Passer au forum
« Et si on récompen...

Notifications
Retirer tout

« Et si on récompensait 50% du field ? » - PokerStars

23 Messages
12 Utilisateurs
0 Réactions
5,263 Vues

Le payout des tournois a déjà fait l'objet de débats passionnés entre joueurs et organisateurs. Plusieurs éléments rentrent, en effet, dans la constitution d'une échelle des gains : la part du field qui sera récompensée, le montant minimum remporté par le premier joueur payé, le pourcentage du prize pool qui revient au vainqueur, les écarts entre les paliers... Bref ! C'est un véritable casse-tête, car il faut réussir à trouver le bon équilibre.

Aujourd'hui, on a tendance à payer entre 10% et 15% du field. La plus petite somme avec laquelle un joueur quitte le tournoi représente environ deux fois le montant du buy-in.

Certains joueurs, comme Roger Hairabedian, prônent un élargissement du payout... Ils veulent que plus de joueurs soient payés ! Si ma mémoire est bonne, Roger aimerait 30% de places payées sur l'ensemble du field.

Hé bien PokerStars semble marcher dans ses pas et va même plus loin ! Lors du PCA 2015, la marque au pique rouge expérimentera le format Double Bubble... Sa particularité ? Récompenser 50% du field !

Remboursé quand la moitié du field est éliminée...

« Est-ce que nous nous attendons à ce que le format Double Bubble révolutionne le poker de tournoi ? Pas du tout, mais aucun mal n'est fait ici » - Lee Jones, Head of Poker Communications chez PokerStars.

Lee Jones nous dévoile le format Double Bubble de PokerStars
Lee Jones, tout sourire à l'idée de dévoiler le format Double Bubble !

Rentrons dans le vif du sujet... Quel est le concept de ce format pensé par les équipes de PokerStars ? Je vais reprendre l'exemple donné dans le billet du PokerStars Blog. Imaginons que 80 joueurs se soient inscrits à un tournoi à 1.000$+100$. Hé bien avec le format Double Bubble, les 40 derniers survivants (donc 50% du field) sont remboursés directement à la table, soit en cash, soit avec des jetons (de cash). La moitié du field récupère donc 1.100$.

Mais le tournoi ne s'arrête pas là ! Il se poursuit, bien évidemment. Une fois qu'il ne reste plus que 8% du field (dans notre exemple, cela représente six joueurs), le reste du prize pool est partagé de manière « classique ».

Il y a donc deux bulles : une première lorsque la moitié du field a sauté et une seconde lorsqu'il ne reste plus que 8% du field en course. D'où le nom Double Bubble (en plus de faire référence à une marque de chewing-gum)...

Le chewing-gum Dubble Bubble à ne pas confondre avec le format poker Double Bubble
Quand une marque de chewing-gum inspire le milieu du poker...

Lee Jones prévient : il ne faudra pas s'attendre à des gains incroyables pour les premières places. Ici, il s'agit d'un poker soi-disant fun où 50% du field pourra repartir avec son investissement... Indice : dès que quelqu'un emploie le mot « fun » ou le mot « entertainment » dans le milieu du poker, vous pouvez en déduire que c'est pour séduire la masse et le joueur récréatif.

Le Head of Poker Communications chez PokerStars légitime cette idée en disant que s'ils peuvent faire plus de joueurs heureux, alors tant mieux. Il prend l'exemple du Main Event du PCA (buy-in de 10.000$) et explique que si le vainqueur repart avec 1.200.000$ à la place de 1.500.000$, il n'y aura pas mort d'homme et en plus, cela permettra à 15 joueurs supplémentaires de toucher 20.000$ dans les petites places payées.

Il évoque également deux autres arguments qui sont, pour moi, totalement hors-sujet (deals lors des tables finales et l'attitude de certains joueurs à l'approche de la bulle, lorsqu'ils font le dos rond et laissent fondre leur tapis comme neige au soleil afin de, finalement, toucher de l'argent, même si c'est le minimum).

Ce n'est pas la taille de la bulle qui compte...
Bon, là il n'y a qu'une bulle, mais elle est longue quand même...

Mon avis sur la question ? À force de vouloir rendre le poker plus « fun », on finit par le dénaturer complètement ! Quand il y a eu le BOOM du poker, il n'y avait pas tout cela et pourtant cela nous plaisait !

Quel est le projet ? C'est quoi la suite ? Donner une médaille à tous les participants, comme lors d'une compétition sportive organisée pour les écoles primaires ? Avoir la possibilité de sortir du tournoi à n'importe quel moment et repartir avec la somme qui correspond à son tapis ? Jusqu'à quel point sommes-nous prêts à dénaturer le jeu ?

Quand un joueur s'inscrit à un tournoi, il s'inscrit à une compétition. Cela veut dire qu'il est prêt à perdre son argent pour en gagner plus... Mais juste pour récupérer sa mise ? Et en plus il faut finir dans le top 8% pour avoir un profit ? Je préfère vous dire que si ce format se démocratise, The Hendon Mob ne servira plus à rien (sauf si ces tournois sont exclus de la base de données).

Alors oui, c'est vrai, plus de joueurs récupèreront leur mise de départ, donc plus de joueurs pourront réinvestir de l'argent au cours d'un festival. Je doute cependant que ce soit une bonne solution, tout du moins sur le long terme.

Mais bon... PokerStars a le mérite d'expérimenter et d'écouter les retours des joueurs. Si ça ne fonctionne pas, alors le format sera soit modifié, soit abandonné. Et vous, qu'en pensez-vous sur le papier ?

Précédent article de MisterVolty : Régis essaye de tricher au poker...

Répondre
Citation
22 réponses
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

[EDIT] : Ce format ne concernera que trois tournois annexes lors de la prochaine édition du PCA. Pour votre information, il y en aura deux à 2.200$ de buy-in et un à 1.100$ de buy-in. Ils seront également tous en mode Turbo.

Répondre
Citation
Nolande
Inscrit : 21.01.2008
Oldschool Grinder

Autant je trouve la proposition de Roger Hairabedian novatrice, autant celle de PokerStars , me semble dénuée d’intérêt , même pour un récréatif

Nolande

keep cool and enjoy your life

Répondre
Citation
RafiLaFigue
Inscrit : 15.08.2010
PokerStrategist

Et si on faisait comme à "l'école des fans", à la fin... tout le monde a gagné! :transpire:

Répondre
Citation
MyFloXyBabY
Inscrit : 15.02.2010
Oldschool Grinder

C'est dingue, je ne pensais pas que vous seriez tous contre si facilement... il faut que ce soit Big Roger qui vienne défendre les autres formats ?
Ou bien c'est un réflexe classique (j'ai déjà aperçu quelques exemples dans les commentaires sous la news) issu du mépris pour les formats SNG/DoN ?

A priori la formule de Roger (30% environ, après faut voir l'échelle de répartition mais bon) a l'air plus convaincante je vous l'accorde, mais il faut rester ouvert à d'autres types de répartitions !

Pokerstars semble réfléchir à de nouvelles propositions pour attirer un public plus large et plus récréatif, et le fait qu'ils en arrivent là est déjà un peu inquiétant, il faut croire qu'ils ont vraiment peur que le circuit inter ne soit bientôt plus jouable que par les pros sponsorisés et les riches gambleurs, et que les grèves ou coups de gueule des joueurs se multiplient.

Alors excusez-moi de ne pas tout de suite frémir de mépris à l'idée qu'on rende le jeu moins "violent" dans l'espérance de perte, surtout lorsqu'on parlent de sommes qui se chiffrent en milliers de dollars...

Et puis ne vous inquiétez pas il en reste largement assez pour que la configuration loto que je trouve si injuste dans les MTT (tu gagnes un flip tu gagnes 10 fois plus de pognon que si tu le perds) soit encore assez accentuée, apparemment le prize pool de la TF sera bien escarpé comme d'habitude.

Parce que vous aimez ça hein ? Un pelé qui rafle le pactole et milles tondus qui crèvent, c'est beau le rêve capitaliste... :D

Répondre
Citation
RafiLaFigue
Inscrit : 15.08.2010
PokerStrategist

Oui on adooooore!!! _biggrin:
:mdr:
Sinon je plussoie mais il y a tout-de-même une marge entre le top-heavy qu'on a 99% du temps et "tout-le-monde il gagne un bonbon", non? ;)

C'est comme si dans un marathon on s'arrête quand la moitié est arrivée et l'autre moitié? Bah c'est bon rentrez chez vous, vous avez perdu quoi... :f_confused:

...et si c'est pour just DU je me fais plus ch... 4h dans un MTT, je vais direct en cash-game ce sera plus vite fait.

Répondre
Citation
_Anonymous_

Je veux bien qu'on PAYE 50% du field, pourquoi pas, allons-y... Mais REMBOURSER simplement ? Quel est l'intérêt ? De plus... Il n'existe pas de satellites online (ou très peu) pour ces tournois annexes. Un qualifié qui termine dans le top 50% GAGNE de l'argent. Là je dis d'accord. Mais ça ne sera pas le cas.

Juste rembourser, pour moi, c'est une grosse erreur. Autant jouer un freeroll ! T'es éliminé le premier, bah tu gagnes ce que tu as déboursé, c'est-à-dire RIEN.

Remporter ce que j'ai misé ne m'excite pas du tout. Donc 50% du field, pourquoi pas, mais ce serait beaucoup plus sexy s'il y avait au moins un petit gain... Sur un buy-in à 1.100$, remporter 1.300$/1.400$ pour les premières places payées, je dis why not ! Et je pense que ce serait un peu plus intelligent (mais ce n'est pas brillant pour autant).

Répondre
Citation
stratege85
Inscrit : 06.01.2011
Oldschool Grinder

Salut,

30% à la rigueur why not mais 50% vive les serrures.

Répondre
Citation
FredAspaire
Inscrit : 22.11.2007
PokerStrategist

A la rigueur sur un autre format que turbo et à un autre buy in que 1100/2000$ pourquoi pas, sur les high roller on sait qu'ils veulent tous la première place qui rapporte le million minimum voir 2.
Le dernier HR du PCA offrait 1,7M$ au vainqueur 100k rebuy c'est là qu'il faudrait récompenser 50% du field.

Répondre
Citation

Si ce sujet vous pose problème, priez pour que le .FR ne s'ouvre pas au .com !

Si vous désirez un screen du .com gains garantis/places payées suffit de demander dans ce thread, je vous le posterai ;)

Répondre
Citation
_Anonymous_

Il y a une différence entre le live et le online (et encore) : les frais ! En live, tu engages des frais, online non. CEPENDANT... Jouer plusieurs heures pour réaliser un profit de 2$ ou 5$... BOF (gros bof) !

Répondre
Citation
okapikipok
Inscrit : 11.09.2010
Oldschool Grinder

Sur PokerStars.fr c'est exactement comme sur PokerStars.com.

Répondre
Citation

Message original de okapikipok
Sur PokerStars.fr c'est exactement comme sur PokerStars.com.

55$ = 50€

50€=279joueurs Ma 1st : double ship 6max Club 50€ et Hot 50
55$= ?
NB: j'ai pas fait exprés je viens de me rendre compte que le gagnant...

Répondre
Citation
okapikipok
Inscrit : 11.09.2010
Oldschool Grinder

Salut DJBIN,

ça n'a rien à voir. Osef de $ ou € et du field. Je disais juste que sur PokerStars.fr aussi les premiers sortant ITM touchent des clopinettes. C'est tout.

Arrête de vouloir opposer le .fr et le .com pour tout et n'importe quoi.

Répondre
Citation
GhOsT4poker
Inscrit : 26.01.2010
PokerStrategist

Et arrête avec ta parano russe stp, c'est lourd ! C'est normal qu'il y ait plein de russes c'est le pays le plus grand du monde !
Regarde la tf de l'EPT stp, y a 3 gars des pays de l'est ! Dont un supernova sur ps...

Répondre
Citation
pepejanot
Inscrit : 19.07.2013
Oldschool Grinder

Et arrête avec ta parano russe stp, c'est lourd !

En effet, c'est assez lamentable au XXIs _o:

Répondre
Citation
pepejanot
Inscrit : 19.07.2013
Oldschool Grinder

@MyFloXyBabY

Je pense qu'on est tous plus ou moins sensible à l'idée que tu as exprimé... mais il y a tout de même une "solution" à ton "problème". _thumbsup:

Tu veux récompenser 50% du field. Rembourser serait plus adéquat :transpire:.
Eh bien si tu veux "récompenser" 50% du field, c'est clairement que tu es scared money et/ou que tu ne respectes pas un bankroll management suffisant pour jouer le tournoi en question.

Bref : tu n'es pas prêt à perdre la somme que tu as engagé pour ce tournoi. Ce qui est impensable au poker :transpire:

Répondre
Citation

On joue pour gagner (ou pas lol) mais surement pas pour être seulement remboursé

Répondre
Citation
kcnarf77
Inscrit : 11.01.2008
Oldschool Grinder

Message original de pepejanot
@MyFloXyBabY

Je pense qu'on est tous plus ou moins sensible à l'idée que tu as exprimé... mais il y a tout de même une "solution" à ton "problème". _thumbsup:

Tu veux récompenser 50% du field. Rembourser serait plus adéquat :transpire:.
Eh bien si tu veux "récompenser" 50% du field, c'est clairement que tu es scared money et/ou que tu ne respectes pas un bankroll management suffisant pour jouer le tournoi en question.

Bref : tu n'es pas prêt à perdre la somme que tu as engagé pour ce tournoi. Ce qui est impensable au poker :transpire:

Je pense que c'est plus ou moins l'idée, attirer le récréatif hors BRM qui se dit qu'il a qd même 1 chance sur 2 ne ne pas perdre son argent, procurer à beaucoup la sensation d'ITM pour l'inciter à revenir, compenser pour les regs le changement de payouts par plus de récréatifs, avec un surplus d'edge procuré par ceux qui jouent pour passer la "première" bulle.
Pour ma part, je ne suis pas sûr que l'idée soit si mauvaise.

Répondre
Citation
FredAspaire
Inscrit : 22.11.2007
PokerStrategist

Eviter de broke le récréatif me semble juste l'idée des organisateurs, sinon je vois pas le but.

Répondre
Citation