J'aimerais savoir ce que vous pensez de la place de l'instinct à une table de poker online. On lit, à certains endroits, que le poker est un jeu mathématique, que pour optimiser son jeu il faut que la moindre action soit raisonnée et justifiée par des faits concrets. Mais ailleurs, on peut parfois lire qu'il existe une forme de prescience irrationnelle qui nous souffle la bonne action à l'oreille même si elle semble déraisonnable, et qu'il faut la suivre.
J'ai précisé online car en live, en observant son adversaire, il est peut-être possible que cette prescience soit constituée de reads plus ou moins inconscients. Mais online, hormis le pseudo et la nationalité, on ne voit rien d'un joueur adverse qu'on ne connait pas.
Il m'arrive parfois d'avoir l'impression, sans le moindre read, qu'un move précis qui me parait pourtant complètement stupide est le bon (genre un call river avec K high au PLO), et qu'il faut que je le fasse. Il arrive que le résultat soit surprenant, et que je gagne le coup avec une main impensable, mais il m'arrive évidemment de tomber sur les nuts et de passer pour un blaireau
Au final, j'aurais bien du mal à dire si ça m'a plus coûté ou rapporté d'argent, mais ça doit se jouer à peu de choses.
Je me pose en fait la question de savoir s'il est intéressant d'apprendre à écouter son instinct au poker, pour savoir quand c'est lui qui "parle" ou une certaine forme de tilt qui conduit à faire des conneries qui parfois se transforment en coups de bol. J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous connaissent ce genre de "pulsions", et s'ils les suivent ou s'il préfèrent les rejeter et raisonner pour faire le meilleur move. Et, pour ceux qui en auraient une petite idée, si ça leur a été plutôt bénéfique ou non.
Toute anecdote ou réflexion constructive est bien entendu la bienvenue... et tous les "Jeanne d'Arc" et autres remarques EV- peuvent passer leur chemin