Passer au forum
Notifications
Retirer tout

changement de PC

21 Messages
4 Utilisateurs
5 Réactions
3,969 Vues
schmouzzi
Inscrit : 27.03.2011

Salut à tous,

J'aimerai faire évoluer mon pc. Mais j'ignore si ce que je veux faire est faisable..
J'ai actuellement une tour où j'aimerai changer carte mère, µproc et carte graph.
Est ce que windows 7 va supporter le changement sans broncher en remettant mon SSD et mon autre HDD dedans ?

Répondre
Citation
20 réponses
Nolande
Inscrit : 21.01.2008

coucou schmouzzi

je transfert ton thread dans la section informatique , tu aurs plus de chance d'être vu pas des experts ;)

En attendant, GL aux tables et à bientôt !

Nolande

keep cool and enjoy your life

Répondre
Citation
schmouzzi Auteur du sujet
schmouzzi

voici ma config actuel SSD et HDD de 2013 et la carte graphique et 2x2Go de plus ram datant de 2012.

Répondre
Citation
schmouzzi

Voilà ce que j'avais en tête.. Mais bon.. j'aurai bien aimé trouvé un budget à 400€ pour ces 4 éléments.. ca fait un bon budget à mettre en plus ici..

Répondre
Citation
schmouzzi

On s'y approche ?

Alors, moi je ne cherche pas à frag haute pref en FPS, mais j'aime bien jouer sans avoir un plantage ou des lag récurrents.

J'ai 2 écrans sinon.. Hâte d'avoir de vos news :)

Répondre
Citation
sioux75019
Inscrit : 21.02.2012

Salut, c'est quoi la connectique de tes écrans?

Répondre
Citation
Nolande

tu vois pas une grosse différence entre la ram Gskill et la crucial ? ?

perso j'hésiterais pas ......

Est ce que windows 7 va supporter le changement sans broncher en remettant mon SSD et mon autre HDD dedans ?

là par contre j'ai un doute ! le changement de carte mère risque de provoquer des conflits ! assure toi d'avoir un disque ou une clé usb de réparation système prête , ainsi que tout les drivers nécessaires ( pareil : clé ou cd suivant ton matos )

Répondre
Citation
schmouzzi

Message original de Nolande
tu vois pas une grosse différence entre la ram Gskill et la crucial ? ?

perso j'hésiterais pas ......

En regardant de plus prêt les caractéristique de l'i5-6400, il s'avère qu'il n'aime pas la DDR4 2666Mhz mais au mieux la 2133Mhz, c'est pour cette raison que j'ai changer.

Message original de sioux75019
Salut, c'est quoi la connectique de tes écrans?

DVI ou HDMI pour un, l'autre est un VGA auquel j'ai un adapateur DVI dessus (l'écran secondaire pour le table select ^^).

là par contre j'ai un doute ! le changement de carte mère risque de provoquer des conflits ! assure toi d'avoir un disque ou une clé usb de réparation système prête , ainsi que tout les drivers nécessaires ( pareil : clé ou cd suivant ton matos )

Erf.. va falloir que je prenne au moins une demi journée pour pas me planter.. car j'ai vraiment pas envie de formater.

Répondre
Citation
sioux75019
Inscrit : 21.02.2012

Yo tien des prix topacahat

https://gyazo.com/1baaf0cfacaaae454b0dcc28f5647568

Pour le cm je pense que tu peux prendre autre chose genre m-atx,
la mémoire il y avais que de la cas 16 donc j'ai pris celle-ci,
l'uc moins cher pareil (le i3 est à 160)
La cg c'est un version oc avec un refroidissent semi-passif, sur le site celle que tu a choisi n'y est pas, ça à l'air pas mal mais à voir, tu a 2 version uefi et normal.
Pour te dire j'ai une r7 360 oc, ça vaut une gtx960 apparemment sauf que c'est beaucoup moins cher.
en gros 440 hors frais.

E: Plus qu'a avoir un avis en plus imo, j'ai vu des cm rigolote et moins cher ,si tu patiente un peu tu aura surement des promos ou peux-être sur d'autre site.

Répondre
Citation
jowy88
Inscrit : 09.08.2008

Message original de schmouzzi

On s'y approche ?

Alors, moi je ne cherche pas à frag haute pref en FPS, mais j'aime bien jouer sans avoir un plantage ou des lag récurrents.

J'ai 2 écrans sinon.. Hâte d'avoir de vos news :)

Ca a l'air pas trop mal ça.
Le processeur est intéressant, carte mère assez stdr, carte graphique avec excellent rapport qualité prix. Surement moyen d'optimiser la ram.

je regarderai ça dans la nuit. Je suis en session.

Répondre
Citation
jowy88

Re : C'est moin chère sur topachat : RAM un poil mieux

445€

Tu peux avoir moins chère encore si tu prends de la RAM en CAS15 à la place de la CAS13 comme tu avais choisi sur ta config.

Sinon si tu veux tapper sous les 400€, une solution alternative est de passer sous un processeur I3-6100 qui est excellent pour ce prix. Même si le i5 sera mieux adapté pour du gaming, le i3-6100 fait clairement son taf. ici avec une carte mère microATX, un peu moins chère.

343€

ou alors avec la carte mère que tu avais choisi :

374€

Répondre
Citation
schmouzzi

Merci jowy88

J'ai l'impression que tous les jeux actuel tourne avec une config minimal qui demande 4 coeur, du coup, je suis rétissant avec l'i3.. Je vais donc parler à madame pour la config à 450€

C'est quoi la dif entre CAS15 et CAS13 pour la RAM ?

Répondre
Citation
jowy88

Message original de schmouzzi
Merci jowy88

J'ai l'impression que tous les jeux actuel tourne avec une config minimal qui demande 4 coeur, du coup, je suis rétissant avec l'i3.. Je vais donc parler à madame pour la config à 450€

C'est quoi la dif entre CAS15 et CAS13 pour la RAM ?

Pour le jeu vidéo, oui un quad core sera plus performant, mais les perfs du i3-6100 restent excellentent, il est franchement au dessus de la plupart des processeurs AMD. pour un joueur occasionnel on prendra un i3, pour un joueur très régulier on partira sur du i5 de préférence, voir i7 pour les gros budgets.

EN gros le CAS c'est une mesure du temps de latence avant la transmission des données. Plus c'est faible, moins tu as de latence, donc plus les données sont transmises vite (en théorie).

Mais franchement, la différence est vraiment minimale, c'est pas forcément une obligation d'avoir un CAS faible. Ce sera surtout intéressant pour les grosses machines.

Sinon vite fait un benchmark youtube sur des jeux actuels, différence entre i3 6100 et i5-6400 :

On est sensiblement au même perfs sur la plupart des jeux. Même si le i5 reste mieux pour du pur gaming. Le i3 6100 n'a pas à rougir.

En gros le i3 a 2 coeurs réels et il en émule 2 virtuels, il est donc virtuellement un quad core, comme le i5, donc tant qu'il n'est pas poussé à fond il a virtuellement plus ou moins les mêmes perfs.

Le i5 est un quad core , il a 4 coeurs réels et n'en émule pas. Cependant les 4 coeurs réels sont toujours un peu plus performants que 2 coeurs réels + 2 coeurs émulés.

En gros tant que le moteur du jeu n'est pas optimisé pour diviser les tâches entre les coeurs, les 2 processeurs auront les mêmes perfs, le i3 sera même légèrement meilleur. Bcp de jeux, ne sont pas optimisés pour les processeurs actuels.

Mais avec les nouvelles technologies qui débarquent, on commence à mieux utiliser les coeurs, du coup le i5 aura de meilleures perfs sur ce type de technologie. La ou le i3 atteindra 80% des perfs du i5.

Et pour finir tu as les i7 (4 coeurs réels + 4 coeurs émulés) Encore plus performants sur les nouvelles technologies.

Mais beaucoup de developpeurs sont à la traîne c'est pourquoi actuellement un i5 n'est pas indispensable. Tout dépend du budget et de combien de temps tu estime garder ta machine.

I5-6400 > i3-6100 en terme de perfs pour une technologie qui utilise bien tous les coeurs du proço. (ici on sentira une différence, mais actuellement, peu de jeux sont optimisés)

i5-6400 > i3-6100 pour la durée de vie. Il sera moins vite obselète. (a prendre en compte)

i3-6100=i5-6400 pour les technologie qui n'utilisent pas bien les coeurs (avantage très faible pour le i3, a ce point je préfère dire qu'ils sont égaux)

i3-6100 = i5-6400 pour les technologie qui utilise moyennement les coeurs (si le jeux est pas forcément optimisé, on verra pas de diff, comme sur le benchmark)

i3-6100>i5-6400 en terme de rapport qualité prix

Mais encore une fois, ce sont deux excellents processeurs. Ca dépend vraiment de l'utilité du l'utilisateur.

En gros en terme de value. Si je considère que le i3 vaut au moins 80% du i5. (acutellement c'est plus, mais ça va descendre au fur et à mesure que les moteurs des jeux seront optimisés)
Et que le i5 vaut 200€, alors le i3 devrait valoir 80%*200 = 160€
Alors qu'il ne coûte que 120€. Et actuellement tu ne verras aucune différence sur la plupart de jeux.

Dans cette game de prix ça reste le meilleur choix. Si budget serré c'est pas moche d'avoir un i3, si vraiment tu peux te permettre de mettre 50€ de plus que prévu, go partir sur la config a 450€, au pire prend de la ram un peu moins bonne.

Répondre
Citation
schmouzzi

ouai, je pense qu'on peut se permettre d'investir 50€ de plus pour garder une config assez bonne sur le "long" terme.

J'abandonne le poker, je vais donc prendre une partie de ma BR pour ce nouveau pc. Me payer un nouveau téléphone puis see ya !

C'est chiant, j'aurai bien pris une CG qui offrait farcry4 ^^

Merci pour toute ces précisions !

Répondre
Citation
schmouzzi

Hello, voici donc mon achat finalisé.

605€

Répondre
Citation
Nolande
schmouzzi

tu as un peu éclaté ton budget non ? :milord:

Bah, je me suis fait plaiz car je pense passé quelques soirées sympa plutôt que de grind. Donc ouai :)

Répondre
Citation
jowy88

Du bon Matos, L'Asus Z170-Pro gaming C'est vraiment la rolls royce de la carte mère. Je suis plus du genre à mettre moins dans la CM et un peu plus ailleur. Mais là on peut vraiment rien reprocher toutes les pièces sont bonnes. T'as fait les meilleurs choix dans cette gamme de prix.

Juste pour 7€ de plus tu avais la RAM corsair en CAS13. Mais là c'est juste pour chipoter.

Nice bécanne :f_thumbsup:

Répondre
Citation
schmouzzi

YEP !! alors, je ne suis pas mécontent de la config :)
Il m'a fallu 24h pour restore PT4 mais sinon, le reste tourne comme une horloge. Le CPU tourne à env 35/40° suivant le besoin.
Je peux enfin jouer avec une config au max à Heros and General ^^

Petite galère à m'adapter à Win 10 (et à trouver un vrai bon crack => on m'avait filer produkey mais win 10 le bloquait, je suis donc passé par un KMS (windowsactivator)).

RECEPTION DU PAQUET !!!!

AVANT:

APRES:

Niveau Carte Graphique, j'étais assez content d'avoir garder mes cable modulaire de mon alimentation (600W), j'ai ainsi pu l'alimenter en 2x6 PCI-e

J'ai malheureusement jeter l'adaptateur socket 1151 de mon ventirad (noctua nh-u12p se2). Du coup, j'hésite à investir 20€ pour en avoir un autre (+ pâte thermique). Le PC ne fais pas tant de bruit que ça pour l'instant.

Les cables ne sont pas super bien ordonné mais j'avais plus trop de place avec le Réobus, Les emplacement sur la Carte mère ne sont pas optimiser non plus je trouve... Mais tout ce que je veux, c'est que ma config ne souffre pas dans la durée par des pertes de puissance ou autres (chaleur etc ).

Pour ce qui est de la RAM.. Fallait que je me mette une limite, et comme tu l'as dis. apres, ça devient thin value :f_ugly:

Merci en tout cas pour vos conseils !

Répondre
Citation
jowy88

Nice, du bon gaming en perspective.

Pour ce qui est du ventirad, pour les petits prix, il y a le cooler master Hypertex TX3 qui est super bien réputé.

Répondre
Citation