*Présentation
*Résultats
*Réservé
*semaine 1 : stratégie / travaux dirigés
*semaine 2 : Stratégie/travaux dirigés/Questions
*semaine 3 : Stratégie/travaux dirigés
*semaine 4 : Stratégie/travaux dirigés
*Semaine 5 : Stratégie/travaux dirigés
Bonjour a tous.
Yannick 38 ans, je vie à coté de Grenoble.
J'ai débuté le poker il y a quelques mois en dilettante. 30€ Déposé sur pokerstars je jouait des sit & go. Lentement mon capital est descendu a moins de 10€. Puis j'ai découvert pokerstrategy.com. Je me suis d'abord interressé aux articles concernant le sit & go et aujourd'hui j'ai remonté mon compte pokerstars en positif.
Avec l'offre pokerstrategy.com j'ai créer un compte partypoker afin de bénéficier des 40€. Auxquels j'ai ajouter un dépôt de 30€ pour avoir la BR suffisante pour jouer les Sit&Go à 1€ proposé par ce site.
Puis je me suis rendu compte que pour débloqué les 40€ offert par pokerstrategy.com il fallait débloqué des bonus. La fréquentation de partypoker en sit & go ne me permettait pas de débloquer ces bonus en jouant uniquement les sit & go. J'ai donc commencer à jouer en cash game NL2.
J’apprécie le jeu en cash game car à mon sens il permet de jouer plus au poker que les sit & go qui ne permettent pas réellement de développer un bon jeu Post flop. Le CG en revanche impose la maitrise du jeu post flop c'est pour moi la partie la plus intérressante du poker mais de loin la plus compliqué.
Je n'ai pas pas d'objectif précis en terme de monté de limite. Pour l'instant à mon niveau ce que je recherche c'est apprendre à jouer correctement au poker tout en me faisant plaisir. Bien sur j’espère pouvoir jouer de façon gagnante et monter les limites à moyen terme.
La sharkschool est pour moi une formidable opportunité d'apprendre à jouer en cash Game. Je pense qu'elle m'apportera une meilleur organisation dans mon travail d'apprentissage. Ce sera une très bonne occasion de reprendre tous les articles depuis le début.
L'aspect communautaire de la sharkschool me parait un réel plus car je suis convaincu que l'échange est primordial dans l'apprentissage du poker. il est important de pouvoir confronter ses analyses à celles d'autres joueurs pour mieux comprendre ses faiblesses.
Si je me lance dans cette aventure c'est pour aller jusqu'au bout de façon la plus assidue possible.
De mon coté je peux offrir de la bonne humeur et une vision plutôt positive des choses. J'essaye de prendre le poker avec philosophie
Début de la sharkschool
Spoiler

Avant la sharkshool j'ai joué un peu moins de 8600 mains sur mon compte partypoker.fr que j'utiliserais pour ce challenge J'ai jouer principalement en NL2.Je suis à l'heure actuel gagnant de 6€61
1ere semaine de Sharkschool
Spoiler

Une première semaine de Sharkschool plutôt profitable avec un résultat de 12€97.J'ai pu vérifier la règle d'or "Vos gains viennent des erreurs de vos adversaires. Leurs gains proviennent de vos erreurs." Certes certains fold ont pu être un peu weak mais les résultats sont la. Les chutes de la courbes correspondent à quelques mauvaise rencontre mais surtout à des mains ou je n'ai pas respecter la règle d'or en surjouant des mains certes fortes mais sur des boards dangereux.
2eme semaine de Sharkschool
Spoiler

La progression continue +12.11€ Une mauvaise fin de semaine réduit un peu les bénéfices. Je vais tenter une monté en NL4 la semaine prochaine le problème c'est que ce sera en SH. Je me donne 12€ a joueur en NL4 si je brule tout je reviens en NL2 FR. Beaucoup plus de main jouer que la 1ere semaine car je dois débloquer 100 partypoints pour un bonus. Je me suis donc fixé un objectif de 5 partypoints par jours. Cela devrait me permettre en plus d'obtenir le rang Gold .
3eme semaine de Sharkschool
Spoiler

Une excellente semaine avec plus de 30€ de gain. Je ne regrette pas d'avoir continuer en NL2.
4eme semaine Sharkschool
Spoiler

Encore une bonne semaine en nl2 avec 43€44 de gains. Cette semaine je n'ai pas changer de table lorsqu'elles tombaient en dessous de 7 joueurs afin de commencer à joueur en SH en vue de ma monté en NL4.
Je présente donc mes stats en fonction du nombre de joueurs.
J'ai cashout 55euros (agrent que j'avais déposé pour débloquer des bonus) ma banlroll partypoker s'élève à 155€ apres le cashout . Je vais attaquer la NL4 à partir de lundi.
Si je perd plus de 30€ je repasserait en nl2
5eme semaine Sharkschool
Spoiler

Cette semaine début en nl4 et en SH. Je m'en sort pas trop mal.
Mais il va falloir que je me concentre un peu plus sur le jeu SH j'ai tendance à jouer comme en FR.
Semaine de congé
Spoiler

Une semaine pas terrible en léger downswing je parvient tout de meme à finir en positif.
6eme semaine Sharkschool
Spoiler

Encore une semaine difficile, malgré un bon début la fin de semaine à été un peu plus chaotique avec de nombreuses mauvaises rencontres.
ARTICLES A LIRE:
ARTICLES LUS:
La stratégie Big Stack, de quoi s'agit-il ?
La gestion de la bankroll est primordiale. Pour jouer une limite il faut au mois 25 buy-in à cette limite.
Mes gains viennent des erreurs des adversaires. Je dois donc observer mes adversaires et noter les points suivants:
Jouent-ils trop souvent (VPIP)
Sont-il plutôt passif (PFR)
Vont-ils souvent à l'abattage avec des mains faibles.
Payent-ils cher pour un tirage
Bluffent-ils
Jouent-ils la position
Mers pertes viennent de mes propres erreurs:
Je dois
Respecter la SHC
jouer de façon agressive.
Me coucher dès que les décisions situation devient non profitable.
Ne pas bluffer
Favoriser le jeu en position
Comment jouer avant le flop ?
Qu'est-ce que la SHC, comment l'utiliser.
Relance = 4BB + 1BB* limper
3bet = 3*relance + relance* nb joueur ayant payer la relance.
Surrelance 3bet ou plus=> All-in seulement avec AA ou KK
On me surrelance :
AA ou KK => all in
Autre paires => suivre 20
Si c'est une mi relance => call Sauf AA ou KK =>relance.
Comment jouer après le flop ?
Evaluer la Force de sa Main: Main faite / Tirage
Savoir pourquoi miser:
Value/Bluff/ ContiBet/Protection
Savoir pourquoi ne pas miser
Controle du pot/Slowplay
VIDÉOS A REGARDER:
VIDEOS VUES:
Stratégie Big Stack
Une relecture de l'article La stratégie Big Stack, de quoi s'agit-il ? N'apporte pas grand chose de plus que l'article.
Préflop
très bonne vidéo qui illustre bien l'article Comment jouer avant le flop ? surtout au niveau de l'explication des positions et du fonctionnement de la SHC
Post Flop
Une bonne relecture de l'article Comment jouer après le flop ? les exemple de mains sous forme de replayer sont plus facile a suivre que dans l'article à lire.
Mains postées cette semaine:
Full turn. Broke sur Surrelance ?
All In trips d'as avec mauvais kicker (tres mauvais kiker)
Quizz:
Résultats : 24 points sur 36
Question 3: 0 point
Ici j'ai suivit la SHC et avec AA mon objectif est de me mettre tapis preflop
Question 8 :0 point
Ici d'après la SHC on ne suit une relance qu'avec KK ou AA. Avec d'autre paire c'est la regle du suivre 20 qui s'applique. Si vilain me 4bet sa mise en toute logique devrait depasser 1€ et le suivre 20 n'est plus applicable donc je fold en cas de relance.
Question 9: 0 point
Meme raison que la question 8. Selon la SHC en cas de sur relance je ne dois siovre qu'avec AA ou KK.
Question 10 : 0 point
En application la règle de la sur relance à 3 fois la relance je me retrouve à 3*1.2=3.6 la valeur la plus proche est 3.5.
Question 11 et 12 j'ai eu les 3 points mais ma démarche ne s'est pas appuyer sur l'equity. Simplement sur le fait qu'en ayant déjà mis dans le pot plus d'un tiers de mon tapis je suis commited.
Résultats : 24 points sur 36
Question 3: Fold 0 point
D'après la shc en cas de relance adverse ATs soit etre couché
Question 5: All-in 0 point
J'ai tendance à considérer que mes adversaires bluff trop souvent on voit tellement de move etrange en NL2.
Question 8 : relance pour la value 0 point
avec AJs je me considére devant l'eventail de main de BU. En surelancant j'espere être suivit
Question 9: Bet/push 0 point
Au flop je me retrouve avec une belle main faite Top paire Top Kiker. Mais le board offre des possibilité de tirage. Je cherche donc à proteger ma main.
** Compte rendu semaine 1 **
Salut yalec ,
C'est moi qui vais te suivre et corriger ta feuille de route pendant la durée de la SharkSchool.
Commentaires :
Présentation générale :
Présentation claire et détaillé. Continue comme ça
Résultats CG :
Résultats correct, cependant tes stats ne parle pas pour toi ton ratio PFR/VPIP est bcp trop faible ce qui caractérise une trop grande passivité préflop. Tes stats devraient se rapprocher 10/8 ou 19/15 selon l'eventail de main que tu joue mais pas 19/8.
Partie stratégique :
Tu semble avoir bien compris les articles, BRM, notion de position etc... Maintenant il faut mettre la théorie en pratique, j'y revient mais attention à ne pas etre trop calling station.
Travaux dirigés :
Concernant les quizz, c'est pas trop mal il manque certaine bases mais cela devraient vite etre acquis.
Par rapport à tes remarques je vais essayer d'apporter quelques précisions :
Quizz 1 : question 3: Tout à fait le 4bet n'est pas une erreur, la question ici est plutot de savoir si simplement caller en est une : en l'occurrence oui, puisque nous n'avons qu'un seul adversaire et la position.
Question 8/9 : la SHC est peut etre un poil trop tight pour le coup. Ici notre main est à priori la meilleure, le fait que nous relancions dans cette situation s'apparente à un squeeze qui est considéré svt comme un bluff, une main moins forte que la notre pourra donc penser qu'elle est devant nous. cela renforce donc le 3bet/broke car notre main est supérieur à la range de l'adversaire dans cette situation donnée.
Question 11/12 : l'équité et le fait d'etre commité est lié, c'est pcq que tu es commité que ton équité est bonne donc je pense que ton raisonnement est correct meme si l'aspect mathématique n'est peut etre pas complétement
maitrisé.
Quizz 2 : question 3 : effectivement le fold ici ne sera jamais mauvais, on insiste ici cependant sur le potentiel de la main et sa faculté à faire couleur max, cela étant dit attention si un A tombre au flop on pourrais effectivement rencontrer des problèmes. Donc dans le doute le fold ne sera jamais mauvais
question 5 : je pense que le quizz veut insister sur le fait que sur une table pleine les rencontres existe et que dans le doute s'abstenir sera toujours une bonne chose. Mieux vaut faire une petite erreur qu'une grosse en callant. Je suppose en lisant la réponse qu'on considere que nous faisons face à un tight assez lisible et que nous sommes battus. SI nous pensons etre battus nous ne devons pas nous enteter avec notre main, voila le sens de la main.
Question 8 , ici il faut faire attention à la position de l'adversaire, il relance au bouton ce qui augmente sa range d'ouverture et diminue par la meme occasion la qualité de sa main. Notre AJs ici semble être la meilleure option et une sur relance n'est pas à exclure.
Question 9 : nous ne sommes pas le PFR attention donc aux premium qui pourraient etre présente en face. Si l'action s'emballe en général TPTK ne tient pas vraiment la route. Notre main est solide mais pas forcément gagnante, l'idée ici sera de garder le pot petit vu que nous n'avons pas vraiment idée de la main adverse.
Feedback Général
Je pense que les choses te semblent désormais plus claires, j'espere que mes explications t'auront également permis de corrigés les petit doute que tu as eu sur certaines questions.
Nombre de mains postées dans la parties analyses 4/4
Tenue de la feuille de route. 2/2
Devoir fait. 3/3
Note générale 9/9
Bonjour luronbch,
Ravis de faire ta connaissance.
Je comprend bien tes commentaires concernant mes réponses aux quizz.
Mais j'avoue avoir répondu en me basant fortement sur les cours stratégiques de la semaine.
Par rapport à mes résultats et mes stats il faut faire attention car ce sont les données avant la sharkschool. Je posterais les résultats de la semaine demain.
Pour le moment les résultat de la semaine sont plutôt bon en terme de profit cependant je conserver des stats très proches de ceux avant la sharkschool.
J'ai respecté scrupuleusement la SHC. Il faut peut être que je relance plus les pairs 22-JJ. Pour l'instant j'ai tendance à simplement caller ces mains quelques soit la position.
Mon raisonnement étant que sachant qu'on joue ces mains uniquement pour le set value et que très souvent on les fold au flop je me dis qu'en misant moins j'économise des BB.
Aujourd’hui je me rend compte qu'une plus grande agressivité avec ces mains pré-flop ouvre mes possibilité de jeux post flop.
Je vais donc m'attacher à plus relancer ce type de main lorsque j'aurais une position intéressante. En faisant cela mes stats devraient s'ajuster un peu. Cependant je ne pense pas atteindre tes recommandations VPIP/PFR juste en faisant cela.
En NL2 il y a énormément de limp avant nous lorsque notre position est bonne et en suivant la SHC on se retrouve à limper très souvent des mains qui pourrait être relancées sans limpeur.
Faut-il que je m'écarte un peu de la SHC en relançant certaine mains même si des joueurs on suivit avant moi et que j'ai la position ?
Demains soir je mettrais mes résultats et stats de la semaine.
Effectivement, s'écarter un peu de la SHC par moment sera plutot bénéfique, je crois d'ailleurs qu'une nouvelle SHC va etre donnée car certaines petites choses ne sont pas forcément optimale comme les overlimp avec des bonnes mains KQ , PP etc...
Le fait de prendre l'initiative préflop se répercute après le flop et permet de gagner plus du coup. Donc il est effectivement conseiller de plutot relancer ce genre de main.
Semaine 2 : Stratégie
ARTICLES A LIRE:
ARTICLES LUS:
7 conseils pour devenir un joueurs de NL accompli
A mon sens plus un guide d'utilisation, des ressources de PokerStrategy.com, qu'un réel article stratégique. Contient tous les liens vers les posts indispensables à l'apprentissage de la BSS NL.
Mathématiques du poker - Cotes et outs
Out:
Que sont les Out. Savoir identifier et compter les cartes suceptible d'améliorer notre main Et d'en faire la meilleur main
Cotes
Probabilité de touchers ses outs.
cote = (cartes inconnues - cartes favorables) : cartes Favorables
Nombre de cartes inconnues : preflop : 50 flop : 47 turn: 46 river: 45
Cote du flop au turn = (47- outs) : outs
La table des cotes au format PDF
Cote du pot:
Cote du pot = gain potentiel : mise à investir
Si la cote du pot est supérieure à la cote d’un tirage, alors on réalise des gains sur le long terme. Si elle est inférieure, alors on subit des pertes sur le long terme.
Outs Décomptés:
Certains de nos Out peuvent aussi aider l'adrversaire. Il faut savoir ne pas les compter dans nos Out.
Mathématiques du poker - La cote implicite
Cote du pot implicite = (Pot actuel + Mises adverses à venir) : Mise à payer
Les mises adverses à venir dépendent de plusieurs paramètres:
Style de jeu de l'adversaire =>va-t'il souvent à l'abattage (WTSD% et W$SD%)
L'adversaire a t'il montrer de la force ?
Quel est ma main? est-elle facilement identifiable.
Ais-je la position ?
La cote implicite est plus important sur le flop que sur la turn.
Surveiller le montant des Tapis.
LA cote implicite est plus important au flop que sur la turn
VIDÉOS A REGARDER:
VIDEOS VUES:
cotes et outs
Une bonne relecture de l'article correspondant.
cote implicite
Comme la premiere video de la semaine , il s'agit encore d'un relecture de l'article strategique.
cote implicite: exemples et calculs par Blackfear
Très bonne video qui illustre bien les articles Mathématiques du poker - La cote implicite et
Mathématiques du poker - Cotes et outs .
Introduction de la cote implicite inversé.
Il est important lors de nos mise d'essayer de casser la cote implicite de l'adversaire quand on se voit devant.
Semaine 2: Travaux Dirigés
Mains postées cette semaine:
Call All-in d'un short stack avec Tirage Couleur et over card
Comment perdre un BI quand on pourrait Gagner un pot facile
Apres session review je crois que j'ai folder un peu weak AK
Je crois que je me suis fait bluffer
Quizz:
Résultats : 13 points sur 18
Question 3: Non 0 point.
Personnellement si je relance A :heart:2
c'est pour un enventuel tirage couleur.
Ici certes je touche pair d'as mais mon kicker est vraiment mauvais et je n'ai aucun coeur. Contre 4 joueurs je préfère ne pas faire de conti bet.
Question 7: Bon 0 point.
Dans ce cas face au flop qui est légèrement connecté il n'est plus temps de sous jouer mais il faut protéger . C'est pour cela que je considère le donk bet comme un bon choix.
Question 9 : Oui 0 point
Ici pour moi le fold est possible car on peut se trouver contre un brelan. Mais en répondant j'avoue ne pas avoir faire prêter attention au fait qu'on avait donk bet.
Question 12: Non 0 point
Ici on se retrouve sur un flop fortement connecté (tirage couleur et quinte) contre plusieurs joueurs. Selon l'article du jeu postflop bronze un conti bet n'est pas recommandé ici.
Question 14: C'est trop juste pour pouvoir payer 0
Ici apres lecture des articles sur les cotes je me rends compte qu'en effet le call est obligatoire la cote du pot est d'environ 3:1. Ici je compte 14out ( tous les A tous les 9, trois K et trois Q) soit une cote flop river de 1:1 . Même en ne comptant que trois 9 trois K et 3 as (je sort les coeurs et les dames qui pourraient donner un meilleur main à mon adversaire) je suis à 9 out soit un cote de 2:1 donc un call profitable sur le long terme.
Analyse de main
Stacks:
UTG (€10)
CO - Hero (€19.79)
BU (€6.20)
SB (€9.80)
BB (€6.20)
Preflop: (€0.15, 5 players) Hero is CO with A:s A:h
Hero ????, BU continue dans le coup,
f : impossible de fold notre main est beaucoup trop forte
c: notre main est bien trop forte pour simplement trouver un overlimp
r: (4BB)
- r/4bet: ici c'est pour moi la meilleur ligne à suivre si l'adversaire reraise notre 2 bet il a surement une main très forte et suivra surement notre all-in
- r/f : impossible notre main est trop forte pour folder après un 4bet de l'aversaire
- r/c: quasiment impossible. Ici notre main est la plus forte et il faut miser pour value/protection surtout que l'on a pas la position
Flop: K:c 3:c 4:d (€x.xx, 2 players)
Hero ????
ch: le check est pour moi hors de question dans ce cas de figure. On a over pair et l'initiative un conti-bet de protection/value est obligatoire sur un tel flop
b: 3/4 pot
- b/c: Quelque soit le profil de vilain cette possibilité ne me parait pas très bonne. On préférera le b/f ou b/r
- b/f: Uniquement si vilan joue très serré et qu'il part à tapis alors que nous ne somme pas encore pot commited on sera très souvent en face d'un brelan et le fold est surement la meilleur option.
- b/r: Si vilain est très agressif post flop il pourra nous relancer avec TPTK il faut donc protéger et value notre over pair.
Turn: 8:h (€ x.xx, 2 players)
Hero ????,
ch: le check est pour moi hors de question dans ce cas de figure. On a toujours over pair et l'initiative. Le 8♥ ne change pas la texture du flop
b: 2/3 pot
- b/c: Comme pour le flop cette solution ne me semble pas très bonne et on gardera un ligne b/f ou b/r suivant le profil de vilain
- b/f: Comme pour le flop si vilain est un joueur serré un raise de sa part indiquera souvent un très bonne main surement brelan voir double pair. Une grosse mise de sa part devrait nous inciter à fold notre main.
- b/r: Comme pour le flop Si vilain est très agressif post flop il pourra nous relancer avec TPTK il faut donc protéger et value notre over pair.
River: 9:c (€ x.xx, 2 players)
Hero ????,
ch: Ici pou moi le check est encore interdit il indique clairement à vilain que les trefles nous font peur et lui offre une occasion parfaite de nous bluffer.
b: 1/2 du pot
- b/c : Ici vilain sera souvent commited et se mettra souvent à tapis avec sa top pair. Un call reste possible. Meme en mettant vilain sur 66+,ATs+,AQo+ on a encore 78% d'equité
- b/r : impossible ici si l'adversaire Raise not bet c'est qu'il est surement sur la couleur et qu'on est battu. Si vilain paye la surrelance c'est qu'on est battu
- b/f: impossible pour les raison évoqué dans le cas du b/c
Monté de Limite ?:
Voila Aujourd'hui ma bankroll est à 128€. Je peux donc attaquer confortablement la NL4.
Mon problème c'est que sur PartyPoker en NL4 il n'y pas (ou tellement peu) de table FR.
Donc Monté en NL4 me force à passer en SH.
Selon toi puis-je passer dès maintenant le NL4 ou vaut-il mieux attendre que nous abordions la jeu SH dans la sharkschool ?
Merci
Salut, je corrigerais les feuilles de route lundi aprem.
Sinon pour répondre à ta question, monté de limite et en meme temps changer de mode de jeu (SH au lieu de FR) sera peut etre un peu brusque
mais tu peut tres bien te dire, je vais en NL4 Sh et si je perd 2/3 caves je redescend en NL2 FR
** Compte rendu semaine 2 **
Salut,
Résultats CG :
Bon résultat, je vois aussi que ton VPIP et ton PFR se sont rapproché, c'est vraiment une bonne chose. Continue ainsi.
Partie stratégique :
Les articles et vidéos semblent compris, n'héiste pas si tu as des questions ou remarques.
Travaux dirigés :
QUizz 13/18 un peu juste.
Pour répondre à tes intérogations:
3/ effectivement ce n'est pas une main qu'on joue a priori mais a partir du moment ou on l'a joue il faut etre agressif, nous devons donc protéger notre main face à autant d'adversaires.
7/ On peut estimé qu'avec un raise et un reraise qqun protegera sa main et donc notre objectif ici va etre de faire rentré de l'argent, en misant nous montront trop de force et pouvons faire passer bcp de main qui miserai après avoir relancer préflop.
9/ ON a déguisé notre main préflop et donkbetter au flop c'est clairement pour inciter à une relance et payer un tapis.
12/ outs + FE renforce la qualité d'un cbet. Nous sommes l'agresseur préflop et devont continué notre agrression sur un flop favorable, nos outs ainsi que le FE incite clairement à better ici.
Analyse de la main cohérente, il faut bien tenir compte de toute l'info le pot river est indiqué dans l'énoncé. Il manque également le résumé de ta ligne optimale.
Feedback Général
Donc pour résumé, les choses semblent allez bien - ton agressivité préflop augmente comparativement au nb de mains que tu joue donc c'est nikel. les articles et vidéos semblent compris, donc continue comme sa.Attention à ne pas vouloir allez trop haut trop vite, l'échantillon de main reste tout de meme assez faible pour avoir une véritable idée du niveau.
Devoir fait. 3/3
Note générale 9/9
Merci pour tes commentaires.
J'ai finalement pris la décision de rester en NL2 FR. Contrairement ce ce que j’écrivais hier soir en commentaire de mes résultats. Je vais attendre que nous abordions le jeu en SH dans la sharkschool.
Je pense que c'est la meilleur option. Mieux vaut être patient et si je continue comme ça en NL2 ma bankroll sera encore plus confortable et je pourrais aborder la NL4 SH sereinement.
ARTICLES A LIRE:
ARTICLES LUS:
Après le flop - Vous avez relancé préflop
Quand miser
Quelle est la force de ma main: au flop
Mains sans valeurs : Contibet uniquement contre un seul adversaire, capable de jeter sa main, si le flop est susceptible d'avoir rencontré notre main de départ
Tirages faibles : Pas de contibet si (plusieurs joueurs, flop très propice au tirage, Adversaire qui suit systématiquement)
Tirages forts : contibet systématique face à 1 seul adversaire. Contre 2 assez souvent( je pense en fonction de la position). Contre 3 ou plus a voir selon le profil des joueur
Mains faites moyennes,Mains faites fortes :Contibet systématique
Combien miser :
Plus le flop est mauvais, et plus il y a de tirages possibles, plus votre mise doit être élevée.
Plus vous avez d'adversaires, plus votre mise doit être élevée.
Un joueur Mise avant moi:
Combien mise t-il et quel est la taille de son tapis
Quel est son profil
D'autre joueurs ont-ils déjà suivit sa mise
=> D'une façon général on ne jouera que les mains faite (TPTK +) et les tirage fort en relançant.
Suivant les réponse à nos question ou peu suivre avec des tirage faible ou mains faite médiocre
Si la mise est relancé pas un autre joueur on ne joue plus que Double PAir + et tirage combo fort
Un joueur relance après moi
Fold toute main ou tirage faible
Gros tirage max avec +12out intact on peux envisager le all in
Si relance <3/4 pot on peu caller avec tirage isolé
Il peut être intéressant de caller suivant le profil du joueur pour tirer plus de profit sur les tour suivant
Avec Top pair et un bon kicker si le flop offre de grosse possibilité de tirage un surelance peut etre envisager pour protection
Sur le turn
Avec des mains faites fortes, vous continuez à jouer agressivement.
Si vous avez tenté un bluff sur le flop, vous abandonnez sur le turn.
Si vous aviez un tirage fort, vous pouvez continuer à jouer agressivement face à un adversaire, mais devez devenir passif face à plusieurs.
Vous misez avec des paires fortes, mais en cas de cartes communes inoffensives, vous pouvez également checker et suivre une mise.
Si un tirage possible s'est réalisé, vous devez être prudent. Avec de bonnes mains faites sans grand potentiel d'amélioration, il est préférable de miser et d'abandonner face à une relance.
Si un adversaire mise avant vous, alors ne relancez qu'avec des mains vraiment fortes, et ne bluffez pas.
Sur la river
Stop bluff
Suivant la force de ma main et la possibilité
Après le flop - Un adversaire a relancé préflop
Sur le flop:
J'ai une main forte mais pas la position sur l'agresseur
Contre plusieurs adversaire on suit la ligne protection value. Si le flop est sec on peux slowplayer si la chance de mise adverse sont possible.
Si le flop offre des possibilité de tirage on mise pour protection value
En HU contre le relanceur on peux opter pour un check/raise voir check/call selon le flop
J'ai une main forte et la position sur l'agresseur
On relance si personne ne l'a fait avant
Si le relanceur preflop mise: En fonction du flop reraize pour protection/value. Si le flop n'est pas menaçant on peut se contenter de call pour value sur les street suivante
Main sans valeur ou tirage faible.
Cas très simple on ne met plus d'argent dans le pot
Tirage Fort
On joue plutôt de façon passif en regardant bien les cotes et cotes implicites
Main faite moyenne
Sans la position une ligne bet/fold permet de mieux situer sa mains.
Avec la position : si le relanceur mise en général on fold sauf en cas de relance preflop en milieu ou fin de parole ou peux suivre voir même relancer.
Si le flop offre de forte chance de tirage on peu miser en pur bluff pour essayer de voler le pot. On n'insistera pas sur le turn
Sur le turn
Main forte: stop slow play sauf read particulier sur l’adversaire. On joue agressivement.
J'ai compléter mon tirage => jeu agressif.
Main sans valeur ou tirage faible => comme sur le flop on ne met pas d'argent dans le pot.
En HU si l'adversaire a check flop et check turn on peut tenter un bluff si il y a de forte chance que l'adversaire couche sa main.
Main faite moyenne :
Cas assez compliqué ou il faut analyser ce qu'il s'est passé sur les tours précédents.
River
Main forte => mise
Main moyenne => on cherchera a voir l'abattage le moins cher possible
en position si la relance adversaire <=1/2 pot on peut call suivant le déroulement des tours d'enchère précédent.
Hors de position => si tout le monde a checké au turn on peut opter pour un blockbet.
Après le flop - Personne n'a relancé préflop
Flop:
Main sans valeur => check/ fold
Tirage Faible=> la meilleur ligne a suivre pour éviter de se faire destacker = check/fold
Tirage Fort => Regarder si un meilleur tirage est possible bien compter ses outs et respecter la regle des cotes.
Mains faites moyenne=> agression avec l'initiative mais on reste humble et on fold sur un relance averse.
Main faite forte => Protection
Il est important d’évaluer les élément suivant Pour prendre un bonne décision
Le nombre d'adversaires
Votre position par rapport à vos adversaires.
Le type de jeu des adversaires.
Le Turn
Tirage:
On préférera essayer d'avoir la carte gratuite. Si l’adversaire peut coucher sa main on peut tenter un semi bluff pour remporter le pot tout de suite.
Mains faite moyenne:Contre un seul adversaire
checker avant de payer une mise adverse à la river (check behind turn, call river).
Les avantages de cette ligne sont :
Vous ne faites pas grossir le pot.
Vous invitez votre adversaire à bluffer sur la river.
Les inconvénients sont :
Vous ne protégez pas votre main.
Vous perdez de l'argent contre les tirages.
miser avant de checker sur la river (bet turn, check behind river)
les avantages de cette ligne sont :
Vous protégez votre main.
Vous faites payer les tirages.
Vous pouvez parfois bluffer une meilleure main.
C'est vous qui décidez du prix de l'abattage.
Les inconvénients sont :
Vous prenez le risque d'être confronté à un check/raise.
Vous enlevez à l'adversaire la possibilité de bluffer sur la river avec une main inférieure.
Main faites fortes
On joue agressivement.
River
Main faite Fortes => on joue toujours agressif.
Main faite moyenne =>bet/fold ou check/call pour bluff induce en fonction du déroulement des tours suivant et du boards
VIDEOS à regarder:
VIDEOS Vues:
Une excellente synthèse de l'article associé. J'ai trouvé la vidéo beaucoup plus digeste que l'article.
Après le flop - Un adversaire a relancé préflop
Comme la vidéo précédente celle ci est aussi une excellente synthèse de l'article associé.
Après le flop - Personne n'a relancé préflop
Bonne relecture de l'article associé.
Mains postées pour Analyse:
Call grosse mise apres un brique sur River
Exercices:
Trouvez l'equity que vous avez dans ces situations préflop:
AA vs KK
Equity Victoire Égalité
UTG 81.94% 81.71% 0.23% { AA }
UTG+1 18.06% 17.83% 0.23% { KK }
AA vs A :spade:K
Equity Victoire Égalité
UTG 87.86% 87.23% 0.63% { AA }
UTG+1 12.14% 11.51% 0.63% { AsKs }
AK vs 22
Equity Victoire Égalité
UTG 47.98% 47.67% 0.31% { AKs, AKo }
UTG+1 52.02% 51.70% 0.31% { 22 }
AK vs AQ
Equity Victoire Égalité
UTG 73.60% 71.32% 2.28% { AKs, AKo }
UTG+1 26.40% 24.12% 2.28% { AQs, AQo }
AK vs A2s
Equity Victoire Égalité
UTG 70.16% 67.83% 2.33% { AKs, AKo }
UTG+1 29.84% 27.52% 2.33% { A2s }
AK vs QQ
Equity Victoire Égalité
UTG 43.94% 43.73% 0.21% { AKs, AKo }
UTG+1 56.06% 55.85% 0.21% { QQ }
AK vs QQ+,AK
Equity Victoire Égalité
UTG 39.59% 19.26% 20.33% { AKs, AKo }
UTG+1 60.41% 40.08% 20.33% { QQ+, AKs, AKo }
TT vs 22+ AQ+
Equity Victoire Égalité
UTG 59.07% 58.39% 0.68% { TT }
UTG+1 40.93% 40.25% 0.68% { 22+, AQs+, AQo+ }
TT vs random
Equity Victoire Égalité
UTG 75.01% 74.66% 0.35% { TT }
UTG+1 24.99% 24.64% 0.35% { aléatoire }
Trouvez l'equity que vous avez dans ces situations postflop
Mettez la force de votre main et la force de la main de votre adversaire au flop (ex: tirage flush+gutshot vs overpaire)
A :spade:K :spade:_ vs_ 9 :heart:T :heart:_____ FLOP: 2 :spade:7 :spade:T
Tableau : 7♠2♠T♣
Equity Victoire Égalité
UTG 53.84% 53.84% 0.00% { AsKs }
UTG+1 46.16% 46.16% 0.00% { Th9h }
A :spade:K :spade:_ vs_ A :heart:Q
_____ FLOP: Q :spade:T :spade:2
Tableau : Q♠T♠2♣
Equity Victoire Égalité
UTG 54.60% 54.14% 0.45% { AsKs }
UTG+1 45.40% 44.95% 0.45% { AhQh }
Q :spade:J :spade:_ vs_ AA_____ FLOP: K :spade:T :club:3
Tableau : K♠3♠T♣
Equity Victoire Égalité
UTG 47.07% 47.07% 0.00% { QsJs }
UTG+1 52.93% 52.93% 0.00% { AA }
A :spade:2 :spade:_ vs_ KK_____ FLOP: 5 :spade:8 :spade:T
Tableau : T♦8♠5♠
Equity Victoire Égalité
UTG 44.90% 44.90% 0.00% { As2s }
UTG+1 55.10% 55.10% 0.00% { KK }
A :spade:2 :spade:_ vs_ KK_____ FLOP: 5 :spade:8 :spade:T
TURN: 3
Tableau : T♦8♠5♠ 3♦
Equity Victoire Égalité
UTG 32.95% 32.95% 0.00% { As2s }
UTG+1 67.05% 67.05% 0.00% { KK }
A :spade:2 :spade:_ vs_ 8Ts,55,88,TT+,6 :spade:7 :spade:_____ FLOP: 5 :spade:8 :spade:T
Tableau : 5♠8♠T♦
Equity Victoire Égalité
UTG 38.50% 38.50% 0.00% { As2s }
UTG+1 61.50% 61.50% 0.00% { TT+, 88, 55, T8s, 7s6s }
** Compte rendu semaine 3 **
Salut,
Résultats CG :
Super, continue comme sa - les semaines ne seront surement pas tout les meme donc pas de plan sur la comète mais en tout cas félicitations.
Partie stratégique :
Les articles et vidéos semblent compris et assimilés. Si il y a besoin de précision n'hésite pas.
Travaux dirigés :
Pas grand chose a dire de mon coté, si il y a souci de compréhension n'hésite pas a le signaler mais tout semble clair.
Idem en cas d'incompréhension de résultat je serais la pour dissiper les doutes.
Feedback Général
Malgré la super semaine n'hésite pas noté ton ressenti ou tes questions, à laisser tes stats etc... afin que je puisse t'aporter toute mon aide.
Devoir fait. 3/3
Noté générale 9/9
Merci pour test commentaires.
Jusqu'à présent les articles abordés dans la sharkschool sont des articles que j'avais étudié précédemment ce sont donc des révisions approfondies. Donc pour l'instant je comprend bien tous les concepts abordés.
Quelles sont les stats que je pourrait te transmettre pour une meilleur analyse de mon jeu.
Pour l'instant je ne donne que les stats principales. mais je suis sur que d'autre stats pourrait d'aider à mieux cerner mon jeu.
J'utilise holdem manager vois-tu un rapport qui serait interressant à analyser ?
Merci
ARTICLES A LIRE:
ARTICLES LUS:
Les 8 types de joueurs - Comment leur prendre leur argent
Un article sympathique qui présentes des différents profil de joueur.
Fourni les principales lignes de jeu pour le différent profils de joueur.
A mes yeux tout l'article se résume dans la phrase d'introduction :
Peu importe comment votre adversaire joue, le principe qui s'applique est celui des contraires. Face à un joueur loose, vous devez être plus tight, face à un joueur tight, vous pouvez être plus loose. Si votre adversaire bluff beaucoup, alors vous devenez plus passif, et, s'il est passif, vous pouvez vous saisir de l'initiative.
Self management
Le Bad Beats.
La faute à pas de chance. Se produit en général contre nos meilleurs client. Restez zen et attendre le retour de manivelle. Ne pas chercher à se venger et continuer à jouer son meilleur poker.
Le downswing.
C'est une période de malchance ou rien ne se passe comme on veux. On a beaux jouer corretement on est toujours battu. Le downswing peut être plus ou moins long.
Il faut encore rester zen et se forcer à garder notre ligne de poker habituel. Il est important aussi de savoir se retirer quand la poisse est la le mieux est d'attendre un periode plus propice.
A cela j'ajouterais ce que j'appelle de downsing inverse. C'est une période ou tout se passe parfaitement bien. Quand cela se produit il ne faut pas devenir trop optimiste et se sentir invincible car les gains obtenus peuvent tres vite disparaitre.
L'apprentissage:
On peut gagner en jouant mal et perdre en jouant bien.
Il est important de baser son jeu sur la théorie plus que sur l’expérience. De mauvaise habitude de jeu peuvent être profitable à court terme mais en etant EV- sur le long terme.
Le problème de la boule cristal.
Le poker reste un jeu de hasard en ce qui concerne la distribution des cartes. Meme si certaine statistiques et probabilités sont établies et reconnues. On ne peux pas s'en servir pour essayer de deviner si on va toucher sa main ou pas.
Le problème de l'impatience.
Le poker se joue même quand nos cartes sont couchés. Il ne faut pas jouer des mains juste parce qu’on s’ennuie.
Savoir utiliser le temps ou nos mains sont couchées pour évaluer le jeu de nos adversaires.
Le problème du retour à équilibre.
Quand un session est négative il faut savoir s'arrêter sur ses pertes et ne pas chercher à regagner ce qui a été perdus.
Le problème de l'ego.
ne pas bruler les étapes dans sa progression.
privilégier la qualité du jeu à la quantité de mains jouée.
La méfiance.
Savoir se laisser bluffer et laisser tombé ses bonne mains quand la situation l'impose.
Le pessimisme.
il ne fait pas voir les nuts partout. Et jouer son jeu sans se voir systématiquement battu .
La vengeances.
Ne pas chercher à recuperer ses jetons à tous pris contre un joeur qui nous a infliger un bad beat.
continuer a joueur son meilleurs poker les mauvaise décision de l'adversaire, qui nous a infliger le(s) bad beat(s) finirons par joueur en notre faveur.
La concentration.
jouer dans de bonne conditions
Zone de confort.
Jouer dans les bonne limite pour ne pas etre scared money et ne pas trouver le mises en jeu ridicule.
Les qualités du joueur de poker
Voici, en résumé, les qualités qu'un joueur de poker doit posséder :
1. Patience
2. Discipline
3. Sang-froid
4. Assiduité, application
5. Objectivité (autocritique)
6. Optimisme (mesuré), courage
7. Fair-play
8. Sens de l'argent
9. Faculté de concentration
10. Des nerfs solides
11. De la modestie
VIDÉOS A REGARDER:
VIDÉOS A REGARDER:
no limit: jeu préflop par Myrddin
Très bonne video qui permet de revoir les base du jeu preflop.
Les points important.
Avec les grosse mains on protège et on prépare le jeu postflop.
Joueur les mains spéculatives dans les bonnes situation:
pocket pair
connecteur assortis en position contre plusieurs adversaires.
Voler les blinds
concentré de jeu postflop
Très bonne video qui illustre bien les articles de la semaine passée sur le jeu postflop. Explique très bien les lignes à suivre pour faire de la value.
jouer ses tirages
Bonne explication du calcul de l'EV d'une main, et de la fold equity.
Cela reste un vidéo très théorique un peu indigeste à mon gout. cependant l'approche des chances de tirage par rapport au range adversaire est intéressant.