Passer au forum
« L'effet de mode e...

Notifications
Retirer tout

« L'effet de mode est passé. » - Charles Coppolani, Président de l'ARJEL

12 Messages
11 Utilisateurs
0 Réactions
2,575 Vues

Lundi 14 avril 2014... La Sainte Autorité de Régulation des Jeux En Ligne (SARJEL) publie son analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France pour le premier trimestre de cette année. Le même jour, j'écris cet article et je reprends tous les chiffres liés au poker en ligne (les chiffres qui nous intéressent le plus). Ma conclusion (ironique) : tout va très bien !

Mardi 15 avril 2014... Charles Coppolani, le successeur de Jean-François Vilotte à la Présidence de la SARJEL, donne sa toute première interview au site du quotidien économique Les Echos. Oui, je suis désolé, je suis passé à côté lors de sa sortie... Le nouveau Président revient sur le bilan du premier trimestre et notamment sur les mauvais chiffres du poker en ligne.

« L'effet de mode est passé. »

Seulement quatre questions ont été posées à Charles Coppolani au cours de cette première interview. Les réponses n'en restent pas moins riches d'enseignements...

Dans un premier temps, le journaliste évoque « l'effondrement prolongé » des paris hippiques et du poker en ligne. Charles Coppolani confirme qu'il s'agit d'un sujet de préoccupation (en même temps, fallait-il s'attendre à une autre réponse ?) et s'interroge sur les raisons de ce déclin.

Première raison mise en avant : l'impact de la crise (économique). Le Président de la SARJEL rappelle que le poker en ligne et les paris hippiques sont des activités de loisir et que le budget global des Français pour ses activités est en baisse. Vous allez me dire : « Quid des paris sportifs qui se portent très bien et dont l'engouement ne cesse de croître ? C'est une activité de loisir aussi ! ». Excellente remarque et c'est d'ailleurs ce qu'a pointé du doigt le journaliste du quotidien économique !

Pour justifier son point de vue, Charles Coppolani évoque la dégringolade des paris sportifs au lendemain de la Coupe du Monde de Football en 2010 et l'effet locomotive de ce même sport grâce à l'attractivité de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions depuis plus d'un an. « Le sport, et le football en particulier, relève du culturel. » déclare le Président de la SARJEL...

Le culturel s'oppose à l'effet de mode... C'est la seconde raison mise en avant par Charles Coppolani. Les paris hippiques et le poker en ligne ont une difficulté à renouveler leur population de joueurs. Si le vieillissement de la population de joueurs et le caractère un peu technique sont les arguments du Président pour expliquer ce phénomène dans le cas des paris hippiques, l'effet de mode, lui, est l'explication privilégiée par Charles Coppolani pour le poker en ligne.

« La question est tout autre pour le poker pratiqué par un public plutôt jeune. L'effet de mode est passé. Au fond, le marché du poker en ligne est peut-être arrivé à maturité. »

On peut se poser plusieurs questions. Est-ce que le poker en ligne est (ou a été) un effet de mode en France ? Est-ce que cet argument est suffisant pour expliquer la difficulté à renouveler la population de joueurs dans le secteur du poker en ligne ? Et quand bien même le poker en ligne est (ou aurait été) un effet de mode, quels sont les facteurs qui le démodent ? Une mode est toujours remplacée par une autre. La nouvelle mode c'est les paris sportifs ? Bah non, le sport relève du culturel...

Au cours de cette interview, Charles Coppolani n'évoque pas une seule seconde le cloisonnement du marché, la fiscalité appliquée aux opérateurs et les opérations menées par l'administration fiscale à l'encontre de gros joueurs. Pas un mot sur le manque de variantes non plus... Non, l'effet de mode est juste passé et il est passé comme ça, par magie. Une satisfaction ? Le poker en ligne aura été à la mode plus longtemps que la tecktonik ! Tout va très bien !

Le nouveau Président a également été amené à s'exprimer sur le bilan des quatre ans (presque) d'ouverture du marché des jeux d'argent et de hasard... Bizarrement, je note un objectif que son prédécesseur n'avait jamais (ou peu) mentionné :

« Globalement, le marché n'est pas au rendez-vous des espérances des opérateurs. En revanche, l'objectif du législateur qui était de faire basculer l'offre illégale existante vers une offre légale, régulée et sécurisée pour le joueur, est atteint. Et, contrairement à ce que d'aucuns redoutaient, Internet n'a pas déstabilisé le monde des jeux en France. »

Ouf ! Les chiffres du PMU et de la FDJ sont toujours bons ! Tout va très bien ! Heureusement qu'on a créé un cadre suffisamment rigide pour que les jeux en ligne ne perturbent pas le monde des jeux en France ! Non, ça aurait été franchement ballot sinon...

« Ouverture » du marché des jeux d'argent et de hasard en France ? Mais c'est d'la poudre aux yeux ça mon Rémi !

Faire basculer l'offre illégale vers une offre légale, régulée et sécurisée pour le joueur ? Un objectif atteint ? Alors pourquoi avoir lancé une campagne de communication contre l'offre illégale en début d'année ?! Pourquoi avoir dépensé de l'argent pour ça si l'objectif est atteint ? Ho, attendez... C'est parce que, selon une enquête menée par l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) et l'Observatoire Des Jeux (ODJ), l'offre illégale reste très présente ! Et devinez qui était à la tête de l'ODJ ? Charles Coppolani !

Donc concernant l'offre illégale qui a basculé vers l'offre légale et tout ça... Il va falloir accorder ses violons !

Mais le pire ! C'est que Charles Coppolani veut désormais travailler « mains dans la main » avec la FDJ pour lutter contre l'illégalité !

Que la protection des joueurs contre l'addiction soit une priorité du mandat de Charles Coppolani, soit. Pourquoi pas. C'est un problème qu'il faut prendre au sérieux. Mais nulle part le Président de la SARJEL évoque un partage des liquidités, une ouverture sur les voisins européens, une plus grande attractivité de l'offre... RIEN !

Par contre, pour mener des études sur le jeu, travailler avec des universités et publier des rapports qui mettront, très probablement, encore une fois en avant le côté addictif du poker en ligne... Là il y a du monde ! Bah oui, tu m'étonnes que l'effet de mode soit passé...

Précédent article de MisterVolty
La Crimée peut concurrencer Las Vegas, Macao ou encore Monaco...

Répondre
Citation
11 réponses
Laphreizh
Inscrit : 22.11.2009
Oldschool Grinder

La bureaucratie à la Française, on met un mec à un poste élevé au pif alors qu'il n'y connait rien.

Ses déclarations ne laissent rien présager de bon pour l'avenir.

Répondre
Citation
Densyosh
Inscrit : 30.10.2009
Elite Grinder

Je pense que la France a les élites les plus trisos du marché..

Répondre
Citation
kastar
Inscrit : 02.01.2011
PokerStrategist

Même si j'habite pas en France ni ne suis français, j'trouve ça insupportable cette hypocrisie et ce foutage de gueule incessants.
J'trouverais ça moins insultant d'être dans une monarchie et devoir allégeance éternelle au Roi, au moins là on te ferait pas croire que t'es un homme libre...

Répondre
Citation
sulilolz
Inscrit : 12.05.2012
PokerStrategist

Quand l'état français, ce prostitue pour la FDJ, en éliminant judicieusement le plus gros concurent aparu sur le marché.

C'est un message officiel pour nous dire, on veux pas que vous jouer au poker, on préfére que vous jouez a l'euromillion...

C'est quand même juste un jeux de hasard pour l'état faut pas oublier...
C'est vrai qu'il y a des joueurs pro de machines a sous et de roulette
Des pros du loto, et jeux a gratter...

Ce monsieur est juste utilisé par la FDJ pour moi c'est elle qui faut montrer du doigt ! Elle a un énorme interet la dedans ! Et je ne trouve pas ça juste !

Il y a conflit d'interet, c'est n'importe quoi !

Répondre
Citation

Justement "on" leur a coupé la tête, c'est pour ça qu'il a fallu adopter une méthode plus subtile!
Mais en fin de compte ça n'a pas changé tant que ça mais bon...

Les réponses de nouveau n°1 de l'ARJEL vont dans le même sens que celles de benoit hamon à l'assemblée nationale lors d'un proposition d'un député souhaitant l'élargissement des liquidités du poker en ligne.
Il me semble même me souvenir que ce député avait également fait état de son incompréhension face à la non prise en compte par le gouvernement des travaux de l' ARJEL. S'en suit la "démission" de Villote et la nomination (?) d'un nouveau président qui ne mettra pas le stratégie du gouvernement en danger.

Spéculations fondées ou non, j'ai quand même l'impression que nous ne sommes absolument pas considérés. La seule façon de lutter contre ça amha c'est de se rassembler pour éjecter tout ces politiciens hypocrites. Font chier bordel.

Répondre
Citation

arreter de fermer les yeux et de faire comme si de rien n'etait!!!On sait tous que le poker en ligne est une mega arnaque!Mobilisez vous et ne faites pas que parler!Meme si certain surce forum sont payés pour faire de la désinformation et vous faire croire que tout va pour le mieu dans le meilleur des monde "alias la planéte poker" ,ou seul les sites de poker d'un commun accord avec l'ARJEL ,s'en mettent plein les poches ....
Comment est ce possible? L'ARJEL est iune regulation "d'etat" officielle me direz vous...Hé bien oui ,malgrés tout cela ,les pots de vin vont bon train ,et on n'en parle pas publiquement...Mais je suis partisan de les chatouiller un peu et mettre l'huile sur le feu afin que le scandale eclate enfin...la plupart des des joueurs le savent et en sont conscient mais sont tellement ADDICT ou "en manque de jeu" qu'ils accepetent de perdre un peu juste pour pouvoir jouer...Et les rooms en ligne le savent....quoi faire alors?fermer les yeux?accepter ça comme une fatalité?non, au contraire,mobilisez vous et faite passer ce lien au maximum,partout ou vous pouvez ,et a tous les joueurs que vous connaissez...Vous etes capables de faire bouger les choses ou continuer à accepeter d'etre un mouton,pret à etre tondu.....

http://www.avaaz.org...oker_en_ligne/

Répondre
Citation
Modérateur
MeloNelson
Inscrit : 22.06.2011
Oldschool Grinder

Salut cards666,

Quelle entrée en matière pour un premier (?) post =)
Je vois qu'il s'agit de ton premier message alors je te souhaite la bienvenue sur le forum ! _biggrin:
Aussi je t'invite à venir nous faire une petite présentation dans la section Présentez-vous à la Communauté, afin que nous puissions mieux te connaitre _cool:

Tu y recevras de précieux conseils comme par exemple comment faire pour passer au statut Bronze ;)
Dans tous les cas, sache qu'il te faut juste 1 Strategy Point pour passer Bronze et que ce statut restera alors ton palier minimum.

A bientôt !
Melo

Répondre
Citation

ce n'estpas l'effet de mode qui passe ,mais les gens qui s'apercoivent tout simplement que toute les room française sont rigged ,truquées ,une vrai arnaque et que consciemment l'arjel feme les yeux...donc normal qu'ils voient que chaque mois il y a moins d'oseille dans l'envellope et les sites sont donc obligés d'arnaquer plus ouvertement pour pouvoir "payer" si ils veulent garder leur agrément...mais comme ni l'arjel ,ni les site ne veulent toucher moins,le pigeon dodu reste le joueur en ligne...
A bon entendeur...Si vous voulez continuer à etre plumer c est votre choix ,sinon partagez ce lien au max partout ou il y a des joueurs de poker ou sinon continuez a fermez les yeux et perdre votre argent...

http://www.avaaz.org/fr/petition/ARJEL_un_veritable_controle_des_site_de_poker_en_ligne/

Répondre
Citation
JUR42
Inscrit : 05.05.2009
Oldschool Grinder

On veut des preuves card666 !

Répondre
Citation
putsh
Inscrit : 04.01.2008
PokerStrategist

Non mais de toute façon c'était facile à comprendre qu'il ont mis JF Villote au placard car il voulait faire en sorte de trouver des solutions pour améliorer le marché. Collopani est juste un pantin mis en place par l’état.

C'est mec font des années d’étude pour finir à des postes ou on leur fait comprendre que si ils ouvrent leur gueules ils vont se retrouvé au placard, aucun charisme ce collopani.

Répondre
Citation
alexhoppus
Inscrit : 15.06.2011
PokerStrategist

Message original de cards666
ce n'estpas l'effet de mode qui passe ,mais les gens qui s'apercoivent tout simplement que toute les room française sont rigged ,truquées ,une vrai arnaque et que consciemment l'arjel feme les yeux...donc normal qu'ils voient que chaque mois il y a moins d'oseille dans l'envellope et les sites sont donc obligés d'arnaquer plus ouvertement pour pouvoir "payer" si ils veulent garder leur agrément...mais comme ni l'arjel ,ni les site ne veulent toucher moins,le pigeon dodu reste le joueur en ligne...
A bon entendeur...Si vous voulez continuer à etre plumer c est votre choix ,sinon partagez ce lien au max partout ou il y a des joueurs de poker ou sinon continuez a fermez les yeux et perdre votre argent...

http://www.avaaz.org/fr/petition/ARJEL_un_veritable_controle_des_site_de_poker_en_ligne/

ARJEL: un veritable controle des site de poker en ligne

achete un becherelle avant tu te coucheras moins bête.. :rolleyes:

Répondre
Citation