Skip to forum
Notifications
Retirer tout

Declaration d'impots

51 Posts
23 Utilisateurs
0 Reactions
1,752 Vu
jimmy060

Les rooms gardent un historique des transactions donc le fisc saura toujours ce qu'il souhaite savoir.

Répondre
Citation
sgosgo

Message original de jimmy060
Les rooms gardent un historique des transactions donc le fisc saura toujours ce qu'il souhaite savoir.

Je dirais même plus : l'ARJEL dispose d'information venant des rooms.fr qui permettent de reconstituer toutes ces transactions. Donc le choix du mode de retrait ne devrait rien changer.

Message original de Mikakou2
Salut,

Ca date un p'tit peu mais ce calling station de l'année dernière avec une avocate peut t'intéresser ;)
Le statut du joueur de poker français !

De plus, PS à fait un document texte sur le sujet avec les articles de loi :
Le statut du joueur de Poker en France

En espérant que ça t'aidera,

++
Mika

Ces documents et échanges datent un peu à présent (on attend d'ailleurs toujours une éventuelle mise à jour, ou la réponse à certaines questions posées à l'époque), et le podcast (de PA) évoqué par Fouy est bien plus "à jour". Entre autres, ce qui est intéressant dans ce podcast, est la participation d'un avocat qui intervient effectivement dans les négociation entre le fisc et certains des (quelques dizaines de) joueurs qui ont actuellement un différent avec le fisc sur le traitement fiscal de leurs gains, et qui explique très bien comment il analyse les démarches du fisc (un chantage ou un bluff, potentiellement profitable pour le fisc, même si aucun texte légal ne supporte la position du fisc), ce qu'il recommande de faire (ne pas déclarer des gains en BNC, garder des justificatifs de toutes dépenses 'au cas où') (et négocier en cas de demande du fisc), et pourquoi (parce que ce serait reconnaitre que ce sont des gains imposables pour celui qui les déclare en BNC, et qu'il se considère comme joueurs pro, donc il paiera plein pot, et de plus se prive de pas mal d'arguments pour toute négociation à propos des éventuels gains antérieurs, etc.).

Répondre
Citation

Ce qui est vraiment injuste, c'est que le rake énorme des salles de poker est déjà difficile à battre pour un joueur pro. Qquepart il paye déjà une première fois un impôt considérable par ce biais.

Si nous nous mettons à déclarer les gains comme des revenus, cela revient à payer deux fois l’impôt. D'autant que le rake n'est pas un impôt sur les bénéfices mais sur l'ensemble des transactions.

Si mes calculs sont bons, la taxe représente 2/5 a peu prés de mon rake.

Pour le moment il se monte à 9k, ca voudrait dire que pour un gain de 15k tout compris, j'ai déja payé prés de 3.6k d’impôts (et encore je run très good en ce moment).

Je trouve ça vraiment déjà beaucoup.

Répondre
Citation
thornade

Message original de maloun

Si nous nous mettons à déclarer les gains comme des revenus, cela revient à payer deux fois l’impôt.

Dans ce cas, il faudra réfléchir à récupérer la partie taxe d'état du rake de la même manière qu'une entreprise récupère la TVA sur les produits ou service qu'elle achète ?

Répondre
Citation
cardz

si on y va a fond si on paye des impots + la taxe a la base on devrait avoir droit au chomage pour les mois de bad + assurance social + mutuel etc..

Répondre
Citation
scrooch

Message original de cardz
si on y va a fond si on paye des impots + la taxe a la base on devrait avoir droit au chomage pour les mois de bad + assurance social + mutuel etc..

non non et non : les imots n'ont rien a voir avec le chomage, la mutuel,... Que ce soit possible de cotiser pour chomage/pension/mutuel ok mais les impots ne sont pas des cotisations sociales, mutaliste,...

Répondre
Citation

Dans ce cas, il faudra réfléchir à récupérer la partie taxe d'état du rake de la même manière qu'une entreprise récupère la TVA sur les produits ou service qu'elle achète ?

pas viable pour les joueurs de mtt imo.

non non et non : les imots n'ont rien a voir avec le chomage, la mutuel,... Que ce soit possible de cotiser pour chomage/pension/mutuel ok mais les impots ne sont pas des cotisations sociales, mutaliste,...

ok avec ça sauf que les impots sont calculés sur le net, donc une fois les cotisations payées

Répondre
Citation
scrooch

Message original de therez

pas viable pour les joueurs de mtt imo.

ok avec ça sauf que les impots sont calculés sur le net, donc une fois les cotisations payées

ok mais si tu est officielement pro imho tu pourra deduire des frais professionnel, cotiser pour une mutuelle,...

Répondre
Citation
sgosgo

Message original de scrooch

ok mais si tu est officielement pro imho tu pourra deduire des frais professionnel, cotiser pour une mutuelle,...

Déjà maintenant, si tu te déclares comme pro (profession libérale : joueur de poker), tu paies des cotisations (par exemple sécurité sociale), peux choisir de payer une mutuelle (déductible des revenus imposables), et bénéficie des services associés. Mais pour 1000€ de bénéfice professionnel brut (gains réalisés aux tables + bonus et assimilés - frais engagés), après cotisations il ne restera que 500 net environ (c'est un peu comparable à un salarié, qui aurait 500 de revenu net, pour 650 de revenu brut, pour lequel l'employeur paie aussi 350 de charges patronales, donc l'employeur paie 1000 en tout), et il faudra payer l'impôt sur le revenu sur la base de ces 500.

Il n'y a pas vraiment besoin d'inventer un statut nouveau pour les "joueurs pro de poker", comme certains le prétendent parfois....

Ceci dit, il me semble qu'avec l'évolution du trafic (et du niveau de jeu) sur les rooms.fr, le nombre de candidats "joueurs de poker pro" devrait être très limité.

PS : La rake n'a rien à faire la-dedans. C'est des coûts/frais comme les autres (il y a beaucoup d'activités pro sur lesquelles l'état prélève déjà sa manne), qui diminuent ton bénéfice professionnel brut à la base. La comparaison avec la TVA est erronée : si une entreprise récupère la TVA sur ce qu'elle achète, c'est aussi qu'elle collecte pour l'état et verse à l'état la TVA sur ce qu'elle vend (et comme une entreprise doit normalement ajouter de la valeur, ce sera en général plus élevé que la TVA récupérée)

Répondre
Citation
cardz

Message original de scrooch

Message original de cardz

oui oui je sais mais justement transformer ce rake (taxe pur) en cotisation
enfin apres j'dis surement des conneries :D et j'en suis pas a ce stade ^^

Répondre
Citation
brechet

yuestud, le 21 juin 2012 - 13:07, a dit :

sur les conseils de mon avocate, je vais declarer mes gains 2011 moins mes charges (en BNC).

Si jamais il y a une avancée de ce coté là, on demandera la rectification mais vaut mieux declarer quelquechose et rectifier plutot que de ne rien declarer du tout selon elle.

Répondre
Citation
luronbch

yuestud est sponso sa fait une différence

Répondre
Citation
brechet

Message original de luronbch
yuestud est sponso sa fait une différence

Certes .... il est normal qu'il paie qque chose sur les tunes "sponsorisées" ça je suis "ok"

Répondre
Citation
jivjav

Je pense que c'est plus lié à la visibilité qu'entraine le sponsorat qu'au fait de se faire payer des buy-in. D'autant plus que l'avocat interrogé dans le podcast de PA précise qu'à se connaissance, personne n'a été embêté pour des avantages reçus au titre d'un sponsorat (BI, hotels, etc..). Il argumente par ailleurs que ça serait compliqué pour le fisc d'aller chercher de ce côté là étant donné qu'il est difficile de savoir si le tournoi aurait été joué par le joueur s'il n'avait pas été sponsorisé.

Répondre
Citation
jimmy060

Dans tous les cas, on est tous dans le flou total, le secteur du poker est quand même tellement vaste que pour l'Etat, le fisc, l'Arjel, cela reste un beau bordel.

D'un côté, l'Etat a vue l’énormité des € qu'elle pouvait en tirer a légaliser le poker et les paris donc elle a fait en sorte de l'égaliser le secteur très vite et de dire que le poker est un jeux de hasard et donc non imposable.

D'un autre côté, le fisc voit de la thune a se faire a cause du flou juridique et donc trouve le moyen de réclamer de l'argent sur les gains du poker.

Il va bien falloir qu'un jour, on nous pondent quelques chose de claire et net...

En partant du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir, il faudrait faire en sorte de mettre suffisamment d'argent de côté permettant de payer les "impôts" sur ses gains en précaution...

On est jamais trop prudent avec ses gens la...

Répondre
Citation
brechet

Garder de l'argent de côté "ok" ...cependant aujourd'hui quelqu'un qui gagnerait 1500/2000e par mois en se disant ... j'ai pas besoin de bosser à côté ....

si l'an prochain on revient sur ces gains antérieurs et qu'on le taxe et que finalement après impot il lui reste 1000/1300€ ca pourrait vraiment etre scandaleux ....

Répondre
Citation
sgosgo

Message original de brechet
Garder de l'argent de côté "ok" ...cependant aujourd'hui quelqu'un qui gagnerait 1500/2000e par mois en se disant ... j'ai pas besoin de bosser à côté ....

si l'an prochain on revient sur ces gains antérieurs et qu'on le taxe et que finalement après impot il lui reste 1000/1300€ ca pourrait vraiment etre scandaleux ....

Si le joueur craint ceci, il devrait plutôt ... aller bosser. Vu l'évolution du trafic des rooms.fr, j'ai l'impression que c'est la conclusion à laquelle certains sont arrivés.

Répondre
Citation
brechet

jespere que vu que c le forum vip on peut laisser le lien du club poker ....

Message édité. Lien vers un site affiliant. Steinpilz0104
Les Règles du Forum

Répondre
Citation
Dani75

Faut pas être très malin pour déclarer ses impôts dans ce flou total...

Répondre
Citation
brechet

Message original de brechet
jespere que vu que c le forum vip on peut laisser le lien du club poker ....

Message édité. Lien vers un site affiliant. Steinpilz0104
Les Règles du Forum

on est vip on connait tous ces sites concurrents, mais non meme entre membres fideles on a pas le droit a un petit lien .....

Nul !!

Répondre
Citation