Passer au forum
Travailler son jeu ...

Notifications
Retirer tout

Travailler son jeu : comment vous organisez vous dans le temps et la méthode ?

11 Messages
6 Utilisateurs
1 Réactions
1,377 Vues
Ryuuketsu
Inscrit : 08.12.2008
PokerStrategist

Salut les PokerStratèges

J'aimerais savoir comment vous faites pour travailler votre jeu tout en jouant au max sur les tables. Comment est ce que vous repartissez votre temps travail/jeu ?

A combien multitablez vous ? Faites vous plusieurs petites sessions ou au contraire restez vous longtemps sur les mêmes tables ? En cas de session vraiment négative mettez vous le stop pour la journée ou juste le temps de detilter jusqu'à la prochaine session ?

Pour le travail est ce que vous conseillez plusieurs ressources par jour : vidéos/articles/livres ?

Merci d'avance
Gl aux tables :D

Répondre
Citation
10 réponses
Kafeine
Inscrit : 05.04.2009
Oldschool Grinder

.

Répondre
Citation
Ranmaru
Inscrit : 01.11.2012
PokerStrategist

Salut,

Je pense que 1/3 jeu et 2/3 étude c'est pas optimal pour la simple raison qu'il y a de grandes chances de vite te lasser. Je ferais plutot l'inverse.

Ensuite, pour ma part, j'aime pas trop les articles car je trouve que lire sur un écran d'ordi n'est pas très efficace. Les livres ça peut être bien et les vidéos aussi mais le problème des vidéos c'est que c'est un apprentissage passif. Tu regardes, tu écoutes et puis c'est tout... Si regarder des vidéos te plait vraiment, prends des notes. Essaye d'être critique vis à vis des commentaires du coach.

Ensuite je conseillerais de participer aux analyses de mains du forum, étudier des regs via ton tracker( tu étudie son HUD, tu tires quelques conclusions et tu va vérifier dans les Showdown si ça colle) et de t'enregistrer en cours de session puis de te regarder toi même jouer.

Répondre
Citation
Ryuuketsu Auteur du sujet
Ryuuketsu
PokerStrategist

Salut Kafeine et Ranmaru

Merci pour vos conseils. 2/3 entrainement, ça me parait aussi énorme, je pensais plus faire comme le dit Ranmaru : 2/3 play et 1/3 travail, voire 50%/50% selon les jours.

J'essaie de faire 3sessions, mais je n'arrive pas à faire d'avantage. Je suis assez sensible au tilt en effet, mais je travaille dessus. Ce qui me fait principalement tilter, c'est le fait que je fasse des erreurs, ou quand la variance s'acharne contre moi.

Les vidéos, j'ai particulièrement du mal, c'est assez passif, le plus souvent long, et j'ai tendance à très vite m'endormir, même avec la bonne volonté de prendre des notes. Je ne pense pas avoir le niveau pour être ne serait ce qu'un peu critique vis à vis d'un coach :(

Les articles, je les lis comme un livre sur ma tablette, c'est plutôt pratique mais sur un écran d'ordinateur, je ne peux pas.

Quand tu parles de t'enregistrer en live tu utilises quoi ? Est ce que c'est rentable niveau temps de se regarder jouer ? Tu le fais à quelle fréquence ?

Je vais aller d'avantage participer aux forums d'analyses de mains !!!

Merci beaucoup pour vos conseils ;)

Répondre
Citation
Kafeine
Inscrit : 05.04.2009
Oldschool Grinder

.

Répondre
Citation
Ryuuketsu
PokerStrategist

Salut, je n'avais pas vu qu'il y avait eu des réponses
En ce moment, je me remets au poker et j'essaie de travailler le maximum. Je me pose des questions sur les méthodologies de travail.
Comment travaillez vous vos articles/vidéos ? Prenez vous des notes ? Faites vous des résumés ?

Quelle méthode de travail vous parait la plus efficace niv rapport efficacité/temps passé ? J'avais tendance à faire des résumés, mais je trouve que le temps passé est trop important par rapport à l'apprentissage (tout le travail de mise en page etc...). Que conseilleriez vous ?

Répondre
Citation
petruba
Inscrit : 24.06.2010
PokerStrategist

salut Ryuuketsu,
- je ne quantifie pas le temps entre l'etude et la pratique (à vue d'oeil je dirais 50/50). J'ai plutot des semaines ou j'ai le mental à aller au combat et d'autres où je prefere rester dans l'arriere boutique à affuter mes armes.
J'aime bien faire plusieurs courtes sessions plutot qu'une seule longue (où je vais trop souvent finir par spew mes 5bb/100 patiemment accumulées). Ceci me permet de faire des minis review entre mes sessions, avec à la clé quelques notes importantes prises sur certains vilains qui me permettent de mieux m'adapter à leur facon de jouer et de prendre plus facilement une meilleure décision que si j'etais rester assis.
- Pour les videos, j'ouvre un editeur de texte en meme temps que je lance la video, et je fais autant de pauses que j'ai d'informations importantes à noter. Ensuite regulierement je commence mon warm up par la lecture de ces notes.
- Pour moi l'important pour developper un jeu solide est de savoir s'arreter (comme l'indique kafeine) que ce soit aux 1ers signes de fatigues, de tilt ou de contrariété exterieur (travail, famille, patrie,... ou autre).
Etre bien focus est LA PRIORITE, et si pour x raison ce n'est pas possible maintenant et bien il n'y a aucune honte à tout eteindre et à s'y remettre plus tard.
Idealement, il ne faudrait pas se fixer des objectifs trop haut (volume ou gain) qui vont finir bien souvent par nous faire déjouer. Je prefere plutot m'atteler à mettre en place un PLAN, l'essayer, le peaufiner, l'ameliorer et une fois qu'il tient la route à l'appliquer à la lettre.
Sur ce, bonne étude (mais pas trop) et bon grind (mais pas trop ;)).

Répondre
Citation
Densyosh
Inscrit : 30.10.2009
Elite Grinder

Message original de Kafeine
(imo stop loss = hypersensibilité au tilt/result oriented = leak mental)

Je suis pas d'accord avec toi.. le mind/mental s'apparente à un muscle et il a forcément besoin de repos, le stop loss dans cette config' correspond à un sportif qui va se tordre la cheville pendant le match, ce n'est pas une blessure mais continuer pourrait justement entrainer la blessure donc il est plus prudent de "récupérer" (et puis stop-loss veut pas dire que t'arrêtes de jouer, ça dépend d'un mode de grind et tu peux très bien simplement redescendre de limite après un shoot raté) le win-stop est un leak mental oui en revanche je pense..

Pour répondre à la question du thread, ma répartition jeu/travail est en moyenne de 50% avec des pics à 87% pour l'un ou l'autre à certaines périodes..
Pour travailler je divise aussi en 2 l'étude propre de mon jeu et l'immersion.. en mode immersion je m'intéresse aux nose-bleed (le top level) et à l'actualité (autre que Bilzerian) je lis 0 article, mate quasi 0 vidéo pédagogique et suis quasi 0 coaching mais je parcours les forums, lis ou participe à des analyses (alors je vais parfois exceptionnellement survoler un article pour piger une notion) et pour ce qui de l'étude propre de mon jeu, bah là c'est secret :f_p:

Répondre
Citation
Ryuuketsu
PokerStrategist

Merci beaucoup pour tous vos conseils. Pour la répartition, je vais utiliser la même chose et faire varier, justement en fonction du déroulement des sessions. Si jamais je joue moins, je travaillerai plus et vice versa, en me basant sur les articles. Je prendrai des notes pour les vidéos, mais pour les articles, je travaillerai en prenant des notes directement sur l'article, ça me fera gagner beaucoup de temps, et j'éviterai de me lasser avec toutes les étapes de mise en forme des résumés (je passais plus de temps à résumer qu'à réellement apprendre). Cette fois ci, je repars à 0, avec la méthode de notes qui me correspond

Densyoh c'est dingue que tu ne lise pas d'articles et ne regarde pas de vidéos. Tu as déjà pas mal d'expérience pour pouvoir travailler directement ton jeu ? Y'a pas moyen de connaitre un bout de ton secret de travail ? :f_biggrin:

Pour le stop loss, même si c'est un leak, je préfère me le mettre pour l'instant, surtout si je sens l'agacement et que je sais que je risque de faire pire encore. Je sais que je tilte pas mal lorsque je sais que j'ai fait un move de merde et que je "culpabilise". J'ai quelques trucs à lire, mais the mental game of poker fait partie des lectures à venir

Merci à vous tous pour les réponses !!!

Répondre
Citation
Shifty1811
Inscrit : 05.11.2013
PokerStrategist

Salut à tous j'ai un peu lu les réponses (enfin je les ai meme lues quoi !). Et le petit truc à dire c'est que oué le livre "le mental au poker" est vraiment indispensable, je viens de l'acheter et juste le fait de comprendre certaines choses grace à ce bouquin (en dehors des choses à faire pour mieux gerer son mental) est un atout tellement énorme comparé aux joueurs qui ne l'ont pas... On peut meme parler d'edge si tu compares une personne ayant lu ce bouquin et l'autre qui ne l'a pas fait.

Enfin bref je suis pas toujours tres clair dans mes propos mais j'espere que le message est passé, il vous faut ce book si vous voulez avancer dans le poker.

Répondre
Citation
Ryuuketsu
PokerStrategist

Merci encore une fois pour tous vos conseils. Je vais essayer de les appliquer du mieux possible, pour ce qui est de la répartition. Je continuerai le stop loss tout en essayant de bosser sur mes leaks mentaux. Merci pour vos liens, entre autre sur les plans de jeu. Je vais d'abord relire les articles beaucoup plus basiques, mais je me suis noté des les regarder pour plus tard.

Très bonne fin de journée à vous, et GL aux tables

Répondre
Citation