs
Mains postées :
Salut Ow920
Tu fais toi aussi partie des quelques rares privilégiés qui ont réussi à m'avoir comme professeur ! (Tu as beaucoup de chances puisque tu n'as eu à soudoyer personne, contrairement à la plupart de mes autres élèves !) Je vais partager mes connaissances du jeu avec toi pendant ces nombreuses semaines au cours desquelles je vais faire tout mon possible pour faire de toi un joueur gagnant, avec le bagage nécessaire pour battre au moins la NL10 !
Bien sûr, il faudra que toi aussi, de ton côté, tu travailles ! Je compte sur toi pour t'investir à 100% dans cette sharkschool.
J'aimerais bien savoir si tu utilises un tracker ? J'ai tapé ton pseudo sur PTR, mais seulement une quarantaine de mains m'ont été retournées.
Quelque chose m'a choqué dans ta présentation :
Ce qui me motive dans le poker, c'est bien sûr l'argent dont j'ai vraiment besoin en ce moment.
On en reparlera sans doute, mais je préfère en parler tout de suite. C'est vraiment très dangereux de penser de cette manière.
Tout d'abord, tu ne dois pas avoir besoin de l'argent que tu utilises pour jouer au poker. Ensuite, tu ne dois pas avoir comme but de gagner de l'argent lorsque tu joues au poker. Tu vas me dire peut-être que c'est un peu paradoxal, puisque c'est un jeu d'argent, mais je vais justifier ce que je dis :
Il y a deux conditions sine qua non pour gagner au poker : Avoir un bon niveau technique et Être capable de jouer ce bon niveau technique. Pour le premier point, c'est ce qu'on va travailler avec la sharkschool. Pour le deuxième point, c'est beaucoup plus difficile à enseigner, et on apprend surtout avec l'expérience. Néanmoins, je peux partager avec toi mon expérience. Si tu joues en pensant à l'argent, tu vas être très affecté dès que tu vas gagner de l'argent et dès que tu vas perdre de l'argent. Surtout sur ce dernier point.
C'est irrémédiable, tu vas avoir des périodes où tu vas forcément perdre de multiples caves. Si tu commences à penser que tu perds de l'argent, que tu regardes tes résultats, tu vas forcément être très affecté par ces pertes et ton jeu va lui aussi en être affecté. Tu vas passer de ton A-Game (ton meilleur jeu possible) à ton C-Game (quand ton jeu est contrôlé par tes émotions, aussi appelé « tilt »).
Tu dois arriver à séparer cette notion d'argent avec le poker. Tu ne dois pas jouer pour gagner de l'argent, mais tu dois jouer pour essayer d'être le meilleur possible, ton but doit être de prendre les meilleures décisions possibles. Tu ne peux pas contrôler tes résultats à court terme, donc il ne faut pas les regarder, il ne faut pas se focus dessus !
Il faut se concentrer sur son jeu uniquement. Si tu joues ton meilleur jeu, et que tu travailles ton niveau technique, alors les gains viendront naturellement sur le long terme.
Si tu souhaites en discuter, ce serait vraiment bien (tu peux me contacter sur skype :
Message édité. Données personnelles. Nolande
Poker et sécurité informatique, parce que c'est vraiment un sujet crucial, qui est tout aussi important que celui d'améliorer son niveau technique.
J'ai vu que tu avais commencé tes devoirs. C'est bien mais n'oublie pas qu'il faut que tu postes au grand minimum 4 mains par semaine (et encore, 4 c'est pour les plus fainéants !). Si tu veux être sérieux, c'est au moins 7 par semaine que tu devras poster. De plus, pour t'encourager, sache je propose un petit coaching privé à celui de mes élèves qui postera le plus de mains chaque semaine (sans abuser, je vérifierai la pertinence des mains).
J'aimerais bien aussi que tu développes un peu plus tes commentaires sur les articles étudiés. Je vais te poser des questions pour t'aider. Essaie toujours de développer au maximum ton raisonnement :
1) Tu dis que le BRM te pose des soucis quand tu tiltes. Pourquoi est-ce que tu vas jouer aux limites supérieures ? Quel impact penses-tu que ça a sur ton taux de gain ? Qu'est-ce que tu envisages de faire pour corriger ce leak ?
2) Pourquoi penses-tu que la SHC est trop tight ? Comment l'as-tu modifiée et pourquoi ?
3) J'ai déjà lu les articles et je sais ce qu'ils contiennent
Mais ce qui est important, c'est d'écrire ce que tu as trouvé d'important dedans, ce qui a attiré particulièrement ton attention, ce que tu as appris, etc…
De même pour le quizz, ça ne sert à rien de c/c les réponses. Explique plutôt pourquoi tu as mis la réponse fausse et ce que tu retiens à l'issue du quizz, toujours en détaillant le plus possible.
Salut Charles !
Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu que quelqu'un avait répondu!
Pour PTR, et bien je ne comprends pas depuis quelques jours j'ai plus qu'une quarantaine de main sur PS.fr, alors que j'devais en avoir plusieurs milliers avant...
J'me suis broke y a une semaine, j'ai donc déposé plus ou moins 20E sur Partypoker et j'ai joué hors BRM, j'ai lancé une table de NL4 et je joue comme ça depuis (pas plus de deux), je sais que c'est pas top mais après avoir tilté sur PS, j'me suis mis une limite de dépôt de une semaine et donc j'dois attendre avant de redéposer...
J'ai Elephant (je ne pense pas m'en servir très bien) mais j'ai delete toutes mes mains PS après avoir tilt, voilà le graph sur PP depuis presque une semaine :
/ (j'arrive pas à mettre l'image directement)
Pour ce qui est de ma motivation, je suis complètement d'accord avec ce que tu as dit, mais étant étudiant (ou presque, c'est compliqué) je dois dire que l'argent me motive pas mal, après j'adore ce jeu et c'est aussi la raison principale pour laquelle je joue
J'essaierai d'approfondir plus mes devoirs à l'avenir, j'ai du les passer rapidement pensant que c'était acquis, malgré pas mal d'erreurs!
Pour les mains, je pense en poster prochainement, j'avais juste un problème avec le hand converter de PS mais maintenant c'est bon
Pour tes questions, le BRM a toujours été un problème pour moi, j'ai souvent essayé de suivre un BRM strict, mais quand j'me prends plusieurs bads d'affilés j'ai tendance à tilter dans la limite supérieur, et ce depuis toujours, cela a un impact assez important sur mes gains justement, je suis incapable de monter une bankroll, l'argent que j'ai gagné, c'est en tournoi après avoir tilté.
La SHC, je ne l'ai pas vraiment modifié, disons que je joue 22/16 sur 2k mains, c'est pas super représentatif, je ne suis pas de SHC quand je joue.
Les articles, je les ai lus, plusieurs fois d'ailleurs, c'est pour ça que je suis passé rapidement dessus pour être honnête.
Voilà, sinon je suis content de t'avoir comme analyste, j'ai déjà lu quelques-uns de tes posts et parcouru un peu ton blog, je t'ajoute Skype si tu n'y vois pas d'inconvénients. A+
Edit: j'ai posté une main.
Salut Ow920 !
Dans un premier temps, je te déconseille très fortement de jouer hors BRM. Si tu le fais vraiment, alors tu démarres vraiment très mal cette Sharkschool.
Tu ne seras jamais un joueur gagnant en jouant hors BRM.
Je t'invite à relire les articles qui en parle si tu as besoin d'une piqûre de rappel. Tu peux aussi chercher des simulateurs de variance sur Google pour t'en rendre compte par toi-même. C'est important que tu en fasses l'effort. Je ne peux pas le faire à ta place, et c'est tout simplement ton avenir de joueur de poker que tu mets en jeu.
Je réitère mon conseil sur le fait de ne pas jouer au poker pour gagner de l'argent. Tu joues en NL2 ou NL4, ce n'est pas là que tu vas faire des gains. Tu dois d'abord apprendre et jouer le mieux possible. Et ça, ce n'est pas compatible avec le fait de se focus sur ses gains.
Si tu te concentres sur ton jeu et ton apprentissage, alors tu vas monter de limite automatiquement, puis les gains suivront eux aussi naturellement. Mais tu ne dois aucunement te focus sur eux si tu veux éviter le C-Game, le tilt, et tout ce qui s'ensuit.
Les mains que tu postes doivent être linkées sur ta feuille de route, comme ça a été indiqué dans le post de maxi : https://www.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?threadid=93625
D'ailleurs, j'en profite pour revenir sur ce que j'avais dit dans mon message précédent : Il faut que tu fournisses un travail sérieux. Le fait d'avoir déjà lu les articles ne t'en dispense pas, c'est le cas de la plupart des joueurs. Je cite Maxippouce :
1- Lire les articles du programme, mettre à leur place dans votre feuille de route le lien vers chaque article étudié (sujet « stratégie semaine 1 ») et quelques mot pour dire ce qui vous a paru le plus intéressant dans l’article (ou un petit résumé si tout vous a paru intéressant )
Il ne s'agit pas d'écrire les trois mots-clés qui sont en haut de l'article, mais bien d'écrire plusieurs lignes sur ce qui est vraiment important dans l'article, et pourquoi, l'expérience que tu en as, etc… J'ai essayé de te poser des questions pour que tu développes ta pensée, mais tu n'en as pas tellement tenu compte apparemment puisque rien n'a été modifié. De même pour les mains postées et les quizz.
J'aimerais voir tout simplement des phrases écrites qui sont issues de ta propre réflexion, pas de simples copier/coller ou des mots-clés alignés, ce n'est pas un grand effort
22/16 me paraît assez loose, même pour du SH, dans la mesure où tu as besoin d'un jeu pré-flop très solide pour éviter les situations difficiles postflop. Si tu joues en FR, sers-toi de la SHC basique pour débuter, tu ouvriras ta range ensuite lors du visionnage de vidéos ou après tes participations au coaching où tu pourras jouer d'autres mains en sachant justifier pourquoi.
Je repasserai demain sur ta feuille, j'espère que ça aura un peu bougé
Bon courage !
Articles :
7 conseils pour devenir un joueurs de NL accompli :
Cet article est plutôt intéressant, ce n'est pas la première fois que je le lis mais il est vrai que ces 7 conseils sont utiles pour progresser, j'ai essayé de suivre ça le plus possible, j'ai entre autres regardé beaucoup de vidéos, lu les articles donnés et assisté à beaucoup de coachings.
Mathématiques du poker - Cotes et outs :
Un des articles bronze les plus important, nécessaire pour progresser, d'ailleurs le relire une fois de plus m'a été bénéfique, on y revoit premièrement le comptage des outs, quand on connait les différents tirages possibles, le comptage des outs devient rapidement assez facile.
Le calcul de la cote lui, est un peu plus long mais reste rapide à faire avec de l'entrainement, je n'ai aucun soucis à l'utiliser, par contre je n'ai pas très bien saisi le tableau cotes et outs, surtout le cote flop-river et flop-turn ou turn-river.
Les exemples illustrent très bien les articles, et explique clairement comment mettre en relation la côte du pot et les outs.
En conclusion nous devons retenir les deux calculs importants c'est à dire, la cote, cartes non favorables/cartes favorables, et la cote du pot, gain potentiel/mise.
Mathématiques du poker - La cote implicite
La cote implicite, c'est vraiment quelque chose que j'ai du mal à saisir, surtout au niveau de calcul, je comprends le concept mais le calcul reste compliqué pour moi, grâce aux exemples je comprends bien son fonctionnement mais je n'arrive pas avec le calcul...
Vidéos :
Salut Ow920,
Finalement, tu obtiens la note de 4/9. Il va falloir te reprendre si tu veux obtenir des meilleures notes et si tu veux réellement bosser ton jeu.
Salut Charles, désolé pour les devoirs, il est vrai que je n'ai pas modifié mes commentaires sur les articles et vidéos à lire mais j'étais un peu à court d'inspiration!
J'ai déposé 50 euros sur PS.fr pour jouer avec un bon BRM, j'ai fait une première journée à -11 euros, et aujourd'hui j'suis à +8.
Je joue aujourd'hui 16/12, j'ai donc pas mal diminué mon vpip/pfr comme tu me l'avais conseillé, je vais essayé de passer 16/14, je pense que ce sera encore mieux.
Je vais essayer de poster un bon nombre de mains cette semaine.
Salut Ow920
Content que tu repartes avec de bonnes résolutions !
Bon courage pour cette semaine
Ne tarde pas trop pour tes devoirs.
Salut,
Je passe juste pour dire qu'on va désormais plutôt utiliser cette SHC (FullRing, mais en prenant juste les dernières positions, on a quelque chose de pas mal pour du SH !) :

Salut,
Comme tu n'as rien fait pour cette semaine, tu me feras parvenir ton carnet de correspondance pour que j'écrive un mot à tes parents. Attends-toi à recevoir des heures de colle.
Feuille non mise à jour.
2 semaine d'inactivité -> direction les archives.
j'espère que les semaines d'études passées t'auront permis de progresser.
dommage que tu ne sois pas allé au bout.
Julien