Je suis assez d'accord avec le post de Gling,
notamment sur ça
Message original de Gling
Enfin si on fait un parallèle avec un mec à son compte qui gagne 1000 k € par an, il aura payé, en gros, 450k € de charges sociales puis 420k € d'impôt sur le revenus. Il lui reste donc après impôt 580 k€. Il aura laissé à l'état 870 k € soit 1.5 fois plus que ce qu'il va gagner. Or les entreprises sont le poumon de l'économie d'un pays Autrement plus utile pour la nation que le poker. A partir de la je ne vois pas au nom de quoi les joueurs de poker devraient en être exempté.
Ouais faut pas être hypocrite.
Si le poker n'est pas nuisibile à l'économie contrairement à d'autres activités bien grasses (trading par exemple), le joueur de poker reste en tout cas totalement inutile pour l'économie d'un pays.
Donc voilà, c'est assez illogique voire injuste de voir les entrepreneurs, acteurs majeurs de l'économie, se faire sévèrement shooter sur les prélèvements, tandis que le joueur de poker passe sous le radar
Pour finir je pense que le problème se situe pas au niveau de l'impôt sur le revenu mais au niveau du taux de taxation des jeux qui est trop élevé. Le baisser afin de ne pas tuer le marché du poker est le point cruciale sur lequel il faut se battre. L'imposition des gains n'est qu'un faux problème.
+1000
Sur l'économie globale, c'est pas tellement l'IS ou l'IR qui vient poser un frein à l'activité économique, mais plutôt toutes les taxes/prélèvements obligatoires réguliers, plus ou moins fixe (charges sur les salaires principalement, taxes diverses), et qui viennent taper dans les entreprises quelque soit leur rentabilité, activité etc...
Ce qui va couler d'entrée pas mal de boites qui se lancent sans avoir les reins tout à fait solide, et poser un gros frein aux entreprises qui veulent se développer (argent qui arrive moins rapidement et donc moins d'investissement).
Alléger un peu ces charges permet aux entreprises de croître plus vite, embaucher plus de monde, bénéfices plus gros et donc l'IS rapporterait beaucoup plus qu'actuellement. L'un dans l'autre, je pense qu'on devrait largement s'y retrouver, avec en plus des effets positifs sur l'économie (entreprises plus grosses et plus solide, un peu moins de chomage, moins de frein au développement)
C'est un peu la même au poker où la rake insane vient
1- tuer en 2 secondes les nouveaux fish qui se mettent au jeu, et qui pour la plupart ne vont pas faire chauffer la carte bleue plus de 3 ou 4 fois
2- freiner la progression des joueurs sérieux/bosseurs, qui avec une rake moins monstrueuse, irait plus jouer plus haut etc... et gagner plus pour raker plus.
Donc oui le problème n°1 c'est la rake.
Une fois que tu as allégé cette charge et enlever les obstacles "fiscaux" à une montée rapide dans les limites, alors imposer le bénéfice final à la fin de l'année ne me choque pas (même si je serais plus partisan d'une taxation à taux fixe, comme l'IS)
Signé : Jean-François C.