Cette technique est souvent évoquée par nos cher "analyseurs de main"
mais j'aimerais savoir si on pourrait avoir une explication sur le comment du pourquoi et de comment-que-ça-marche ?
C'est une tactique très utilisée en FL, tu as d'ailleurs un article à ce sujet dans la section FL argent si je ne m'abuse : il s'agit d'une relance que l'on fait sur le flop en ayant la position, qui nous permettra de faire un check behind sur le turn si on le souhaite. Cette mise à deux effets : elle permet de prendre dès le flop de la value pour un eventuel tirage, tout en laissant ouverte l'option d'une carte gratuite (En FL, la mise sur le turn coute le double d'une mise sur le flop, ca permet donc de voir l'abattage pour moins cher (un SB de moins)). VOlà en gros, mais pour plus de détails, consulte l'article à ce propos.
Tu peux le faire également en NL, bien que je maîtrise moins le concept, et ne suis donc pas absolument certain de la démarche. Dans les grandes lignes, je pense cependant que l'on peut dire que :
Tu peux faire une relance pour la carte gratuite en ayant un tirage, car :
- si ton tirage se réalise, tu auras d'ores et déjà grossi le pot, ce qui te permet de rentabiliser encore plus ton tirage.
- Si il ne se réalise pas, tu peux prendre la carte gratuite par un check behind, et voir ainsi le turn et la river au prix d'une relance du flop.
- Et puis, tu as, naturellement de la fold equity.
Voilà, dans les grandes lignes, ce qu'est une relance pour la carte gratuite.
Oki merci bien. Il faut donc être OP. Y a t il un article qui décrit cela plus en profondeur ?
Il faut avoir la position, donc être IP.
L'article "Les gros tirages" de la section NL Gold aborde la facon de jouer les tirages à 12 outs et plus (par exemple tirage couleur + 2 overcards) et explique notamment que dans certaines situations une relance sur le flop avec une telle main est le move le plus approprié, car il associe d'une part la fold equity à la possibilité de prendre la carte gratuite sur le turn.
Oui, Olivier a raison de revenir là dessus : en No Limit, il n'y a pas de relance pour la carte gratuite à proprement parler, disons plutôt que la carte gratuite peut faire partie des options dont on dispose en jouant son tirage agressivement. Mais ca n'en est pas l'élément moteur. Si tu es vraiment interessé par le move : relance pour la carte gratuite, alors tu peux consulter l'article FL qui s'y rapporte.