je sais pas trop quoi en penser
pour le trafic ce serait une bonne chose obv surtout pour le cash game, avec fusion des pools et donc beaucoup plus de tables accessibles.
ce serait cool notamment pour les variantes de jeu moins courantes (PLO, SNG HU voire SNG tout court) où la baisse est régulière et le trafic devient critiquement bas. aussi pour les parties high stakes peut être (2.5/5+) qui tournent plus des masses j'ai l'impression.
cool aussi pour le ratio reg/recrea je pense. Sur le .fr les étrangers qui viennent jouer c'est pas le random italien ou espagnol (ou autre pays européen), obv c'est à 99% de gros regs qui viennent pour le niveau plus soft que sur .com, donc qui viennent sortir de la money du circuit fr. Et pas de récréa qui viennent en amener.
Surtout que venir jouer sur le .fr pour un joueur étranger c'est vraiment pas compliqué.
A l'inverse pour aller sur le .it ou le .es, c'est pas le même délire (demande de n° fiscal, n°ss etc... y en a qui ont essayé ils ont eu des problemes)
pour les mtt c'est pas vraiment le même délire. mtt se porte pas trop mal en .fr j'ai l'impression.
le .eu permettrait alors d'avoir des tournois avec des prizepools plus importants, .com like, avec possibilité de prendre vraiment bcp de blé sur une win ou un Top3.
... après c'est vraiment player-dependant. y a des regs ont un jeu high variance et qui vivent du mtt en faisant des one times régulièrement sur des gros fields et donc prennent des tonnes une fois de temps en temps. d'autres regs à l'inverse sont des tueurs sur les mtt à petit fields, perfent avec une régularité folle, ce qui leur permet également de monter des tonnes à long terme et sans avoir à chatter un énorme one time.
deux approches différentes, je pense que le .eu serait bon car il permettrait aux regs mtt de la première catégorie d'avoir l'action qu'ils désirent. et les regs mtt de la seconde catégorie devraient je pense toujours réussir à trouver assez facilement des mtt à field des réduits sur des rooms annexes.
...
le GROS GROS problème du .eu ce serait l'apparition possible et massive des bots.
Sur le .fr je pense qu'on est assez protégé à ce niveau là. Encore que y a pas mal de bots NLHE qui se font fait pincer y a quelques mois sur ipoker.fr, et que les challenges expressos/spin et compagnie (tous les trucs où on peut faire un volume de zinzin) m'ont pas l'air super clean.
mais en cash du moins (et en mtt aussi je pense), je crois qu'on est plutôt tranquille. vu le trafic bien limité en 1/2+ (voire même 0.5/1), y a peu d'intérêt pour des programmateurs de balancer des bots dans la place. et puis vu que tout le monde joue tout le monde, ils se font également souvent vite repérer et bannir assez vite.
sur le .com c'est pas le même délire.
y a eu l'affaire sur Stars des bots-colluding qui ont sorti je sais plus combien de millions en zPLO500.
Et cette histoire est sorti sur Stars et pas ailleurs... pas parce que ailleurs c'est plus clean, mais parce que Stars est le seul à prendre le problème à bras le corps et à faire le ménage.
sur ipoker.com par contre, avec leurs 15000 rooms, c'est une vraie passoire. et au vu des divers sujets sur 2+2, les tables de CG (plo notamment) sont totalement vérolés par les colluding-bot. La situation est pas du tout claire non plus sur le réseau party.
aujourd'hui je pense que la plus grande menace envers le poker online c'est ce problème des bots.
Si c'est un bot très bien programmé, techniquement fort (~GTO) + autodidacte (IA ?) + exploite les stats des Villains... bon c'est moches pour les tables parce que ça peut faire du volume à gogo et avec une régularité parfaite (no fatigue, no tilt) en plus de raser les tables s'il est techniquement très fort.
Ouais faut lutter contre ça obv mais je sais pas si on peut appeler vraiment de la triche... a la limite envie de dire gg au programmeur.
par contre les colluding-bots qui se partagent les cartes, les stats et tout... là ça biaise complètement le jeu et on est clairement dans le domaine de la triche.
et faut évidemment lutter à fond contre ça. pour l'equité et la justice du jeu déjà obv, et aussi parce qu'à terme ça va tuer le trafic.
Et aujourd'hui je pense qu'à part les grosses rooms indépendantes (Stars, Wina), les autres n'ont pas vraiment les moyens de lutter contre ça... et c'est pas non plus forcément leur objectif à court terme (parce qu'un bot, ça envoie du volume et ça génère du rake).
du coup je suis vraiment mitigé concernant cette ouverture .eu. Sur le .fr, je pense qu'on est assez protégé de ce phénomène des bots (encore une fois je pense que ça deviendra rapidement, si ce n'est pas le cas, le problème n°1 du poker online). Et une ouverture .eu (et un trafic beaucoup plus massif) risquerait de faire rentrer le cheval de troie dans le circuit