Passer au forum
Documentaires en to...

Notifications
Retirer tout

Documentaires en tout genre

192 Messages
40 Utilisateurs
38 Réactions
42.9 {numéro}K Vues
Syndrome1991
Inscrit : 16.07.2010
PokerStrategist

Message original de toppicot

Ca a l'air intéressant!

Répondre
Citation
SauceCurryBis
Inscrit : 07.05.2010
Elite Grinder

Message original de Syndrome1991

Message original de toppicot

Ca a l'air intéressant!

ça l'est !!

Répondre
Citation
pokHero
Inscrit : 10.03.2008
Oldschool Grinder
J'ai pas voté

J’ai pas voté propose le bilan de cette crise politique et met en avant des solutions ayant déjà fait leurs preuves. Ce documentaire s’adresse à toute personne intéressée par la politique de manière générale et pas seulement à une minorité « élitiste » ou partisane qui s’interrogerait sur le sens d’une élection. J’ai pas voté autopsie la démocratie française afin d’ouvrir une nouvelle ère propice à l’évolution de l’organisation politique. Réalisation : Moise COURILLEAU et Morgan ZAHND

Répondre
Citation
web
web
Inscrit : 02.02.2007
Oldschool Grinder

docu arte : l'uranium, le mythe de l'energie propre

Bon en fait c'est assez chiant à regarder.
ça traite le sujet non pas des centrales, mais des mines d'uranium. Alors on y voit plusieurs exemples d'exploitations passées et de leur impact actuel.
On comprend que la simple prise en charge des déchets de minage et de préparation du combustible, qui sont le plus souvent entassés dans des gros trous ou en gros tas, déversés dans des lacs sans trop de précaution, aurait en réalité un coût énorme si on voulait faire ça bien. Pour le moment ça "tue" des lacs ou autre, et on craint des contagions aux nappes phréatiques, ce genre de choses.

Mais ça reste hyper évasif sur le risque sanitaire, sur la dangerosité concrète etc. (un peu comme pour Fukushima finalement)
y'a aucune pédagogie, aucune explication du pourquoi un déchet radioactif est dangereux, dans quelle mesure etc.
sur un sujet comme ça c'est pourtant une question clé. Donc je suis déçu.

On nous parle juste d'une étude sur 59000 mineurs (donc très très exposés et notamment à des poussières), qui montre que longtemps après ils peuvent développer un cancer du poumon.

tout le docu on nous montre des gens qui bossent dans le nuc et qui ne savent rien des radiations, et sous entendant "bouh c'est mal"
Mais alors expliquez donc ! bordel !
parce que montrer juste un retraité mineur d'uranium, apparemment en forme et qui a eu un cancer du poumon récemment, bah c'est sacrément léger.

Edit :
ah si le gros truc qui m'a fait tilter : l'exploitation d'uranium en RDA ou au Canada ou ailleurs qui n'a été fait pendant des décennies que dans le seul but de satisfaire le concours de bite d'ogives nucléaires des grandes puissances. On pollue des régions et des gens payent des impôts pour ça...

Répondre
Citation
Kafeine Auteur du sujet
Kafeine
Inscrit : 05.04.2009
Oldschool Grinder

.

Répondre
Citation
Kafeine Auteur du sujet
Kafeine
Oldschool Grinder

.

Répondre
Citation
Kafeine Auteur du sujet
Kafeine
Oldschool Grinder

.

Répondre
Citation
Felouk
Inscrit : 18.08.2009
Poker Player

Un doc sur Bobby Fischer:

Répondre
Citation
web
web
Oldschool Grinder

commentaires à venir.

Répondre
Citation
web
web
Oldschool Grinder

même si le sujet a déjà était évoquer dans d'autres reportage une piqûre de rappelle sur la "démocratie Française et Américaine" j'ai regarder 6 minutes ça ma l'air pas mal pour le moment.

Répondre
Citation
Densyosh
Inscrit : 30.10.2009
Elite Grinder

Message original de ryes11

même si le sujet a déjà était évoquer dans d'autres reportage une piqûre de rappelle sur la "démocratie Française et Américaine" j'ai regarder 6 minutes ça ma l'air pas mal pour le moment.

J'ai eu peur en voyant les 1ères minutes justement en croyant que c'était une production Ubisoft mode promo mais finalement les notions philosophiques exposées, notamment dans la 2ème partie, sont vraiment intéressantes..

Répondre
Citation

Message original de Densyosh

Message original de ryes11

J'ai eu peur en voyant les 1ères minutes justement en croyant que c'était une production Ubisoft mode promo mais finalement les notions philosophiques exposées, notamment dans la 2ème partie, sont vraiment intéressantes..

moi aussi ^^ je suis passer directement en plein milieu de la vidéo au départ. Pour motiver certains, Étienne Chouard fait partie des intervenants.

Répondre
Citation

notre galaxie:

échelle de distance dans l'univers:

Répondre
Citation
web
web
Oldschool Grinder
web
web
Oldschool Grinder

Benjamin Bayart sur Internet et la récente loi (de merde) sur le terrorisme (aaaaahhhhhh)
à écouter et prendre la peine de comprendre.
petite conférence assez fraîche qui claque bien :

http://www.chez-web.com/parlons-du-web-avec-benjamin-bayart/

Répondre
Citation
mattt25
Inscrit : 14.02.2007
Elite Grinder

Message original de web
Je viens de terminer le jeu de la mort suggéré dans le premier message, excellent docu j'ai trouvé.

Je suis largement d'accord avec les conclusions aussi dures soient-elles.

Il y a juste un truc qui m'a paru bizarre :
Dans le contrat présenté par le producteur au début de l'expérience, ils sont définis comme "testeurs" d'un nouveau jeu et il est dit qu'ils ne gagneront rien pour cela (40€ de dédommagement)
Par contre, une fois le jeu lancé tout est fait comme si il y avait 1 000 000 d'euros en jeu. (900K pour celui qui subit / 100K pour le questionneur)
Quand la présentatrice indique "dans 10 minutes il vous remerciera", "si vous arrêtez vous allez tout perdre"
Perdre quoi ? remercier de quoi ?
ça laisse planer un doute assez gênant vis à vis de l'expérience car si le candidat croit qu'il y a 1M € à gagner, la donne est très différente et ce n'est plus que le pouvoir de l'autorité mais aussi celui de l'argent.
Ce n'est pas du tout commenté dans ce sens mais la manière dont sont enregistrées les émissions laissent planer un doute à ce niveau là.

2è remarque : putain mais personne connait l'expérience de Milgram ou quoi ??? Sur 80 adultes, aucun ne fait le rapprochement ou ils n'ont juste pas voulu en parler dans le docu ? ça me parait fou.

1/ J'ai vu ce reportage y'a un petit moment et je l'ai trouvé très bien fait.
J'ai pas regardé le lien que t'as vu mais à mon avis il doit être tronqué, car la première partie du reportage(que j'ai vu) explique très clairement, l'exigence scientifique de l'expérience, et justement elle reprends trés exactement l'expérience de Milton appliquée au pouvoir de la TV.

2/ La présententrice parle d'un million, d'argent etc... parcequ'il s'agit d'une simulation de jeux de TV, une émission test, donc il n'y a rien à gagner, (les sujets de l'expérience sont des testeurs et savent qu'il n'y a pas d'argent en jeu). Donc ce n'est pas ambigu au niveau du pouvoir de l'argent, mais uniquement sur l'influence de la tv en tant qu'autorité sur nous.

Sinon une conf sur l'influence de la tv sur l'éducation et les jeunes enfants ( en rapport avec la partie de ton post que j'ai pas quoté)

J'avais raté ce thread!! best one!!

edit : vidéo déjà postée sorry, gg pokhero

Répondre
Citation
mattt25
Inscrit : 14.02.2007
Elite Grinder

cancérologue sur la nutrition

Répondre
Citation
Felouk
Inscrit : 18.08.2009
Poker Player

Message original de mattt25
elle reprends trés exactement l'expérience de Milton appliquée au pouvoir de la TV.

Il n'y a pas "d'appel au public" dans l'expérience de Milgram, et quand on connaît le poids du conformisme, il paraît évident que c'est un levier supplémentaire non négligeable. Par ailleurs, l'expérience de Milgram, comme le jeu de la mort, pose un certain nombre de problèmes méthodologiques (éthique notamment, voir l'article wikipédia). Mais, ça ne signifie pas que je trouve ces expériences inintéressantes.

Bon, vu que j'ai posté, je vais en profiter pour participer.
Une conférence assez intéressante sur le rôle d'Internet dans l'explosion des théories vaseuses en tout genre :

Répondre
Citation