Je vais pas faire une démonstration, c'est pas vraiment ma préoccupation principale^^
C'est juste comme ça, si je devais expliquer à mon petit frère pourquoi la position c'est important au hold'em je lui dirais juste qu'il a besoin de le savoir et qu'il s'en rendra compte tout seul plus tard.
Mais pour te mettre sur la piste disons que les ranges en PLO sont beaucoup plus narrowed, les filtres que tu utilises pour chaque street pour le hand reading éliminent beaucoup plus de mains. Par exemple imagine le fait qu'avoir top two pair au flop en PLO 6max c'est plus ou moins une poubelle, ça simplifie grandement les choses. Evidemment si c'est pour mettre sur ton adversaire sur UNE main précise à la Phil Hellmuth tu vas avoir des problèmes, mais c'est pas comme ça que tu apprends à jouer au poker.
Pour faire plus simple, c'est exactement le même principe que la différence entre le FR et le SH, et entre le SH et le HU. T'as beau ne pas changer le nombre de hole cards, le hand reading change drastiquement quand même. En FR ça vient du fait que vu qu'on est à 9-10 à tables y'a + de chances que quelqu'un ait une bonne main, du coup on joue + tight, et les ranges sont plus narrowed. C'est pareil en PLO, 4 hole cards, beaucoup + de chances que quelqu'un ait quelque chose de fort, bref c'est le même phénomène.
Le PLO a une image de jeu degen, mais c'est simplement dû au fait que les equity sont plus resserées et qu'on est souvent all-in. Sinon dans l'attitude le PLO c'est plutôt un jeu de nit.