Passer au forum
Apprenez à gagner :...

Notifications
Retirer tout

Apprenez à gagner : ranges et equity

92 Messages
30 Utilisateurs
0 Réactions
25.3 {numéro}K Vues
parigo63
Inscrit : 26.03.2008
Oldschool Grinder

t' as pris des cours de poker pendant cet été psmike car tu as l air déter!!!

joli travail en tout cas!!

Répondre
Citation
psMike Auteur du sujet
psMike
Inscrit : 01.06.2009
PokerStrategist

Salut parigo63,

Yep je suis à fond cet été ^^.

Pour ce qui est du travail, je dois rendre à César ce qui est à César...ces exos, je ne les ai pas crées.
Ils font partie de nouvelles leçons, je ne suis que le messager. Mais j'avoue que perso cette petite piqûre stratégique, me motive pour rebosser ma théorie et rejouer quelques mains.

J'espère que tu apprécies également.

+++
psMike

Répondre
Citation
parigo63
Inscrit : 26.03.2008
Oldschool Grinder

je kiffe!!!

Répondre
Citation
psMike Auteur du sujet
psMike
Inscrit : 01.06.2009
PokerStrategist

:D _thumbsup:

Répondre
Citation

Je trouve le dernier exemple de la vidéo Equity : calls décisifs vraiment excellent !

Même si je connais l'effet de card removal, je pense que je sous-estimais son impact sur ce genre de call river.
Il est en effet plus naturel de se dire : QJ est un main moyenne sur ce spot, alors que AQ est une mains plus forte donc qui va remporter le coup plus souvent. Et bien non :transpire: Merci l'effet de card removal !

Julien

Répondre
Citation
dunde13
Inscrit : 24.05.2012
PokerStrategist

J'ai aussi eu cette impression, et je pense que ça s'applique aussi aux call flop par exemple quand on a OVP et on se fait raise sur un board drawy le fait d'avoir des blokers change pas mal la donne, exemple:
on a QQ sur un board T96r, quand on se fait ch/r l'adversaire aura plus souvent une main faite qu'un draw à cause de l'effet card removal, même le call est tendu je pense.

Cependant, super article qui nous fait revoir les bases.
Une question: y aura-t-il un article qui nous enseignera est-ce qu'un value bet est justifié? ou un bluff raise? en fonction de l'equity... enfin pas uniquement le call qui est considéré, et qu'elle est la façon d'optimiser l'EV

Merci en tout cas pour les articles :)

Répondre
Citation
xibix
Inscrit : 06.08.2012
PokerStrategist

Salut,
question pour l'exercice 4 de la leçon Equity (4) : calls décisifs:
je n'ai pas compris pourquoi le pot est de 21,60. Pour moi, il était de 20,00: 18,40 (stack de héro) + 1,60 (blindes) = 20,00.
D'où viennent les 1,60 supplémentaires par rapport à mon raisonnement?

Répondre
Citation
phil2169
Inscrit : 27.08.2012
PokerStrategist

bonjour à tous

j'ai vu la vidéo et lu l'article, il y a une chose où je bloque c'est le calcul de de mon equité face à la range adverse !
Y'at'il un moyen simple et rapide pour faire ce calcul de tête, sans passer par un logiciel ?

Merci pour vos réponses.

Répondre
Citation
dunde13
PokerStrategist

Message original de phil2169
bonjour à tous

j'ai vu la vidéo et lu l'article, il y a une chose où je bloque c'est le calcul de de mon equité face à la range adverse !
Y'at'il un moyen simple et rapide pour faire ce calcul de tête, sans passer par un logiciel ?

Merci pour vos réponses.

à force de faire des SR à calculer des equity à froid tu apprendras à l'estimer avec +/- de précision en session

en tout cas pour ma part c'est comme ça que ça s'est fait

si t'es débutant tu peux commencer par compter les outs, sinon le mieux c'est de faire des SR avec simulation equilab

Répondre
Citation
dunde13
PokerStrategist

Message original de xibix
Salut,
je n'ai pas compris pourquoi le pot est de 21,60. Pour moi, il était de 20,00: 18,40 (stack de héro) + 1,60 (blindes) = 20,00.

hero à open 1.60$ (d'où le stack de 18.40$ , 20-1.60=18.40$) et villain a shove ses 20$ ce qui fait que le pot fera 21.60$ et hero a 18.40$ à mettre

Répondre
Citation
phil2169
PokerStrategist

merci pour ta réponse,

je me suis mal exprimé, en fait mon souci c'est de calculer mon equité (ex ma paire de QQ) face à vilain que je mets sur une range de JJ+, AQ+

Comme tu le dis, je calcule mes outs et je regarde en gros si j'ai une cote favorable en fonction du pot.

On connait tous les 80/20 et 50/50 quand vilain joue face up, mais face à une RANGE de main, je suis perdu !

Répondre
Citation
xibix
Inscrit : 06.08.2012
PokerStrategist

Message original de dunde13

Message original de xibix
Salut,

hero à open 1.60$ (d'où le stack de 18.40$ , 20-1.60=18.40$) et villain a shove ses 20$ ce qui fait que le pot fera 21.60$ et hero a 18.40$ à mettre

Ah oui, merci. Erreur de lecture du pb de ma part

Répondre
Citation
dunde13
PokerStrategist

merci pour ta réponse,

je me suis mal exprimé, en fait mon souci c'est de calculer mon equité (ex ma paire de QQ) face à vilain que je mets sur une range de JJ+, AQ+

Comme tu le dis, je calcule mes outs et je regarde en gros si j'ai une cote favorable en fonction du pot.

On connait tous les 80/20 et 50/50 quand vilain joue face up, mais face à une RANGE de main, je suis perdu !

c'est ce que je te disais à force de faire des simulations equilab tu sauras avec +/- de précision quelle est ton equity face à un range

tu sais te servir d'equilab?

Répondre
Citation
phil2169
PokerStrategist

Ok j'ai compris ton raisonnement, à force de faire les calculs tu commence à connaitre les equités en fonction du VPIP et/ou PFR

equilab c'est une sorte de pokerstove

Répondre
Citation
dunde13
PokerStrategist

pas uniquement VPIP/PFR mais contre un range que tu attribues
oui un pokerstove plus facile à utiliser avec pas mal d'options, tu peux le telecharger ici

Répondre
Citation
phil2169
PokerStrategist

je l'ai téléchargé et je trouve effectivement mieux que pokerstove.

Par contre, le calcul contre une range il met beaucoup de temps à le calculer.

Je ne sais pas toi, mais moi je n'arrive pas à rentrer rapidement les chiffres dans equilab, je suis time out !

Répondre
Citation

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous poser une petite question.
Est-ce qu'il faut faire systématiquement, à chaque coup, ce qui est présenter dans l'article sur le site. A savoir, prendre note de ce que l'adversaire a.

Je dis ça parce que, à la télévision, je ne vois pas les joueurs le faire. Et ce que je me dis, c'est que logiquement, dans sa tête, on se dit ce que le joueur peut avoir comme main, sans pour autant déterminer toutes les possibilités.

Il faut aussi le calculer rapidement à la table et quand on joue en ligne, si on a 30 secondes, faut y aller rapidement pour tenter de découvrir avec toutes les possibilités ce qu'on les joueurs en face de nous.

Pourquoi les ranges sont aussi indispensable que vous le dîtes, alors qu'il suffit simplement de supposer (c'est ce que l'on fait avec les ranges aussi) les mains que peuvent avoir les adversaires en fonction du tapis ?

Répondre
Citation
dunde13
PokerStrategist

je l'ai téléchargé et je trouve effectivement mieux que pokerstove.

Par contre, le calcul contre une range il met beaucoup de temps à le calculer.

Je ne sais pas toi, mais moi je n'arrive pas à rentrer rapidement les chiffres dans equilab, je suis time out !

C'est plus un travail que tu dois faire en session review pas en live. Quand tu as un doute sur ton equity tu lance equilab et petit à petit tu devineras ton equity presque machinalement en live ;)

Répondre
Citation
phil2169
PokerStrategist

merci à toi dundee,

Répondre
Citation
dunde13
PokerStrategist

Message original de jimmylet
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous poser une petite question.
Est-ce qu'il faut faire systématiquement, à chaque coup, ce qui est présenter dans l'article sur le site. A savoir, prendre note de ce que l'adversaire a.

Je dis ça parce que, à la télévision, je ne vois pas les joueurs le faire. Et ce que je me dis, c'est que logiquement, dans sa tête, on se dit ce que le joueur peut avoir comme main, sans pour autant déterminer toutes les possibilités.

Il faut aussi le calculer rapidement à la table et quand on joue en ligne, si on a 30 secondes, faut y aller rapidement pour tenter de découvrir avec toutes les possibilités ce qu'on les joueurs en face de nous.

Pourquoi les ranges sont aussi indispensable que vous le dîtes, alors qu'il suffit simplement de supposer (c'est ce que l'on fait avec les ranges aussi) les mains que peuvent avoir les adversaires en fonction du tapis ?

Je suis pas sur d'avoir tout compris jimmylet, peux tu reformuler stp?

Répondre
Citation