Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] Le "pot control" en cash game.

9 Messages
7 Utilisateurs
0 Réactions
786 Vues

Bien le bonjour aux stratèges.

Ce post simplement pour questionner la pertinence de la notion de "contrôle de la taille du pot" en cash game.
Oui, qu'importe la taille du pot en CG ? quand on a une bankroll adaptée et l'auto rebuy, l'augmentation de la taille du pot ne risque pas de nous éliminer comme en tournoi. Et qu'importe que le pot grossisse quand on a une main moyenne ou marginale ? Si l'on est devant, on gagne plus, et derrière, on perd plus.

Il me semble que les situations où l'on croit checker pour, dit-on, "pot control" en cash game, sont plutôt des cas de bluff induce, ou de check-call standard.
En bref, le concept de "pot control" n'est, me semble-t-il, pertinent qu'en poker de tournoi.

Qu'en dites-vous ?

8 réponses

Qu'il faut faire en sorte de faire rentrer le plus d'argent possible quand on a une EV supérieure à 0.

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

oui, mais ce qui compte, c'est de savoir si tel coup est EV+ ou EV-, pas de connaître la taille du pot...

Les conseils comme : "ne pas bluffer dans les gros pot", "petite main petit pot, grosse main gros pot" etc. aux oubliettes pour le cashgame.

gwilhermc
Inscrit : 02.10.2009
Elite Grinder

plus tu mises fort plus la range adverse qui continue est forte. Donc si tu fais grossir le pot dans une situation où vaut mieux pot control, tu risques de ne faire continuer ton adversaire qu'avec les mains qui vont te battre. Du coup ton ev vs sa range va devenir négative.
Par exemple A9 sur board A high sans dp aura du mal à avoir 3 streets de value (puisque seul AT+, dp seraient susceptibles de coller 3 barrels). Du coup turn si le board s'y prete tu peux check behind pour pot control.

celik2204
Inscrit : 25.03.2008
Oldschool Grinder

Lorsque Bet/call et Bet/fold sont trop close.

Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007
Oldschool Grinder

Message original de gwilhermc
plus tu mises fort plus la range adverse qui continue est forte. Donc si tu fais grossir le pot dans une situation où vaut mieux pot control, tu risques de ne faire continuer ton adversaire qu'avec les mains qui vont te battre. Du coup ton ev vs sa range va devenir négative.
Par exemple A9 sur board A high sans dp aura du mal à avoir 3 streets de value (puisque seul AT+, dp seraient susceptibles de coller 3 barrels). Du coup turn si le board s'y prete tu peux check behind pour pot control.

voilà

et je rajouterais que ça ajoute du bluff induce chez ton adversaire de temps en temps.

Evidement, un controle de pot vs un fish et en position avec une main potable ne sera pas la meme que vs un nit qui slowplay souvent.

Falber
Inscrit : 20.02.2009
Elite Grinder

Message original de celik2204

Rien à voir.

L'EV du bet/call et du bet/fold peuvent être les deux supérieurs à check...

Sinon je me souviens pas de la dernière fois où j'ai vraiment check pour pot control, en tout cas comme raison principale.

celik2204
Inscrit : 25.03.2008
Oldschool Grinder

Message original de Falber

Message original de celik2204

Rien à voir.

L'EV du bet/call et du bet/fold peuvent être les deux supérieurs à check...

A oui merde, j'ai pa assez réfléchi à ce que j'ai écrit.

Message original de Falber

Sinon je me souviens pas de la dernière fois où j'ai vraiment check pour pot control, en tout cas comme raison principale.

Idem

Je pense que plus tu vas pot control souvent (surtout contre les regs compétent en fait), plus tu vas limiter la variance.

JHoWn qualifie par exemple lui même son jeu de "high variance game", car très aggro. Donc gros reward, mais gros down en run under ev.

Tu peux à l'inverse avoir un jeu plus thin, à base de pot control plus fréquent, par exemple avec ta paire de j callée par un reg sérieux.

Je dirais qu'effectivement ça dépend en grande partie de tes skills de hand reader, et surtout de ta roll.

Perso avec 20BI je serai plus enclin à pot control souvent qu'avec 40.