Passer au forum
Période de doute

Notifications
Retirer tout

Période de doute

18 Messages
9 Utilisateurs
3 Réactions
1,994 Vues
Xorys
Inscrit : 20.08.2008

Bonjour,

Voilà, je ne souhaite pas créér un énième post de whine mais avant tous je cherche à retrouver la motivation et une certaine confiance en moi.

Je suis vraiment dans une grosse période de doute, j'ai repris le Poker il y a 3 mois, je me suis laissé 2 mois à faire des Freerolls et j'arrivais régulièrement ITM mais passer 3h à jouer pour quelques centimes m'a poussé à faire mon premier dépot. Contre toute attente je l'ai fais sur Winamax, je m'étais refusé à le faire sur cette room car il n'est pas possible d'accumuler des PS, soit.

Mais depuis mon premier dépot, j'enchaine des bad run, encore et encore, c'est simple, aucune de mes sessions est positive. Je perds tous mes 80/20, je tombe contre des joueurs qui me call et ceux malgré mes barrels (que ce soit mid pot, 3/4 pot ou le pot) et le vilain touche sa carte magique à la river). L'inverse ne se réalise jamais.
Je fais un très gros travail sur moi-même car c'est très frustrant.

Je suis déjà à 70 euros de perte en CG nl2 et je ne rentre plus dans aucun ITM de mes tournois, ceci dit niveau tournoi je ne fais pas énormément de volume, environ 2 ou 3 tournois 3 à 4 soirs par semaine pour 1€ le BI. A coté de ça je connais des amis qui font les mêmes tournois et qui rentrent sans mal ITM sans prendre le temps de calculer les cotes par exemple, quand je leur en parle, ils me regardent avec des yeux tout rond.

Le CG, je sais qu'il faut du volume, j'ai fais moins de 5000 mains, mais à ce rythme, si je continue, je peux vendre ma maison. Je sais que je peux poster des mains sur le forum mais à coté de ça je dévore les articles stratégiques, je passe 3 ou 4h par jour à faire des recherches sur le net, voir des vidéos de coaching, etc.

Alors soit je me prend trop la tête à réflechir en nl2 et dans les tournoi à faible BI, soit je suis vraiment nul (ce que je peux accepter), soit la variance est trop importante et je ne l'a supporte pas. J'ai la nette sensation d'être systématiquement du mauvais coté de la variance, même quand je pars favoris en situation de 80/20.
Enfin, si je touche mon brelan, vilain à un full. Quand je pense avoir une main devant la range de vilain, il a mieux et il ne me le fait pas forcement savoir.

Je perds toute confiance en mon jeu, à mes débuts, avoir AK en main c'était une sensation de force, avoir une bonne main. Hors maintenant, je ne touche absolument rien avec cette main alors que dans les mains d'un vilain, elle fait des miracles.

Pire encore, hier j'ai fais une session de 3h de jeu, du MTT et des Sng DON, je me suis fait bust 7 fois par une paire d'as, alors que j'avais du jeu. Le vilain ne montre aucune forme d'aggressivité et joue en slowplay.

Je suis dans une grosse période de doute, j'en suis à reporter la faute sur l'algorithme de la room tellement je ne touche rien, quand on sait qu'on a environ 33% de chance de toucher le flop, je suis bien en dessous de ça et la plupart des (petits) coups que je gagne, c'est en réalisant une relance preflop avec une main correcte et en position, tout en faisant un cbet sur le flop, là vilain se couche. Mais autant dire que c'est quelques centimes. Par contre quand jai du jeu et qu'on arrive sur la river, je perd bien plus que les quelques centimes accumulés depuis 30 min.

Voilà, ça fait du bien d'écrire ce qu'on ressent.

Répondre
Citation
17 réponses
clementpoker
Inscrit : 28.08.2015

Bonjour Xorys,

Déja première impression en lisant ton post, tu remets trop la faute sur la malchance. Forcement les coups que tu perds en bad Beat reste gravé ds ta mémoire, mais je suis presque sur que 80% de tes pertes viennent de ton jeu qui n'est pas assez solide.

Premièrement, tu es en micro limite, les bluff à gogo avec 2 ou 3 barel il faut oublier ou alors dans de rare occasion avec un très bon read sur ton adversaire.

Tu dois jouer tight, tu touche pas tu fold, tu touche tu value bet à fond. Il faut surtout eviter les situations difficile, concentre toi sur les calling station et les gros maniac (quand tu as une bonne main).

Ensuite autre point, tu débute et tu ne peux pas te permettre de partir dans tout les sens (Sit&Go, MTT et CG). Choisi ta variante et reste y.

Enfin, je suis moi même un débutant actuellement en NL2, et pour le moment ça se passe très bien. Je pense que c'est à la porté de tous, mais il faut savoir remettre son jeu en cause.
Reste motivé et ca va passer. Bonne chance à toi

Répondre
Citation
manolo35
Inscrit : 07.07.2013

Salut,

Je rejoins Clementpoker, si tu débutes et tu es en nl2 apprend à value tes mains ! Les bluffs sont à proscrire !

Allez c'est pas fini ;) continu ca va venir :f_thumbsup:

Gl sur les tables

Répondre
Citation
Xorys

Merci pour vos réponses.

Disons que je value mes mains quand je touche (Top paire uniquement, j'ai mis de coté les middles paires) mais même en misant au flop, turn et river avec top paire voir brelan, je me fais (pas tout le temps faut l'avouer) call par un vilain qui touche son tirage sur la dernière carte. Il me call alors que je ne lui permet pas d'avoir les cotes.

Alors certes il ne gagnera pas d'argent sur le long terme, mais je perd très (trop ?) souvent ce genre de situation, devrait-je partir à tapis pour le dissuadé de call avec ses tirages ? J'en doute.

Concernant la variante, en semaine n'ayant pas beaucoup de temps le soir je peux faire 1h voir 2h de CG/SNG, le week end me permettant plus facilement de faire du MTT. Après c'est vrai que je suis d'accord avec vous, se dispercer c'est pas idéal.

Répondre
Citation
yvan161
Inscrit : 27.09.2014

Salut Xorys,

Je pense qu'il faudrait que tu passes un peu moins de temps sur les tables et plus en session review (mais en ayant l'avis de joueurs expérimentés : par exemple en demandant des analyses de mains ou en participant à un groupe de travail).

Il n'est pas évident de trouver ses leaks seul et si tu n'équilibres pas ton poker par les sessions review / conseils en plus de l'étude de la théorie et la pratique, tu risques de ne pas progresser (et d'être frustré des résultats après avoir tant investit dans l'étude de la théorie).

Tes pertes sur aussi peu de main sont assez importantes et il faut effectivement faire attention à ne pas poursuivre dans un jeu perdant : il te faut des conseils pour identifier tes plus gros leaks.

Sinon tu n'es pas intéressé par du SNG standard ?
Ça a la vertu d'apprendre à jouer serré et les risques liés aux pertes sont moindres.

Il faut que tu retrouves en premier de la confiance en ton poker et un ROI positif pour prendre plaisir à jouer et à étudier.

A+

Répondre
Citation
Xorys

J'ai testé les SNG DoN car je trouvais qu'il était relativement simple d'être ITM, par contre je trouve que c'est très limité comme style de jeu car une fois qu'on a suffisement de jeton pour être payé, il n'est plus nécessaire d'entrer dans des coups. Sachant que les jetons perdu sont plus important que ceux gagnés.

Il m'est arrivé de jeter des broadway car il était inutil de prendre le risque de perdre des jetons.

Je regarde de temps en temps les groupes de travail, j'y reflechissais effectivement.

Enfin pour les analyses de main, j'en aurai tellement à mettre qu'au final je m'abstiens lol

Répondre
Citation
clementpoker
Inscrit : 28.08.2015

Pour les analyses de mains, il ne faut pas t'abstenir, commence par une.

Et surtout, fait en de ton côté, essais de comprendre les moove de tes adversaires et voir quelle aurait été la meilleure action à réaliser.

Répondre
Citation
luronbch
Inscrit : 07.07.2010

je vais être un peu cash, mais si tu as perdu 70€ en NL2 en 5000 mains, il n'y a quasiment aucune chance que ce soit dû à la variance. Le plus probable est simplement que tu sois nul (pour reprendre ton terme) ou en tilt ;)

Répondre
Citation

Reviens a la base, et joue un poker d'école, mais réellement. Fixe toi une liste de main et tiens toi a cette liste meme si tu passe 30 minutes sans jouer, ca t'apprendra la patience qui ne sera jamais un superflu ^^
Ensuite, n'essaye pas de piéger, joue de maniere classique, et tu verra finalement tu gagneras.
Ensuite n'essaye pas de faire comme eux, tu dis que dans leur sens, les tirages miracles rentrent mais pas dans les tiens, mais un tirage miracle est une mauvaise façon de jouer, ne les laisse pas te contaminer, et respecte les cotes. 5000 mains c est tres peu, c est grosso modo un week end en multitabling, et ne pas avoir de bol sur une courte période ne veut dire qu'une seule chose : les probabilités étant ce qu'elles sont tu finira par avoir un good run équivalent
Ensuite le mieux que tu peux faire, trouve quelqu'un que tu estimes comme un bon joueur, et lance skype avec lui en partage d'écran, laisse le voir comment tu joues et il pourra trouver beaucoup plus facilement tes faiblesses car il aura un point de vue objectif

Répondre
Citation
Xorys

Je laisse passer quelques jours et je verrai pour revenir aux tables ce week end, ou la semaine prochaine.

Je continue quand même de regarder les analyses de mains sur le forum et divers articles.

Complétement par hasard j'ai repris contact avec une personnes qui joue au Poker depuis 8 ans et qui a fait un beau deeprun au Sunday Million, il fait principalement du CG, je vais essayer de voir avec lui. L'idée du partage d'écran est bonne.

@Luronbch, merci je le prend plutôt bien, je pense que je joue un peu trop de main et comme en nl2 les gens ont l'air de jouer que les nuts, je vais réajuster mon jeu quit à jouer une main sur 30.

Répondre
Citation
luronbch
Inscrit : 07.07.2010

Oui, je disais cela avec une pointe d'humour évidemment, mais attention à ne pas sous estimer ses adversaires et/ou se surestimer :)

Répondre
Citation

Et comme dirait Sun Tzu ^^
Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles.

Répondre
Citation
Xorys

Petite session ce soir sur 4 tables, vraiment pas très longue, environ 1h30.

Positif de 2 euros.

Ca fait plaisir, j'ai très largement resserré ma range de main. J'aurai pu faire 4 euros si j'avais pas eu un vilain qui slowplay un full floppé, j'étais en position j'avais TP JJ servis. j'ai barrel flop et turn, check river.
L'autre main c'est un vilain qui slowplay AK qui fait DP et ne fait que call mes 2 barrels, j'avais noté qu'il était passif et ayant une middle paire, il a call mon barrel flop et river. Je pense que j'ai très mal joué ce coup et je devrai certainement pas double barrel flop/turn.

Répondre
Citation
Hapoin
Inscrit : 01.03.2011

Salut
2 choses m'interpellent,

- effectivement comme le fait remarquer LuronBch ya peu de chance que ce ne soit "que" de la variance.
Ce simulateur te montrera qu'un joueur au winrate théorique nul (bb/100=0) ne perd que très rarement plus de 20 caves en 5000 mains à cause de la variance.

http://pokerdope.com/poker-variance-calculator/

- tu dis qu'il t'arrive même parfois de folder des broadways en don.
Je dirais HEUREUSEMENT, perso j'en joue jamais mais la dernière fois j'avais fold AA preflop.

conclusion, tu dois avoir des gros leaks ;)

Répondre
Citation
Xorys

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut présenter la chose mais quelqu'un serait intéressé pour regarder quelques unes de mes sessions car pour le moment je stagne, un peu plus de 6000 mains au compteur, je monte je descend mais pas vraiment de gain.

Je veux bien être rediriger si ce n'est pas la bonne façon de faire.

Répondre
Citation
Ginste7774
Inscrit : 16.09.2013
melwin72
Inscrit : 02.05.2012

Déjà 5000 mains c'est trop peu , tu peux jouer ton meilleurs jeux et perdre sur ce volume surtout en nl2 ou tu prend des bads régulièrement . Cherche pas compliquer , zéro bluff , pas de slowplay , pas de moove compliquer . Je suis passer par la et c'est vrai que c'est chiant , surtout qu'il y a pratiquement aucun en jeux , jouer des fois des heures pour gagner 80 centime c'est dure ....

Répondre
Citation
Xorys

Salut Melwin72,

Entièrement d'accord avec toi, j'essaie d'établir ce plan de jeu. J'ai fais une session review et je me suis fais assez peur sur certaines mains, je vais déjà opter pour quelques ajustements.

Le soucis c'est la BR qui a ses limites, on grapille centime par centime et on perd parfois gros (bas beat ou mauvais choix).

Répondre
Citation