Passer au forum
Attentat à Nice 14 ...

Notifications
Retirer tout

Attentat à Nice 14 juillet

29 Messages
19 Utilisateurs
37 Réactions
5,393 Vues
okapikipok
Inscrit : 11.09.2010
Oldschool Grinder

Message original de misterdjul

Message original de caliente696969
Une seule envie après ça, rapatrier ma mère à Malte... Ce pays se barre en couille !
Toutes mes condoléances aux familles des victimes .

J'avais cru comprendre que l'ile était envahit par des exilés ?

Quel est le rapport ?

Répondre
Citation
leobdx
Inscrit : 09.01.2015
Poker Player
web
web
Inscrit : 02.02.2007
Oldschool Grinder

http://www.monde-diplomatique.fr/2015/12/HALIMI/54355
Aussi terrible que l'attentat, il y a son instrumentalisation.
à court terme y'a pas grand chose à faire de plus que ce qui est déjà en place (par exemple l'état d'urgence sert à rien mais bref)
par contre à long terme y'a différentes stratégies, et celle choisie là est la pire pour se débarrasser du terrorisme.

j'aimerais voir une nation se soulever pour exiger des démissions, l'arrêt des bombardements, le terrorisme quotidien des grandes puissances.
exiger l'arrêt des interventions militaires néocolonialistes, de la propagande de guerre et autres messages xénophobes populistes à visée électorale.
On ne se débarrassera pas de daesh à coups de bombes et de business avec des intégristes, mais par des politiques d'éducation et de véritable entraide plutôt que d'exploitation et de destruction.
J'aimerais voir plus d'intelligence s'élever et s'imposer à la masse pour dépasser la haine qui monte.
Les gens se comportent comme les structures socio culturelles les poussent à se comporter. Si on veut moins de violence, il conviendrait de la combattre avec plus d'ardeur dans la bataille des idées et dans tout ce qui conditionne nos comportements.

Ne plus la tolérer dans les idéologies, les discours.
Le capitalisme transpire par exemple la violence et tolère l'exploitation, l'asservissement, et c'est plus ou moins devenu quelque chose d'admis dans le discours médiatique.
Rappeler aussi que les religions ou les idéologies ont une emprise dangereuse sur les gens et peuvent facilement les instrumentaliser à des fins aléatoires.
Il ne faut rien lâcher sur l'éducation et la rigueur intransigeante face à la soumission intellectuelle, contre les processus de débilisation de masse. Aider les gens à s'émanciper et à se protéger des dérives sectaires, mais c'est clairement pas l'objectif de l'éduc nat qui est de former des agents de production dociles et soumis à l'idéologie dominante.
Que chacun ait le courage d'affronter par le dialogue et la pédagogie son pote ou son daron qui véhicule des idées racistes, le culte des armes et de la violence.
Mettre ses gens face à leurs incohérences, c'est pas les arguments qui manquent.

Tout ça finalement, ça se traduit aussi par des choix politiques, de projets de société ou on vit les uns avec les autres ou les uns contre les autres.

Bon sur ce sujet j'aime bien les gens qui ferment leur gueule, j'ai sans doute dit quelques conneries, du coup je m'en veux un peu de l'avoir ouverte :D

Répondre
Citation
vins12
Inscrit : 26.05.2010
Elite Grinder

7ème attentat en 18 mois...

Le constat est sans appel,la France fait aujourd'hui parti des pays les plus touchés par le terrorisme.
A coté des pays comme l’Afghanistan, l'Irak ou la Turquie on retrouve la France...
La France est malade, et j'ai beau y réfléchir je ne vois pas de remède. Et j'ai bien peur que ceux qui croient avoir le remède soit bien pire que le problème actuel.

Et il faut arrêter de parler de radicalisme religieux. Il y en a dans toute les religions et c'est pas pour autant qu'ils promeuvent des massacres, heureusement.

L'idéologie de ce terrorisme est sectaire. Quand tu vas te faire exploser pour tuer un maximum d'innocents, que tu crois que c'est pour le bien et que tu vas atteindre le graal dans l'au-delà... enfin bref l'endoctrinement est assez clair.
Associer le mot "secte" à ce terrorisme serait déjà un bon début.

Répondre
Citation
blackjack55
Inscrit : 24.06.2009
Oldschool Grinder

vous me faites rire , continuez .

Répondre
Citation
leobdx
Poker Player

#Bisounours

Répondre
Citation
okapikipok
Oldschool Grinder

Pourquoi "Bisounours" ?

Je suis curieux d'avoir ton explication leo.

Répondre
Citation
leobdx
Poker Player

Message original de okapikipok
Pourquoi "Bisounours" ?

Je suis curieux d'avoir ton explication leo.

C'était en rapport à " bombardements quotidiens, terrorisme d’État blablabla..."
C'est soit une malhonnêteté intellectuelle et/ou un manque évident de connaissance politiques.

Vous voulez quoi ? que le Nord de l'Afrique tombe totalement ? Si la France n'y était pas seule depuis des années, qu'est ce qu'il se serai passé pour les pays concernés ?
Nous sommes la seule puissance Européenne à pourvoir défendre ces pays à qui nous devons bcp, et la seule à pouvoir frapper en Irak/Syrie.

Moi aussi je suis de gauche tout ça, moi aussi je pense que seule l'éducation sauvera le monde. (c'est une certitude)
Mais là on ne parle pas de ça, mais d'un fascisme comme jamais le monde n'en a connu depuis les années 30.

Oui les bisounours, vous serez les premiers à chialer et à demander de l'aide du pays sur lequel vous crachez à longueur de journée.

Répondre
Citation
okapikipok
Oldschool Grinder

Yop leo,

merci pour ta réponse.

En fait, je pense que tu mélanges deux choses différentes : la lutte contre "l'état islamique" sur le terrain et la lutte contre la radicalisation de certains français (ou personnes vivant sur le sol français, ou belge, ou allemand ou...).

Certes il faut combattre Daesh sur le terrain, mais pour de bonnes raisons. Pas parce que cette organisation organise des attentats en France. Mais plutôt pour libérer les populations locales qui sont les premières victimes de cet "état islamique". Et certainement pas pour, non plus, imposer notre vision de ce que devrait-être le monde. Et franchement, à part dans les beaux discours, je ne vois pas cette raison d'invoquée, ou en tout cas, je ne la vois plus.

Bombarder Daesh va certainement affaiblir "le califat", mais ne résoudra pas le problème de fond qui est qu'une partie du monde musulman ne se reconnait pas dans nos valeurs occidentales.

Prenons l'exemple plus proche de nous d'ETA au pays basque. Combien de fois durant les 20 dernières années a été annoncé la fin d'ETA après un coup de filet sensé avoir décapité l'organisation ? C'est bien simple, à chaque arrestation. Et ce n'est pas pour autant que ETA a stoppée du jour au lendemain ses actions. Un nouveau chef, un nouvel artificier, de nouveau activistes prenaient le relai. Certes l'organisation était à chaque fois affaiblie, mais n'a jamais été "tuée".

Ce n'est que politiquement que le "problème" a été résolu. Grâce à des formations politiques proches d'ETA et a une plus grande liberté de choix qui permet en Espagne l'autonomie des provinces.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'on ne peut pas convaincre uniquement par la force. La solution doit être politique et idéologique.

Et c'est encore plus vrai quand on parle de terrorisme intérieur. On pourra faire toutes les lois répressives possibles, si on ne combat pas les inégalités, le racisme (ce que Daesh adore, ils doivent kiffer de voir les réactions de certains niçois, ils sont en train de gagner la guerre de l'idéologie : Lien 1, lien 2), l'exclusion par l'éducation (de tous) en mettant réellement en place ce que nous disons être nos valeurs, alors nous ne changerons rien.

Répondre
Citation