Dans mon métier, j'ai du donner beaucoup de formation (sur des logiciels type ERP, pour ceux qui connaissent (SAP, ...)) à des personnes de niveau très hétéroclite tant dans leur métier que dans l'utilisation des logiciels informatiques en général.
Quand j'ai dispensé mes premières formations j'étais encore loin d'être un expert dans mon domaine mais mon patron trouvait mon niveau suffisant pour se jeter à l'eau (et surtout j'étais moins cher que mes collègues pro, réalité économique oblige).
Il s'est avéré en final que j'avais les meilleurs notations de la part des stagiaires et que au fur et à mesure mes cours étaient plus rempli que les autres. Évidemment mon niveau de connaissance s'est amélioré au fil du temps mais ce qui m'a valu cet engouement envers mes clients c'est mon sens de la pédagogie, l'attention et le suivi que j'avais avec mes stagiaires.
Le stagiaire aime bien quand on lui répond "bonne question, j'ai pas la réponse mais je vais trouver pour vous ", ....
Je ne veux pas me jeter des fleurs mais juste faire un parallèle pour comprendre que le niveau du formateur technique n'est pas suffisant, voire même n'est rien s'il n'est pas capable de faire "passer" son message.
Relativisez donc vos commentaires pour savoir qui a le meilleur winrate pour justifier de proposer des coachings, le plus important à mon sens est de savoir qui a le meilleur sens pédagogique pour faire assimiler ses connaissances à ses élèves.
Si je prends mon cas, le seul que je connaisse ;), je suis sur que vous avez tous des skills supérieurs aux miens et très logiquement si je devais choisir un coach parmi vous tous je prendrais celui qui est le plus à même de délivrer son message de façon compréhensible, pas forcément celui qui à la plus grosse.
Et à la lecture de certain message, beaucoup sont éliminé d'office de ma liste de choix...
A bon entendeur, rengainez vos grosses biroutes ....