Bonjour,
Pour tout ceux qui voudrait signer la pétition
Et en meme temps pour se regrouper sur FB
Merci ^^
Ce qui serait sympa c'est une source d'information.
C'est gentil ta pétition mais je sais pas ce qu'il se passe là !
Edit : Ok sur le fb y'avait un lien http://autoentrepreneurinfo.com/gouvernement-ayrault-silvia-pinel-reformer-auto-entrepreneur-2012
en même temps le statut d'auto -entrepreneur c'est + un boulet qu'autre chose et ça servait juste à faire baisser le nombre de chômeur en légalisant une partie du travail au noir.
-le plafond de chiffre d'affaire est vraiment trop bas pour pouvoir avoir une activité rentable et viable à long terme. trop de gens dépassaient cette limite dès la première année et avaient + d'emmerdes qu'autre chose.
-aucune crédibilité avec un tel statut devant une banque pour négocier un prêt.
-pas d'obligation de diplôme ce qui pose souci sur la qualité attendue.
- pas d'obligation de tenue de comptabilité le souci c'est que pour qu'un boite vive faut tenir une bonne compta sinon à moyen terme ça merdoie.
- aucune structure valable pour encadrer et conseiller les gens qui se lancent par ce biais.
bref en gros y'a eu tellement de plantages avec ce statut bâtard que c'est plus un danger qu'autre chose.
si t'as besoin de conseils pour monter ta boite ma boite à une couverture nationale
Je suis pour la disparition... ou une modification profonde des domaines dans lequel il est utilisable
Je suis artisan. J'ai du trouver 8K de capital pour pouvoir être financer. Les décennales me coûtent 2500€/an.
J'ai dû retourner à l'école pour avoir le diplôme nécessaire à l'inscription à la Chambre des Métiers.
Je croise sur les chantiers des mecs qui n'ont aucune décennale, ni aucun diplôme, parfois 3 ans d'exercice dans la branche mais souvent non et ces gars font le même taff que moi. La question de la qualité ne se pose pas là. Certains bossent super bien, y a rien à dire. Mais à la base, dans les appels d'offres, nous ne sommes forcément pas à égalité au départ.
Oui au statut d'autoentrepreneur dans des branches qui ne requièrent aucune qualification ni assurance spécifique.
commence serieusement a gonflé la gauche
aprés les heure sup ca
il s attaque a des truc qui penalise les ptite gens
c est pour permettre a des gens qui ferais la mm chose au noir de le faire ds un cadre legal
concurrence deloyal mon c...
il y a un tas domaine qui nécessité au moin un diplome pour exercé c pas l autoentrepreneur qui les a suprimé
les reglementation ds le transport le batiment pour ne cité qu eux c bien l europe
quand ils ont construit le parlement europeen les travailleur au noir q etais dessus c etais pas des autoentrepreneur
tous ca c le lobby des artisans (dont j ai fait parti )
je vois pas la difference avec l entreprise x parfaitement constitué qui declare absolument rien qui prend 2 fois moins cher que toi
bref aulieu de faire chier ceux qu arrive q mm a bossé ferais mieux de crée les condition du pleine emploi
d ailleur mm pinel actuellement elle en occupe 3 des emploi
(ministre deputé conseiller regional)
Message original de Wherearetheaces
Oui au statut d'autoentrepreneur dans des branches qui ne requièrent aucune qualification ni assurance spécifique.
+1
Après c'est vrai que c'est un bon tremplin pour ceux qui veulent monter une "vraie" société, moins de charge, moins d'administratif, moins de pression, donc on peut évelopper une activité plus sereinement. Le problème c'est que c'est pas l'usage premier !
Reste les activité commerciales et les services/consultant que je trouve pas mal en AE, à court terme...
Je signe quand même
!
+1 avec Wherearetheaces
ça crée une concurrence parfaitement déloyale vu qu'ils ne sont pas assujettis à la tva et aux charges patronales.
d'autant que bon sur un gros chantier en théorie ils ne peuvent pas postuler vu que chiffre d'affaire plafonné à 24 000 euros t'y es vite ^^
c'est pas une attaque des petites gens cycleman, l'autoentreprise c'est une façon d'encore plus les envoyer dans le mur sans protection.
le statut est surtout viable pour le mec qui a un taf et qui bricole à côté en le déclarant ( d'où mon légalisation du travail au noir au même titre que le chèque emploi service).
ça fait trois ans que je suis AE. J'ai aucuns problèmes avec ce statut personnellement.
Pöur ce qui est des diplomes, c'est la même chose pour les AE et les autres. Si tu travailles dans le batiment, tu dois avoir un diplome. Effectivement, ce n'était pas demandé au tout début (ce qui m'a permis d'être Menuisier, Charpentier & Elagueur ^^).
Honnêtement, je ne sais pas comment je fais si le statut disparait.
EIRL
j'ai pas encore tout potassé mais ce statut à l'air bien adapté. l'avantage c'est qu'en cas de faillite ta maison est protégée.
@ chobo au passage: salut toi y'avait longtemps
Message original de brebis
EIRLj'ai pas encore tout potassé mais ce statut à l'air bien adapté. l'avantage c'est qu'en cas de faillite ta maison est protégée.
@ chobo au passage: salut toi y'avait longtemps
![]()
Oui mais les charges sont pas ( mais alors pas du tout) les mêmes
moi perso je ne suis pas pour ce statut
vers chez moi les auto entrepeneur se serve de cela pour faire du travail au noir et en cas de cpntrole ils sont declare
je vous donne meme les metiers :
agriculture ( taille de vigne , relevage ........ )
paysagiste
peinture
Message original de effetjoul
Oui mais les charges sont pas ( mais alors pas du tout) les mêmes
![]()
c'est là que le bas blesse. dur pour un entrepreneur "classique" de faire comprendre au client la différence de prix sur un devis.
Imo avant de reformer le statut d'auto-entrepreneur y'a encore beaucoup BEAUCOUP d'autres sujets sur lequel il faudrait travailler.
Enfin bon la elle à lâcher ça dans le vent mais y'a rien de concret hein, on sait pas encore ce qu'ils comptent proposer. (Et dire qu'ils vont supprimer le statut, j'y crois pas un seul instant)
Oui à vrai dire je ne me fais pas trop de soucis.
Et dans le cas où le statut viendrait à disparaître, je m'orienterai très certainement vers l'EIRL même si moi aussi je n'ai pas bien tout potassé. En tout cas, je dois une fière chandelle au statut AE, ça m'a permis de me lancer en individuel sans trop de soucis administratifs.
De plus, j'ai aussi le soucis des diplômes, sachant que je n'ai rien, même pas le bac alors que j'estime proposer un travail de qualité, souvent même plus propre que ce qui est généralement proposé par les autres boîtes de menuiserie.
@brebis: et oui il y avait longtemps, depuis mon dernier clash avec tetsla je me suis un peu calmé, irl aussi, moins de bagarre moins de craquage de tune et une gonzesse ! C'est gentil de l'avoir remarqué en tout cas en tout cas
héhé Chobo contente de te revoir quand même
en même temps 3 d' AE tu vas devoir tenir une vraie compta et payer + de charges maintenant à voir si tu n'aurais pas intérêt à changer direct de statut.
à titre perso je ne m'occupe que d'entreprises agricoles mais si tu veux je peux me rencarder pour t'aider à choisir
ma boite propose un portail pour les AE: ici