Pour un budget de 800€ je t'ai fait une simulation d'un PC optimisé gaming en prenant comme référence les avantages du PC portable que tu m'a envoyé à savoir : processeur i5, socket 1151 avec RAM en DDR4
Vu que c'est pour du gaming j'ai focalisé l'essentiel du budget sur la carte graphique qui est vraiment un avion de chasse. Mais elle coûte une blinde.
Du coup j'ai sacrifié le SSD pour permettre de rentrer la meilleure carte graphique possible.
Bien entendue, tu peux opter pour un autre boitier, et prendre une carte graphique un peu moins puissante comme la R9 380x que j'avais cité plus haut qui coûte 100€ de moins et qui reste une excellent carte graphique. La GTX 970 on est vraiment dans le haut de gamme là.
804€ la config, sans écran, souris, clavier, sans windows. A monter.
La carte mère que j'ai choisie est en rupture de stock.
C'est juste une ébauche mais comparé au PC portable proposé, pour du gaming, c'est le jour et la nuit .

Edit : Ah je viens de voir ton message. Si vraiment il veut absolument un PC portable, on va dire que c'est pas trop mon rayon je saurais pas ou trouver les bons plans. Mais de toute façon les PC portable on est toujours bien en dessous des perfs d'un PC fixe pour un budget équivalent.
Edit2 : Bon j'ai fait vite fait une rechercher sur le net et apparemment tous les PC portable gaming on ce problème de carte graphique. Surement car les cartes graphiques de meilleures qualité sont trop grosses pour entrer dans une config de PC portable.
Du coup je pense que pour le prix si il part sur un PC portable il ne pourra pas vraiment trouver mieux.
Si vraiment il veut un PC portable pourquoi pas partir là dessus. Mais je trouve que c'est dommage d'acheter un portable a 800€ pour du gaming, là ou un PC fixe a moins de 400€ aura plus ou moins les mêmes perfs.